• MAKATEA

    MAKATEA

    C'est une île surélevé d'origine corallienne situé dans l'archipel des Tuamotu, dans le sous-groupe des îles Palliser, en Polynésie française. À partir de 1917, les importants gisements de phosphate de l'île sont exploités, ce qui entraine d'importants bouleversements, avec l'arrivée de nombreux travailleurs étrangers ou originaires du reste de la Polynésie. D'importantes infrastructures industrielles y ont été édifiées et la collecte du minerai modifie profondément les paysages. Jusqu'en 1966, date de l'épuisement des réserves en phosphate, Makatea était l'un des moteurs économiques de la Polynésie française. Depuis, seule une petite population vivant de la pêche et de l'agriculture habite l'île.

    [Wikipedia]

    MAKATEA

     Pour ceux qui connaissent la géologie des îles polynésiennes, c'est une île haute sans lagon !

     

    Makatea est à 220 km au nord-est de Tahiti. L'île mesure 7,5 kilomètres du nord au sud, avec une largeur maximale de 7 kilomètres dans le sud. La superficie est de 24 km2  (Surface de l'Île d'Yeux). Elle présente la particularité de posséder une plaine située à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer (et pas de lagon). Makatea est accessible seulement par les rotations du navire vraquier "Mareva Nui" (avec des navettes) ou par l'hélicoptère d'urgences sanitaires.

    MAKATEA

     Le Train Minier (archives), l'usine, les ruines du port et la Darse (archives)

     

    Les sites miniers ferment en 1966, après quoi l'île redevient quasi déserte, passant de 3000 habitants liés aux mines à 94 habitants.

    MAKATEA

    MAKATEA

     

     

    Actuellement c'est le tourisme le plus original de la Polynésie et de plus, comme les Marquises, elle ne risque pas la submersion océanique. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 16:35

    Comme  toujours  les  industriels une fois   qu'ils  ont  tout  exploité   s'en   vont   en  laissant  les  plaies  béantes !

     Quand  je  suis   allé   voir  les  carrières   de granit   en  Scandinavie,  les  carriers  ont  obligation de  combler  et  reboiser,  une  fois  l' exploitation  terminée !

     Bonne  soirée Remy

     Amitié

      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 17:11

        Çà existe aussi dans certains États des USA, en Suisse et dans certaines Régions d'Espagne !...Enfin, à ma connaissance !...En France toutes les Friches ne sont pas "nettoyés" par les autorités (quelques fois par les nouveaux propriétaires).

        Depuis que le Pont d'Iroise est construit, derrière l'immense pont à arches de Plougastel, personne n'a pris la décision de le déconstruire, alors que les "donneurs d'ordre" pour l'élégant pont à haubans, avaient exigés un ouvrage très esthétique !....Oups !

        Même à St Nazaire, tout près de moi, la rivière Brivet a eu un pont de pierre construit fin XIXéme siècle qui a été détruit pendant la guerre et reconstruit à la libération => Les ruines sont toujours là !..............Sur la même rivière, à la libération, ils ont construit un autre pont sur le port. Trop fragile, un nouveau pont fut construit dans les années 60, mais le pont réformé est toujours là.  Etc. Etc..............Salut mon Ami PIERRE !

    2
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 19:15

    Bonsoir ,dommage que tous les société  industrielle ont tout saccager .

    Bonne nuit a toute votre maisonnée .

    Bise........

      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 20:13

        Il y a beaucoup de pays au monde qui ont vécu cette aberration !...........................Mais MAKETEA est une île FRANÇAISE et c'est pour çà que j'en parle !..................NAURU "Pays-Île" du pacifique était devenu un des pays les plus riches du monde. Mais après avoir exploité tout son phosphate est tombé brusquement dans la ruine !........Malgré un essai d'urbanisation façon Dubaï, il est vraiment tombé dans la misère !

        C'est pour çà que je dis que la VRAIE richesse d'un pays c'est son PEUPLE, son courage et pas nos POLITICIENS CUPIDES !....Gros Bisous JULIA !

      • Julia2019
        Samedi 14 Décembre 2019 à 06:25
        Tout à fait d'accord.Bon weekend
    3
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 20:33

    Je ne sais pas ou tu vas trouver toutes ces photos incroyables !!! c'est génial et impressionnant, bisous

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 08:29

        Comme je suis dubitatif sur les reportages du Net,  je lis plusieurs textes, mêmes des rapports scientifiques et je trouve des photos (récentes ou d'archives) que je "pioche" un peu partout et, grâce a mon fantastique cerveau (oups !) je regroupe ce qui me paraît plausible (de plus représenté sur les documents) et, après un choix esthétique, je construis mon reportage au mieux, c'est d'ailleurs çà qui me prend du temps et qui me prive souvent des visites sur les blogs.

        Voilà ! Et pour moi c'est une source ce culture fantastique, mieux que de lire bêtement !..........Gros Bisous MARIE !

    4
    Lundi 16 Décembre 2019 à 04:53

           Hello  Rémy .. Merci  pour  ta  visite , Alors  vous  serez  prés  de  Mamie  Léa  pour  les  fêtes ..Passez  de  bons  moments , il n'y a  que  ça  de  vrai .. Moi  je  serais  avec  mes  trois  enfants  devant  un  bœuf Bourguignon qui  est  notre  tradition  depuis  des  années  avec  Jacques  et  nous  garderons  la  tradition  a tour de rôle ..Cette  année  c'est  chez  Brigitte ..  nous  allons  jouer  des  jeux  et  échanger  quelques  présents ..
    Pour  le  jour  de  l'an  , nous  serons  tous  dans  un  grand  hôtel  pour  faire  la  fête  et  danser ,,.Je  te   retrouverai  en  Janvier  pour  continuer  notre  route  sur  le  chemin  de  la  blogo ..
     Gros  bisous  Rémy ,  with   my  best  wishes  for  the  new  Year  to  Mamie  Lea  Et  Martine ..
    Nicole ..

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 08:50

        Mamie LEA est ma seule grand-mère (et grand-père), même ma sœur ainée est décédée, si bien que je ne peux pas manquer de la dorloter, et elle le mérite bien !...........Pour la cuisine, c'est plutôt moi, mais depuis quelques temps, Martine est excellente en cuisine, elle vient de nous faire des coquilles St Jacques (muscle et corail) sur galette de Parmesan accompagnés d'une fondue de poireau à tomber par terre !

        Pour le Bœuf Bourguignon, elle ne le fait pas comme moi, ma sauce (au Pinot Noir) est onctueuse et Martine le fait plutôt compoté, les deux sont bons !...........Pour la Saint Sylvestre, il y aura du foie gras, du caviar de Gironde, du boudin au truffe et des pavés de Cerf............Et du Champagne !

        Bonnes fête de fin d'année et pour Martine & Léa, I will not fail to let them khow !

        Gros Bisous NICOLE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :