• SHEKHAWATI

    C'est une ancienne ville commerçante ancienne et riche où les maisons et les "hôtels particuliers" d'une beauté inouïe ont été livré à la ruine, aux squattes ou même pour des animaux. Des milliers d'œuvres d'art laissées à l'érosion des vents et des moussons ! Quelques habitations (boutiques ou habitations de particuliers pauvres) ont conservés quelques "bijoux" qui restent invisibles ! Çà fait mal au cœur de voir disparaitre tout un pan de la civilisation maharadjienne !

    SHEKHAWATI

    SHEKHAWATI

    SHEKHAWATI

     

    Shekhawati a aussi été, pour nous, une folle journée de HAPPY HOLI comme je n'avais jamais osé y croire !

    D'abord, passons chez le marchand de couleurs :

    SHEKHAWATI

    Et on fonce dans la foule en criant : Happy Holi (Joyeux Holi) !

    SHEKHAWATI

    SHEKHAWATI

    Et c'est parti (nous sommes en blanc...euh !...nous étions en blanc) ! Les couleurs rentrent partout, dans les oreilles, le nez et dans la raie des fesses. Il faudra 2 à 3 jours pour faire disparaitre toute trace de couleur.......Oups !

    La Fête des couleurs est la seule occasion qu'ont toutes les castes de se mélanger ! Chaque ville ou village a sa divinité mais Kishna est le plus souvent cité ! C'est vraiment un défoulement colossale, à l'échelle du pays,  ou même les enfants boivent de l'alcool (les musulmans n'y participent pas bien sûr) ! Des musiques, de toute origine, sonnent à des puissances incroyables et tout le monde danse (à sa manière), même moi qui n'aime pas danser j'ai danser plus de trois heures !


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Avril 2019 à 01:08

    Bonjour Rémy

    une fête haute en couleurs, c'est pas trop mon truc cela, pas fort bon pour l'APN

    Passe un très bon début de semaine

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Lundi 29 Avril 2019 à 12:28

        Pour moi non plus, ce n'était pas mon truc !....Mais dans l'ambiance, avec une bonne dose de rhum et Hop !..............C'est le but de cette fête, se défouler et oublier toutes les contraintes et tous les maux, dans le plus grand anonymat (enfin presque) !.............Salut Mon Ami RENÉ !

    2
    Lundi 29 Avril 2019 à 08:51

    Marathon de Nantes

    Bonjour Rémy,

    merci pour toutes ces belles photos...J'ai admiré les maisons si bien décorées, c'est dommage qu'elles ne soient pas entretenues..

    Voici mon petit fils et sa femme à l'arrivée du Marathon de Nantes qui avait lieu hier...

    Bonne journée, bons baisers

      • Lundi 29 Avril 2019 à 12:33

        Et encore, je n'ai mis que quelques photos de œuvres d'art !........De plus, si tu nettoies ses fresques et ces mosaïques c'est vraiment splendide !.....Tu feras des gros bisous à tes petits enfants !................Gros Bisous LUCETTE !

    3
    Lundi 29 Avril 2019 à 08:53

    Bonjour Rémy 

    je vois que tu es rentré de voyage et que tu as rapporter de belles jolis souvenirs en photos.  c'est dommage il est vrai que de voir tant de jolies choses partir en ruine mais tu sais c'est un peu comme chez nous on ne les entretient pas et lorsque tout est en ruine et qu'il est trop tard on demande des dons pour les reconstruire lorsque se sont vraiment des ruines je dis stop plus la peine cela coûte trop cher au lieu de dépenser des subvention inutilement comme l'on fait certaines commune jusqu'à présent aussi bien en rond point car chez moi il y a des ronds points inutile je t'assure et bien cette argent aurait pu l'utiliser dans le patrimoine enfin c'est mon point de vue peut-être pas celui de tout le monde désolée

    douce journée à vous deux gros bisous

    Marlène

      • Lundi 29 Avril 2019 à 15:12

        C'est pour les Rond-Points, c'est la tirelire des hommes politiques lors des élections (commissions sur les coûts de ventes : Détournements de bien sociaux), chez nous il y a un rond-point à six voies alors que les quatre nouvelles voies sont sans issue !.......Oups !

        Pour les œuvres d'art abandonnées, c'est peut-être pire que çà en France, il faut un incendie comme celui de Notre Dame de Paris pour voir sortir les milliards d'Euros !.................. A Nantes, il y a eu deux incendies comme celui de Notre Dame (Cathédrale St Pierre et Basilique St Gatien) et il a fallu plus de 15 ans, petits bouts par petits bouts pour réparer la Cathédrale (avec des poutres en béton) et St Gatien est toujours en chantier et officie avec des bâches et des tôles.

        Il faut savoir que le Loto de Stéphane BERN sur les 200 millions d'Euros de chiffre, il en ressort que 20 millions de bénéfice dont 14 millions vont à l'état et donc, il ne reste que 6 millions/an pour les tous les monuments !.......................A cette vitesse, il faudrait 166 ans (fais le calcul) pour restaurer seulement Notre Dame de Paris et ainsi beaucoup d’œuvres d'Art ont déjà été rasées !

        Il semblerait que les centaines de millions d'Euros soient réservés au Foot (Stades en "or"), au Tennis (primes fabuleuses), au Voiliers (au prix d'un palais) etc.......Les hommes politiques n'aiment pas les arts, sauf si çà rapporte !..................................Gros Bisous MARLÈNE !

    4
    Lundi 29 Avril 2019 à 18:34

    Bonjour Rémy heureuse de te retrouver, je te l'avais dit que tu reviendrais enthousiasmé de ton voyage en Inde, je n'ai pas participé à cette fête, mais quel spectacle. Justement l'autre jour sur la chaine Ushuaïa il y avait une vidéo de cette fête et je me disais que j'étais mieux devant mon écran que sous les poudres multicolores, mais quand même cela doit être dingue !!!!! Bravo pour tes photos je me régale. Je te souhaite un bon 1er mai, bisous

                                                  Résultat de recherche d'images pour "bon premier mai"

      • Mardi 30 Avril 2019 à 14:33

        Contrairement à toi, je n'aime pas trop les fêtes instituées, je préfère les fêtes improvisées, sans vraie raison ! Là, à Shekhawati nous devions simuler cette fête à l’Hôtel et brusquement (avec quelques coup de rhum), Mahi, notre guide, nous a emmener en ville et Happy Holi !

        Ce que je reproche à la Thaïlande c'est de séparer la Vie Thaï des destinations touristiques ! Je suis sûr qu'il y avaient des gens qui ne voyaient que les sites et animations touristiques !...........En Inde, c'est la vie et les découvertes et je retournerai dans un an ou deux !.............Gros Bisous Marie !

    5
    Mardi 30 Avril 2019 à 06:25

    Bonjour ,bon retour. C'est jolie tout ses couleurs ,mais je n'aime pas la foule autour de moi .

    Il y a beaucoup a voir dans le monde et on n'a pas fini de découvrir .

    A bientôt Bise.

      • Mardi 30 Avril 2019 à 11:33

        Je suis OCHLOPHOBE (et pas Agoraphobe comme disent, à tort, les journalistes) et la foule m'oppresse....................Là, j'ai découvert que les foules peuvent être amicales comme en INDE (gentilles, voire aimantes) ou hostiles comme chez NOUS (indifférentes, voire violentes) et cette "aventure" m'a fait beaucoup de bien (comme je l'explique à PIERRE trublion ci-dessous)..................Ce qui m'inquiète, c'est la contamination de ces pays par notre "occidentalisation", notre égoïsme et notre cupidité ! ...........................Gros Bisous JULIA !

    6
    Mardi 30 Avril 2019 à 07:20

    Bonjour mon cher Rémy

    Bon retour au bercail et merci pour ce superbe partage, ces maisons sont magnifiquement bien décorées, un beau travail d'artiste mais dommage que çà manque d'entretien hélas !!!!! toutes ces couleurs et cette fête c'est bien pour se défouler et oublier les soucis quotidiens et je vois que tu t'es bien défoulé car danser 3 H chapeau Rémy !!!!!!! En tous les cas tes photos sont magnifiques.

    Pour info, je ne connais pas l'Inde du tout, ici nous avons comme tu le sais beaucoup d'hindous et leurs fêtes sont toujours très belles et colorées, je ne connais pas la Thaïlande non plus car ce sont des photos de belle famille sur mon blog, notre prochain voyage en famille ce sera encore une fois Maurice, tout simplement parce que c'est tout près de la Réunion (20 mn de vol environ) et en plus par le biais d'une nièce on a des prix très très intéressants bossant dans une Agence de voyage ici elle nous trouve toujours des prix cassés donc on en profite en famille et on sera 18, donc t'imagine l'ambiance !!!!

    Sous le soleil mais avec un grand vent d'hiver austral qui décoiffe !!!! je viens te saluer depuis de mon île pour te remercier de ta fidélité à mon ti blog.

    J'espère que tout va bien pour toi, prends bien soin de toi.

    Je te souhaite une délicieuse journée en ce dernier jour du mois d'avril et t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

      • Mardi 30 Avril 2019 à 11:50

        La THAÏLANDE ?............bof !.........Manque d'authentiité !

        L'INDE ce n'est pas un pays, c'est un livre d' HISTOIRE et un livre de GEOGRAPHIE !.....Il y a des endroits figé encore au moyen-âge et des lieux en avance sur notre société française !.......Il y a des très pauvres et des très riches, chacun à sa place (castes) et selon la philosophie hindouiste tout est justifié !..........S'il n' y avait pas, déjà, l’empreinte de l'occident capitaliste et en effaçant les archaïsme du temps (-1 400 avant JC) la logique et le réalisme indouiste serait l'idéal, mais voilà....

        Ceci dit, LA RÉUNION et MAURICE, c'est magnifique, mais c'est à 12h d'avion et il ne faut aimer QUE les paysages et les plages ! Tu me mets ces îles à 4 ou 5 h d'avion et des sites archéologiques, je fonce là bas pour un mois !...................Gros Bisous FRANÇOISE !

    7
    Mardi 30 Avril 2019 à 08:24

    Coucou Rémy 

    Pour répondre à ton commentaire d'hier oui j'ai un dossier ou je garde mes créations c'est beaucoup de travail alors cela me fait de la peine de les jeter mais je ne refait jamais les même je pense que tu as du t'en apercevoir j'ai quand même évoluer dans ma façon de les faire (les fonds, les cadres,etc) j'attends que tu réécrive un jour des poèmes pour pouvoir faire des créations sur les tiens dommage que tu n'as plus le temps décrire tien et si tu me faisait un poème sur les roses j'adore ces fleurs si tu as le temps et si tu veux bien tu n'as pas d'obligation . comment va Martine bien j'espère. douce journée et gros bisous à vous deux 

    Marlène

      • Mardi 30 Avril 2019 à 10:45

        Mes poèmes prennent leur source dans des joies, des malheurs, des soucis ou des circonstances, ajouter à cela un peu de temps pour les construire !.......Actuellement, j'ai un agenda bien rempli (travaux sur chalet, maison et jardin de la Rémartinière) et, de plus, ma vie est un long fleuve tranquille (pour l'instant) pas vraiment inspirante.

        Mamie Léa et tous les autres résidents (je suis bénévole à l' EHPAD) nous prennent beaucoup de temps (quand nous sommes en Vendée) et remplissent nos journées ! Tout çà  fait que mes poèmes en chantier commencent à prendre la poussière........................C'est dur à dire, mais quand Mamie Léa partira (le pus tard possible) et que  la vie me bloquera à la maison, j'aurais tout le temps d'écrire (Poèmes, nouvelles et essais) comme avant !.........Gros Bisous Marlène !

    8
    Mardi 30 Avril 2019 à 09:24
    ça m'a fait penser à ces fêtes en Espagne où on se vautre dans des tomates , ou en France dans la boue, à la limite c' est plus festif aux Indes ! On peut parler de grandeur et décadence de Brecht, l' homme manque de raison et a tôt fait de surexploiter, en ne laissant que le vide ! Bonne journée Rémy Amitié
      • Mardi 30 Avril 2019 à 11:16

        Imagines toi PIERRE que je suis "Ochlophobe" (et pas Agoraphobe comme disent, à tort, les journalistes) et, habituellement les foules me troublent (sueurs et angoisses), mais là, j'avoue que ce "bain" de foule, plein d'amour, de gentillesse et de (relatives) délicatesses a déclenché en moi de l'enthousiasme et c'est EXACTEMENT le but de cette fête !

        En occident, la plupart des fêtes (américanisées) ne sont que des déferlements de singeries (et c'est méchant pour les singes) entièrement basées sur le profit ou le business.

        Je suis surpris par la Philosophie Hindouiste, en effaçant les archaïsmes du temps (-1 400 ans avant JC), rien n'est anodin dans les principes ! Comme tu imagines, je ne pourrai jamais expliquer en quelques lignes ce qui m'a exalté. N'oublies pas que des chrétiens écoutes ces préceptes et que Jésus "aurait" visité ce pays et "bizarrement", à cette époque (avant les trente ans de Jésus) il y "aurait" eu un "brahmin" (candidat à la divination après sa réincarnation) et c'est justement comme çà que les hindouistes conçoivent la vie.................Salut Mon Ami PIERRE !

    9
    Mardi 30 Avril 2019 à 11:35

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    c'est par une matinée ensoleillée que je t'envoie de gros bisous

      • Mardi 30 Avril 2019 à 11:51

        Je pourrais t'emmener en INDE, mais tu préfères la CROATIE !.....................Gros Bisous LUCETTE !

    10
    Vendredi 3 Mai 2019 à 02:14

    C'est  bien  regrettable  de  voir  la  détérioration  de  tant  d’édifices  anciens ..Si  le  pays  n'est  pas  intéressé  pour  les  restaurer ,
    dans  plusieurs  années  il  ne  restera  plus  rien ..J'ai  bien  peur  que  notre  Dame  tombe  dans  les  oubliettes  aussi  avec  le  temps ..
     Merci  pour  ce  beau  détour ..
    Bon  Week-end  Rémy ..  Bisous ...

      • Vendredi 3 Mai 2019 à 08:22

        Ce ne serait pas les premiers édifices abandonnés au monde !.........Crois moi, je m'intéresse beaucoup à l'Archéologie et il y a des milliers d’œuvres d'art qui périssent doucement partout dans le monde et BIZARREMENT des ruines affreuses ont l'honneur d'être secourues par des mécènes !.......... Je connais beaucoup de cités exceptionnelles sous les eaux de lacs de barrage, Il y a des temples plusieurs fois millénaires qui sont laissés aux pâturages, sans compter les villes inconnues totalement disparues parce que des civilisations plus récentes ont utilisé tous les matériaux et construit par-dessus (Rome, Troie par exemple) !......................Pour Notre Dame, ne nous plaignons pas, les mécènes et les autorités en font déjà de trop, le monde politico-médiatique (élections) s'est emparé du phénomène !.............Pourvu qu'ils ne reconstruisent pas le toit et la flèche en VERRE !...Si ! ....Si ! Ils en parlent !......Oups !

        Pour les joyaux de l' INDE, c'est loin d'être fini, il me reste encore une bonne douzaine de reportages et ce sont les plus beaux !................Restes avec moi moi, il n'y a que quelques "suiveurs" qui s'intéressent à ce que je fais !........................Gros Bisous NICOLE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :