• SOCIETE DE LA TERRE PLATE OU...

    ...UNE LAMENTABLE REGRESSION SOCIETALE.

     

    La "Flat Earth Society" est une organisation soutenant l'idée de la Terre plate, fondée en 1956 par l'Anglais Samuel Shenton puis dirigée ensuite par l'Américain Charles K. Johnson. À la mort de Johnson en 2001, l'organisation a connu quelques années d'inactivité jusqu'à sa reprise en 2004 par Daniel  Shenton (actuel dirigeant). Son siège était basé à Lancaster en Californie.

    SOCIETE DE LA TERRE PLATE OU...

     L'idée que la Terre est plate est récurrente depuis les origines de la cosmologie, mais très tôt dans l'Antiquité l'idée de la sphéricité de la terre et son caractère planétaire fut émis, notamment par l'école pythagoricienne.

    L'interprétation moderne de la théorie de la terre plate est due à Samuel Rowbotham (1816 – 23 décembre 1884) qui se basa sur son interprétation de l'expérience de Bedford Level pour développer l'idée que...

    ...la Terre était un disque plat, centré sur le pôle Nord et bordé d'un haut mur de glace, le Soleil et la Lune tournant autour de la Terre à une distance approximative de 4 800 km. 

     

    Rowbotham détaille sa vision du monde dans son ouvrage Zetetic Astronomy (littéralement, « astronomie zététique ») et crée la « Zetetic society » en Angleterre et à New York.

    À la mort de Samuel Rowbotham, l'Universal Zetetic Society est créée par Lady Elizabeth Blount, femme de l'explorateur Sir Walter de Sodington Blount.

    En 1956, la Flat Earth Society est créée par Samuel Shenton et succède à l'Universal Zetetic Society tout en s'éloignant des conceptions religieuses de sa devancière. L'organisation remet en cause les avancées dans le domaine spatial (notamment les premières photos de la Terre prise par Explorer 6 en août 1959 et la mission lunaire Apollo).

    Sous la direction de Charles K. Johnson, la Flat Earth Society voit son nombre de membres croître fortement pour atteindre environ 3 500 personnes. Dans les années 1980, l'avis de l'opinion publique et l'évidence scientifique font chuter le nombre d’adhérents à environ 200.

     

    La Flat Earth Society renaît en 2009 avec la création d'un forum homonyme. De nouveaux membres sont acceptés, le premier d'entre eux étant le musicien anglais Thomas Dolby qui crée un autre forum dédié. En mars 2012 l'organisation comptait 421 membres.

     

    Les promoteurs actuels de la Flat Earth Society n'ont pas une théorie alternative centrale : les représentations diffèrent au sein même des membres de l'organisation, l'imagerie de Wilbur Voliva ou de Orlando Ferguson s'y côtoient par exemple. Toutes s'accordent néanmoins sur l'idée du complot généralisé (de la part des agences spatiales, fabricants de GPS et services de contrôle aériens).

    Différentes représentations de cette conception (toutes n'émanant pas de la Flat Earth Society) sont également disponibles sur le web. Une des plus connues étant celle, parodique, de Terry Pratchett dans son ouvrage, Le Disque-monde. En mai 2018 il est toujours possible de trouver des sites et des forums internet qui défendent l'idée que la Terre est plate.

    [Wikipedia]

     

    SOCIETE DE LA TERRE PLATE OU...Voilà comment leur Terre est vu

     

     

    SOCIETE DE LA TERRE PLATE OU...Un peu le "Disque-Monde" de Terry Pratchett.

     

    Le site de la Flat Earth Society explique que les agences spatiales du monde entier se sont mises d’accord pour nous mentir sur les voyages spatiaux. L’origine du complot, la rivalité entre l’URSS et les Etats-Unis, qui aurait poussé les deux blocs à falsifier les résultats de leurs explorations.

    Après la guerre froide, il a bien fallu continuer à mentir. Mais le détournement d’argent, au profit de la Nasa et des fabricants de GPS a pris le pas sur la stratégie politique.

     

    Nota : Tout cela est aussi résumé dans une publication d’un certain Wilfried qui se dit « disciple de Jésus » et publie une dizaine de fois par jour sur le groupe Terre plate pour tous.

     

    Il devrait y avoir aux USA un tribunal des flagrants délires, avec des peines de plusieurs années en un gentil HP sur une île déserte au milieu du pacifique !


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Janvier à 10:09

    ça  me  parait  si gros  que  je  suppose  qu'ils   passent   surtout   pour   des farfelus !

     Les  mêmes   doivent  affirmer   que  jamais  les  américains  n'ont   été  sur  la  lune,   et  que les   deux tours   jumelles  avaient   été  dynamitées !

    Surement   aussi    que   nous  avons   des   visions  et  que  la  lune  est  plate !

     Bonne   journée Rémy

     Amitié

      • Samedi 11 Janvier à 10:21

        Et non ! Aux USA ou toutes les religions et autres sectes, quelques soient les risques possibles, ne sont pas interdites !........Cette facilité de déliré est prise au mot par des citoyens "illuminés" qui, en regroupant des adeptes (tous aussi illuminés) sont capables de faire du fric ! Et il y a même un style, souvent copié, de prêche prosélytique ...............J'en ai encore une autre à étudier !.........Salut Mon Ami PIERRE

    2
    Samedi 11 Janvier à 20:21

    Bonsoir,,NON la terre n'est surement pas plate  et mème si  la bible  n’est pas un livre de science 

    pour autant ,elle ne contredit aucun fait établi par la science .

    Je reviendrais Bonne nuit

    Bise

      • Samedi 11 Janvier à 21:02

        Non pas çà !.......... Mais pour de qui est de l'évolutionnisme elle n'est pas très raccord !

        Si la Bible, ou plutôt les Bibles ne sont pas de la Science, c'est à coup sûr les plus grands livres d'Histoire !...........C'est d'ailleurs là que finit la préhistoire et que commence l'Histoire Antique dès les premiers signes écrits en Mésopotamie, 3.300 ans avant Jésus-Christ !....Et enfin notre HISTOIRE !.............Sans les Bibles, nous n'aurions pas de fil conducteur ! ......Gros Bisous JULIA !

    3
    Dimanche 12 Janvier à 11:45

    La création du jour

    Bonjour Rémy,  

    je pense que c'est une vaste fumisterie.. Il faut bien trouver quelque chose pour occuper l'esprit des gens...

    Bonne journée, bons baisers

      • Dimanche 12 Janvier à 19:10

        Pour les USA, c'est pire que çà ! La liberté à tous crins donnent tous ces aberrations !

        On peut comparer la société américaine à une bandes d'enfants qui ont touts les droits, rien ne les arrête et surtout pas le ridicule !

        Nous avons vu le contraire avec l' URSS. La France aurait pu développer une société juste située au milieu, mais nous avons toujours des dirigeants qui sont soit LIBERALISTES ou COLLECTIVISTES à tous crins !..............................Gros Bisous LUCETTE !

    4
    Dimanche 12 Janvier à 13:22

    Bonjour Rémy, en effet j'ai entendu dire cela l'autre jour à la TV et j'étais ahurie mais les gens sont tellement idiots en ce moment que plus rien ne doit nous étonner, j'avais même entendu parler de 9% des gens !!!! Je préfère même pas faire de commentaire,... J'espère que tu vas bien, ton article est bien fait bravo. Je te souhaite un bon dimanche, amitié de Marie.

    Résultat de recherche d'images pour "betty boop bon dimanche"

      • Dimanche 12 Janvier à 20:06

        Normalement, avant mon départ, je mettrais mon article sur le CREATIONNISTES purs et durs, et leur musée ahurissant sur un Jardin d’Éden !....De voir les USA plonger dans de pareilles aberrations, çà fait peur quand on sait que c'est la plus puissante armée classique et nucléaire du monde !...................Gros Bisous MARIE !

    5
    Dimanche 12 Janvier à 16:36

    Bonjour Rémy,

    Je suis un vrai gosse ! c'est en allant lire et effacer les mails sur portail orange, que j'ai découvert tes mess concernant tes nouveaux articles ! Me voici donc avec un retard de 4 jours. En ce qui concerne ces articles sur la sois disant Terre plate, j'imagine que les auteurs n'en croient pas une miette mais qu'ils cherchent un moyen de ce faire du frique. Notre belle planète a été photographiée depuis la Lune, et ce n'est pas un montage. En plus, nier que la Terre ne tourne pas sur elle même sur son axe incliné du fait que ce serait le Soleil et la Lune qui tourneraient autour d'elle est aussi farfelu ! 

    Je te souhaite un beau dimanche. 

    A demain sans faute, 

    Avec l'amitié de ton grand. Hugues

      • Dimanche 12 Janvier à 20:23

        Si Hugues !............les américains penchent beaucoup vers les théories du COMPLOT (le conspirationnisme ou complotisme) ! Si les français connaissent celles de l'homme sur la Lune (truquages en studio), il y en a beaucoup d'autres (dans un jour ou deux, je mettrais les créationnistes) !........C'est le même cheminement qu'utilisent les prêcheurs américains (Scientologues, Moonistes , Raelliens etc.) sont les champions du monde et comme aucune loi n'existe, aux USA, contre les sectes, les Êtres Humains faible suivent : "Les religions sont vraiment l'Opium du Peuple"...........................Salut Mon Grand !

    6
    Lundi 13 Janvier à 02:05
    Bonjour Rémy ciel rond et terre carrée dans l'ancienne Chine, aussi une idée farfelue. pour te répondre, la frontière maritime est après Taïwan, qui fait partie de la Chine, comme Hong Kong tu me prouve que la Chine et son histoire est fort mal connue Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
      • Lundi 13 Janvier à 07:27

        Oui je sais ! Mais comme toute province sécessionniste, tant que la gouvernance se fait sur site, le gouvernement central ne commande rien ! Là preuve, ils ont une armée qui leur est propre et n'achètent pas leurs armes en Chine, mais aux USA et en France !.................Mais je pense, qu'avec le temps, tout se règlera paisiblement !.......Salut Mon Ami RENÉ !

    7
    Lundi 13 Janvier à 06:26

    Bonjour Rémy,

    Par miracle, je suis du matin !.... Nous attendons avec curiosité "les créationnistes"

    Bon réveil et bonne semaine.

    Amitié de ton grand ! Hugues

      • Lundi 13 Janvier à 07:29

        Le temps de faire mes courses pour le Voyage au Mexique, répondre à tout le monde, je mets cet article en place (vers 14 ou 15 h)......Salut Mon Grand !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :