• LAO TSEU

    Lao Tseu "aurait" été un sage chinois et, selon la tradition, un contemporain de Confucius (milieu du VIe siècle av. J.-C. – milieu du Ve siècle av. J.-C., fin de la période des Printemps et Automnes). Il est considéré, a posteriori, comme le père fondateur du taoïsme. Il serait né dans le pays de Chu du royaume des Zhou et serait parti pour une retraite spirituelle vers l’Ouest de la Chine actuelle avec une destination inconnue. Les informations historiques le concernant sont rares et incertaines et sa biographie se développe à partir de la dynastie Han, essentiellement à partir d’éléments surnaturels et religieux. Quelques chercheurs sceptiques estiment depuis la fin du XXe siècle qu'il s’agit d’un personnage fictif ou composite, et non proprement historique.

    Le Tao Tö King (Livre de la Voie et de la Vertu) que la tradition lui attribue est un texte majeur du taoïsme, considéré comme important par d'autres courants également. Lao Tseu est considéré par les taoïstes comme un dieu 太上老君 « Seigneur suprême Lao » et comme leur ancêtre commun....[Wikipedia]

    Il est représenté comme un vieillard à la barbe blanche, parfois monté sur un buffle.

    LAO TSEU

     

    Même si ce n'est pas exactement lui qui a écrit ces citations, même si ce sont des disciples qui ont cru bon, par dévotion, de lui attribuer ces mots, cette philosophie naturelle devrait être discutée avec les enfants :

    -Le plus grand arbre est né d'une petite graine. 

    -Inutile d'enseigner aux singes à grimper aux arbres. 

    -Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c'est qu'il espère déjà un autre pouvoir. 

    -L'échec est le fondement de la réussite. 

    -Savoir se contenter de ce que l'on a, c'est être riche.

    -Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

    -Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.

    -Plus tu as d'armes, moins tes gens seront en sécurité

    -Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble.

    -La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

    -Quand on cesse de craindre, alors arrive ce qui était à craindre.

    -Celui qui sait, ne parle pas. Celui qui parle, ne sait pas.

    -Si tu donnes un poisson à un mendiant, il mangera un jour ! Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours !

    LAO TSEU

     Stèle dans le Henan marquant l'endroit où Confucius aurait interrogé Lao Tseu au sujet des rites. 


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Février à 18:43

    Il  est   évidemment   difficile   d' apporter    des  preuves,   comme  pour   un certain   bouquin  incréé  parait   'il !

     Mais   bon   au  moins   ces réflexions   sont elles   de bon sens !

    Un  peu  aussi   comme les  10  commandements !

     Bonne soirée Remy

     Amitié

      • Samedi 1er Février à 19:20

        Moi aussi je pense que c'est le bon sens populaire qui fait le grand rhéteur philosophe, qui lui a l'intelligence de regrouper et publier (colporter) ces réalités, ces évidences toujours oubliées !..............................Salut Mon ami PIERRE !

    2
    Dimanche 2 Février à 20:06

    Bonsoir ,j'étais sur que vous étiez en vacances au Mexique ,donc pourquoi ce post?

    Lao-tseu, qui aurait vécu en Chine au VIe siècle av. n. e. Dans le taoïsme, le but de la vie consiste à mettre en harmonie les activités humaines avec le Tao, la voie de la nature. On peut résumer ainsi la pensée taoïste concernant l’immortalité : le Tao est le principe qui gouverne l’univers. Le Tao n’a ni commencement ni fin. En vivant en Lao-tseu), excédé par l’anarchie et la misère de son temps, chercha le soulagement en se mettant à l’écart de la société et en se rapprochant de la nature. De l’homme, on ne sait que peu de choses; il aurait vécu au VIe siècle avant notre ère, mais rien n’est certain. D’ordinaire, on lui donne le nom de Laozi, qui signifie “ancien maître” ou “le Vieux”, car, à en croire la légende, sa mère l’aurait porté dans son sein si longtemps qu’il avait déjà les cheveux blancs lors de sa naissance.accord avec le Tao, une personne y participe et devient éternelle.

    Bonne soirée A bientôt Bisou et prenez soin de vous .

      • Dimanche 2 Février à 20:43

        Parce que je ne suis pas prêt à passer les reportages ! Alors je mets des articles en réserve pour montrer que je suis bien là et que je pense à tous mes amis blogueurs !

        Ceci dit, derrière des rôles de prophètes, ces gourous distillent des vérités tirées de l'expérience populaire....................Gros Bisous JULIA !

    3
    Lundi 3 Février à 05:43

    Bonjour Rémy

    Je lis plus bas que tu étais parti au Mexique, je vois que tu voyages toujours beaucoup et tu as bien raison, et je pense que tu nous montreras dès que tu pourras tes photos du Mexique que je ne connais pas. En tous les cas bel article sur ce sage chinois et je suis bien d'accord avec ces citations par contre "savoir se contenter de ce que l'on a, c'est être riche" certes mais pour les gens qui n'ont rien je ne pense pas que çà s'applique.

    L'Île Maurice on y va assez souvent en famille (du côté de mon mari Réunionnais) ayant des prix cassés par un membre de sa famille qui bosse dans une agence de voyage, elle a toujours des bons plans et on en profite et puis pour nous c'est 40 mn de vol donc çà va vite, ceci dit je préfère vivre à la Réunion car Maurice a de très belles plages idylliques mais préférant la montagne forcément je préfère ici car ce qui attire plus les touristes à la Réunion ce sont les cirques, volcan etc...surtout pour ceux et celles qui aiment la randonnée il y a de quoi faire. Ce que je peux te dire c'est que les prix attractifs que j'ai connu à Maurice il y a une vingtaine d'années n'existent plus c'est devenu cher Maurice, sauf d'après les dires les hôtels qui sont moins cher qu'à la Réunion, je n'ai jamais été (sauf qq exceptions) pratiquement dans un hôtel ici (toute la famille est éparpillée sur l'île donc quand on va dans le Sud on dort sur place chez une belle soeur etc...., mon mari a 3 frères et 4 sœurs... tous qui habitent la Réunion) donc je ne sais pas trop les tarifs et peut pas faire de comparaison.

    Merci de ta visite.

    Belle semaine et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

      • Lundi 3 Février à 08:37

        Il y a des misères noires en France qui représentent des richesses fabuleuses en Inde [Ymer TNEGER]

        Tout est relatif !.....Nous avons vu des milliardaires, en mal de vivre, jalouser la joie de vivre de pauvres et se suicider !..........Notre monde hyper- médiatisé a tout gâché en montrant les niveaux de vie du monde entier jusque dans les cases d'Amazonie !

        Ceci dit, si La Réunion avait été en Méditerranée, je passerais tous les ans une semaine !............Je veux bien prendre l'avion pour des vols de 12h mais pour des découvertes fabuleuses et instructives. Si tu veux aller par là, le cirque de Gavarnie et ses cascades, la plage de Vaï, Le Stromboli et l'Etna, les volcans d'Auvergne sont à moins de 2h de Saint-Nazaire !

        Gros Bisous FRANÇOISE !

        RÉMY.

    4
    annickette
    Jeudi 6 Février à 20:28

    Bonsoir Rémy   Et ben tu n'as lésiné sur les photos !!!   Ah Mexico !!!! Souvenir de    mes douze ans où j'ai assisté au spectacle de Luis Mariano au théatre du Chatelet a Paris (tu vois ce n'est pas d’aujourd’hui) hi! hi!   Bizou Rémy

      • Jeudi 6 Février à 21:02

        Au Chatelet ?....Ce n'est pas rien !..............Avec Luis Mariano c'est encore plus beau !

        Moi je rêve de voir le Nabucco de Verdi à la Fenice di Venezia !........Je ne sais pas si j'y arriverais un jour !.......Gros Bisous ANNICK !.......Tu repasses quand tu veux, çà me fait plaisir !

    5
    Vendredi 7 Février à 08:31

    Bonjour. Mon portail m'a annoncé que vous étiez de retour ! Et du coup, je commence par le rez-de-chaussée sans avoir à te poser une question puisque je viens de lire ta réponse à Julia. A plus tard, LAO TSEU, je pars visiter le Mexique ….

      • Vendredi 7 Février à 10:28

        Beaucoup de personnage, de prophètes n'ont existé que dans la tête des petits peuples, il fallait bien que des personnages mythiques déifiés existent pour convaincre des hommes rustres et incrédules, c'est d'ailleurs pour çà que les Êtres Humains ont créé DIEU !.............Salut Mon GRAND !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :