• LE CHARME DU PARC ORIENTAL JAPONAIS

    LE  CHARME  DU  PARC  ORIENTAL  JAPONAIS

             Au XVIIe siècle, Édouard-François Colbert (1633-1696), lieutenant général des armées du roi, frère de Jean-Baptiste Colbert, l'un des principaux ministres de Louis XIV, achète les restes de l'ancienne forteresse de Maulévrier et fait construire un nouveau château.

    LE  CHARME  DU  PARC  ORIENTAL  JAPONAIS

             Le parc est créé entre 1899 et 1913, et fait alors partie du domaine du château-Colbert, acquis de M. Guerry de Beauregard, veuf de la dernière descendante des Colbert, par le maulévrais Eugène Bergère, gendre du riche industriel choletais Pellaumail, en 1895.

    LE  CHARME  DU  PARC  ORIENTAL  JAPONAIS

             Le concepteur de cet espace en est l'architecte parisien Alexandre Marcel (1860-1928), concepteur du pavillon du Cambodge à l'Exposition universelle de 1900, qui venait tout juste d'épouser la fille de Bergère, Madeleine. Ainsi, il habite souvent dans le château, dont il refait les décors et peut superviser l'aménagement paysager d'inspiration japonaise.  

    LE  CHARME  DU  PARC  ORIENTAL  JAPONAIS

             Après sa mort, son épouse continue à y résider jusqu'à son propre décès en 1945, après quoi le parc tombe dans la désolation pendant 40 ans. Le parc est cédé en 1945 et 1954.

     

    LE  CHARME  DU  PARC  ORIENTAL  JAPONAISLa touche automnale !

     

    LE  CHARME  DU  PARC  ORIENTAL  JAPONAISAprès un bon dîner au Château Colbert, une promenade de nuit !

     

             Le parc fête ses trente ans d'ouverture au public en 2015. À cette occasion elle accueille une exposition itinérante retraçant la période 1985-2015.

    [Wikipedia]

     

    Au printemps, le parc fête l'HANAMI, c'est-à-dire la floraison des arbres fruitiers, notamment des cerisiers.

    LE  CHARME  DU  PARC  ORIENTAL  JAPONAIS

     Le parc oriental de Maulévrier est un jardin japonais situé à Maulévrier en Maine-et-Loire en France.

    LE  CHARME  DU  PARC  ORIENTAL  JAPONAIS

    LE  CHARME  DU  PARC  ORIENTAL  JAPONAIS

       Le parc oriental, traversé par la Moine, se situe au sud du bourg et du château de Maulévrier. Il est limité à l'ouest par le viaduc qui permet à l'ancienne ligne ferroviaire de La Possonnière à Niort de traverser la Moine, et à l'est par route départementale 20 venant de Saint-Pierre-des-Échaubrognes.

    LE  CHARME  DU  PARC  ORIENTAL  JAPONAIS

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Février 2019 à 17:50

    Bonsoir Rémy je suis venue tout à l'heure voir ton article mais je n'ai pas eu le temps d'y mettre un commentaire. Ce parc est une merveille, ma soeur m'en a parlé, il faudra vraiment que j'y fasse un tour lorsque je serais dans la région. On se croirait vraiment dans un pays asiatique. En ce qui concerne tes deux villes, je pense que leur point commun est une centrale nucléaire. Je préfère les jardins japonais !!! hihihi. Je sais que tu as traversé un mauvais moment en perdant ton ami, aussi je te souhaite bon courage et t'envoie de gros bisous.

      • Vendredi 22 Février 2019 à 08:16

        Oui ! j'ai augmenté mon rythme de travail et de recherche.... J'ai toujours le visage de Pierre dans mes bras, les yeux grands ouverts, me regardant sans pouvoir parler !..... Je culpabilise : Ai-je bien fait les massages cardiaques ?......Je revoyait Pierre dans mes cauchemars et je m'efforçais de ne pas me rendormir !.....Cette nuit j'ai bien dormi !......A midi, c'est l'incinération, je vais être obligé de me cacher, j'aurais la gorge serrée !

        L'année dernière, quand ma sœur est décédée, je savais tout sur son état et comment elle allait glisser vers la mort, là c'est une vraie claque dans la gueule !......J'en viens à recenser les membres de la famille et les amis menacés de mourir pour......en fait je ne sais pas pourquoi exactement !

        Bon ! Changeons de sujet ! Ce parc est magnifique, il fait partie de la zone d'attraction la plus fréquenté de France après la région parisienne (Le Puits du Fou et une multitude de châteaux à thèmes) qui font que le chômage est le plus bas de France !

        Pour les Centrales de Paluel et de Penly, çà me fais penser aux gosses des lycées qui manifestent pour les émissions de CO², je pense que Macron est à l'origine du mouvement (diversion pour les médias), parce que la France et ses Réacteurs Nucléaires est DE LOIN le pays Européen qui pollue le moins, parce qu'elle s'apprête à compenser les émissions CO² des futures centrales au charbon Allemandes (leur réacteurs nucléaires fonctionnent toujours jusqu'en 2022 pour le premier arrêt)......................Gros Bisous MARIE !

    2
    Jeudi 21 Février 2019 à 21:12

    C'est vrais que ces parcs sont une merveille ! Des images de paradis ! Merci de nous faire faire connaissance avec ces endroits reposants . Nous en avons tellement besoin. Moi, aussi, je pense à toi. Bonne nuit avec l'amitié de ton grand. Hugues

      • Vendredi 22 Février 2019 à 08:26

        Merci Hugues !.............. Je fais des efforts pour oublier ces moments de "terreur" pour moi, je pense que beaucoup de gens ont connu ces moments terribles.............C'est plus facile de voir une personne décédée, paisible sur son lit de mort, que d'assister au passage violent avec les rictus et les râles étouffés !

        Ceci dit, j'avais besoins de ces couleurs et de cette paix de ce parc !.............. De plus, au Château Colbert, on peut manger et dormir de façon fastueuse !...........Salut Mon Grand Ami HUGUES !

    3
    Vendredi 22 Février 2019 à 02:37

    Bonjour Rémy

    franchement c'est magnifique, juste un minuscule couac, la femme dans un décor indou.

    merci pour tes com chez moi, tous juste, dommage que tu n'a pas mon encyclopédie que j'ai écrite, 108 volumes, c'est mon passe temps la recherche

    mon fils chinois me traduit en anglais, que je retraduis en français, avec cette double traduction il y a toujours la possibilité d'un erreur bien sur.

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

      • Vendredi 22 Février 2019 à 08:41

        Je savais que tu allais me dire çà !.......Mais, même les Japonais agrémentent leurs jardins zen de touches étrangères subtiles !.....Et je suppose que les Chinois font pareil !......Non ?

        Ceci dit, pour tes "traductions", ceux qui font çà sont des "INTERPRÈTES" et le verbe interpréter : "Trouver un sens à un texte, tirer une signification de telle ou telle expression !", c'est le seul moyen que nous ayons trouver pour l'accessibilité des écritures anciennes !....... Les saintes écritures (des centaines de textes) ont données 3 bibles ancien testament (déjà différents) jusqu'à notre langue (français d’oïl) ne sont que des "Interprétations" des idées premières de textes Suméro-chaldéens !...............Salut Mon Ami RENÉ !

      • Samedi 23 Février 2019 à 02:39
        non je ne suis pas interprète, je fait une encyclopédie sur la Chine, oups une erreur, je suis entrain d'écrire le volume 107, et pas 108 ce volume parle des petits métiers disparu, ou sur le point de disparaitre
    4
    Vendredi 22 Février 2019 à 08:24

    Bien avant  que  l' homme  n' arrive  sur terre, et  pendant ces  plus de  4 milliards d' années,  il y a eu des périodes  de réchauffement et de refroidissement, quelle  utopie  d' imaginer  pouvoir ralentir  le phénomène !

     Par contre  il faut  impérativement lutter contre  la pollution !

    Quand   je compare  l' art   africain, et  l' art asiatique , je me dis qu' il  n' y a pas  photo !

    Les asiatiques  savent  présenter  la nature et  nous ravir  par leurs  jardins !

     Merci  pour  ces découvertes et  tes  belles  photos , y compris de nuit

     Passe  une bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Vendredi 22 Février 2019 à 10:18

        Pour le réchauffement moyen mondial, tu as raison sur toute la ligne ! Nous sommes dans une période de monté de la température et il y aura une descente par la suite ! Mais cette échelle géologique/météorologique est tellement grande que l'humanité ne verra, sans doute, pas le retour aux températures de notre moyen âge ! (Mais Darwin nous certifie que l'Être Humain est capable de s'adapter à tout !).........L'homme responsable de ce réchauffement ?.....Oui ! Pour moins de 1% !....Mais nous devons redresser la barre Nous pouvons nous adapter (mutations), mais ce saura notre descendance !

        Il faut savoir que le PINATUBO (Philippines) stratovolcan de VEI 6sur8 (la progression est exponentielle), lors de son éruption de 1991, a provoqué un refroidissement global (la Terre entière) de 0,6°C pendant 3 ans (qui s'en souvient ?). Nous pouvons imaginer qu'un VEI 8 (Toba, Yellowstone ou Taupo) serait responsable de plusieurs millions de morts et plusieurs degrés (entre 5 et 6°C) en moins pendant des décennies.............L'Être Humain est vraiment PRETENTIEUX !...............................................Salut Mon Ami PIERRE !

    5
    Vendredi 22 Février 2019 à 10:50

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    merci pour ces merveilleuses photos qui nous montre ce beau parc japonnais..

    J'aime bien ces jardins avec leurs petits ponts .. C'est un endroit reposant..

    J'aimerais bien y faire une promenade à l'époque des cerisiers en fleurs..

    Bonne journée, gros bisous

      • Vendredi 22 Février 2019 à 17:24

        Mais non Lucette ! Ce parc est Français et il est dans le Maine & Loire près de Cholet et de la Vendée, regardes la carte que j'ai mis ! Tu peux venir quand tu veux !................................Gros Bisous Lucette !

    6
    Vendredi 22 Février 2019 à 18:36

    Bonsoir ,ça doit être magique de se promener la nuit dans ce  jardin Japonais  le plus grand parc d'Europe .

    A bientôt  bise ..

      • Vendredi 22 Février 2019 à 19:57

        Euhhh !.....Le plus grand parc à THÈME d'Europe c'est "Le Puy du Fou" qui n'est pas très loin, mai ce magnifique Parc Façon Japonaise de Maulévrier est très grand et sublime, mais je ne saurais pas te dire s'il est le plus grand ni même s'il est seul !.......Mais il est TRÈS romantique, je suis sûr qu'il y a eu des premières Amours dans ce paradis !..........................Gros Bisous JULIA !

    7
    Samedi 23 Février 2019 à 01:21

    Bonjour Rémy

    non les chinois ne mélange pas, pas contre parfois une touche de moderne

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Samedi 23 Février 2019 à 09:01

        OUI !.............. Mais dans 1000 ans quand le régime chinois aura changé, il y aura un mélange des styles et des méthodes, ce n'est qu'une question de temps....Non ?..........................................Salut Mon Ami RENÉ !

      • Dimanche 24 Février 2019 à 01:47
        non Rémy, cela ne va pas changé, ce n'est une question de régime, 1000 ans pffff cela fait déjà 7000 ans
      • Dimanche 24 Février 2019 à 08:13

        Si je comprends bien, si tout est grand en Chine, ce n'est pas le cas du Temps !................La Chine aurait plu à Albert EINSTEIN, ne serait-ce que pour la relativité du temps !.................Ah !  Tu l'aimes bien TA Chine !...........................Salut mon Ami RENÉ !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :