• POURQUOI UN ANNEAU PLUTÔT QU'UN SATELLITE ?

     

    MARS devrait avoir un anneau (comme Saturne) dans quelques millions d'années.

    POURQUOI UN ANNEAU PLUTÔT QU'UN SATELLITE ? Très jolie photo de SATURNE (Nasa).

     

    Vue de la terre avec une lunette de "Galilée" les observateurs voyaient deux gros satellites de chaque cotés de Saturne !...Oups !

     

    Ce n'était pas si con, puisque il y a des dizaines de satellites autour de Saturne, mais seul TITAN, qui est énorme (5150 km de diamètre, plus grosse que la planète Mercure), mais pas à ce point là.

     

    Mais pourquoi il y a des anneaux ou des planètes ?

     

    Les anneaux étant les plus proches de la planète mère, nous pouvons imaginer que certains anneaux soient originels et d'autre auraient été crées par désagrégation de planètes qui se seraient approchées trop prés de la mère !

    POURQUOI UN ANNEAU PLUTÔT QU'UN SATELLITE ?Photo de la Nasa : Accouchement d'un anneau comme sur les schémas. (à Droite)

     

    POURQUOI UN ANNEAU PLUTÔT QU'UN SATELLITE ?Schéma de technicien

     

    POURQUOI UN ANNEAU PLUTÔT QU'UN SATELLITE ? Très jolie vue d'artiste 

     

    En effet, selon Édouard Roche (Français), à une certaine proximité, les forces de "marées" sont supérieures aux forces de cohésion du satellite et il se désagrègent en poussière et donc en anneau : CQFD

     

    POURQUOI UN ANNEAU PLUTÔT QU'UN SATELLITE ? Vue d'artiste ne respectant pas les échelles.

     

     

    Mars est actuellement d'actualité et tous les yeux et les oreilles sont tournés vers la belle planète rouge.

     

    Mais voilà, si sa petite "lune", Deimos (12km de diamètre), s'éloigne, Phobos  (24km de diamètre) se rapproche inexorablement de Mars et va dépasser la "Limite de Roche" et devenir un joli anneau comme les quatre grosses planètes de notre système solaire.

    POURQUOI UN ANNEAU PLUTÔT QU'UN SATELLITE ?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Juin à 20:11

    Bienvenue chez vous ,pas trop fatigué de cette chaleur  pendant la route ? 

    Les scientifiques pensent que, dans un passé lointain, Mars était très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Ils parlent d’une planète au climat plus doux et humide où couraient des rivières au lit sinueux. Or, pour une raison ou pour une autre, l’eau a disparu, transformant Mars en une sphère aride, poussiéreuse et balayée par les vents à côté de laquelle nos déserts font figure d’oasis. Où donc est passé l'eau. Les scientifiques espèrent en savoir bientôt un peu plus sur la question. Ils projettent de lancer, chaque fois que l’alignement Terre-Mars sera favorable soit tous les deux ans environ, des sondes robotisées qui permettront, espèrent-​ils, de percer progressivement le mystère de l’eau .

    Prenez soin de vous deux Bonne nuit Bisou

      • Vendredi 4 Juin à 12:13

        Eh ! JULIA, ma voiture est climatisée (la maison aussi d'ailleurs) !....De toute façon nous n'avons eu que 27°C, c'est de la rigolade. Avec Martine, dans l'Est de la Turquie (route du Nemrut Dag) nous avons eu 50°C à l'ombre. Les chaussures collaient au bitume et nous n’arrêtions de vider les bouteilles d'eau minérales (à un million de Livres Turques la pièce) 

        Ceci dit, Mars a un passé (très ancien) avec une atmosphère et de l'eau (qui a ruisselé), mais ça n'a rien à voir avec notre paradis terrestre avec son atmosphère dense (beaucoup d'oxygène) stable (pour l'instant) et les 2/3 de la surface terrestre en océan......Comme nous n'avons pas de planète comme la TERRE dans notre système solaire, nous nous contentons de peu de chose et en plus c'est du passé (en milliard d'années).......Notre espoir ? Quelques bactéries ou autres amibes seraient, pour les scientifiques, une joie immense !

        Pourquoi l'atmosphère a (presque) disparue ?......Parce que la GRAVITE de Mars est trop faible (je ne pèserais que 30 kg sur Mars) et la couverture ténue de gaz a favorisé l'évaporation de l'eau qui est partie avec les gaz dans l'espace (et çà continue encore).....Trouver de l'eau aujourd'hui ? Nous en trouvons bien dans le Sahara, alors pourquoi pas (mais pas grand chose et sous forme de glace).

        Voyager souvent vers Mars, c'est relativement facile, mais s'installer c'est autre chose ! .....Au tout début de l'humanité, les chasseurs/cueilleurs pouvez survivre (pas dans ce désert martien). Pour envoyer du matériel et des matériaux il faudrait des fusées colossales et de l’énergie transportable.

        Enfin ! Tout çà est tellement compliqué et trop onéreux, il vaut mieux protéger notre TERRE et la DORLOTER !.......Gros Bisous JULIA !

    2
    Vendredi 4 Juin à 06:39

    une     émission   montrait   qu'il     n'  était   pas   évident    pour   la   sonde    Cassini     de   traverser   les    anneaux    de   Saturne,   il    n'   y   a   pas    que   du   gaz !

    Pour   Mars   on   dit    aussi    qu'elle    avait    dû   ressembler   à    notre   terre !

     Le  problème    est     que   les   transformations   se   font     à   échelle    cosmique !

     On   nous   annonce    aussi     quelques    éruptions    solaires    qui    pourraient    bien    nous   perturber !

     Passe   une    bonne   journée Remy

     Amitié

      • Vendredi 4 Juin à 07:31

        A supposer qu'il y ait des gaz, il ne reste pas longtemps ! Pour les poussières planétaires, quand les vitesses s'additionnent, c'est très dangereux, si c;est pour s'amuser il vaut mieux aller dans le même sens, mais pour des visiteurs il vaut mieux sortit du plan de l’écliptique.

        Ressembler à la Terre, non !

        - La gravite est de 3,72 contre 9,81 sur la terre et elle a été incapable de garder une atmosphère suffisamment dense

        - S'il y a eu de l’oxygène, ce n'était qu'en petite quantité et il est parti avec l'atmosphère.

        - Et enfin, -65° de moyenne très peu pour moi. On a relevé +15° a l’équateur en été, mais sur les pôles c'est -100° (et plus bas encore).

        Disons que Mars était visitable et ce n'est pas pareil.

        Les éruptions solaires sont assez fréquentes, mais ce sont nos instruments et outils électroniques qui n'aiment pas ! Avant nous nous occupions pas de ce problème !..........................Salut Mon Ami PIERRE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :