• LE SOLEX

     

    LE VÉLO SOLEX.

    LE SOLEX

     

    Longtemps proposé exclusivement en noir comme la Ford-T, et aussi spartiate que la 2 CV Citroën, le Solex est lui aussi un véhicule fondateur. Pendant plus de quarante ans, cet engin à la drôle d’allure sera la providence des étudiants, des ouvriers autant que du clergé. Idéal pour les déplacements de proximité en milieu urbain ou rural, simple à utiliser et propre, le Solex s’impose particulièrement auprès des femmes. Un statut gravé dans l’imaginaire collectif par le générique du feuilleton "Janique Aimée" de la RTF (1963), dont l’héroïne (une jeune infirmière dévouée) chevauche, foulard au vent, un Solex 2200 noir.

     

    Le Solex n’évolue pas fondamentalement mais il reçoit quelques améliorations utiles au fil du temps : Un embrayage centrifuge, de nouveaux garde-boue… En 1966, le S 3800 voit sa puissance passer à… 0, 8cv et son couple progresser, ce qui améliore un peu ses capacités à grimper les côtes. Pour la première fois, aussi, le Vélo Solex déroge au noir en proposant des coloris bleu, rouge ou jaune.

    LE SOLEX

     

     

    LE SOLEXIl y même eu un CONCURRENT (à peine 10 ans) Le Vélo VAP, comme quoi l'idée n'était pas idiote.

     

    Bien que le Solex perdait petit à petit la considération des jeunes et des femmes, c'est indéniable, c'est l' OBLIGATION de porter un casque avec tous les bicycles motorisés, y compris le Solex qui ne roule pas plus vite qu'un vélo et qui avait cet organe de sécurité de pouvoir pédaler (sans efforts) le moteur débrayé.

    LE SOLEX

      Et oui Mamie ! Il faut mettre un casque avec le Solex, mais pas comme çà !

     

    Au fait !...Si nous avons pu TUER le constructeur SOLEX au nom de la sécurité, pourquoi ne faisons pas de même avec ces satanées et très DANGEREUSES trottinettes ?

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 16:39

    il   fallait    que   le   pneu  avant    soit    bien   gonflé,   et    ne   pas   lâcher   le   guidon.

     Le   plus  souvent   les   hommes  préféraient   le  vélo,   parce   qu'ils   pouvaient   rouler   plus    vite !

    Il   aura    quand  même   rendu     bien  des  services !

     Bonne  soirée Remy

     Amitié

      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 20:25

        Je sais bien, c'était mon moyen de transport jusqu'à mes 18 ans !

        Bien sûr, il fallait bien gonfler la roue, mais elle ne perdait pas beaucoup !.......C'était l’ère Hippies, le romantisme et la spontanéité ! Il n'y avait pas le SIDA, pas de terrorisme. La pilule venait d'apparaitre et les vêtements devenaient modernes et débridés. Si je pouvais revenir à cette époque, je donnerais mes dix dernières années !...............................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 06:34

    Je l'avais en noir ,le voisin de mes parents me le prêtait  le samedi et Dimanche ,mais le guidon était vraiment lourd  .

    Je regardais le feuilleton 'Janique aimée "qui était aussi avec un solex .

    Bonne fin de semaine A bientôt

      • Vendredi 11 Décembre 2020 à 07:16

        Serait-ce notre "madeleine" de Proust ?..........J'avais 18 ans en 1967 ! Martine CAROL et Françoise DORLEAC nous quittaient..........En Israël c'était la Guerre des 6 jours !..........Et en Novembre je passais mon permis de conduire et j'avais acheté une 203 Peugeot noire (50 000 Francs = 77€) !......Oups !

        Disons, qu'à cette époque, j'étais abonné à l' Almanach Vermot ! Tu connais ?..........................Gros Bisous JULIA !

      • Samedi 12 Décembre 2020 à 20:49

        Non Je ne connais pas   cette Almanach qui date certainement .

        OUI  je pense que vous êtes HYPOCONDRIAQUE  VU en réponse a Robic

        Bisou et Bonne nuit a vous deux .

         

    3
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 15:15

    Bonjour ! Quel plaisir de te retrouver et j'espère tous deux en bonne santé ! C'est en consultant mon portail orange que j'ai sus ton retour. Le solex j'en ai eu un dans les années soixante, et on me l'a volé au bout de quelques mois à  la fête du travailleur Alpin, un quotidien communiste de l'époque ! Comme quoi il y a des voleurs même chez nous, les cocos ! J'en ris, mais c'est comme ça. Depuis, je roule en vélo, et avec casque comme la mamie ci-dessus. 

    Bonne soirée et à bientôt avec l'amitié  de ton grand. Hugues

      • Vendredi 11 Décembre 2020 à 17:10

        Moi aussi je suis content de retrouver les quelques blogueurs qui me restent, mais ce n'est que pour quelques jours, le temps de faire quelques obligations et mes comptes en banques !

        Normalement le 15 décembre, je repars en Vendée !...........Je suis époustouflé de voir le peu de rigueur des citadins dans les magasins ou les rues denses : Des gens se promènent sans masque ou te bousculent dans les magasins pour prendre un paquet sous ton nez. Je ne me rendais pas compte de çà dans le temps, maintenant, ces malotrus sont devenus des presque-criminels.

        Je ne fais pas une obsession, je suis peut-être un peu hypocondriaque, mais je ne tiens pas à passer un mois en réanimation (voir coma) à l'hôpital avec des pertes (à vie) du gout et de l'odorat !

        Ceci dit, j'aimerais revenir au années 60/70 avec mon Solex 3800 que je pouvais laisser contre le mur sans me le faire volé, le monde n'était pas fou comme aujourd'hui !  Les Beatles, les Stones faisaient chauffer le Teppaz. Il y avait encore du romantisme (Pas de SIDA mais la Pilule) et de la solidarité totalement désintéressée........................Salut Mon Grand !

    4
    Samedi 12 Décembre 2020 à 11:56

    Coucou Rémy, heureuse de te retrouver, tu me fais plaisir avec ta page sur le solex, c'est toute ma jeunesse, j'avais un solex et crois moi j'adorais me promener dans ma ville assise sur cette merveille (ça draguait bien hihihi...) Je trouve cela dommage qu'on n'en fasse plus. C'est tout une époque. Je vois que tu vas bien et que tu es rentré chez toi. Moi aussi je suis revenue il y a plusieurs jours (j'ai bravé l'interdit), mais je redescends fin décembre, car mon mari se fait opérer du genoux à St Raphaël. Et d'autre part là bas c'est un autre monde, la douceur de vie est totalement différente que dans le nord. Tu sais, j'ai eu le covid sans symptôme, un simple mal de tête, rien d'autre, donc je me sens plus décontractée maintenant. Mais je continue a respecter les consignes.... Je te souhaite une bonne fin de mois, je sais que tu n'aimes pas trop les fêtes, je te fais de gros bisous.

                                                                     Bisou Noël Ho ho ho!

      • Samedi 12 Décembre 2020 à 15:28

        C'était les années 60/70, mes vingt ans, mes années hippies !.................J'étais le seul mec avec un Solex 3800 (au moins un tour de la Terre au compteur) faisait que j'étais plutôt avec les filles (plutôt en 3300) à discuter de recettes de cuisine et de mode !...........Mes charmants amis me promettaient un avenir d'homosexuel !.......Oups !..........J'en revois certains qui sont encore seuls et d'autres qui sont mariés et remariés (parfois deux ou trois fois) alors que moi çà fait plus de 48 ans qui vis un grand bonheur avec la plus belle femme du monde !

        Pour moi ce sont les deux plus belles décennies de notre civilisation, la plus inventive et la plus paisible ! Depuis, nous n'arrêtons pas de régresser.......Ceci dit, dès Lundi en soirée (ou Mardi matin, on ne sait jamais) je repars à La Rémartinière, je n'arrive pas à respirer avec ce satané masque et de plus je suis effaré du peu de civilité des citadins !.............................Gros Bisous MARIE !

    5
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 01:22

    Bonjour Rémy

    j'ai aussi connu cet engin, mais il y en avait fort peu en Belgique

    tu as raison, le vaccin (contre la variole) encore une invention chinoise

    fait bon voyage

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés René

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 09:50

        Oui René, la Chine est en train de retrouver la première place de la classe !

        Pour moi, çà ne me gêne pas, mais allons nous gagner dans le bonheur pour le PEUPLE ? Va-t-elle faire comme les USA et jouer les MAÎTRE du jeu et imposer ses points de vue ?

        Ne trouves-tu pas que le MONDE devrait s'unir sur les problèmes généraux (paix et armée, cataclysmes et calamités) tout en restant indépendants dans les découvertes et dans les commerces...........Plus de chantage, plus de mensonge et une vraie monnaie INTERNATIONALE dans une zone confédérale totalement indépendante.........Je sais, je RÊVE !.....................Salut Mon Ami RENÉ.

    6
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 11:23

    La photo du jour

    Bonjour Rémy,

    contente de te retrouver pour quelques jours..

    Ma fille avait un solex pour aller à son lycée lorsque nous habitions Fécamp

    et moi j'avais une mobylette que j'ai gardé jusqu'à ce que je passe mon permis de conduire..

    Bonne journée, gros bisous

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 12:20

        Beaucoup de personnes ont apprécié le Solex, mais la disparition du constructeur a cause de l’intransigeance des autorités qui exigeaient le port du casque pour ce "cyclomoteur" qui roulait moins vite que les vélos....Quand on voit les cochonneries qu'ils acceptent aujourd'hui sur nos routes (trottinettes, planches à roulettes etc.) et la permissivité des polices, je me demande si le laxisme n'a pas commencé avec MITTERRAND !

        Pour moi, à la fin de "MA" décennie dorée (1965 à 1975) celle du Solex,  a été l'agonie du bien vivre, sans violence ni terrorisme, sans SIDA et avec la pilule !

        Ce Solex, c'est un peu notre Madeleine de Proust !.....Non ?..................Gros Bisous LUCETTE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :