• LE NEMRUT DAG

    LE NEMRUT DAG

    LE NEMRUT DAG

    Le Nemrut Dağı est une montagne de l'Anti-Taurus qui culmine à 2 203 mètres d'altitude. Situé dans la partie méridionale de l'Anatolie centrale, au nord de la frontière syrienne, le Nemrut Dağı domine la vallée de l'Euphrate, et la principale ville turque d'Adıyaman.

    Le Nemrut Dağı a été inscrit depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

    C'est au sommet de cette montagne, sur un immense tumulus de 150 mètres de diamètre et de 50 mètres de hauteur, qu'ont été découverts les vestiges d'ensembles cultuels spectaculaires datant du royaume de Commagène au Ier siècle av. J.-C.

     

    Au IVe siècle av. J.-C., l'immense empire d' Alexandre le Grand est partagé entre ses généraux, qui établissent, de la Grèce à l'Asie, des royaumes indépendants sur lesquels ils règnent en maitres absolus. Mais pour légitimer leur gouvernance, ils décident à l'instar d'Alexandre, d'organiser le culte divin de leur personne et de leur famille. En Asie, les rois Séleucides mettent en place dès leur accession au trône, un culte du roi vivant et de ses ancêtres, tandis qu'en Égypte, les Lagides célèbrent au IIIe siècle av. J.-C. le culte du fondateur de la dynastie, Ptolémée Ier, puis de tous ses successeurs. Au IVe siècle av. J.-C., la Commagène est une province du royaume séleucide, mais en 162 av. J.-C., le gouverneur grec se déclare indépendant et constitue le royaume de Commagène. Le pouvoir passe peu après aux mains d'une famille arménienne, dont le père, Mithridate Au IVe siècle av. J.-C., la Commagène est une province du royaume séleucide, mais en 162 av. J.-C., le gouverneur grec se déclare indépendant et constitue le royaume de Commagène. Le pouvoir passe peu après aux mains d'une famille arménienne, dont le père, Mithridate Ier de Commagène, se fait proclamer roi. Son fils, Antiochus Theos Ier lui succède en 62 av. J.-C. et décide alors d'établir son culte personnel ainsi que celui des dieux au sommet de la montagne sainte du Nemrut Dağı.  [Wikipedia]

     

    "Voir Historique !"

     

    LE NEMRUT DAG

    LE NEMRUT DAG

    LE NEMRUT DAG

    LE NEMRUT DAG

    LE NEMRUT DAG

    LE NEMRUT DAG

     

    Nous avons eu le plaisir d'attendre le coucher de Soleil, et nous étions nombreux !

     

    LE NEMRUT DAG

    LE NEMRUT DAG

     

    LE NEMRUT DAG

    LE NEMRUT DAG

     

     

    Quelques photos ne sont pas de moi, en plus des clichés spéciaux, certaines photos à la tombée de la nuit me manquaient !

     

    Au sommet de la montagne, au milieu d'un paysage aride, se profile un mausolée. Il s'agit d'un gigantesque tumulus de forme pyramidale (à l'image des Egyptiens de l'ancien empire)  datant de l'époque préromaine.
    Les pierres concassées ont été entassées là pour former un monticule de 50 m de haut (sans doute plus à sa construction). De chaque côté du tumulus, trois plateformes ont été aménagées, une à l'Est, une au Nord et une autre à l'Ouest. Sur chacune d'elles, on trouve des restes de temples ainsi que des statues colossales (environ 8 mètres de haut).
    Des séismes ont sans doute décapité les statues et les têtes gisent désormais sur le sol. Il est prévu de les replacer sur les corps mais en attendant, on se contenté de les redresser et de les caler avec des pierres. Elles restent néanmoins impressionnantes (entre 1,40 m et 2,50 m de haut).
    Mais qui donc est enterré ici ? Quel personnage important a mérité que l'on érige une montagne pour lui ?
    C'est un ingénieur allemand qui a découvert le site par hasard en 1881 alors qu'il parcourt la région dans le but d'établir des voies de communication pour le compte des Ottomans. Il faudra attendre les années 1950 pour entreprendre des fouilles et percer enfin le mystère...

     

    LE NEMRUT DAG

     
    On sait aujourd'hui qu'il s'agit d' Antiochos Ier Commagène, un roi qui vécut au 1er siècle avant JC.....Ce roi, quelque peu mégalomane, se prétendait l'égal des grands rois-dieux du passé. Pour son repos éternel, il lui fallait donc trouver un endroit à la hauteur de sa "grandeur". On peut d'ailleurs penser que sa tombe, ainsi que celle de certains membres de sa famille se trouvent toujours sous ces milliers de tonnes de pierres.


    Il fit sculpter des statues de lui-même et des dieux (ses égaux quoi !) et les fit installer au sommet du Mont Nemrut. Parmi les dieux représentés, on trouve Zeus (dieu du Ciel et maître des dieux), Héraclès, Apollon (dieu de la Beauté, de la Lumière et des Arts), Tyché (divinité du Destin), Hermès (dieu du Commerce et des Voyages)... etc.
    Sur la plateforme Ouest, on trouve également des stèles de basalte provenant d'un temple aujourd'hui détruit. Elles représentent différents rois perses et grecs dont Antiochos se prétendait "l'héritier".


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mars à 06:18

    C'  est   donc une  montagne   en  Turquie  qui   a servi  pour   la  construction   de   ce  tumulus !

     Tous   ces  rois  auto-proclamés   avaient   compris qu'il  fallait  u n  dieu-roi  pour  tenir   le   peuple,   et    au  final,  ces  rois  se  sont   vraiment   pris   pour   des  dieu,  et ont  voulu préparer l'au   delà .

    Il n'  a  pas dû être  évident  de construire  à  une telle  hauteur,   et  l' ouvrage   n'en   est   que   plus  remarquable !

    Les  statues, de   8 mètres sont au   final   assez   modernes !

    Tu as   dû   te régaler,  le  site  est  superbe,  merci   pour  toutes   ces  photos

     Passe   une  bonne   journée Remy,

     Amitié

     

      • Vendredi 6 Mars à 12:07

        Je m'attendais à cette réaliste analyse de ta part !........C'est tout çà et c'est heureux, c'est TRÈS souvent grâce et ces mégalomanies que nous pouvons retrouver et comprendre les anciennes civilisations !..............Il faut dire qu'Alexandre le grands était lui aussi mégalomane et il a AUSSI servit d'exemple à Charlemagne (3 fils =>3 pays), aux Romains (plusieurs successions diverses), à Napoléon (Pays bas, Suède, Danemark, Prusse, Autriche etc.)......Et beaucoup d'autres encore.

        Ceci dit, ce Mausolée est assez méconnu et c'est vraiment dommage !..........De même que toute l'Anatolie Turque est bourrée de site archéologiques découvertes et à découvrir (pour moi c'est le plus riche pays du monde en sites anciens) !.................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Vendredi 6 Mars à 08:00

    Bonjour ,superbe photos ,grandiose couché  du soleil  ,mais le voir en vrais c'est plus que beau (j'ai déjà vue ,on aurait dit que le coucher du soleil tombait juste derrière la montagne nous étions dans la plaine avec ses montagne autour de nous ).Les tête qui sorte de la terre quel patience avait cet homme .En tout cas félicitation pour tout sa .

    A bientôt Bise

      • Vendredi 6 Mars à 12:11

        Il y a beaucoup de sites comme çà de part le monde et les passionnés d'archéologie comme moi sont de moins en moins nombreux !..............Gros Bisous JULIA !

    3
    Vendredi 6 Mars à 14:55

    Incroyable cet article, bravo, c'est un endroit hors du commun, magique et grandiose, tu as du te régaler. Bon we

      • Vendredi 6 Mars à 15:31

        Oui ! C'est incroyable le nombre de sites qu'il y a en Anatolie turque ! Mais toutes les frontières avec le Liban, la Syrie, l'Irak, l'Iran et l'Azerbaïdjan sont "momentanément" indisponibles !

        Bien sûr que je me régale, c'est une de mes passions !.............Je passe chez toi ce soir ou demain matin !.........Gros Bisous MARIE !

    4
    Vendredi 6 Mars à 17:49

    Bonjour  Remy .. Ce  n'est  pas  donner  a  tous  le  monde  de  pouvoir  visiter  d'incroyables  endroits  comme  celui ci ..Tes  photos  sont  vraiment  belles ,   ausi , merci  pour  ces  decouvertes  ...  Soleil  chez  nous ..  tous  les  arbres  fleurissent ..
    Bon  week-end   a  tous ..
    Bisous .. 

      • Samedi 7 Mars à 19:01

        Tout dépend du catalogue de vacances, séjours farnientes ou circuits instructifs !

        Il m'arrive de choisir un séjours mer/plage, mais c'est après avoir visité des sites archéologiques  !

        Passes un bon WE au soleil et dans ta "Case" !......................Mon chalet et à 6 mètres de la Remartinière !...................Et la plage, face à l'Île de Ré à 22 km,............Gros Bisous NICOLE !

    5
    Samedi 7 Mars à 17:05

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    merci pour toutes tes photos et explications sur ce mont au sommet duquel se trouvent ces énormes têtes..

    J'aime beaucoup tout se qui se rapporte à l'antiquité..

    Bonne fin de journée, gros bisous

      • Samedi 7 Mars à 19:02

        Ah ! Si tu veux y aller, c'est facile, mais il faut attendre la fin de la guerre de SYRIE !..............Gros Bisous LUCETTE !

    6
    Samedi 7 Mars à 19:21

    Hello Rémy,

    Toujours des articles de qualité. Sublimes statues et coucher de soleil. Tu as bien raison d'en profiter et par la même occasion de partager tes passions avec nous. Gros bisous de ta Miss

      • Samedi 7 Mars à 19:52

        Bonsoir ma Miss, c'est gentil de passer me voir, je ne suis pas très assidu (pour les visites) sur les autres blogs !

        Si je décidais de visiter tous les sites archéologiques qui m'ont passionnés dans les livres et les congrès, il me faudrait dépasser largement les 80 ans et je n'ai pas la forme physique ni la santé de Hugues !

        Mais quand je vois, dans l'EHPAD de la mère à Martine, des ex-grands voyageurs et passionnés de ces sites qui sombre dans la maladie d’Alzheimer (des Alzheimers profonds sont capables de vivre plus de 10 ans avec les soins des EHPAD), que restera-t-il des souvenirs de tels splendeurs !......................La vie est vraiment mal foutue !..........Gros Bisous Ma Miss !

    7
    Samedi 7 Mars à 20:44

    Bonjour Rémy. Quel beau site. Ton reportage est aussi très intéressant, comme toujours.

    Je dois te dire que je suis assez occupée avec le déménagement, la vente de la maison, la visite des enfants ect ect. 
    Alors ce fut avec plaisir et relaxation que j’ai admiré tes photos magnifiques. Merci pour le partage de ces bons moments.

      • Samedi 7 Mars à 20:50

        Mais, au fait, tu es en ville maintenant ?....Plus besoin d'un 4x4 et les loisirs à portée de main !...Gros Bisous GINETTE !

    8
    Dimanche 8 Mars à 10:20

    La création du jour

    Bonne journée Rémy, gros bisous

      • Dimanche 8 Mars à 20:53

        Bonne nuit LUCETTE !.......Bisous !

    9
    Dimanche 8 Mars à 15:20

    Bonjour Rémy, j'arrive enfin au sommet de la page. C'est toujours avec une certaine émotion que je découvre ces débris de sculpture des temps antiques ! Par certains côtés, certaines statues géantes me rappellent celles que j'ai visité à l'île de Pâques. Sur deux photos, apparait une charmante dame, dont tu dois être pour elle son éternel amoureux. 

    Bon dimanche, avec l'amitié de ton grand. Hugues

      • Dimanche 8 Mars à 21:04

        Et oui ! C'est Martine !

        Ce Mausolée grandiose est plus vieux que les Romains et plus Jeune que la Grèce Classique !....Antiochos 1er était un descendant d'une général d'Alexandre le Grand !......................C'était aussi la même chose pour les Ptolémée (Cléopâtre) en EGYPTE, Mithridate en ARMENIE etc. etc. Tous les rois SELEUCIDES, jusqu'au PAKISTAN  !........................Salut Mon Grand !

    10
    Dimanche 8 Mars à 17:30

    Bonjour Rémy

    Oh une page qui en dit long sur ce voyage j'espère que tu vas bien et que tu as beau temps car ici se n'est pas le cas. j'espère que vous allez bien tout les deux je vous souhaite de bien finir cette journée de dimanche bisous à vous deux

    Marlène

    je suis venue sur mon blog le mette à jours et j'ai vu que tu étais passé par les petit avatar en principe je ne fais pas d'ordi le dimanche mais j'étais en retard sur mes programmation 

      • Dimanche 8 Mars à 21:10

        Moi je ne programme rien ! S'il y a quelque chose sur le blog, c'est que je suis là !

        Ceci dit, ce voyage en TURQUIE (Nemrut Dag) nous l'avons fait en 2011/2012 environ et j'ai tout repris le texte et les commentaire !.....Gros Bisous Marlène !

    11
    Lundi 9 Mars à 05:25

    Bonjour cher Rémy

    Je suis époustouflée et admirative et je me sens toute petite devant tant d'immensité et de beauté, photos magnifiques et quelle beauté ces statues géantes et au coucher de soleil ouah c'est encore plus beau, merci de m'avoir fait voyager si délicieusement dans ce superbe endroit où je n'irai jamais, de toute façon pour le moment aucun voyage en vue pour nous.....

    Merci pour ta visite et non pas de cas de coronavirus chez nous pour le moment....mais avec tous les bateaux de croisière qui accostent chez nous étant refoulés ailleurs mais nous c'est la France donc.... ouvert comme une passoire.....

    J'espère que tu as passé un bon week-end et je viens te souhaiter un beau lundi au soleil.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

      • Lundi 9 Mars à 10:08

        Le totalitarisme, l'orgueil et les religions, que j'abhorre, ont çà d'extraordinaires, ils génèrent les plus beaux monuments du monde !

        Ceci dit, protégez vous !.........Quand le virus est là, c'est la catastrophe, en plus des morts, tout s'arrête autour de nous et certaines denrées commencent à manquer !

        Pour le Weekend, nous étions invité à déjeuner !..........Et là, nous avons pris des risques de contagions !

        Sais-tu pourquoi il n'y a que très peu de Covid19 dans l' hémisphère Sud ?.......Parce que c'est l' ÉTÉ la-bas et que les Coronavirus n'aiment pas le chaud !.................Disons que en New Zélande Sud, en Terre de Feu, aux Kerguelen etc. C'est possible, mais il y a beaucoup moins de terre vers le pôle !..........................................Gros Bisous Françoise !

    12
    Lundi 9 Mars à 10:56

    La création du jour

    Bonne journée Rémy, bons baisers

      • Lundi 9 Mars à 13:32

        Je file chez toi ! A tout de suite LUCETTE !

    13
    Mardi 10 Mars à 10:50

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    merci d'être passé sur mon blog, bonne journée, bisous

      • Mardi 10 Mars à 11:05

        Bonne journée LUCETTE !....................Gros Bisous !.........(là les virus ne passent pas par les ondes)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :