• LE JOKER DE L'AGENCE SPATIALE EUROPEENNE (ESA)

    STARSEM SOYOUZ

             Ce "joint-venture" permet à l'ESA Kourou de disposer de toute la gamme de lanceurs utilisables (Avec avec bien sûr les Ariane et les Véga) dans une très grande majorité des demandes commerciales actuelles.

             "The Soyuz Company", est une société Russo-Européenne, créée le 6 août 1996 avec un siège social à Évry, en France  Elle emploie dix personnes qui sont chargées de la commercialisation sur le marché international, de lancements de satellites ou de sondes spatiales par le lanceur russe Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour

             Starsem a réalisé à ce jour 26 lancements (août 2017), dont ceux des sondes interplanétaires Mars Express et Venus Express, des satellites de télécommunication Global-star et Galaxy 14, des satellites de météorologie européens MetOp-A et MetOp-B, des satellites d'observation de la terre RADARSAT-2 et Cluster, du chercheur d'exo- planète  Co-RoT ainsi que des deux premiers satellites de validation du projet Galileo, GIOVE-A et GIOVE-B

    LE JOKER DE L'AGENCE SPATIALE EUROPEENNE (ESA)

              Depuis le 21 octobre 2011, la fusée Soyouz est également lancée depuis le Centre spatial guyanais à Sinnamary. Ces lancements sont commercialisés par la société Arianespace, opérateur du CSG, qui est l'un des actionnaires de Starsem. En 2018, l'activité de Starsem est en sommeil depuis 2013, les lancements de Soyouz par Arianespace depuis le CSG étant privilégiés.

    Les actionnaires de Starsem sont :

    - Ariane-Group qui détient 35%

    - L'agence spatiale fédérale russe Roscosmos, qui détient 25 %

    - The Samara Space Center (TsSKB-Progress), qui détient 25 %

    - Arianespace, qui détient 15 %

     

    LE JOKER DE L'AGENCE SPATIALE EUROPEENNE (ESA)

    Ariane 6 :  de 10 à 21 tonnes en OB - 6,45 à 14,90 en OH et 5 à 11,5                                           tonnes en GTO

    Nota :         Les A5 disparaitront avec l'arrivée des A6 en 2020.

    Soyouz :    de 3,2 tonnes en GS et 9,0 tonnes en OB

    Vega :        de 0,3 à 2,3 tonnes en OB

    OB : Orbite Basse, OH orbite géosynchrone, GTO Géostationnaire de Transfert.

    LE JOKER DE L'AGENCE SPATIALE EUROPEENNE (ESA)

     

    LE JOKER DE L'AGENCE SPATIALE EUROPEENNE (ESA)

     Vega

     

    LE JOKER DE L'AGENCE SPATIALE EUROPEENNE (ESA) 

    Ariane 62; Il est à noter que les propulseurs P145 sont communs aux flanqués d'appoint, au central et même au propulseur unique de Véga C (pas bête non ?), seul le moteur supérieur sera à Hydrogène et Oxygène liquide !

     

    (Monsieur MACRON prenez des cours d'économie auprès de ces ingénieurs !)


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Novembre à 16:52

    Bonjour Rémy, impressionnants tous ces suppositoires !!! Moi je suis pour la conquête spatiale, oui je sais ce n'est pas très économique.... Je te souhaite un bon we, bisous bisous.

      • Samedi 10 Novembre à 17:54

        Moi qui voulais montrer l'Astronautique Commerciale et Lucrative et pas l'Astronautique de Conquête Spatiale très coûteuse !....Bouhhh !  Bouhh !

        Enfin ! Avec Ariane 6 nous pourrons faire beaucoup de conquêtes et même louer nos engins en appoint pour les conquérants !..........Et là, nous aurons (en 2020) une fusée formidable avec des pièces interchangeables et standardisées !...................Gros Bisous Marie !

        PS : Mon Khayyam fonctionne toujours !

    2
    Samedi 10 Novembre à 17:07

    Ha encore moi.... Mais c'est oui c'est bien sûr !!!!! je me suis trompée, je parlais des Maldives où il n'était plus très bon d'y aller. Non les Seychelles j'y suis allée également ce sont des îles magnifiques mais j'ai du écourter mon voyage de 3 jours car je suis tombée sur la tête (non ne rigole pas) et j'ai du rentrer en urgence car là bas il n'y a pas d’hôpital mais un simple dispensaire... Bon mais pas de traumatisme crânien !!! du coup de n'ai pas tout visité. En ce qui concerne l'Inde je connais également j'avais adoré, c'est envoutant, incroyables paysages, un autre monde, une autre culture, des couleurs magiques, des gens très gentils, je voulais même rester vivre là bas. Nous avions un guide formidable qui nous a fait découvrir les religions bouddhistes et hindouistes et souvent je me suis posée la question, a savoir si notre style de vie était vraiment le meilleur avec la course à la consommation, et tout ce qui s'en suit. D'autre part heureusement qu'ils ont la religion, sinon la vie là bas pour beaucoup est tellement misérable...Bon mais tout cela remonte également il y a 30 ans. J'y suis même allée deux fois, j'ai fait aussi le Kérala, lors d'un second voyage. Mais nous avions associé notre premier voyage avec le Népal, pays époustouflant également. Bon je bavarde je bavarde mais quand on me parle voyage je ne peux plus m'arrêter. Bon we rémy

      • Samedi 10 Novembre à 18:16

        Ah ! Il faut savoir qu'on ne me bluffe pas en géographie !

        Ceci dit, tu as des avions qui font les Seychelles à la Réunion en deux heures trente !..Et à Saint Denis il y a un hôpital très moderne !

        Oui ! Pour l'Inde, il y aura 3 voyages, celui-ci (Rajasthan large), le Kérala et le Sud Ouest, Enfin, Pondichéry et l'Est francophone !

        J'ai même regardé pour le Sri Lanka et la Chine ! Pour beaucoup plus tard !......Ah ! Au fait ! Est-ce qu'il faut des Vaccins pour le Rajasthan ?

        Ceci dit, pour notre philosophie de vie à l'occidentale américaine, il y a longtemps que je sais que nous nous faisons fausse route !......Mais voilà, comme notre bateau va vite, il serait dangereux de sauter en route, même si on sait nager ! .....J'ai écris une nouvelle sur ce sujet mais je suis allé trop loin dans ma démonstration alors...(poubelle)........................................Gros Bisous Marie !

    3
    Dimanche 11 Novembre à 00:55

    Bonjour Rémy

    un bel article bien illustré, mais ses deux types de fusée, sont très loin derrière les fusée longue marche.

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

      • Dimanche 11 Novembre à 09:29

        Ben oui René !

        L'Europe (et surtout la France) ne font (presque) pas de conquête spatiale, mais du transport et du positionnement de satellites commerciaux (et militaires). Les "Christophe Colomb" et autre "Vasco de Gama" sont maintenant aux USA et en CHINE !............Mais nous aussi, à cette époque, sacrifions nos populations pour les découvertes !

        Moi je pense que, selon les moyens de chaque pays, nous devrions créer une Entreprise Internationale de l'Espace ! Çà permettrait d'économiser ces surcoûts de la concurrence sauvage et d'anéantir les éventuelles colonisations pour "MON ROI" !..............Moi je rêve d'une SOCIÉTÉ ANONYME TERRESTRE avec des actionnaires dans tous les pays en fonction des moyens !..................Pas toi ?...........Salut Mon Ami RENÉ !

    4
    Dimanche 11 Novembre à 07:22

    Je ne  doute  pas que ce secteur  soit économiquement  important, j' irais jusqu' à dire indispensable  pour l' avenir !

     La preuve  avec  ces fusées récupérables, et  la Chine  qui est en train de rattraper  tout le monde !

     Passe un bon dimanche Rémy

     Amitié

      • Dimanche 11 Novembre à 09:47

        Je t'ai,  pour ainsi dire,  répondu chez René !

        Je crois revivre les années 50/60 et la course à tout va vers l'espace !...........Ce qui a été réalisé était totalement inutile puisque, depuis 1972 personne n'est allé sur la Lune pour justifier ces efforts et entamer la création d'une station lunaire base pour les départs de fusée lourdes (la pesanteur est 6 fois plus faible que sur Terre, je pèserais à peine 17kg) vers Mars (ou autres destinations) !.......Pire encore, le programme américain ARES (retour vers la Lune) a été annulé après des milliards de $ d'encours !........Personne (sauf la France) n'a tendu la main à la Russie qui possède une technologie de pointe en astronautique !.......Toujours ces RIVALITES (de dirigeants) qui font crever le monde !....Salut Mon Ami PIERRE !

    5
    Dimanche 11 Novembre à 10:09

    La création du jour

    Bonjour Rémy, voici un sujet que je ne maîtrise pas du tout...j'ai tout regardé ..

    Bonne journée, bons baisers

      • Dimanche 11 Novembre à 11:23

        Je voulais seulement mettre le doigt sur le système d'interchangeabilité des moteurs P145 qui pourront être fabriquer à la chaîne, à bas coût dans une usine en métropole (plus celle des moteurs "Vinci" et celle des coiffes) et ainsi n'avoir que du "meccano" à faire sur place !...................Gros Bisous Lucette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :