• MONTOIR-de-BRETAGNE 2

    Montoir-de Bretagne, vue vers la Brière.

    MONTOIR-de-BRETAGNE  2

     

    Le camp de Guthrie en 1917, à l'arrivée des Américains (et autres alliés) de 60 à 100.000 soldats.

    MONTOIR-de-BRETAGNE  2

    MONTOIR-de-BRETAGNE  2

     

    Comme on peut le voir ci dessus, il y avait le train à Montoir. En fait il y avait deux trains, le petit train/tramway du Morbihan et le Grand de Nantes/Paris et donc il y avait les deux gares, la grande et la petite.

    MONTOIR-de-BRETAGNE  2

    MONTOIR-de-BRETAGNE  2

    MONTOIR-de-BRETAGNE  2

     

    L'ancienne Mairie de Montoir, là où Martine et moi nous nous sommes mariés en 1972  et le Nouvel Hôtel de Ville.

    MONTOIR-de-BRETAGNE  2

     

     

    La Grande Gare est toujours là et n'a pas changé (ou si peu). La petite Gare et les petites voies ont disparues (et il n'y a aucune trace des petites locomotives)

    MONTOIR-de-BRETAGNE  2

    MONTOIR-de-BRETAGNE  2

     

    En plus des ces constructions classiques, il y a des lotissements dans un imbroglio de rues, même autour de ma maison natale (je ne peux pas la photographier) qui était jadis au milieu des prés.

    MONTOIR-de-BRETAGNE  2


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Février 2019 à 20:59

    Bonsoir ,avant c'était bien, car les gens étaient dehors parlaient avec tous le monde après  c'est a dire aujourd'hui vous traversez un village plus personne dehors ,mais les personnes regarde qui passe derrière leur fenêtre .L'évolution c'est bien, mais  un truc qui ne va pas du tout  .Aujourd'hui tout est bétonné presque plus de verdure ,inondation importante et pour cause .Mais chaque génération aura son dernier mot .J'avais mis le même font d'écran nuit étoilé,mais je n'avais pas trouvé comment faire pour les commentaires on n'y voyait rien ,tout en manipulant   j'ai trouvé mais trop tard j'ai changé.

    BONNE NUIT BISE

      • Lundi 18 Février 2019 à 09:00

        Tu as tout résumé en quelques lignes !.........Mais j'ajouterais qu'avec l' I-Phone, les gens te bousculeraient dans la rue, sans même te voir !.....C'est pour çà qu'en Suède ils mettent les feux de signalisation pour les piétons dans le sol (passages pour piétons, direction, arrêts de bus etc.) tout çà parce que les jeunes (principalement) écrivent des SMS en marchant (sans regarder les pancartes et les feux) dans la rue !............Oups !.....Gros Bisous JULIA !

    2
    Lundi 18 Février 2019 à 00:58

    Bonjour Rémy

    jolie page, entre le passé et le présent

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Lundi 18 Février 2019 à 09:08

        Si l'Europe (et l'Occident) qui ont pour destin de devenir des pays musées (comme l’Égypte, la Grèce etc.) laissant la place du modernisme à la Chine, l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie etc., il faut que nous cultivions notre passé et conservions le maximum de reliques !..........Je ne rie pas, j'en suis persuadé, je j'avoue que je n'en souffre pas !..................................Salut Mon Ami RENÉ !

    3
    Lundi 18 Février 2019 à 08:18

    et  bien  tu as  gardé  de nombreuses cartes  postales  qui  nous permettent de voit  l' importance  de la ville !

     Deux gares, ce  n' est pas rien, et  il est  bien  dommage que  les anciennes  locomotives aient disparu !

     IL y avait  de l' activité déjà en ce temps  là, mais  j' ai  vu  qu' avec le port , elle s' était renforcée !

     C' est   surement   ce qui  explique  tous ces nouveaux  lotissements !

     Je regarde  le nouvel hôtel de ville  et  me dis, les impôts  locaux  ont  augmenté !

     Merci pour toutes ces photos Rémy

     Passe  une bonne  journée

     amitié

      • Lundi 18 Février 2019 à 09:18

        Impôts ?........Pas du tout, Montoir et ses 7000h est une des communes les plus riches par habitant de France !

        Il faut savoir que notre Grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire et Normandie) possédait le plus grand nombre de compagnies ferroviaires de France (et de loin), et il reste çà et là des voies étroites abandonnées et en cherchant bien sous les revêtements bitumineux ce doit être des centaines de kilomètres.

        Au moins, quand tu lis les articles, tu lis tout consciencieusement !..................Salut Mon Ami PIERRE !

    4
    Lundi 18 Février 2019 à 10:28

    La création du jour

    Bonjour Rémy;

    c'est intéressant de voir à travers les cartes postales l'évolution d'une petite ville..

    Pas de chance pour ta maison natale, la mienne à Paris a été démolie pour rénover le quartier..

    Elle était bien sympa la petite mairie qui a vu ton mariage.. Moi, c'était la mairie du XXe arrondissement à Paris

    Bonne journée, bons baisers

      • Lundi 18 Février 2019 à 16:09

        Mes parents ont vécu quelques temps dans le XIéme arrondissement (près de Ménilmontant) ! C'est moi qui les ai rapatrié à Montoir, sinon mon père allait mourir là bas ! Pour mes parents (et moi aussi) Paris c'est invivable. Il faut être né à Paris pour trouver çà bien !

        Remarques, j'ai quitté MONTOIR il y a 46 ans en jurant de ne jamais y retourner (problèmes de famille), maintenant, je suis bien à Saint-Nazaire et à La Rémartnière !...... Mais j'aimerais bien quitter la France, si Mamie Léa meurt avant moi (et Martine) !.................Gros Bisous LUCETTE !

    5
    Lundi 18 Février 2019 à 15:38

    je préfère et de loin le Montoir d'Hier à celui d'Aujourd'hui

    je n'y vivrais pas pour tout l'or du monde 

    bonne fin de journée 

      • Lundi 18 Février 2019 à 16:15

         Moi aussi !...... Je ne retournerai jamais à Montoir !

        Comme je le dis à Lucette ci-dessus, j'aimerais bien quitter la France !........... Je me suis crevé le cul pour finir sur une retraite dévaluée (et ce n'est pas fini) avec des dirigeants complètement idiots !.........................Gros Bisous FRAMBOISE !

    6
    Lundi 18 Février 2019 à 18:11

    Bonsoir Rémy, te voilà revenu, super... J'espère que tu as passé un bon séjour dans ta vendée. J'aime bien l'article que tu as mis aujourd'hui, j'ai toujours aussi la nostalgie des cartes postales anciennes, surtout quand on peut faire la différence avec la vision d'aujourd'hui des mêmes quartiers, souvent ça laisse à désirer !!! Mais ne jouons pas "les vieux schnock" !!! Moi j'ai la chance ma maison d'enfance existe toujours à Enghien et j'habite toujours dans la même ville dans une maison qui n'est pas très loin c'est drôle !!! cela me plait ! En ce qui concerne l'horoscope chinois je m'amuse à mettre tous les signes, mais je n'y crois pas plus que cela, pourtant je le trouve plus juste que les autres horoscopes. Mon mari et moi sommes tous les deux des Chiens d’où peut-être notre fidélité depuis 49 ans (d’ailleurs nous allons fêter cela le 21 mars en allant nous balader à Vienne (en Autriche). Je te souhaite une bonne soirée. L'année 2019 est sous le signe du cochon. Bisous Rémy

      • Lundi 18 Février 2019 à 22:02

        Oui, j'ai passé un bon séjour à travailler, maintenant, notre "cottage" est entièrement rénové !

        Pour l'article sur ma ville natale, j'avais promis de faire trois articles, un sur Khayyam et deux sur Adorabile (reste plus qu'un) !

        Ma maison d'enfance a entièrement été rénové par une nièce (je ne l'ai su que par Internet et Google Earth). Étant donné que mon père avait 3 frères et 10 sœurs, j'ai 56 neveux et nièces du coté de mon père et 12 du coté de ma mère etc. Comme j'ai perdu de vu ce monde là il y a 46 ans et dans des conditions conflictuelles (croyances, bonne mœurs et autres vacheries), je ne trouve pas de bonnes raison d'y retourner !

        Ceci dit, mon esprit Cartésien fait qu'aucune croyance ou superstition ne m’atteigne !

        Pour les Capitales d'Europe centrales, ce sera pour 2020 ou 2021 (Berlin, Dresden, Salsbourg, Vienne, Budapest, Bratislava, Wroclaw [et Auschwitz] et Varsovie! ). Mais avant, peut-être le Mexique (sur les pas des Mayas). Nous verrons bien !...................Gros Bisous Marie !

    7
    Lundi 18 Février 2019 à 18:21

    Bonjour Rémy

    Je suis contente d'avoir eu de tes nouvelles j'espère que tu vas bien ton article est super j'adore ces anciens village, et qu'elle différence lorsque nous voyons les nouvelles photos tout à changer même les gens. en tout cas j'espère que ton séjour en vendée  c'est bien passé. Le beau temps est de retour cela fait du bien je prends un long weekend pour pouvoir me reposer du moins mon bras car j'ai une tendinite qui à du mal à passer et de taper sur le clavier ne fait pas du bien que veux tu lorsque l'on devient jeune hihi nous avons mal partout mais le printemps est bientôt là et nous pourrons prendre un bol de vitamine sous le soleil je te souhaite une douce et belle fin de journée gros bisous à très bientôt 

    Marlène

      • Lundi 18 Février 2019 à 21:41

        Oui ! J'avais promis de parler de mon village devenue une ville industrielle ! Mais comme je n'y retournerai jamais, c'est juste pour mes amis blogueurs et blogueuses !

        J'ai presque tout fini en Vendée, la SdB et les WC sont entièrement neufs.  Désormais je n'ai plus que le voyage à préparer !.....Mais il y a un problème, il faut que je sois en Vendée le 26 février pour les 90 ans de Mamie Léa, alors le 25 au matin je repars en Vendée !

        Ceci dit, à partir d'un certain âge, nous avons des douleurs partout, alors il faut faire avec !........Gros Bisous Marlène !

    8
    hugues
    Mardi 19 Février 2019 à 15:40

    Content de ton retour. J'adore les vielles cartes postales qui nous remémorisent la vie d'il y a quelques décennies. Les trains desservaient les villages les plus importants, comme Allevard, deux milles habitants lors de sa suppression. La Bretagne est belle. Ces vaches qui ruminent, me font penser à une pub concernant un certain fromage de là-bas: Une tête de vache disait: C'est normal, c'est Normand ! Bon, je sais, celles-ci ne sont pas normande, mais bretonne ! Et par les temps qui courent  lol ! Bon courage, mon cher Rémy. A très bientôt. Hugues

      • Mardi 19 Février 2019 à 16:33

        La vrai bretonne Pie Noire n'existe ! C'était des toutes petites vaches, pas rentables, aujourd'hui nous avons des normandes, des limousines, des charolaises voire des salers !

        En Bretagne il y avait des dizaines de petits trains, souvent appelés Trains Tramways (comme quoi les Tram-Trains existaient depuis longtemps)

        Un des plus grand trafic passait par Montoir, c'était le petit train du Morbihan. Il transportait beaucoup d'ouvriers des Chantiers de l’Atlantique (il y avait lus de 10.000 ouvriers dans la navale)

        "La Vache qui rit " est un fromage "BEL" du Jura (et maintenant un peu partout en France). Le fromage emblématique de Bretagne est le Port Salut (lui aussi "BEL" maintenant), il n'y a guère que le Curé Nantais (quelques tommes et des fromages d'abbaye) qui soit fermier (quelque fois parfumé au muscadet) ...........................................................Merci Mon Grand Ami HUGUES !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :