• SACRÈ TOUTANKHAMON !

    SACRÈ TOUTANKHAMON !

    Poignard à lame de fer d'origine météoritique retrouvé sur la dépouille du pharaon Toutankhamon. Longueur: 34,2 cm.

    Un poignard de Toutankhamon : Il a été forgé dans un métal extraterrestre, selon les égyptiens de cette époque.

    De récentes analyses révèlent qu’un poignard trouvé au début du 20e siècle dans le tombeau de Toutankhamon, en Egypte, a été forgé à partir de fer d’origine météoritique.

    C’est un joyau royal… extraterrestre ! La lame de fer du poignard du pharaon Toutankhamon - à pommeau de cristal de roche et manche en or serti de pierres précieuses - pourrait bien, en effet, venir de l’espace. C’est ce que vient de révéler une analyse géochimique publiée dans la revue Meteoritics and Planetary Science, montrant que le fer utilisé pour sa fabrication pourrait provenir d’une météorite. Cette pièce prestigieuse a été découverte en 1925 par Howard Carter et était exposée depuis au Musée égyptien du Caire (Egypte) voir photo ci-dessus. Elle avait été retrouvée dans les bandelettes qui emmaillotaient la momie de ce célèbre souverain de la 18e dynastie, le long de son flanc droit.

    C’est en utilisant des méthodes non invasives de spectrométrie de fluorescence des rayons X que des chercheurs italiens de l’Ecole Polytechnique de Milan, de l’Université de Pise, de Turin, et leurs collègues Egyptiens du musée du Caire et de l’université du Fayoum, ont pu établir la composition de la lame de fer.

    Selon Daniela Comelli, du département de physique de l’Ecole Polytechnique de Milan (Italie), l’une des co-signataires de l’article jointe par Sciences et Avenir, "les concentrations en nickel et les quantités infinitésimales de cobalt, phosphore, carbone et soufre décelées dans la lame sont typiques du fer d’origine météoritique". En effet, une présence de 10% de nickel a été enregistrée, là où elle est d’environ 4% pour du minerai terrestre.

     

    SACRÈ TOUTANKHAMON !

     Une seconde dague, celle-là à lame d’or,(photo ci-jointe) se trouvait, elle, déposée sur l’abdomen du jeune pharaon et c'était plutôt celle là qui avait de la valeur avant la découverte !

     

    Les Egyptiens semblent avoir attribué une très grand valeur au fer

    Les Egyptiens percevaient-ils ces éléments de fer tombés du ciel et récupérés dans les météorites comme des envois divins ?

    Toujours est-il qu’ils semblent avoir attribué une très grande valeur à ce matériau rare car d’autres objets précieux de cette composition ont déjà été exhumés en Egypte. Ainsi, dans un cimetière de la période prédynastique située le long du Nil, une parure préhistorique composée de neuf perles tubulaires avait été mise au jour en 1911, à Gerzeh, au sud du Caire. Après les avoir analysées en 2013, les chercheurs avaient pu établir que ces perles étaient façonnées à partir de fer d’origine météoritique vers 3300 ans av. J.C. "C’est en effet le taux de nickel mesuré qui permet de confirmer cette origine", avait alors expliqué à Sciences et Avenir Philippe Fluzin, directeur du Laboratoire Métallurgie et cultures, du CNRS. L’art de la métallurgie du fer a longtemps été inconnu des Egyptiens. Il n’aurait commencé à se répandre qu’aux environs de 1000 avant notre ère.

    [Merci Sciences & Avenir]

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Août à 17:24

    Bonjour Rémy, Merci pour ce billet, j apprends tous les jours avec toi. La belle dague que voici du pharaon. Merci à toi. Amitiés Bérénice

      • Lundi 30 Août à 17:49

        Moi c'est la SAGA de petit Pharaon TOUTANKHAMON !.............Mais je la suis toujours pour savoir quel jour ils creuseront le fond de la salle du sarcophage !................Et oui ! Le tombeau est trop petit pour un Pharaon et comme Toutankhamon est mort jeune il se pourrait qu'il ait emprunté le tombeau d'un Prince ou d'une Reine !......Oups !......Nous cherchons toujours le tombeau de Néfertiti (la mère présumée de Toutankhamon)....Re-Oups ! .......Gros Bisous Bérénice !

    2
    Lundi 30 Août à 17:38

    aujourd'hui   encore,   il   y   a    des   chercheurs    de   météorites   qui   se  font    de   petites    fortunes !

     Peut   être   les    égyptiens en   ont  ils    vu   tomber   une !

     Dans   plusieurs   reportages,     j'  ai   entendu     dire    que    seiches   et  poulpes   pourraient    aussi    provenir     du   ciel !

    Passe    une   bonne    soirée Rémy

     Amitié

     

      • Lundi 30 Août à 18:05

        Et oui PIERRE !.......et la moindre météorite vaut beaucoup plus cher que l'Or !....Surtout celle qui ont été arrachée aux planètes et autres satellites de petite pesanteur !..........Celles qui ont des prix colossaux sont les martiennes, elles viennent d'un géocroiseurs arraché à Mars après le choc avec une micro-planète. un peu comme Théïa avec la Terre, a l'origine de la Lune (Une des trois théories) !

    3
    Mardi 31 Août à 07:36

    Bonjour cher Rémy 

    Un joyau royal extraterrestre et bien j'en ai appris ce jour grâce à toi, en tous les cas ce poignard avec manche en or serti de pierres précieuses est vraiment très beau et doit valoir une fortune, une histoire passionnante, mais pauvre pharaon !!!

    Merci pour ton gentil passage.

    Aujourd'hui c'est le dernier jour du mois d'août et demain on pourra dire "bonjour Septembre" et bienvenue : apporte nous de nouveaux sourires, de nouvelles opportunités... soit doux et indulgent.

    Dans ta belle région je te souhaite une excellente journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

      • Mardi 31 Août à 10:46

        Moi je voulais souligner que le poignard en OR était normal pour les Pharaons égyptiens, mais un poignard en FER (Nickel Chrome) à cette époque de l'histoire (la sidérurgie n'existait pas) était, pour eux, extraordinaire !

        MÉTAPHORE :

        "  J'ai toujours été indulgent et je ne manque pas de douceur, mais, une fois j'ai vu des touristes jeter dans l'étang du "Bois Joalland" (réserve d'eau potable de Saint-Nazaire) des détritus chimiques alors qu'il est même interdit de se baigner !......Mon sang n'a fait qu'un tour, je n'aime pas juger les autres mais quand il s'agit de ma santé et celle des autres j'interviens ; Ils ont du ramasser ce qu'ils ont jeté !........Là, je dis que c'est criminel et que notre devoir était d'intervenir !  ".......................Çà se discute ??

        Dans notre belle région, les taux d'hospitalisation baisse !..........Et oui ! Les touristes urbains rentre chez eux !.....A Paris et dans les grandes agglomérations les taux vont monter, surtout avec ceux qui rentrent des Antilles !............C'est çà les vases communicants, nous n'y pouvons rien, malheureusement !

        Gros Bisous Françoise !

        RÉMY.

    4
    Mardi 31 Août à 09:43

    Bizarre qu'on en parle encore  mes enfants au CM2 et plus encore  en ont fait un devoir à l'école ,ça fait déjà des décennie .

    Prenez soin de vous BISOU A VOUS DEUX .

      • Mardi 31 Août à 10:54

        Ah !.........Mes petits enfants ont déjà 23 et 24 ans et mes arrière-petits enfants ne sont encore pas nés !...........Mais grâce à ces précautions, notre pays, malgré les tergiversations et les mensonges de Macron, reste dans les économies fleurissantes !..............Bien sûr, il faudra rembourser ces dettes, mais nous ne serons pas les plus mal placés !...............Attentions aux rafales des taxes invisibles !....Oups

        Gros Bisous JULIA !......Portes toi bien !

        RÉMY.

    5
    Mardi 31 Août à 15:54

    Je ne regarde pas la télévision , je n'ai fais que passer, j'ai bien écris ''j'ai aperçue"mon mari regarde quand il n'est pas dans son jardin  , le son est tellement fort  avec la musique de cette pub ,que j'ai regardé .

    Bisou

      • Mardi 31 Août à 20:16

        Chez moi la télé fonctionne en permanence (parfois les deux télés quand je fais du vélo dans la chambre) çà fait une ambiance continue ! Généralement elles sont sur ARTE !.... Le silence me pèse (mais pas la solitude) !.... Je vise les beaux paysages, les monuments et les artistes (pas le blabla des spécialistes)!....J'ai une passion qui me fait changer de chaîne : Les voitures, les avions et les trains !....Martine et Moi adorons les polars (pas les nouveaux, américains ou français) !

        Avec çà, tu dois imaginer ce que je regarde sur les programmes !..................Gros Bisous JULIA !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :