• LES MUISCAS ou CHIBCHAS

    LES MUISCAS ou CHIBCHAS

    "LE MYTHE DE L'ELDORADO"

    Les Chibchas ou Tchibtchas ou Muiscas étaient une communauté précolombienne de l'actuelle Colombie, vivant autour de l'actuelle Bogota, conquise en 1536 par le conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada, à la recherche de l'Eldorado.

    La langue muisca, fait partie de la famille chibchane s’étendant d’Amérique centrale (Costa Rica) au cap Guayaquil (à la frontière entre l’Équateur et le Pérou actuel).

    LES MUISCAS ou CHIBCHAS

     

    LES MUISCAS ou CHIBCHAS

     

    Cela commence à Bogota, en Colombie. Au Musée de l'or est exposée une des pièces qui alimente la légende : une sorte d'embarcation miniature avec, à son bord, un chef de tribu entouré de personnages... Le tout entièrement en or et très minutieusement ouvragé. L'objet a été trouvé en 1977 dans une grotte à 80 kilomètres de la capitale. Probablement sculpté avant l'arrivée des premiers conquistadores espagnols, il pourrait contenir la clé du mystère, selon les spécialistes.

    LES MUISCAS ou CHIBCHAS

     

    A la manière d'une enquête policière, ce documentaire fiction de Karl Jason (sur France 5) nous conduisait donc à la recherche de cette contrée perdue, dont les origines se confondent avec la conquête des Amériques par Christophe Colomb. Avec les outils et les connaissances d'aujourd'hui, les experts se penchent donc sur ce radeau en or. La représentation du chef, avec sa coiffe de plumes et ses anneaux dans le nez et les oreilles, permet d'attribuer la sculpture à la tribu des Muiscas. Encore faut-il que le professeur Michael Francis, de l'université de Floride, puisse consulter des manuscrits le confirmant. Pas de chance, les Muiscas ne pratiquaient pas l'écriture, et c'est donc en consultant les écrits des autres peuples que M. Francis obtient des informations.

    DESTINATION LES "INDES" 

    En 1536, une expédition très ambitieuse est mise sur pied à destination de ce qu'on croit être encore les Indes. Quelque 800 jeunes Espagnols, assoiffés d'or et d'aventure, débarquent sur le continent et suivent le cours du fleuve. Ils croisent les Muiscas, et s'aperçoivent que cette tribu a accès à une grande quantité d'or, qu'ils ne le cachent pas, et qu'ils en donnent facilement... "Les Espagnols étaient étonnés de voir que les Muiscas cédaient si facilement leur or", confirme Carl Langebaek, professeur à l'université des Andes.

    En réalité, si les Indiens distribuaient si facilement le métal précieux, c'est qu'ils pensaient ainsi voir les Espagnols quitter leur terre. Les conquistadores, eux, étaient convaincus que les Muiscas connaissaient l'emplacement d'une gigantesque mine d'or. La nouvelle se répand. En 1547, un Espagnol parle de cette tribu dont le chef est recouvert d'or des pieds à la tête, de cet homme en or, cet "Eldorado". C'est la première fois que le mot apparaît.

    En moins d'un an, trois expéditions partent pour explorer le territoire Muisca, en plein cœur de la Colombie d'aujourd'hui. Les archives relatent la prise par une expédition d'une gigantesque quantité de 770 kg d'Or et presque 2 000 émeraudes. La quête, bien sûr, ne va pas s'arrêter là. Sans quoi, l'Eldorado ne serait jamais devenu un mythe.

    LES MUISCAS ou CHIBCHAS Reconstitution des Cases Muiscas

     

    LES MUISCAS ou CHIBCHAS Ancienne gravure et vieille photos de Muiscas  !

     

    LES MUISCAS ou CHIBCHAS Les MUISCAS d'aujourd'hui !

     

    LES MUISCAS ou CHIBCHAS


  • Commentaires

    1
    day-lys
    Mercredi 13 Mars 2019 à 15:29
    Hello Remy, he oui je suis en vadrouille mais j'ai pu venir lire ton article très intéressant. Je n'ai pas mon ordi alors je reviendrais en détail plus tard. L'or fait toujours tourner les têtes. Et combien de massacres pour lui !!!! Bisous de mon iPhone
      • Mercredi 13 Mars 2019 à 17:48

        Normalement j'y arrive avec mon I Phone, mais je n'ai pas les doigts agiles alors je préfère prendre l'ordinateur !

        Après ces deux articles (Adorabile et Khayyam) je commencerai une série sur les villages remarquables du Monde (et il y en a plein en Italie) !

        On peut passer dans un village par la grande avenue et ne pas voir le plus beau sur les cotés !...........J'en connaissais quelques uns, mais là, j'ai été bluffé !..................Gros Bisous Marie !

    2
    Jeudi 14 Mars 2019 à 09:27

    Quand  on  y réfléchit, c' est bizarre cette fièvre de l' or, tout ce qui est rare  n' entraîne  pas forcément  à la folie.

    Ton article  me rappelle  que  les espagnols  avaient tué le grand inca, bien  qu'  il avait tenu sa promesse !

    On  pourrait  là aussi  perler de  contrition ,  à la taubira  ou  à la macron !

    Pauvres  populations de l' époque , mais surement encore   aujourd" hui !

     Passe  une bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Jeudi 14 Mars 2019 à 20:50

        Si justement ! Et même quand il n'existe pas, les matérialistes en créent (Œuvres d'art, droits de successions etc.) ! Tout se négocie, même la merde (je l'ai prouvé sur Khayyam) !

        Mais il y a aussi la présomption, la gloire et l’éternité (Statue à la gloire de...) !

        Notre macron (et quelques autres) ont tous ces défauts !................................Salut mon Ami PIERRE !

    3
    Jeudi 14 Mars 2019 à 17:07

    Bonjour Rémy 

    Et bien je vue ton avatar mais pas ton commentaire sur mon blog. je ne sais pas si tu en as mis un. 

    Tu es revenu de ton voyage j'espère que tout vas bien et que tu es as bien profiter si c'est les photos que tu as prises 

    c'est un beau voyage. Et moi je voyage avec les blogs peut-être que cela me donnera une idée mais pas dans un pays étranger tu vois 

    maintenant je reste en France il  y a tellement à visiter.

    Je vais te souhaiter une douce fin de soirée et surtout un très bon weekend et moi je vais me reposer un peu de l'ordi à partir de demain

    gros bisous 

    Marlène

      • Jeudi 14 Mars 2019 à 20:54

        Et bien moi, je l'ai vu en entier, à l'instant !

        Je ne suis pas allé en Colombie, c'est un article fait grâce à GOOGLE et Internet !........................Gros Bisous Marlène !

    4
    Vendredi 15 Mars 2019 à 01:43
    Bonjour Rémy j'ai manqué de loupé tes com, fort bas sur le blog j'ai répondu a tes questions sur le blog Avec amitiés René de Chine
      • Vendredi 15 Mars 2019 à 09:49

        Et oui RENÉ !...Je mets tellement de temps à faire mes articles (qui doivent murir deux ou trois jours) que, quand je fais le tour des blogs, je commente plusieurs articles le même jour !

        Comme je l'ai déjà expliqué sur mon Blog, cet "outil" de rencontre , ce n'est pas pour moi un lieu de bavardage (avec des dizaines de questions/ réponses à suivre). Je vois bien, sur les annonces, les dizaines de lignes de mes amis blogueurs contre une ou deux lignes pour moi (et encore) !

        Je croyais le principe du blog beaucoup plus "culturel" que ce bavardage et je suis déçu !...........J'étais persuadé que ce genre d'échange rachèterait la médiocrité des "réseaux sociaux"........En fait, tout ce qui est sur le Net ce n'est que béotisme !................Salut mon Ami RENÉ !

    5
    Vendredi 15 Mars 2019 à 07:40

    Oh tu repars encore tu ne reste jamais en place remarque tu as raison profite de la vie et vous évader en amoureux tu as raison que l'être humain est devenu méchant et égoïste mais ce n'est pas Dieu c'est l'être humain qui est devenu comme ça et les gouvernements qui n'ont rien arranger enfin tu vois ce que je veux dire trop de laisser aller bisous et passe un bon weekend 

    Marlène

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 10:01

        La méchanceté des Êtres Humains est ORCHESTRÉE par des dirigeants cupides et cruels,........grâce à la niaiserie des uns et à la monstruosité des autres (comme les Eloïs et Morlocks de HG Wells)  !...............Je pense même que cet "ÉTAT" de l' Humanité nous tuera avant la pollution ou le réchauffement climatique !........Mais ce n'est QUE mon avis !...........................Gros Bisous Marlène !

    6
    Vendredi 15 Mars 2019 à 20:04

    Vos réponses aux commentaires impeccable .

    Bon week-end.

      • Samedi 16 Mars 2019 à 08:39

        Je pense faire de bons articles et je travaille sur mes commentaires qui sont toujours sincères !.......Quelques fois, quand mes textes sont compliqués ou nébuleux, je demande aux blogueurs de me poser des questions pour des éclaircissements, mais personne ne m’interroge !...........Dans la blogosphère, ce n'est que blabla et reblabla !....................Un peu comme ceux qui sont accoudés au zinc (Schenke) devant une série de bières ou de cafés !.........................Gros Bisous Julia !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :