• LE TAJ MAHAL.

    Le Taj Mahal est un mausolée situé en Inde, dans la ville d'Agra. Monument emblématique de ce pays, il est en marbre blanc finement ciselé. Il a été construit entre 1631 et 1653 sous les ordres du Shah Jahan dans le but d'abriter la tombe de son épouse, Mumtaz Mahal, morte en couche lors de l'accouchement de leur 14e enfant. Mumtaz Mahal était aussi appelée Arjumand Bano Begum.

    Le Taj Mahal est une merveille d'architecture moghole, à la croisée des styles islamiques, iraniennes, perses et indienne. La Taj Mahal a pu traverser l'histoire sans subir de dégâts particuliers, ce qui permet de l'admirer de nos jours tel qu'il était à sa construction. Si le mausolée est le plus connu, il ne faut pas réduire ce monument à cette construction de marbre, le Taj Mahal est en fait un ensemble de bâtiments, de jardins, de plans d'eau et de fontaines à la symétrie parfaitement organisée contenus dans un terrain rectangulaire de 580 par 305 mètres. Il comprend deux mosquées, dont une est inutilisée car elle n'est pas orientée vers la Mecque, symétrie oblige, trois portes de style iranien, 3 bâtiments de briques rouges, une fontaine centrale et 4 plans d'eau organisés en croix.

    Le Taj Mahal est visité annuellement par 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le monument le plus visité d'Inde. Il est aussi le monument le plus connu d'Inde, un peu comme notre Tour Eiffel.

    Le Taj Mahal  semble d'une taille modeste alors qu'il approche les 100 mètres de haut (plus haut que la flèche de Notre Dame), il est visible de partout à Agra (même de mon hôtel à 5 km) si notre point de vue est assez élevé. Comme vous l'avez surement vu sur le précédent article (le Fort Rouge), le site de ce célèbre mausolée est loin d'être modeste, par rapport au plus grand fort de l'INDE.

    LE TAJ MAHAL.

    LE TAJ MAHAL.

    LE TAJ MAHAL.

    LE TAJ MAHAL.

    LE TAJ MAHAL.

    LE TAJ MAHAL.

    LE TAJ MAHAL.

    LE TAJ MAHAL.

    Maintenant nous allons à DELHI, pour visité un immense temple sikhs.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Juin à 02:20

    Bonjour Rémy

    j'ai un bon souvenir de cette visite, hi hi moins de touriste.

    oui j'ai déjà montré ma ville, mais il y avait moins de visiteur

     

    Passe une très bonne fin de semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

      • Vendredi 7 Juin à 08:38

        Disons que c'est un CLASSIQUE, nous n,allons pas en INDE sans visiter le TAJ MAHAL !.................Mais, j'ai ressenti un certain magnétisme dans ce mausolée (en dehors de ses dimensions extraordinaires), surtout après avoir pris connaissance de son histoire.......Il ne faut pas oublier que nous parcourons l'immense parvis (lui aussi en marbre blanc massif) avec des sur-chaussures (nous trouvons, quand même, des souillures).

        En ce qui concerne CANTON, bien avant de visiter un pays du Monde, j'étudie à fond sa géographie et superficiellement son histoire, ainsi, je peux participer aux explications (et réflexions) du guide, comme si j'avais déjà visité le site..................En France, il m'arrive de bluffer des amis qui sont allé dans un pays alors que je n'y suis pas allé. C'est un peu mon coté perfectionniste !.....................Salut Mon Ami RENÉ !

    2
    Vendredi 7 Juin à 09:56
    Je sais qu' en Inde on trouve des granits colorés, avec du vert , du jaune, du brun, du rose et du rouge, et il y a aussi le Wiscont white, du blanc avec du gris/vert mélangé ! J' imagine donc que ce marbre blanc vient d' Italie et peut être de la région du Thassos en Grèce ! On comprend qu' on ne peut visiter les indes sans passer par le Taj AMahal
      • Vendredi 7 Juin à 14:22

        Toutes les pierres peuvent être polies, du granit au marbre (variété de calcaire), du noir au blanc en passant par les rouges ou verts et être des matériaux des MARBRIERS (surtout aujourd'hui avec nos outils), mais le Marbre d'Udaipur (Sud du Rajasthan) est hydrophobe et il ne se tâche pas avec les infiltrations d'eau comme nos marbres européens (Paros, Carrere, Thasos etc.). Mais pour la sculpture de statues, il leurs fallait, à l'époque, du vrai marbre.

        Si tu lis l'histoire du Taj Mahal, tu ressentira, comme moi, le ROMANTISME de ces lieux !.........................Salut Mon Ami PIERRE !

    3
    robic
    Vendredi 7 Juin à 17:44

    Boujour Rémy, c'est toujours un plaisir de te retrouver. Sauf un jour ou deux pour raison de randonnées cycliste, je ne fais plus d'escapade avant le 8 Aout ! Belles images qui me font rêver. Vous êtes touchants tous les deux. L'Inde fait parti de mes projets de voyage. 2020 ? En tout cas tu me mets l'eau à la bouche.  A tout de suite sur l'étage de dessus pour admirer leTaj Mahal

     

     

     

     

      • Vendredi 7 Juin à 18:04

        Si tu lis les autres commentaires tu pourras avoir les réponses aux questions que tu n'as pas posées !

        Ce ci dit, je retournerai deux ou trois fois en INDE ! Dans ce pays il y a quelque chose d'une fin d'un monde et du début d'un autre ! Il y a richesse et pauvreté, archaïsme et modernité, idioties et intelligence etc.etc..........................Salut Mon Grand !

    4
    Vendredi 7 Juin à 18:23

    Bonjour Rémy, quand je vois le monde au Taj Mahal cela me rappelle mes excursions en Russie, je rentre écoeurée du monde !!!!! Pour moi le Taj Mahal fait parti d'un des moments merveilleux de ma vie, car c'est époustouflant de beauté, moi je l'avais vu au levé du soleil vers 5 à 6 h du matin il n'y avait personne, mais ça fait au moins 30 ans de cela !!!! Vous êtes adorables devant et c'est sympa de temps en temps de mettre sa photo sur le blog pour faire meilleur connaissance. Moi je fais exprès de me mettre dans mes montages afin qu'on voit bien que c'est moi qui ai fait les photos (comme une espèce de signature hihihi). Je te souhaite un bon we de pentecôte, bisous

    5
    Samedi 8 Juin à 15:50

    Selon notre guide, il n'y avait pas beaucoup de monde !.......Il n'empêche que nous rentrions par groupes limités pour ne pas empêcher les photographe de travailler (pour moi, c'était mes photos, autant que possible) il était assez tard, le soleil se couchait et la température était plus douce !

    Ce n'est pas courant que je nous photographie, Martine et Moi, mais il y avait un indien qui voulait à tout prix faire cette photo souvenir (avec mon appareil, ce qu'on ma reproché par la suite) mais il était honnête !

    Pour tout te dire, quand je rentrais de vacances à l'étranger, je disais toujours : Nos monuments historiques sont quand même plus beaux !....Sauf que là, le Taj Mahal est impressionnant de beauté et de splendeur !............Et quand on connait l'histoire de sa construction et du romantisme des personnages, on ne peut pas être insensible !

    Ceci dit, mon record de foule,  j'en avait des suées et des battements de cœur (mon ochlophobie), c'était au Vatican, avec ses milliers de Chinois. Il y avait environ 20.000 visiteurs par jours à cette période de l'année (comptage à la chapelle Sixtine).........Gros Bisous MARIE !

    6
    Samedi 8 Juin à 20:05

    Bonsoir ,très beau les photos  de Mausolée , La dame très jolie et  classe .

    Bonne soirée

      • Samedi 8 Juin à 21:10

        C'est ma Femme et Moi ! Merci pour le compliment !.............Mais si le Taj Mahal est si beau, je n'y suis pour rien !....Gros Bisous JULIA !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :