• UNE FUTURE POUDRIERE ?

     

    LE CORRIDOR DE WAKHAN

    UNE FUTURE POUDRIERE ? C'est actuellement un territoire afghan.

     

     

     

    Des milliers de pétroglyphes datant au moins de l'âge du bronze suggèrent que la vallée de Wakhan a longtemps été un couloir de migration vital pour des dizaines de peuples

     

    UNE FUTURE POUDRIERE ?

     

    La Chine, le Pakistan (Plutôt RU), l'Afghanistan (Plutôt EU) et le Tadjikistan (Plutôt Russe) surveillent ce corridor comme la prunelle de leurs yeux. Heureusement, les basses températures limitent énormément les "incidents" armés.

     

    S'il devait y avoir un importante route (de la soie, par exemple), ce corridor serait l'idéal !

     

    Il y a beaucoup de tributs Tadjiks, Afghanes voire Pakistanaises ou Ouïghouriennes (communes aux quatre pays) qui se côtoient dans ce magnifique corridor de Wakhan

     

    Bien sûr, ces peuples de l'Asie Centrale ont la même origine raciale et seuls les mœurs et religions des voisins souverains ont métissé ces habitants mongoloïdes sans frontière.

    UNE FUTURE POUDRIERE ?

     

     

    L'air est un des plus pur du monde. Les eaux des lacs, rivières et ruisseaux sont presque tous potables sans aucun traitement. La lumière et le bleu du ciel sont éblouissants mais il fait souvent très froid (pour combien de temps ?)

     

    UNE FUTURE POUDRIERE ?

     

     

     

    UNE FUTURE POUDRIERE ?

    Gardez bien en mémoire ce nom : Le Corridor de WAKHAN !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Février à 10:10

    Je   n'avais   pas   encore  entendu    parler,   et   pourtant   j'ai   suivi    plusieurs reportages    sur    ces   pays !

    Des  durs  les   mongols,   surtout    ceux   qui    persistent    dans  leurs   traditions   itinérantes !

    Le réchauffement    commence  à  poser   problème   pour   le  permafrost,   et   pour   la  transhumance  des   rennes !

    Sais  tu   s'il   y    a    des  télescopes  là   bas,   vu   l'air  pur ?

     Passe   une  bonne    journée Rémy

     amitié

      • Vendredi 12 Février à 10:41

        Coté RUSSE, il y en aurait mais ce n'est pas dans cette zone ! Mais la "mutualisation" mondiale des services Télescopes (non militaires) fonctionne bien ! Peut-être que les chinois (j'allais dire "chinoisent", ce n;est pas pour rien) compliquent un peu les choses !

        Le permafrost montagneux n'est pas un problème, mais le PERGILISOL (pour ne pas copier les anglo-saxons) type Sibérien (Canadien et Alaskain principalement) dégagent des millions de tonnes de CH4 (méthane) et provoque des énormes effondrements. Les Russes cherchent d'éventuels résurgence de virus endormis (Dangereux ?) avec leur précaution habituelle (Oups!)..........Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Vendredi 12 Février à 18:59

    Tiens te voilà de retour ? Merci de ta visite, et pour répondre à ton com, j'ai fait le Pérou avec la "maison de l'amérique du sud" et c'était super bien organisé, Aréquipa est au contraire une ville très visitée, il y a plein de choses à y voir. Nous avons adoré ce voyage fait il y a 6 ans, et si je n'avais pas eu des difficultés "mal des montagnes" sur l'alti plateau avec des altitudes impressionnantes, c'est avec plaisir que j'y serais retournée, mais il fallait me donner de l'oxygène en bouteille tout le temps. Je suis du style lymphatique et c'est à cause de cela, les personnes sanguines s'en sortent mieux.  Quant à ton reportage il est bien intéressant, mais je crois que des "poudrières" comme cela il y en a partout sur terre, on détruit la nature pour l'argent ou le pouvoir, mais je ne connaissais pas tout ce que tu as écrit, les photos sont superbes, c'est un pays que je ne connais pas du tout !!! Hé on ne peut pas tout voir et déjà j'en ai vu pas mal !!hihihi, j'espère que tu vas bien je te souhaite un bon we, bisous

      • Vendredi 12 Février à 19:40

        Ça va mieux !... Je commençais à me désoler de ne pas pouvoir avoir un RdV pour la vaccination. Maintenant c'est fait, ce sera le 18/02/2021, la deuxième injection se fera 26 jours après et la pleine efficacité le 24 Mars (Enfin, théoriquement) !......Pour moi c'était vital j'ai un certificat dans ma poche !

        Si Martine se démerde bien, elles sera prête début juin ! Le temps de faire nos passeports sanitaires et hop, nous partons 2 à 3 semaines en Séjour tout compris dans les Cyclades (J'espère Paros) sur juillet, aout ou septembre !....................Gros Bisous MARIE !

    3
    Samedi 13 Février à 11:44

    Hélas ! Les futures poudrières sont nombreuses dans le monde et pas seulement dans ce magnifique endroit très convoité. Je suis comme Pierre, assez ignorant de ces problèmes, aussi, merci de nous les faire connaitre. Pour la poignée de main, même s'il est vrai qu'il y a de l'hypocrisie j'emploierais un mot plus diplomatique! DIPLOMATIQUE; Tan pis pour le pléonasme !

    Avec l'amitié de ton grand.

      • Dimanche 14 Février à 08:38
        Ce n’est pas parce que le monde devient fou ( un peu quand même) mais c’est l’information et le net qui donne cette impression !
        Il y aussi que les armes et les armées sont plus puissantes et les alliés plus engagés !
        A part ça, tout va bien !......je ris bien sur !....salut mon grand !
    4
    Mercredi 3 Mars à 07:27

    Wouah! impressionnant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :