• LE SINGULIER ET CELEBRE NAUFRAGE DU "RMS TITANIC" ?......MAIS PAS QUE...

    LES TRIPLES DE LA "WHITE STAR LINE"

    Je ne vais pas vous raconter, pour la énième fois l'Histoire du naufrage du "RMS TITANIC", mais les "à cotés" de cette Histoire !

    En fait, il y avait trois "Sister-ships" (navires sœurs) quasiment identiques, des triplés quoi !

    LE SINGULIER ET CELEBRE NAUFRAGE DU "RMS TITANIC" ?......MAIS PAS QUE...

     Ils avaient, en préfixe, RMS (Royal Mail Ship) quand c'était des paquebots et HMHS (Her Majesty's Hospital Ship) quand c'était des hôpitaux flottant. Par exemple, le "Britannic", qui faisait 6m de plus que les autres n a pas eu le temps de faire un carrière en "RMS" comme il aurait du la faire.

     

    Le plus ancien, le RMS Olympic (mis en service en 1911), malgré beaucoup d'accrochages, a fini à la ferraille en 1937.

    LE SINGULIER ET CELEBRE NAUFRAGE DU "RMS TITANIC" ?......MAIS PAS QUE... Le peu glorieux ferraillage de l'Olympic en 1937. 

    On peut remarquer, sur la maquette (actualisée) que le nombre de canots de sauvetages a augmenté de 50% (16 à 24), après le 15 avril 1912 (et pour cause)

     

    Mais l'histoire du RMS puis HMHS Britannic (mis en service en 1915) est remarquable elle aussi. Il a failli s'appeler "RMS Gigantic" et il n'eut jamais de carrière commerciale. C'est donc le "HMHS Britannic" qui prit le large vers le détroit des Dardanelles. A sa sixième mission, au large de l'île grecque Réa (très proche d'Athènes), qu'il touchât une mine (hypothèse) et coulât en emportant 30 personnes dans la mort.

     

    LE SINGULIER ET CELEBRE NAUFRAGE DU "RMS TITANIC" ?......MAIS PAS QUE...

    LE SINGULIER ET CELEBRE NAUFRAGE DU "RMS TITANIC" ?......MAIS PAS QUE...

    LE SINGULIER ET CELEBRE NAUFRAGE DU "RMS TITANIC" ?......MAIS PAS QUE...

    LE SINGULIER ET CELEBRE NAUFRAGE DU "RMS TITANIC" ?......MAIS PAS QUE...

     Et oui ! C'est notre Cousteau National qui découvrit l'épave avec sa fameuse "soucoupe plongeante" (point rouge) pas très loin, d'Athènes. 

     

    -------------------------------------------------------------------------------------

    Ceci dit, moi j'adore l'histoire d'Archie JEWELL !

     

    Archibald JEWELL était né le 4 décembre 1888. Vers l'âge de 15 ans, il embarquât sur un navire marchand à voile. En 1904, il rejoignît la "White Star Line" et naviguât 8 ans sur le "RMS Océanic" et il fût transféré sur le "RMS Titanic" comme guetteurs (un des six embarqués) le 6 avril 1912. 

    LE SINGULIER ET CELEBRE NAUFRAGE DU "RMS TITANIC" ?......MAIS PAS QUE...

     Le "fameux 15 Avril", il se retrouvât, fort heureusement pour lui, dans une des embarcations de sauvetage.

    LE SINGULIER ET CELEBRE NAUFRAGE DU "RMS TITANIC" ?......MAIS PAS QUE...

    LE SINGULIER ET CELEBRE NAUFRAGE DU "RMS TITANIC" ?......MAIS PAS QUE...

    LE SINGULIER ET CELEBRE NAUFRAGE DU "RMS TITANIC" ?......MAIS PAS QUE...

     

    Par la suite, Archie "le rescapé" fût embarqué sur le HMHS Britannic. Et manque de chance, en 1916, quand celui-ci rencontrât une mine flottante allemande (c'est une hypothèse crédible) il coulât en ne noyant que 30 marins, mais pas Archie. Tout çà grâce à l'expérience malheureuse du "RMS Titanic", la "HMHS Britannic" avait suffisamment de canots et de gilets de sauvetage.

    Après, notre Archie embarquât sur le RMS Donegal, toujours de la "WSL" comme matelot. Le navire fût réquisitionné par l'Amirauté et converti (lui aussi) en HMHS sur la Manche (English Chanel).

    LE SINGULIER ET CELEBRE NAUFRAGE DU "RMS TITANIC" ?......MAIS PAS QUE...

     

    Malheureusement le navire fût torpillé par un sous-marin allemand le 17 avril 1917 et là, ARCHIE trouva la mort à 28 ans (avec 10 autres marins). L'un des survivants de ce naufrage était le prêtre John, qui lui était aussi un survivant du "RMS Titanic".

    Archie Jewell est mentionné sur le Monument commémoratif Tower Hill, dans les jardins de Trinity Square de Londres, lieu à la mémoire des disparus en mer de la Marine Marchande. Mais il est également mentionné sur le Monument Commémoratif de Guerre à Shalder Hill, dans sa ville natale de Bude en Cornouailles du Nord.

     

    Remarquez la proximité des dates et le courage d'Archie pour toujours remonter sur un navire !

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Décembre à 09:15

    euh  oui,  il me semble que j' aurais pour ma part changé de métier , et  qu' il a  provoqué  un  peu  trop  la chance !

     J' ignorais cette  histoire des triplés qui  ont  finalement tous mal  fini !

    Avec  les moyens dont  nous disposons,  il est  plus  facile de repérer  et de sonder les épaves,  et cousteau était un précurseur !

    En ce qui  me  concerne, j' ai le mal de  mer, et  même  les  ferries  ballastés  avec  compensateurs n' empêchent  pas  une  certaine nausée !

     Vive le plancher des vaches !

     Passe  une bonne journée Rémy

     Amitié

      • Vendredi 7 Décembre à 12:16

        Oui ! Cousteau était un passionné avant d'être un découvreur !...Mais sa soucoupe SP 500 ne pouvait que descendre à -500 mètres et, à part quelques pinces à mini objets, elle ne faisait que photographier et filmer ces abysses !............Céline Cousteau, sa petite fille de 46 ans (plus américaine que française) semblerait prendre la suite du Papy !

        Ceci dit, Archie qui a subit le naufrage du Titanic en temps de paix, là c'est bien triste, mais les deux autres naufrages étaient des Navires de l'Amirauté en temps de guerre et là il est mort comme les millions d'autres victimes de la Grande Guerre !

        Moi je n'ai pas le mal de mer, mais pour ne pas avoir de nausées, il suffit de regarder l'horizon et le bateau simultanément ! Ceux qui restent cloitrés dans les cabines ou dans les restaurants sans voir l'extérieur, s'il y a de la mer et qu'ils sont sensibles au mal de mer, c'est systématique !

        Ceux qui disent que la mer, l'océan ont des paysages changeants, je ne vois pas trop ce qu'ils veulent dire ! Je préfère les paysages terrestres ................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Vendredi 7 Décembre à 18:42

    Bonjour Rémy, je vois que tu es revenu, tu nous as fait encore un super article toujours plein de détails fort intéressant, c'est un histoire vue et revue mais elle reste impressionnante et je ne savais pas tout ce que tu as écrit. Je sais que la fille de Coustaud reprend le flambeau, elle fait également une émission de TV. Sera-t-elle aussi passionnée que son père. En ce qui concerne la côte amalfitaine, il faudrait que je te donne des conseils (en 2020), hhihi... en attendant je te souhaite de bonnes fêtes, je vais partir quelques jours pour mon anniversaire à Budapest. Gros bisous

      • Vendredi 7 Décembre à 20:34

        Si tu vas à Budapest, il y a des bains turc divins !  Buda a des origines Celtes comme moi (et tous les Bretons) et les traces de l'invasion Ottomane sont ces "hammams" sublimes ! Les bains Gellert sont dans un Hôtel de luxe et ceux de Rudas le plus réputés au bord du Danube ! Mais ceux de Szechenyi ont la plus grandes piscine et on y trouve des joueurs d'échecs et des buveurs de Vodka !......C'est un peu Istanbul en plus Européen !

        Ceci dit, l'histoire fabuleuse du Titanic et ses 1.500 morts, c'est plutôt hollywoodien !.......A  SAINT-NAZAIRE, sous mes yeux (Euh ! A l'endroit), le RMS Lancastria a été bombardé , a coulé avec 7.000 personnes (environ) à bord, des militaires et des civiles anglo-saxons (officiellement 4.000) et aucun survivant !...........Pendant des jours, voire des semaines les Nazairiens ont repêché des milliers de cadavres sur les plages de la Côte d'Amour !.......Il reste encore quelques personnes vivantes, traumatisés par tant de cadavres !..........................Gros Bisous Marie !

    3
    Vendredi 7 Décembre à 19:05

    Bonsoir Rémy,

    Triste fin, hélas ! due à l'horrible guerre. 28 ans c'est très jeune. Si le destin ne l'avait pas fait périr si jeune, la carrière de ce baroudeur des mers aurait sans doute était fabuleuse, mais avec des "mais" et des "si"... Heureux de ton retour alors que je suis là ! Chapeau pour les détails et abords de cette histoire que tu nous contes avec talent. Illustrée par surcroît par de superbes images. J'avoue que je suis incapable de faire un rel montage. Merci. 

    Avec l'amitié de ton grand. Hugues

      • Vendredi 7 Décembre à 20:50

        Et oui Hugues ! J'aime bien les dossiers ÉTOFFÉS et explicites ! C'est pour çà que je passe du temps en préparation et en rédaction (sans trop de fautes d’orthographe) et je peux te certifier qu'en plus de mes CALCULS irréprochables (Oups ! Tout est relatif), mes sources sont quasiment sûres (références multiples historiques ou authentiques).

        Parfois, j'aime bien lire et relire les noms sur ces monuments commémoratifs !..... J'essaie d'imaginer la tête des presque-adolescents qui ont accompli des exploits herculéens (pour nous) et que seul ces lettres alignées sur du granit nous rappelle qu'un jeune homme (ou femme) a été héroïque !................Salut Mon Grand !

    4
    Vendredi 7 Décembre à 19:38

    La création du jour

    Bonsoir Rémy, merci pour ce merveilleux article bien commenté et illustré..

    Quel courage pour ce jeune marin de remonter sur un bateau après ce qu'il avait vécu..

    Bonne soirée, gros bisous

     

      • Vendredi 7 Décembre à 20:56

        Ce qui est étonnant, c'est que ces jeunes hommes ne pensent pas que leur empressement (par habitude) est un acte héroïque !

        Beaucoup de politiciens d'après guerre n'ont été héroïque qu'avec la "gueule" et ont même eut un médaille de Résistant, malgré leur collaboration avec l'ennemi !................J'en parlerait ici (ou plutôt sur Khayyam) dans quelques jours ou semaines !............Gros Bisous Lucette !

      • Dimanche 9 Décembre à 10:50

        La création du jour

        Bonne journée Rémy, éventée chez nous, gros bisous

    5
    Samedi 8 Décembre à 01:23

    Bonjour Rémy

    heureux de te lire à nouveau

    tu as encore fait un fort bel article, bien documenté, je découvre les triplés

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Samedi 8 Décembre à 09:12

        Je suis en train de préparer un article sur un naufrage (BIEN OUBLIE) à Saint-Nazaire pendant la dernière guerre !.......Salut Mon Ami RENÉ !

    6
    Samedi 8 Décembre à 10:22

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    un petit coucou par une matinée ensoleillée pour te déposer de bons baisers

      • Samedi 8 Décembre à 11:05

        Gros Bisous Lucette !.....Cet AM je passerai chez toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :