• LES CRANNOGS

    Un Crannog est une île artificielle bâtie durant la préhistoire en Écosse ou en Irlande. Le nom est aussi utilisé pour les plateformes en bois construites sur les eaux peu profondes des lochs, principalement pendant le Néolithique. [Wikipedia]

    LES CRANNOGS

    LES CRANNOGS

    L’approvisionnement en nourriture, avec le poisson, et le sentiment de sécurité semble avoir été les raisons de l’occupation de ces crannogs.  

    Le nom viendrait du gaélique irlandais "crann" signifiant arbre

    Il y a des centaines de sites et des dizaines de reconstitions visitables 

    en Ecosse et en Irlande

    LES CRANNOGS

    LES CRANNOGS

       

    Le crannog pouvait être atteint depuis la rive au moyen d’un passage fait de pierre, voire d'un gois), ou encore grâce à un ponton de bois. Un exemple de crannog, reconstitué, est visible au Scottish Crannog centre, au Loch Tay.

    LES CRANNOGS

     Des ilots, bien innocents, au bord de la mer, dans des lochs ou dans des lacs qui, après des démarches archéologiques ont révélés leur existence artificiels plusieurs fois millénaires et quelle histoire ! 

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Décembre 2019 à 18:04

    Bonsoir Rémy, hé oui me revoilà. Elles sont toutes mignonnes ces habitations, je ne connaissais pas ce nom, beau reportage. J'espère que tu vas bien, moi je rentre du sud ou j'avais quand même plus chaud, bon ok il a plu !!!!! mais moi je suis en hauteur donc je n'ai pas eu de dégâts, mais il y a eu des problèmes pour certains en bord de rivières ou sur des terrains inondables. J'espère que tu vas bien, je te souhaite un bon we, bisous bisous

      • Samedi 7 Décembre 2019 à 19:02

        Il vaut mieux regarder les autres souffrir dans les torrents que d'avoir les pieds dans l'eau !..........Si à la Rémartinière je suis de plein pieds, mon petit village est à +37m et donc, par grande pluie, nous n'avons que des petites flaques !...............A Saint-Nazaire, si 75% de la ville sera sous l'eau après 2050, moi je suis au 11émé étage à +36m de haut sur une buttes à +5m nu Niveau 0 !

        Il faut savoir que la quasi totalité des constructions de 19éme, 20éme et 21éme siècles sont soit construites dans les lits majeurs des fleuve et des rivières. Le reste des constructions inondées l'on été  par les déversoirs (Béton ou Asphalte) des villes aménagées sans considération de la perméabilité des sols ou des entretiens des émissaires !...............Je n'ai pas trouvé çà tout seul, toutes les études hydrologiques en parlent régulièrement !.............Pourquoi alors ?.............C'est la pression "Immobilière", des "Directions Départementales des Territoires et de la Mer" et surtout des Maires (dernier rempart) qui SIGNENT tous ces PERMIS DE CONSTRUIRE !..........Mais voilà aucun de ces élus ne sont, réellement, condamnés !............M. Marratier, Maire de la Faute-sur-Mer devait être condamné, mais voilà........Pourtant il y a eu 29 morts en 2010 !

        Ceci dit, j'ai galéré pendant presque une semaine, pour installer la fibre optique chez moi ..............Oups !................Gros Bisous MARIE !

    2
    Samedi 7 Décembre 2019 à 18:11

    Et  bien, je   ne  connaissais  pas,  c' est  la première  fois  que  je  lis  ce nom !

    Par  contre,  j' ai vu  les reportages  sur  les  villages  installés  sur  l' eau, posés   sur   des  roseaux  ou   des  plantes aquatiques, en région  asiatique !

     Merci  pour  les photos

     Passe  une bonne  soirée Rémy

     Amitié

      • Samedi 7 Décembre 2019 à 19:16

        Ce sont des géologues qui, lors de recherches sur les sols sédimentaires ont trouvé ces petits (géologiquement) amas de pierre sur sol, plutôt mou, ont déduit que c'était de la main de l'homme (le bois et les roseaux avaient forcément disparus). Par la suite des fouilles ont mis en évidence ses petits village préhistoriques !

        Ceci-dit, çà ne fait que 2 heures que j'ai fini le Chantier de la "Fibre Optique" commencé Mardi matin !........La plupart des agent Orange sont plutôt des commerciaux (sauf peut-être le Technico de la Livebox) et aucun n'a su me dépanner !.......Résultat 250km de route, 250 € de pièces et 4 jour 1/2 de boulots !...........Mais çà marche PARFAITEMET !............................Salut Mon Ami PIERRE !

    3
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 01:45
    Bonjour Rémy tu as eu une belle galère, enfin si cela roule c'est le principal, ici on installe gratuitement Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
      • Dimanche 8 Décembre 2019 à 09:26

        Ici aussi ! Mais j'ai été prétentieux et comme je n'avais pas les CPL2400 (eux, ils collent les câbles fibres sur les murs et les plinthes, quelle horreur), je leur ai dit : Pas de problème, je me démerderai !...............Oups !.............La connerie !..Ce n'est pas si simple que çà !..........Salut Mon Ami RENÉ !

    4
    Julia2019
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 06:08
    Bonjour ,il y a tant a voir dans ce monde qu'on aura pas assez de temps pour le visiter réellement heureusement qu'il y a le net et des personnes comme vous qui nous instruit.passer de bon moment Bise.
      • Dimanche 8 Décembre 2019 à 09:21

        C'est vrai que je voyage dix fois plus avec le Net qu'en voiture ou en avion, mais que ne ferait-on pas pour la CULTURE !

        La CULTURE ?.........C'est ce qui permet au êtres humains de converser avec d'autres sujets que la MÉTÉO, la SANTÉ, les VOISINS et autres SOUCIS de la vie !...............Et pour moi c'est VITAL !.....................Gros Bisous JULIA !

    5
    Lundi 9 Décembre 2019 à 10:36

    C'est en allant faire un petit coucou à Sabine que j'ai vu que tu étais revenu ! Du coup, je vais visiter tes nouveaux articles, et me régaler des cours de géographie, illustrés de belles photos et d'explications. Les Grannogs… De belles iles artificielles que je ne visiterai sans doute jamais, (comme beaucoup d'autres endroits) alors, merci pour ce nouveau voyage. 

    A tout de suite sur l'étage au-dessus.

      • Lundi 9 Décembre 2019 à 13:47

        Enfant, j'avais cette fibre Grannogs !......En effet, dans ma campagne il y avait de grandes marres (abreuvoir à vaches) et avec des petits voisin, nous faisions des petites îles et un pont en bois, de vrais Grannogs quoi !....C'était, là aussi, des refuges contre l'ennemi ou les voleurs ..Salut Mon GRAND !

    6
    Mardi 10 Décembre 2019 à 16:07

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    te voilà de retour sur les blogs, merci de ta visite..

    Je ne connaissais pas ces genres d'habitations en Ecosse et en Irlande..

    Bonne journée, gros bisous

      • Mardi 10 Décembre 2019 à 17:21

        Comme je le dis à Hugues, ci-dessus, je jouais à çà quand j'étais enfant (en plus petit bien sûr) ! Par la suite, les nordistes ont construit des forts dans des lacs (particulièrement en Écosse) pour protéger les habitants des Vikings.............Mais pendant très longtemps, ces petits hameau protégés ont été ignorés.......Gros Bisous LUCETTE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :