• MYSTERIEUX MEKONG

     

    MYSTERIEUX MEKONG

            Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le dixième fleuve du monde et le quatrième d’Asie au plus grand débit, celui-ci atteignant en moyenne 284 km³ d’eau par an.

             Longueur : 4.350 km

             Débit : 16 000 m³/s

             Source : Lasagongma

             Embouchure : Delta du Mékong

             Pays : Chine, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, et Viêt- Nam

    MYSTERIEUX MEKONG

     

             Le MEKONG fait partie des plus puissants fleuves du monde et c'est la "colonne vertébrale" de la presqu'île indochinoise.

     

    MYSTERIEUX MEKONG

     

             La source du Mékong et les sources affluentes permettaient, jusqu'à ce jour, une grande régularité des crues et des fertilisations du bassin.

      

    MYSTERIEUX MEKONG

    MYSTERIEUX MEKONG

     

             Le profil du fleuve est idéal et ce que font les pays riches pour assagir les fleuves, c'est à dire les lacs/réservoirs (Comme le lac du Der) d'absorption des crues, la nature l'a faite pour le Mékong : Le Tonlé Sap, sorte de rivière-lac (sans source) capable d'absorber les grues du fleuve.

     

    MYSTERIEUX MEKONG

             Le Tonlé Sap fait (en période sèche) 2700km² (145km x 40km) pour faire 6 fois plus grand pendant les crues.

     

     

     

    MYSTERIEUX MEKONG

             Les habitants du Tonlé Sap (très nombreux) en jouent avec leurs maisons sur pilotis ou flottante. Un vrai miracle de la nature.

     

    MYSTERIEUX MEKONG

    MYSTERIEUX MEKONG

    MYSTERIEUX MEKONG

    MYSTERIEUX MEKONG

     

     

    Les besoins énergétiques des pays riverains (principalement la Chine et le Laos) sont en train d'émietter le cours du Mékong avec une multitude de barrages immenses qui perturbent les flux périodiques du fleuve, les migrations des poissons et celles des oiseaux. Ce pourrait être une des plus grandes catastrophe écologiques

    du 21éme siècle. 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 18:30

    On  sait  pourtant  qu' en  contrariant  la  nature, on  en  subit  tôt  ou  tard   les conséquences !

    Avant  la  modernisation,  les  populations  savaient  s' adapter !

     Mais   je  pense  que  là  aussi  le  problème  vient  de ce que  l'  homme  est   incapable   de  gérer    sa natalité !

     En Europe  on dit   même  que   moins  d' enfants  est   une   catastrophe  et  il  faut  faire   venir   des  migrants  pour  compenser !

     Avec   de tels  raisonnements , nous serons  quelques milliards  de plus   en  2050 !

     Bonne  soirée Remy

     Amitié

      • Dimanche 3 Novembre 2019 à 20:54

        Moi aussi je suis malthusien !...........C'est une évidence que si la démographie est galopante nous courons aux besoins immédiats d'énergie et donc au saccage de la nature !.................Le moteur de tous nos problèmes c'est ce besoin de LIBERTE sans limite et cette course aux PLAISIRS, à tous les plaisirs quitte à devenir des monstres de stupidité !

        Tiens, une preuve par l' ABSURDE, toutes les sociétés totalitaires vivent dans la paix et un minimum de prospérité !........Toutes les sociétés que nous avons LIBEREES et EQUIPEES sont tombées dans la violence et souvent la pauvreté !....................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Lundi 4 Novembre 2019 à 11:24

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    bel article sur le Mékong.. J'aime bien les photos des maisons sur pilotis..

    Bonne journée, bons baisers

      • Lundi 4 Novembre 2019 à 16:23

        Les maisons sur pilotis du Tonlé Sap sont typiques de ce Lac !...............En fait cet immense réservoir de crue du Mékong est naturel (contrairement au Lac du Der-Chantecoq pour la Marne ou le Lac de la Forêt d'Orient pour la Seine qui ont été réaliser pour dompter les crues sur Paris)...... .......Gros Bisous LUCETTE !

    3
    Mardi 5 Novembre 2019 à 13:51

    Bonjour Rémy, c'est en allant sur le portail orange que j'ai vu qu'Adorabile était de retour ! Belles images. C'est lors de mon voyage en Thaillande qu'en barque j'ai découvert des maisons sur pilotis, avec des eaux si poissonneuses qu'on pourrait les pêcher avec un seau ! C'est vrai que la nature est belle et qu'elle sait trouver des solutions, hélas !souvent perturbées par l'homme. La démographie galopante m'effraie, et pourtant, paradoxe, je suis heureux d'apprendre que je serais sans doute arrière grand père pour la troisième fois !

    Bonne journée avec l'amitié de ton grand. Hugues

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 15:15

        La DEMOGRAPHIE galopante ?.......Oui ! Mais la pollution et le réchauffement climatique !...Enfin tout est lié !.............Tu sais, moi çà me rassure que je ne serais plus vivant en 2050 !

        Je ne pense pas à nos enfants ???.............Ecoutes les bien, et tu verras que seul l' HYPER CONSOMMATION (Médias, Jeux, Télévison etc.) compte (jusqu'à 1 000 €/mois), c'est d'ailleurs à cause de çà qu'ils considèrent être "pauvre" !

        Je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes petits enfants, profites en biens, ce sont des trésors !.................Salut Mon GRAND !

    4
    Lundi 11 Novembre 2019 à 19:18

    C'est le total dépaysement. Il y a le feu au.. non à la planète, mais personne ne bouge. L'homme est un prédateur, un pollueur et il serait temps qu'il s'inquiète et prenne des mesures afin de limiter les dégâts. Je lis plus haut que tu parles du Lac du Der que je connais bien. Bisous de ta Miss

      • Mardi 12 Novembre 2019 à 07:44

        Et oui !.......Le TONLE SAP joue le rôle d'absorbeur des crus du Mékong (et protège le delta des inondations) comme le font le Lac du Der (Marne) et le Lac de la Vallée d'Orient (Seine), c'est en grande partie pour çà que Paris n'est plus inondé.

        Ceci dit ! l'Humanité va à sa perte, le réchauffement climatique est irréversible !.................Il va falloir s'adapter ou mourir, de toute façon il y aura, c'est certain, beaucoup de morts !

        Les Gouvernements ?...Tant qu'ils demanderont AU PETIT PEUPLE de ne plus rouler en diesel, d'isoler sa maison (ou son appartement) et climatiser avec une pompe à chaleur, çà ne marchera pas, PLUS DE LA MOITIE des citoyens n'ont pas les moyens ! Au lieu de pousser à l' HYPER-CONSOMMATION stupide (Télé, Jeux, Smartphone, Sports, Vêtements, Véhicules inutiles etc.) ils devraient détaxer tous les produits et heures de travail (voire même les subventionner) liés à ces travaux !......................Gros Bisous Ma MISS !

    5
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 21:01

    Bonjour Rémy ..  Je m’aperçois que j'ai  manquées plusieurs billets sur  ce blog , donc je reviens en arrière  et  découvre avec tes photos des villages entier qui vivent sur l'eau , tu aimerais  vivre les pieds dans l'eau ? moi non .. ça doit  sentir mauvais  et de plus , je crains le feu et l'eau ..Pourtant mon signe du poisson devrait me rassurer , mais  bon  c'est  pas  grave  je  pense .. Merci  Rémy  pour  ce  beau  détour ..
     ..A  bientot .. Amitié  des  US ..
    Bisous ..

      • Samedi 16 Novembre 2019 à 12:11

        Les gens qui vivent dans des maisons flottantes ou sur pilotis n'ont pas eu le choix !..............Mais notre monde d'Hyper-Consommation a trouvé charmant de louer des maisons flottante ou sur pilotis (assez luxueuses) sur des lacs en Vendée (artificiellement étendus pour l'occasion) et çà marche bien !

        Ceci dit, le Tonlé Sap est tellement grand que certains de ses habitants ne connaissent même pas le reste du monde !............Bien sûr, ce sont des mangeurs de poissons et.............de serpents d'eau !......Oups !.....Dans le plat, çà ressemble à des anguilles !

        Bon, ce type de vie peu paraitre intéressant, mais pour les rhumatismes, l’arthrose et autres tendinite, c'est loin d'être l'idéal !...........Et il faut savoir, que lors des grandes sécheresses (peu d'eau dans le Tonlé Sap), la Fièvre Typhoïde est courante (sans jeu de mot) et souvent mortelle.........On est beaucoup mieux chez nous !...........................Gros Bisous NICOLE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :