• Un énigmatique zèbre découvert au Kenya

    Normalement, en Afrique et plus particulièrement au Masaï Mara, vous pouvez voir de magnifiques zèbres comme çà !

    Un énigmatique zèbre découvert au Kenya

    Un énigmatique zèbre découvert au Kenya Zèbres de Bruchell tels que vous pouvez trouver au Masaï Mara (Kenya)

    Eventuellement vous auriez pu croiser des cousins et entendu parler du Quagga , une espèce disparue au milieu du XIXéme siècle :

    Un énigmatique zèbre découvert au Kenya

     

     

    Mais en cherchant bien, vous pourrez voir un zèbre à pois !.....Oups !

    Un énigmatique zèbre découvert au Kenya

     

    L'histoire de Tira

    Ces images saisissantes d'un zèbre à pois ont été captées dans le sud-ouest du Kenya, au cœur de la réserve nationale du Masai Mara.

    C'est dans cette vaste savane, où cohabitent de nombreuses espèces animales, qu'est né Tira. Baptisé en l'honneur du guide qui l'a découvert, l'intrigant mammifère est depuis peu étroitement surveillé par les agents de la faune locaux, afin d'assurer sa sécurité et de suivre son évolution.

    Affichant un pelage tacheté à la place des rayures habituelles, Tira captive le monde entier. Peu d'humains ont eu la chance de l'admirer en personne. Parmi eux, le photographe Rahul Sachdev.

    Voici quelques-uns de ses magnifiques clichés.

    Un énigmatique zèbre découvert au Kenya

     

    Sur son blog, Rahul Sachdev mentionne avoir croisé le chemin de ce spécimen hors du commun tout à fait par hasard, alors qu'il arpentait la région avec son accompagnateur, Jonathan Tira. C'est ce dernier qui a remarqué qu'un petit zèbre non zébré s'apparentant à un mâle déambulait parmi les siens.

    En s'assurant de demeurer discret, Sachdev a braqué sa lentille sur le fragile animal, lequel ne quitte apparemment jamais sa maman d'une semelle...

    Tout simplement fascinant.

     

     

    Pour la petite histoire, les zèbres sont réputés indomptable et têtus. Pourtant les anglo-saxons avaient réussis à en faire de jolis équipages !

    Un énigmatique zèbre découvert au Kenya


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mars à 17:39

    déjà    il  est   extraordinaire   que   pas   un zèbre   ne   porte   les  mêmes   zébrures !

    Les  zèbres  sont    en  effet   difficile  à   éduquer,  mais   on  peut   y  arriver quand   on  les  prend à  la   naissance.

     Je  n'avais   jamais   vu   de  zèbres   à  pois,   mais   en   cherchant,    j'  ai  lu   qu'il   était   de  la  même  famille   que   le tapir !

     Merci   pour  ton   article Rémy, 

      Amitié

     

      • Mercredi 11 Mars à 18:09

        Le bébé TAPIR porte le même camouflage que les MARCASSINS qui, bien sûr, le perdent avant d'être adulte ! Si tu vas à BEAUVAL et tu verras les bébés tapirs ! Mais fait vite, ils grandissent vite !

        Tira reste encore une énigme ! A mon avis, il doit y avoir du darwinisme la dedans. Est-ce le changement climatique ? Le Kenya a de plus en plus de savane et moins de forêt, alors que les rayures servent de camouflage dans les branches (et pas pour les protéger des mouches, tsé-tsé et autres). Les tâches seraient-elle plus adaptées dans les savanes ? 

        Ceci dit, les "roastbeefs" se sont bien fait chier avec ces équipages !.....Si j'ai bien compris, c'était une lubie d'un des souverain britanniques ....Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Jeudi 12 Mars à 06:55

    Bonjour ,distingués et très sociables ,ils ont fière allure,avec leurs muscles saillant sous leur robe rayé ,

    leur rayure sont unique ,il n'y a pas deux dessins  parfaitement  identique ,

    ce motif en noir et blanc détonne un peu la garde robe de la faune africaine il  n'en flatte pas moins l’œil 

    et l'image de l'Afrique  sauvage  ne serait certainement pas mème sans lui.

    Les zèbre sont très sociables par nature  les liens qu'ils tissent  entre eux peuvent durer toute une vie .C"est juste magnifique votre post .

    A bientôt Bise

      • Jeudi 12 Mars à 09:34

        C'est bizarre que tout le monde parle de cette différence de rayures de pelage du Zèbre, comme un fait unique !...........Tous les animaux sont vêtus de rayures ou de pois de façon différente !.........Sauf peut-être, la coccinelle !

        Le Zèbre n'est pas du tout sociable, les anglais en ont "domptés" en les prenant (hors de la vue des autres zèbres), à la naissance et il a fallu passer des jours et des mois pour en arriver là !........Les autres équidés sont beaucoup sociables, même (et surtout) les Ânes......Gros Bisous JULIA !

      • Jeudi 12 Mars à 10:42

        Je sais mais entre eux ils sont très sociables.

        A bientôt

    3
    Vendredi 13 Mars à 11:01

    La création du jour

    Bonjour Rémy,  

    merci pour ce bel article bien détaillé et illustré sur les zèbres..

    J'aime bien le dernier à pois, je serais curieuse de voir ce que ce petit animal donnera comme descendance :

    des zèbres à pois mélangé de zèbre à rayure.. A voir ...

    Bon vendredi 13, gros bisous

      • Vendredi 13 Mars à 14:03

        Mais non Lucette !....Il n'y a qu'un SEUL zèbre tacheté et c'est "TIRA"..........................C'est à celui qui en trouvera un autre ou à TIRA d'en générer un autre (plus tard) !

        Ceci dit, fais attention à ta santé, ne sort que si c'est VRAIMENT nécessaire !............Demandes à tes jeunes voisins ou à tes petits enfants de faire tes courses et nettoies tes mains aussitôt, les jeunes ne craignent pratiquement rien mais peuvent communiquer le virus !......................Gros Bisous LUCETTE !

    4
    Mercredi 18 Mars à 15:10

    hello Rémy,

    Il est beau ce zèbre à pois. Comme tu parles de camouflage, je me demande quel est le plus adapté selon leur environnement habituel. Soit prudent avec ce foutu coronavirus. Tu as le droit d'aller dans les Epadh ? Il semblerait que les visites soient interdites non ? Que penses tu de l'allocution de Macron concernant notre situation actuelle ? Bon je trouve qu'il aurait dû prendre des mesures de sécurité bien avant. Cela dit il aura eu la totale, entre les manifestations des gilets jaunes, le coronavirus, j'avoue qu'être président, et devoir prendre les bonnes décisions, cela ne doit pas être simple tous les jours. Bisous de ta Miss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :