• LE FLOP DE LA PYRAMIDE DE DJEDEFRE

    LA PYRAMIDE DE DJEDEFRE 

    LE FLOP DE LA PYRAMIDE DE DJEDEFRE

             La pyramide de Djédefrê, proche, par ses dimensions, de la pyramide de Mykérinos (la troisième du plateau de Gizeh), mesurait entre 106 m sur sa face sud et 106,2 m sur son côté nord, avec un décalage par rapport au nord de 48 minutes d'arc vers l'ouest.

             Si son élévation actuelle ne dépasse guère douze mètres, sa hauteur initiale devait atteindre théoriquement 68 m (donc beaucoup petite que celle Khéops, son père). Ainsi, elle devait culminer aux environs de 226 m au-dessus du niveau de la mer (Grâce au plateau de d'Abou Rawash) , tandis que le sommet du pyramidion de Khéops s'élevait (en principe avec son pyramidion) à 206,7 m.

             Il est donc permis de se demander si Djédefrê, successeur de Khéops, n'a pas été influencé dans le choix du site par la situation dominante du plateau d'Abou Rawash (juste au Nord de Guizeh). 

    Le nom égyptien de la pyramide de Djédefrê signifie :

     

    « La pyramide qui est l'étoile chédou ».

    [Wikipedia]

    LE FLOP DE LA PYRAMIDE DE DJEDEFRE

     

             Les travaux archéologiques ont pu déterminer que la pyramide avait bien été achevée et qu'elle commença à être utilisée comme carrière de pierre dès l'époque romaine avec l'installation d'un établissement militaire sur les ruines du temple funéraire de Djédefrê, ce qui explique son état actuel et que l'on a longtemps cru que le projet fut abandonné lors du trépas du roi et de l'accession au trône de son frère Khephren (la deuxième pyramide de Guizeh)

             Il paraît évident à l'équipe d'égyptologues qui vient étudier les lieux que, comme son père Khéops, Djédefrê devait se faire construire une gigantesque pyramide et qu'il l'aurait souhaité encore plus haute que celle de son géniteur, qu'il détestait. Mais il reste à le prouver...
             Réunis autour de l'historienne Tessa Dunlop, de l'Université d'Oxford, et de Peter Brand de l'Université de Memphis, les experts relèvent le défi. Ils réussissent à percer quelques secrets de la construction de cette pyramide oubliée, et retracent l'histoire de Djédefrê, roi mégalomane et meurtrier de son propre frère, un pharaon puissant et maléfique ayant accomplit d’horribles crimes tout au long de sa vie, qui la fit construire pour s'assurer l'éternité. De nos jours, ce lieu reste une véritable énigme.

     

    Pour moi, c'est un peu le FLOP du siècle, tout le monde s'imaginait (grâce au écrits dithyrambiques), une pyramide plus haute,  plus grande et plus énigmatique que celle Khéops.

    LE FLOP DE LA PYRAMIDE DE DJEDEFRE


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Janvier à 01:28

    Bonjour Rémy

    bel article, tu fini avec la science fiction...lol

    peut-être que tu ignore, il y a des pyramides en Chine, mais on visite pas les sites

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Samedi 12 Janvier à 09:43

        AHHHHHH ! ...Il va falloir que tu m'en dises plus !.......Un texte ? .....Une petite photo ?.......Un nom d'archéologue chinois sur ce créneau ?......Salut mon Ami René !

    2
    Samedi 12 Janvier à 05:54

    Bonjour Rémy

    Magnifique cette pyramide et moi l'amoureuse des vieilles pierres je m'imagine assise en haut des roches à la place ou à côté pourquoi pas de ce Monsieur, super ton article, merci du partage.

    Je te souhaite un excellent week-end ; beaucoup de paix et d'amour dans les coeurs, repose toi bien, que chaque minute de ce WE soit une douce mélodie... Un doux poème qui embellisse ta vie. Excellent WE et gros bisous d'amitié chauds et ensoleillés de l'île intense

      • Samedi 12 Janvier à 09:49

        La grande PYRAMIDE du bas de l'article est une "Vue d'Artiste", comme on dit, c'était mon clin d’œil pour les rêveurs !..........Mais, pour rester dans l'archéologie, il m'est arrivé d'avoir des renseignements sur des sites que je ne connais pas (comme René ci-dessus) et j'ai déjà eu des "civilisations" des îles magnifiques !....Veux-tu travailler pour moi sur toutes les Mascareignes ?........................Gros Bisous Françoise !

    3
    Samedi 12 Janvier à 08:57

    J' ai  lu  un  livre de Norman Mailer, " Nuits  des temps "  qui parle  des usages et coutumes des pharaons , de la religion  avec le pouvoir des prêtres,  de la cour,  des soldats , et de la mytologie !

    Et  bien évidemment  de cette volonté des pharaons  de retrouver  la vie après la mort, d'où ces  pyramides qui  intriguent  aujourd' hui encore,  et gardent  bien des secrets !

     Passe  une bonne  journée Remy

     Amitié

      • Samedi 12 Janvier à 10:00

        Le culte des MORTS est le propre de l' ÊTRE HUMAIN !......Les religions sont nées avec les premières réflexions des hominidé et donc la peur de l' AU DELÀ ! On situe les premières croyances et donc les premières explications sur l' Au Delà vers -10.000 ans (temple à un Dieu), ce qui veut dire que les premiers Êtres Humains (Homo Sapiens), s'en foutaient de la vie après la mort ou qu'il ne marquaient pas cet évènement !........A nous de rechercher les raisons ou d'autre site que le temple de "Gobekli Tepe" !...........................Salut Mon Ami PIERRE !

    4
    Samedi 12 Janvier à 10:38

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    voici un article qui me plaît beaucoup, je suis une fan de ce qui se rapporte à l'Egypte ancienne et aux pharaons..

    Bonne journée, gros bisous

      • Samedi 12 Janvier à 10:48

        Moi aussi j'adore l'archéologie, mais je suis déçu que cette pyramide de DJEDEFRE ne soit qu'une petite pyramide et une triste Histoire !........Enfin, il faut faire avec !.................................Gros Bisous Lucette !

    5
    Samedi 12 Janvier à 11:14

    Vu l'époque, l'espérance de vie devant être très courte et l'édification monstrueuse d'une pyramide sans nos moyens actuels, je ne trouve pas que ce sois un flop ! Chapeau tout de même aux archéologues qui nous révèlent des secrets de l'histoire, secrets qui seraient sans doute enfouis à jamais dans la mémoire des hommes. N'empêche que nous n'avons rien inventé qu'en aux atrocités et crimes dû sans doute à la jalousie. Y avait-il des tribunaux indépendants pour juger ces crimes du temps de Pharaons ? J'en doute...

    Bon samedi. Soignons-nous bien, cher ami/

    Amitié de ton grand

    Hugues

      • Samedi 12 Janvier à 14:20

        Et non Hugues, c'est le droit divin, le Pharaon était le dieu sur Terre !.......Remarque que la Charia c'est la même chose et nous sommes au 21éme siècle !

        Ceci dit, je suis heureux d'être passionné de Sciences, d'Histoire/Géographie et d'Archéologie, là, au moins il n' y a pas de fous furieux !......Salut Mon Grand Ami Hugues !

    6
    Dimanche 13 Janvier à 01:25

    Bonjour Rémy

    Les pyramides de Chine

     

    La Chine compte de très nombreux tumulus de forme pyramidale, appelés pyramides chinoises par les premiers européens à les avoir découverts.

     

    La plupart sont situés dans un rayon de 100 km autour de la ville de Xi'an, chef-lieu de la province de Shaanxi en Chine centrale.

     

    Ils ont longtemps fait l'objet de controverses, en raison notamment du souci de secret des autorités chinoises, et de leur mauvais état de conservation qui les rend souvent semblables à de simples buttes naturelles. 

     

    L'existence de (pyramides) en Chine est restée totalement inconnue du monde occidental jusque dans les années 1910.

     

    Elles furent découvertes en grand nombre autour de Xian, d'une part en 1912 par Fred Meyer Schroder et Oscar Maman, et d'autre part en 1913 par la Mission Segalen.

     

    En 1945, un pilote américain du nom de James Gaussman aurait pris dans les Monts Qinling une photographie aérienne de ce qu'il qualifia de (grande pyramide blanche), qu'il n'a pas été possible d'identifier ni de situer avec certitude jusqu'à présent. 

     

    Les (pyramides chinoises), contrairement à leurs homologues égyptiennes ou mayas qui sont bâties en pierre, sont aujourd'hui, pour leur grande majorité, constituées uniquement d'argile et de terre.

     

    En raison de l'érosion naturelle, et de l'activité destructrice des paysans alentour, elles sont souvent en mauvais état de conservation, et parfois difficiles à distinguer de tumulus sans forme particulière.

     

    Les hypothèses de chercheurs chinois font remonter les plus anciennes à 4500 ans avant notre ère. 

     

    Leur hauteur varie généralement de 25 à 100 mètres, et leur sommet est souvent tronqué, la (Grande pyramide blanche), dont l'existence est controversée, aurait une hauteur de 300 mètres, ce qui la placerait en tête de toutes les pyramides du monde.

     

    Selon l'hypothèse la plus courante, confirmée par les rares fouilles effectuées, ce sont des mausolées dont les plus grands renferment les sépultures des empereurs et d'autres hauts personnages de l'Empire chinois.

     

    Les plus nombreuses se trouvent dans la région de Xi'an, jadis capitale de la Chine, et point de départ de la route de la soie, mais que l'on connaît surtout aujourd'hui grâce au mausolée de l'empereur Qin et aux milliers de statues de guerriers en terre cuite qu'il renferme.

     

    Il existe au moins une pyramide de pierre, la pyramide à degrés de Zang kun chong, située près de Ziban, ville anciennement coréenne; on ignore si d'autres étaient à l'origine recouvertes de pierres, qui auraient alors été réutilisées à d'autres fins.

     

    Parmi les plus grands mausolées connus, celui de la femme empereur Wu Ze tian, de la dynastie Tang, est une ancienne colline naturelle, façonnée par l'homme pour lui donner une forme régulière, qui a donné à l'autel un aspect blanc.

     

    Il y a douze escaliers équidistants, représentant la division des astronomes chinois des (cieux) en 12 parties.

     

    Ils montent de la terre à la plateforme la plus élevée.

    pour les photos, tu les trouve sur le net

    bonne journée

    René de Chine

     

    7
    Dimanche 13 Janvier à 08:56

    Je ne vais pas te répondre tout de suite, j'ai commencé par copier ton texte, je vais l'éplucher, situer ces sites géographiquements, les replacer dans leurs temps et ressortir les œuvres monumentales et les œuvres symboliques (il y a souvent des monuments modestes qui s'exprime plus) ! J'espère faire un ou deux articles "bloguestres", mais il faudra me laisser du temps !....................................Salut Mon Ami René !

    8
    Dimanche 13 Janvier à 10:44

    La création du jour

    Bonne journée Rémy, gros bisous

    9
    Lundi 14 Janvier à 02:42

    Bonjour Rémy

    non mais ici, tout a une autre dimension comme tu as vu la photo, tout est immense

    Avec amitiés

    René de Chine

    10
    Lundi 14 Janvier à 07:40
    la griffe du loup

    ça sent bon l'archéologie ,lundissime

    11
    Lundi 14 Janvier à 10:55

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    Si tu aimes les estampes japonaises j'ai mis un article sur ce sujet.

    le beau temps continue sur la côte...

    Bonne journée, gros bisous

      • Lundi 14 Janvier à 15:18

        J'y vais de ce pas !......................Gros Bisous LUCETTE !

    12
    Lundi 14 Janvier à 11:23

    Merci de ta réponse sur ton dernier article, quant à cette pyramide c'est toujours impressionnant de découvrir ce genre de truc, on a même failli trouver un nouveau tombeau dans Khéops, mais il s'avère qu'ils se sont trompés, mais c'est passionnant. Et la pyramide de Maslow tu en penses quoi ?

                                                

    bisous rémy

                                                            

      • Lundi 14 Janvier à 15:17

        Nos systèmes d'investigations qui consistent à émettre une Théorie, celle -ci est adulée ou critiquée par des spécialistes, pour enfin aboutir à une réalité prouvée..........Entre temps les médias et les réseaux sociaux, voire mêmes des politiciens en font leurs "Choux Gras" et le petit peuple les vénèrent comme des légendes !

        La pseudo nouvelle "chambre intérieur" de la pyramide de Khéops, sois disant mise en évidence par des rayonnements cosmiques (muons) est fortement improbable et trop évidente !..... En effet une telle construction de plus de 5.000.000 de tonnes (théoriquement) quel ingénieur sérieux aurait rempli le cœur de la pyramide avec des blocs parallélépipédiques (ouvrageux et lourds), exactement comme ceux des faces ...............Plus logiquement, le remplissage de la pyramide a sans doute été du vrac de différents matériaux (les pyramides de Teotihuacán sont comme çà) qui traversés par les muons ont "montré" des zones de moindre densité !..........Mais ce n'est QUE mon avis !..........Enfin ! Qu'ils essaient de forer et on verra !

        Mais si c'est comme la chambre secrète du tombeau de Toutankhamon, tous ceux qui y croient et qui pourraient investiguer, n'osent pas casser la paroi recouverte de fresques ou faire le tour en détruisant (peut-être) des vestiges insoupçonnés !..............................Tout çà n'est qu'une question de culot et là, ce sera politique !..............Gros Bisous MARIE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :