• STEPHEN HAWKING

             C'était, sans doute un des physiciens les plus éclairés du 20éme et du 21éme Siècle !

    STEPHEN HAWKING


     

    STEPHEN HAWKING NE CROYAIT PAS EN DIEU

             Dans son livre posthume [Brèves réponses à de grandes questions], publié le 16 octobre dernier, le physicien aborde la question ultime : Dieu existe-t-il ?.........Sa réponse est Non !

    -- « Je pense que l’univers a été créé spontanément à partir de rien, conformément aux lois de la science »   

             Stephen Hawking avait une affinité particulière (comme beaucoup de physiciens) pour la théorie du Big Bang : L’idée selon laquelle toute la matière, l’énergie, l’espace (et donc le temps), auraient émergé il y a près de 14 milliards d’années. L’Univers aurait ensuite évolué en respectant des lois naturelles immuables. Ainsi la gravité, la relativité ou encore la physique quantique, entre autres, expliqueraient tout ce qui s’est passé, ce qui se passe et ce qui se passera dans l’Univers.

             Mais si celui-ci évolue ainsi de manière autonome en suivant une série de lois naturelles fixes, ne pourrait-on pas se demander si une origine divine aurait dans ce cas pu définir des conditions initiales afin que l’Univers puisse ensuite évoluer selon ces règles établies ? 

    STEPHEN HAWKING

     

     

    -- « Est-ce que Dieu a créé les lois quantiques qui ont permis au Big Bang de se produire ? Demanda un jour le chercheur. Je n’ai aucun désir d’offenser la foi de qui que ce soit, mais je pense que la science a une explication plus convaincante ».

             Le physicien se réfère ici à la mécanique quantique, cette science étrange et fascinante qui explique le comportement des particules subatomiques. Dans ce monde de l’infiniment petit, il n’est pas rare que des particules subatomiques telles que des protons et des électrons apparaissent de nulle part, puis disparaissent pour apparaître ailleurs. Si l’on part du principe que l’Univers « est né » d’une singularité de la taille d’une particule, alors il est probable que celle-ci se soit comporté de la même manière pendant le Big Bang, pensait Hawking. Pour ce qui est du terme « naître », le Big Bang ne semble pas être le début, mais plutôt la ligne d’horizon au-delà de laquelle on ne voit plus rien.

     -- « L’Univers lui-même, dans toute son étendue et sa complexité époustouflantes, aurait simplement pu surgir sans pour autant enfreindre les lois connues de la nature ».

             Mais une origine divine (entendez par là quelque chose qui nous échappe)  aurait-elle alors pu être à l’initiative de cette singularité ? Stephen Hawking pensait encore une fois que non. Il prend ici exemple sur la physique des trous noirs. Ceux-ci, comme l’Univers avant le Big Bang, se condensent en une singularité. En d’autres termes, au fond d’un trou noir se trouve un point de singularité où le temps n’existe plus. Ainsi, à la question de savoir ce qu’il s’est passé avant le Big Bang, Hawking répondait qu' il n’y avait pas de temps avant le Big Bang.

    STEPHEN HAWKING


     

    -- « Nous avons finalement trouvé quelque chose qui n’a pas de cause, parce qu’il n’y avait pas de temps pour une cause, écrivait-il. Pour moi, cela signifie qu’il n’y a aucune possibilité d’un créateur, car il n’y a pas de temps pour qu’un créateur ait existé ».

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Octobre à 11:47

    Salut mon ami Rémy

    Je partage à 100%, dieu est une invention des hommes, pour asservir les hommes, aucune preuve, j'ai aussi posé cette question à Hubert Reeves, que j'ai rencontré en Belgique.

    communication quantiqueUne ligne de communication quantique de 2000 km a été ouverte entre Beijing et Shanghai.
    Cette ligne est la première artère de télécommunications quantiques sécurisées, elle est connectée au premier satellite quantique du monde, qui a été lancé par la Chine en août 2016, via une station à Beijing.
    Le satellite est baptisé (Micius), du nom du philosophe et scientifique chinois ayant vécu au 5e siècle avant J.-C., considéré comme la première personne à avoir effectué des expériences d'optique.
    Les communications quantiques présentent une sécurité de très haut niveau.

    Cette invention chinoise, est unique au monde.
    Il est impossible de mettre sur écoute, d'intercepter ou de pirater les informations transmises par leur biais.
    La Chine et l'Italie préparent actuellement le troisième essai de communication quantique intercontinental au monde qui devrait être avoir lieu en septembre, ce qui représente une distance de plus de 8000 kilomètres.
    Une telle expérience devrait permettre aux scientifiques d'avoir une meilleure compréhension de cette technologie ultra sécurisée et de son champ d'application à travers de grandes distances.
    L'une des clefs d'utilisation de la communication quantique repose sur la cryptographie quantique, un système de sécurité qui repose sur la technologie de distribution quantique de clé.
    Micius a été intégré à ce réseau l'année dernière, signant la création du premier réseau quantique intégré au monde capable d'envoyer des messages via des lignes de terre et depuis l'espace.

    Le radar quantiqueUne grande société publique de défense a conçu et construit un radar quantique de pointe qui, sera capable de détecter les avions furtifs sur de longues distances.
    Le radar, conçu et fabriqué par l'Institut de recherche en électronique de Nanjing, dans la province du Jiangsu, est en mesure de détecter et de suivre des cibles à plus de 100 kilomètres.
    Le radar quantique est caractérisé par sa fiabilité, sa précision et sa viabilité dans des environnements électromagnétiques sophistiqués.
    Les radars militaires traditionnels utilisent les ondes radio pour détecter des cibles, ce qui les rend vulnérables aux mesures de brouillage.
    La plupart des systèmes existants sont incapables de détecter les avions furtifs, car ceux-ci sont constitués de matériaux invisibles pour les radars et ont une conception aérodynamique furtive.
    Les radars quantiques transmettent des particules subatomiques, au lieu d'ondes radio, lorsqu'ils recherchent des cibles, de sorte qu'ils ne sont pas affectés par les matériaux et les conceptions usuels des avions furtifs.

    Les tactiques traditionnelles de brouillage radar ne fonctionnent pas sur eux.

    ceci rejoint ton bel article

    René de Chine

     

     

     

    2
    Dimanche 21 Octobre à 16:30

    Hubert REEVES ne parle JAMAIS de Dieu ou de Philosophie devant une caméra ni même un micro !..........Pour lui, tout ce qui reste à prouvez ne fait que renforcer les positions des croyants !

    Il faut savoir que, de tous temps, les croyances (et autres superstitions), construisent une certaines "crédibilité" sur les théories non prouvées et les incertitudes (par honnêteté) des scientifiques...........Dieu a, pour eux, une existence immuable, indiscutable et infaillible (un peu comme un postulat) alors que ce n'est qu'affabulation !  Ce qui n'est pas le cas de la Science et pour cause, il y aura toujours de nouvelles questions après des révélations scientifiques importantes.

    Ceci dit ! Tu m’épates avec tes "transmissions" à distance sans l'utilisation des ondes ÉLECTROMAGNÉTIQUES !

    Je suis en train d'étudier (très modestement) les ondes gravitationnelles de la fusions de trous noirs supermassifs et je n'arrive pas à imaginer comment, dans le vide sidéral, elles peuvent progresser ?.......... Comment un "paquet colossal" d'énergie puisse apparaitre sur des détecteurs de "fermions" voire de "quarks" sur Terre ?....Comme désormais ces flux existent (prouvé), comment peuvent-ils transporter des informations quantiques alors que celles-ci ont des formes aléatoires en trois, voire quatre dimensions !........ Quand tu dis "particules subatomiques", ce ne peut qu'être des "quarks" (plus petites particules avec une masse). Quand on sait que la Lumière, les Infrarouges, les Ultraviolets, les Rayonnements Ioniques et autres Ondes Radios transportent des informations inaltérables, d'autant plus grandes que l' émetteur ou le récepteur est grand............. Alors qu'un flux de particules ne possède pas l'information totale sur une seule particule ou même un flux partiel...............Franchement, je ne vois pas comment transmettre une info complexe et lisible autrement qu'avec les ondes électromagnétiques.

    Ou alors, peut-être la "télépathie", si c'est vrai, là je rends mon tablier !

    Peut être est-ce de la COMMUNICATION mensongère des autorités politiques pour maintenir un certain enthousiasme du peuple ?..Non ? .........Salut Mon Ami René !

     

    3
    Lundi 22 Octobre à 01:32

    Bonjour Rémy

    non non pas de l'intox, il ont fait une transmission quantique avec l'Italie, au grand dam des USA

    je frappe encore plus fort, ils étudie la propulsion d'une fusée quantique, plus rapide que la vitesse de lumière, comme tu le sais

     

    pour Reeves on a parlé en privé, hors conférence

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Lundi 22 Octobre à 07:16

        Nous ne pouvons pas dépasser la vitesse de la lumière ! Ou alors ce serait signer la fin de la Relativité Générale et de EINSTEIN !....... Ce serait une vraie RÉVOLUTION ! Là plus grande révolution de l' HUMANITE, et c'est pour que çà devrait, normalement, être claironné dans le MONDE entier !..................Et, nous n’entendons rien du tout !

        - Mais, pour l'instant nous n'avons jamais vu d'objet ni même d'onde plus rapide que la lumière. (sauf des les films de Science fiction)

        - Une fusée Quantique, çà ne veut rien dire ! La mécanique QUANTIQUE est un outil, pas une ÉNERGIE, c'est comme si disais un "Jerrican" a fait avancé une voiture (à la place de "Essence")

        Si on dit : La Mécanique Quantique a permis de mettre au point une propulsion révolutionnaire, là je comprends, mais je ne vois pas ce que çà peut être !

        Ceci dit, j'aurais tant aimer rencontrer Hubert REEVES ou mieux encore, Stephen HAWKING !.......................Salut Mon Ami RENÉ !

    4
    Lundi 22 Octobre à 01:51

    Bonjour Rémy

    le mur est récent, sur le parchemin, de la dynastie des song, il n'y a pas d'erreur

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Lundi 22 Octobre à 07:17

        Que c'est-il passé alors ?

    5
    Lundi 22 Octobre à 02:38

    tu as lever un doute, je viens de vérifier sur le net, première transmission quantique de la Chine en juin 2017

    tout les news du monde en parle, regarde sur le net

      • Lundi 22 Octobre à 07:43

        Bon ! J'ai vérifie, il s'agit de cryptage quantique et la transmission est toujours électromagnétique (à la vitesse de la lumière) ! Mais je ne me rappelais pas que c'était avec les italiens.......Le progrès est cependant colossale, les transmissions binaires (0 & 1) sont trop faciles à craquer, alors qu'avec l'intrication quantique, c'est quasiment impossible (protection des transmissions), çà, signifie cependant un puissant émetteur de plusieurs MW !

        A ce sujet, Chinois, Japonais, Français, Israéliens, Américains etc. travaillent avec acharnement à mettre au point un ORDINATEUR QUANTIQUE où l'enchevêtrement (intrication) quantique permettrait de multiplier par 1 million (c'est un chiffre comme çà) les possibilités. Là, les chinois sont bien placés !........Pour le reste, je trouve bizarre que, dans notre occident, personne ne suive les découvertes chinoise importantes !....Salut RENÉ !

    6
    Lundi 22 Octobre à 02:39

    hi hi ton tablier....hein

      • Lundi 22 Octobre à 07:46

        Je persiste et signe !..............Pourquoi le Monde Entier serait aussi discret au sujet d'une propulsion quantique qui propulserait une "masse" plus vite que la lumière !............Salut Mon Ami RENÉ, bonne journée !

    7
    Lundi 22 Octobre à 07:11

    Bonjour Rémy

    Un grand physicien qui comme le dis si bien était bien éclairé, je ne sais pas s'il a raison mais en tous les cas j'ai trouvé ton article très intéressant, qu'on y croit ou pas, c'était un grand homme et je pense comme lui qu'il n'y a plus de vie après la mort...sinon çà se saurait.

    Il est temps de se remettre en route dans la joie et la bonne humeur, je te souhaite une belle semaine.

    Bonne forme et bon courage pour cette nouvelle semaine qui commence. Prends bien soin de toi surtout.

    Une envolée de gros bisous chauds et ensoleillés de la Réunion.

      • Lundi 22 Octobre à 07:58

        Quant à moi, je pose aussi, le problème comme çà :

        - Pourquoi, l'animal (de chair et de sang) stupide qu'est l'homme, au milieu de la Terre et de tout l'Univers aurait ce PRIVILÈGE d'être l’ ÉLU de DIEU (D'abord de quel Dieu ?) !

        - Il faut se payer un sacré CULOT pour croire à çà !..........Non ?

        Moi je me sens plus rassuré de savoir que je vais devenir RIEN, plutôt que "quelque chose" qui serait  "on ne sait où" sur une Terre qui disparaitra, à coup sûr, dans 4,5 milliard d'année !.............................Moi aussi je te fais des gros bisous, encore ensoleillé, de Bretagne !

    8
    Lundi 22 Octobre à 08:58

    et  j' ai vu qu' il  était intervenu dans la série big bang theory.

    Hier, mon fils  me racontait encore ces guérisseurs qui  pouvaient  soulager des brulures à distance, ceux qui  te disent de suite de quoi  tu souffres, enfin, ces hommes que  les scientifiques dénigrent parce qu' ils n' ont pas d' explication, pas  plus  qu' ils n' en  ont vraiment  pour expliquer  l' univers !

    IL y a quand même de grands  physiciens et penseurs beaucoup moins  impératifs, et  je  dirai que  l' homme est  bien prétentieux  pour se croire capable de tout expliquer.

     Bonne  journée Remy

     Amitié

      • Lundi 22 Octobre à 12:32

        Mais PIERRE ! Il n' y a pas de SCIENTIFIQUES prétentieux, loin de là  (pas comme les bonimenteurs), ils essaient de comprendre le monde (comme pourquoi la Terre n'est pas plate), ils établissent une théorie et ils consacrent des jours, voire des années pour amener la preuve scientifique et publiée dans des revues scientifiques reconnues dans le monde entier !..............Et ainsi de suite, à chaque fois que les humains se posent des questions !

        Les religieux, les superstitieux, les guérisseurs et autres bonimenteurs n'ont pas DU TOUT de preuve ni même de référence !..........Pour eux c'est comme çà, un point c'est tout !...........A chaque fois qu'un de ces "bonimenteurs" est passé devant un panel de scientifiques et est soumis à la preuve par doubles aveugles (il n' y pas plus impartial que ce système) ils ont tous échoué, sans exception !

        Moi je ne n'écoute pas du tout ces bonimenteurs et je m'en porte très bien et ils ne me manquent pas du tout !

        Si tu me dis que chacun de nous a le droit de croire en ce qu'il veut et à fréquenté qui il veut, c'est SON DROIT !.......... Mais qu'il ne critique pas le principe de PREUVE irréfutable !......................Salut Mon Ami PIERRE !

    9
    Lundi 22 Octobre à 16:24

    Bonsoir Rémy, je lis tous les coms de tes favoris, je suis intéressée par tout ce qui est écrit ici, pas toujours facile de tout comprendre, mais je reste moi aussi certaine que le Dieu invention de l'homme n'existe pas. Le temps, (si toutefois le temps existe), nous a bien prouvé que tout ce qui était écrit dans les différents testaments et autres documents n'ont plus lieu d'être. Paradis, enfer, femme sortie de la cote de l'homme, arche de noé etc etc..... c'était quand la science n'existait pas, quand la terre était plate ...hihihi.. Pourquoi chercher un début à un début ? En ce qui concerne la physique quantique je pense qu'elle permet une évolution pour élucider de nouvelles propriétés, mais là encore je bloque car cela me dépasse, pourtant ça me passionne. Je me suis permise de changer la couleur de ta case commentaire car bien que j'adore le turquoise, cette couleur rime mal avec le jaune..... Ouais je suis "chieuse"..... Mais je t'envoie quand même toute mon amitié.

      • Lundi 22 Octobre à 17:24

        Chacun écrit de la couleur qui lui plait !..........Je passe tellement de temps à habiller mon blog que je n'ai plus le courage de recommencer !

         

        C'est l'Être Humain (je ne dis jamais : l'homme) qui a créé Dieu et non Dieu qui a créé les êtres vivants sur Terre !......................Pour ce qui est de l' INFINI et de l' ÉTERNITÉ c'est simple :

        - Le TEMPS est relatif (c'est prouvé par EINSTEIN) et donc on sais que par endroit (trois noirs) et au début (comme à la fin) il  peut ou a pu se figer !..........Et donc l' ÉTERNITÉ n'existe plus !........ Si n'y a plus de temps, l' INFINI peut être parcouru en "zéro seconde" (çà c'est mathématique) et donc l' INFINI n'existe plus !

        Je sais bien que cette façon d'appréhender l'Univers parait absurde pour beaucoup de personne !

        Mais c'est comme les grands navigateurs du13éme siècle qui expliquaient aux ignares qu'en navigant vers l'Ouest pendant longtemps, on revenait par l'Est !...Et oui ! La Terre est une boule !..............Aujourd'hui, personne ne remet en cause que la Terre est ronde..............Nous arriverons à comprendre un jour les nouvelles notions !

        C'est vrai que "les écritures" (comme ils disent), ont été écrites par plusieurs prophètes pour assagir des populations incultes et barbares, ils employaient des paraboles, des allégories, des images (comme on fait aujourd'hui pour nos petits enfants), mais nous avons vieillis et surtout nous nous sommes cultivés, toutes ces puérilités (Qui croit aux ogres, au chat botté en dehors des enfants) auraient du disparaitre, et pourtant !

        JE CROIS QUE CE SONT CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS NOTRE UNIVERS ET TOUS SES MYSTÈRES, QUI S'ADRESSE A DIEU (ou autres choses de mystiques) !...............Mais je serai mort depuis longtemps quand les trois quarts du monde comprendra (c'est plutôt de la régression que nous avons) ...........Gros Bisous Marie !

    10
    Mardi 23 Octobre à 09:04

    Bonjour .

    Merci pour tes visites.

    Chez nous, malgré la fraîcheur du matin, nous avons de belles journées et j'espère que c'est pareil chez toi.

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite une bonne journée.

    Amitié de nous deux.

      • Mardi 23 Octobre à 14:09

        BONJOUR MARIA & JACQUES !

        C'est comme çà que je dirai !

        Ceci dit, à proprement parlé, quand je suis à Saint-Nazaire, la météo ne intéresser pas !........Ce vendredi 26, je pars à la Rémartinière, c'est le nom de ma petite maison au Sud de la Vendée (près de La Tranche-sur-Mer) et là, je suivrai la météo, pour ma pelouse, les arbres, les fleurs (mes rosiers) qui sont minables et brulés !..............J'ai hâte d'y être pour les arroser et les traiter !...........Puis il y a les chats du voisin qui nous adorent et qui ne manqueront pas de nous rendre visite !.....Sans compter ma gentille Jolie Maman (90 ans) qui est en EHPAD en Vendée !

        Gros Bisous à tous les deux !

        RÉMY.

    11
    Mardi 23 Octobre à 18:27

    J'ai tout lu et j'ai pas envie de rendre mon tablier ! J'ai adoré le ping-pong avec notre ami de Chine. En ce qui concerne la vitesse de la lumière preuve est faite que rien ne peut la dépasser. J'ai lu quelque part: " La relativité dit que pour propulser un objet massique à la vitesse de la lumière, il faut une énergie infinie. Ec=P.c. Rien n'est infinie dans l'univers, donc, c'est impossible. Et ça c'est de l'information . mon admiration pour Stephen Hawking  est égale à celle que j'éprouve envers A. Einstein .

    Amitié de ton grand

    Hugues

      • Mardi 23 Octobre à 19:04

        Bien Hugues ! Très Bien !

        La Relativité Générale donne les réponses et aussi les limites !

        Par contre si on diminue vraiment la masse et donc avec une puissance énorme, il est indéniable que nous pourrions approcher de la vitesse de la lumière avec un "micro" vaisseau de quelques grammes (de très haute technologie) à 60.000 km/seconde soit 1/5 (20%) de la vitesse de la lumière !  Études et projet salués par Stephen HAWKING !.....................J'ai fait un dossier complet (sur Kayyam) : STARCHIP qui pourrait Atteindre l'Etoile Triple alpha du Centaure en 20 ans !............................Salut Mon Grand !

    12
    Lundi 29 Octobre à 15:05

    Bonjour Rémy ..  Je  me  suis régalée  de  lire les commentaires et tes réponses ..A  un  moment , je  me suis perdu , mais  heureusement  je  n'ai pas dépasser  la  vitesse lumiere et  j'ai  pu revenir sur mes pas ...Je découvre  cet  Intéressant  sujet  que  (la communication  quantique) je voudrai  en  savoir plus  en cherchant sur l'internet ..Déjà  je  vois tous les ans  de grands progrès  dans l'informatique ..Quand je pense  aux années  1950  a Alger ou nous n'avions  pas  la  Télévision ..Quel évolution depuis .. Merci  pour  cet  bel  article autour  de  ce  physicien   que  j'admire ...Nous  repartons  au  cabanon  rencontrer  l'assureur  pour  les  réparations  sur  le  revêtement extérieur de la façade   (siding  )qui a était  arraché  par le vent  ainsi  que  la terrasse   devant  la  maison ...A  bientot  Remy ..
    Amitié  et  bisous  des  US  a  partager  avec  Martine et  mamy Léa ..
    Nicole

      • Vendredi 9 Novembre à 11:52

        Les progrès "informatiques", actuellement, consistent à miniaturiser les processeurs et les mémoires !

        Pour l'instant il n'y a rien de nouveau, tous les calculs informatique consistent en deux réponses : "Oui ou non !" ou plus prosaïquement "le courant passe ou ne passe pas" et donc c'est le travail avec le 0 et le 1 c'est tout !  Après c'est grâce à la vitesse de la lumière que nous faisant défiler ces deux valeurs qui peuvent atteindre des milliards de nombres !

        J'ai appris à calculer et travailler avec l'algèbre de "Boole" et tous les chiffres et nombre sont fait avec des 0 et des 1.

        Zéro c'est 000 (avec trois chiffres, mais il peut en avoir des millions), 1 c'est 001, 2 c'est 011, 3 c'est 010, 4 c'est 110 etc, etc. (il ne faut pas que deux 0 passent en 1 en même temps)...........Tous ces milliards de 0 et 1 correspondent à nos chiffres (arabes) et donc à tous nos calculs à la main (comme le faisaient nos ainées) ! Maintenant nous pouvons rentrer tous ces 0 et 1 dans un ordinateur et ils sont tous reconnaissables par cette notion de "le courant passe c'est 1 ou il ne passe pas c'est 0 " !..............Et maintenant il ne reste plus qu'à mouliner à la vitesse de la lumière !.......C'est simple non ?

        Notre espoir est d'utiliser la mécanique quantique (l'infiniment petit) qui possède plusieurs dimensions, beaucoup plus que ces deux malheureux 0 et 1 que nous utilisons !............................Là, l'ordinateur quantique (intrication des données) devrait multiplier par 1.000, voire 1.000.000 les capacités de calcul !.............Une vraie et colossale révolution, mais là je suis malheureux, parce que je ne comprends pas comment ils peuvent imaginer çà !.....Oups !.......Gros Bisous Nicole !

    13
    étoile filante
    Vendredi 9 Novembre à 09:26

    Cher Monsieur,

    La non discutable vitesse de la lumière ne vaut qu'avec la notion du ... temps ! Notion scientifique, certes, mais humaine.

    Les "dimensions" à découvrir restent des inconnues, nous ne connaissons que très peu de choses.

    Bien cordialement.

      • Vendredi 9 Novembre à 11:12

        OUPS !........................................Vous devez mélanger les notions de THÉORIE (à prouver) et de RÉALITÉ (prouvée) et ces deux notion sont scientifiques !............La Vitesse dans le vide (théorie) de la lumière est de 299.792.458 m / s (réalité, tout comme le mètre et la seconde). Que la relativité du TEMPS (réalité prouvée) puissent passer de ce que nous connaissons sur Terre (théorie) à Zéro (relativement nulle) sur l'horizon des trous noirs n'ai plus discutable, mais elle n'influe pas sur notre espérance de vie humaine (à conditions identiques bien sûr).

        Les "dimensions" ?.....Il ne faut pas voir, dans ce terme, des notions métaphysiques (il n'y a rien de scientifique là dedans), c'est la façon de définir la position d'un objet ou d'un évènement !...........Dans notre espace conventionnel il y a 4 dimensions les deux du plan, celle du volume et celle du temps et rien de plus ! Par contre, en théorie, avec la relativité du temps, avec la courbure de l'espace/temps et la réalité virtuelle des "trous de vers" il nous faudra  "travailler" avec quelques autres dimensions !

        Par contre, quand il s'agit de considérer l'éventualité d'un autre (ou plusieurs autres) UNIVERS comme le notre, il ne s'agit pas de "dimensions" nouvelle, ce terme serait plutôt utilisé par la "science fiction" avec toute ses "inventions" pas toujours aussi bête que l'on pourrait croire !

        Mais vous me paraissez sympathique et si votre étoile filante (météorites) repassait sur mon blog, je serais enchanté !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :