• SEISME EN FRANCE

             Le 24 août 2016 à 1 h 36 min 33 s UTC, un séisme de magnitude 6,2 secoue la haute vallée du ... de l'Ombrie et des Abruzzes, en Italie centrale. Il cause la mort de 298 personnes.

    SEISME EN FRANCE  Marais Breton-vendéen

             Mais savez vous que le Séisme de 1799 dans le Marais Breton-vendéen (ou séisme de Bouin en VENDEE), est un séisme de magnitude 6,4 qui a frappé la région le 25 janvier 1799 (6 Pluviôse de l'an VII dans le calendrier républicain) avec des répliques les jours suivants. Son épicentre était situé à une profondeur de 24 km dans la baie de Bourgneuf au niveau de l'île de Bouin (île collée depuis, en partie, au continent), face à Noirmoutier   

    SEISME EN FRANCE

      Des secousses d'intensité VII-VIII sont ressenties dans tout l'Ouest de la France

    Combien de mort ? Nous n'avions pas Ouest-France à cette époque !

     

    SEISME EN FRANCE  Marais Breton-vendéen aux environs de Bouin 


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Septembre 2019 à 16:51

    Je  me  dis  que  si   depuis   des milliards  d' année   le  centre  de notre terre est  toujours  en  fusion, et   qu' on  constate  que  les plaques tectoniques   sont  toujours   en  mouvement,  on  peut  même  supposer qu'  un  jour,  même  les  volcans  dits  éteints  reprennent  du service !

    Passe   une bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 18:25

        Pas vraiment non !..........Il faut savoir que la température interne de la Terre (bien qu'elle soit aidé par un réchauffement par réaction nucléaire dans le noyau), se refroidi lentement et donc les mouvement tectoniques, les volcans et les séismes perdent en puissance. Je ne peux pas te dire quand la Terre sera froide et "morte" mais elle chemine vers çà !

        Les plaque tectoniques "flotte" et bouge en permanence, rapidement en vitesse géologique et très lentement en vitesse humaine. Normalement si nous nous trouvons au milieu d'une plaque, les séismes sont rares et normalement imperceptibles. Mais les plaques peuvent se casser, voire même se souder et tout est à reconsidérer à l'échelle géologique bien sûr !

        Pour les Volcans, ceux qui sont associé aux plaques tectoniques sont plus ou moins prévisibles. Ceux qui sont sur un "point chaud" * existant (Laki, Yellowstone etc.) nous connaissons leur potentiel, mais nous attendons les signes annonciateurs. Par contre ceux qui ont eu un "point chaud" (encore fonctionnel) et lorsque qu'il y se créé un nouveau "point chaud", là je ne sais pas comme il font !

        * Le noyau secondaire en fusion de la Terre a percé en plusieurs endroits le manteau (comme la pulpe du fruit) jusqu'en dessous de la croute terrestre (comme la peau du fruit) qui fait de 5km [sous les océan] à 30km d'épaisseur sur les continents (80km avec les grandes montagnes) et il a créé un point chaud, sorte d'immense grotte pleine de lave en fusion................................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Samedi 7 Septembre 2019 à 17:43

    Bonjour Rémy mais non je ne t'oublie pas, hihihi, mais oui tu nous a manqué !!! sauf que moi je n'étais pas là non plus. Et comme tu peux voir je reviens petit à petit, car je vais encore repartir ici et là !!! Je vais passé un peu dans ton coin de Vendée, car je fais faire Saint Raphaël/Carnac en passant par Niort pour quelques festivités. Mon mari a préparé un petit circuit de trois jours, histoire de visiter notre belle France. Bravo pour ton article, mais nous aussi dans le sud nous sommes sur des failles !!! J'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous.

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 18:50

        Oui ! Vous êtes sur des failles actives et potentiellement dangereuses !..................L'Afrique pousse toujours l'Espagne qui pousse la France ce qui fait que que le piémont pyrénéen est dangereux ! Pour la cote d'Azur, ce n'est guère que les Alpes Maritimes qui sont à risque (l'Italie pousse)

        http://www.georisques.gouv.fr/articles/vivez-vous-en-zone-risque-sismique

        Ici, nous pensons que les risques sont énormément amoindris !

        Ceci dit, quand tu es à NIORT, tu es à 45 mn (30mn pour reprendre l'Autoroute) de La Remartinière !...........Mais si tu veux t'arrêter dis le moi, je t'enverrais, (par MP) l'adresse de mon petit Cottage (80m² + 20m² sur 1000m²), ce n'est pas un palais, mais pour ce que nous en faisons c'est bien .........Nous serons la bas du 12 au soir jusqu'à la fin du mois de septembre.......................................Gros Bisous MARIE

    3
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 06:54

    Bonjour ,cette année là nous avons beaucoup entendu parler  c'était bizarre .

    Passez un bon mois de septembre .A mon tour de partir A bientôt

      • Dimanche 8 Septembre 2019 à 08:33

        Les phénomènes géologiques violents (séismes, volcans etc.) sont de moins en moins nombreux et de moins en moins puissants, la Terre se refroidit. Si nous avons l'impression qu'il y a plus de tremblements de Terre et d'éruptions volcaniques, c'est que ces évènements sont beaucoup plus couverts par les médias !...........Le moindre petit séisme aux îles Aléoutiennes ou au Kamtchatka, même si nous n'avons rien ressenti (sismographes très sensibles), nous en parlons à la télévisions et des articles de journaux consacrent un article !...........Gros bisous JULIA !

    4
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 10:52

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    eh bien, voilà une chose que j'apprends.. J'aime bien l'ancienne carte où l'on voit qu'il y avait une île en face de Bouin..

    Je suis allée en vacances à Bourgneuf lorsque j'avais une douzaine d'années.. 

    Par la suite, nous allions à Notre-Dame-de-Monts, je connais bien cette région....

    Bonne journée, gros bisous

      • Dimanche 8 Septembre 2019 à 17:17

        J'ai déjà parlé du Golf des Pictons, si tu vas voir sur le NET, tu pourras reconnaître l'Île de Ré (et St Martin) et l'Île d'Oléron, mais pas la côte charentaise !......Le Marais poitevin (qui n'en est plus un) était le Golf des Pictons (Lacus Duorum Corvorum), les marais sous La Rochelle et aux abords de Rochefort étaient de larges baies, tout comme le marais de la Seudre (Promontorium Santonum, aux portes de Royan). "ORA GARUMNE" n'est rien d'autre que l'Estuaire de la Gironde..............Mais, même à 85 ans, tu n'étais pas encore née !...................Gros Bisous LUCETTE !

    5
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 19:02

    Bonsoir rémy. Il y 6 ou 7 ans, dans la nuit, un séisme dont l'épicentre se trouvait il me semble à une centaine de km d'Allevard, a fissurer la façade de ma maison. Chez ma sœur, (mur mitoyen) l'une de ses fenêtres c'est déformée elle ne pouvait plus l'ouvrir. Ca la réveillée tandis que moi, je dormais à poings fermés ! 

      • Dimanche 8 Septembre 2019 à 19:41

        Oui Hugues ! Nous en avions parlé à cette époque, c'était un 4 à 5 Richter !

        Le plus gros que j'ai subit, c'était un 4,5 en Alsace du Sud, ma voiture, à l'arrêt, dansait et dans notre appartement (en rentrant le soir) les cadres avez tous bougé (un était tombé), il y avait la cheminée du voisin qui était tombée !.......C'était surprenant, mais je serais "curieux" de vivre un séisme de plus de 8 Richter (bien sûr pas en ville) ce devrait être impressionnant !....................Bonsoir Mon Grand !

         

    6
    Lundi 9 Septembre 2019 à 02:38

    Bonjour Rémy

    c'est pas ce qui manque en Chine les séismes

    Commence bien cette nouvelle semaine

    Avec amitiés

    René

      • Lundi 9 Septembre 2019 à 07:05

        La Chine, c'est un monde à elle toute seule !........Nous trouvons tous les sites géologiques, tous les systèmes hydrologique et tous les climats ! Bien sûr c'est une question de grandeur du pays.........La Chine, le quatrième pas du monde par sa surface, avec ses 6,6 millions de km², est un exemple de diversité !...................Salut Mon Ami RENÉ !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :