• LA ROSE NOIRE !

    La Turquie fait pousser des roses noires !

    LA ROSE NOIRE !

     

    Superbes, surprenantes et fascinantes, les roses noires ne sont pas un mythe, elles existent bel et bien et chacun peut s’en procurer à condition de savoir où les trouver ! Or, cette incroyable espèce ne se cueille que dans un seul endroit au monde.

    Gros plan sur une fleur aussi rare que mystérieuse !

    LA ROSE NOIRE !

     Il faut vous rendre dans le très beau village d’Halfeti, dans le Sud Est de la  Turquie au bord d'un des multiples lacs de barrage sur Euphrate  

    LA ROSE NOIRE !

     C’est là, et là seulement là, dans cette cité que pousse cette drôle de fleur baptisée "Siyah Gül."

    Étrangement, cette variété de rose peut pousser partout dans le monde. Mais il n’y a que sur ce petit territoire turc qu’elle fournit des pétales de couleur noire. N’importe où ailleurs, elle produit un rouge foncé, dans les tons bordeaux.

     

    LA ROSE NOIRE !

    Mais alors, par quel miracle la "Siyah Gül" adopte-t-elle une couleur unique à cet endroit précis ? Apparemment, il s’agirait d’une question de microclimat lié à la rivière Euphrate qui longe la ville. Au printemps, la fleur est rouge, mais, au fil de l’été, elle vire carrément au noir foncé ! 

    D’où vient donc cette plante extraordinaire ? Là aussi, l’explication est surprenante. Selon Turhan Baytop, professeur à la faculté de pharmacie de l’université d’Istanbul, la "Siyah Gül" serait en fait une lointaine descendante de la "Louis XIV", une rose créée en 1859 par le jardinier Guillot !

    Comment a-t-elle atterri aussi loin de son lieu de naissance ? Ça, nul ne le sait. Mais pour Halfeti, cette migration inattendue est une vraie bénédiction. La "Siyah Gül" fait la renommée de la cité et inspire nombre de musiques, de romans et une série télévisée turque a même été baptisée Rose Noire (Karagul).

    Reste à espérer que cette étonnante rose ne disparaisse pas. En effet, depuis les années 1990 et les inondations qui ont ravagé la région, la "Siyah Gül" a de plus en plus de mal à pousser et on ne la trouve plus que dans les jardins de quelques particuliers chanceux.

     

    LA ROSE NOIRE !

    LA ROSE NOIRE !

    Serait-ce possible que des perturbations dues aux montées des eaux du lac d'un des multiples barrages sur l'Euphrate aient quelque chose à voir ?

    Une fleur décidément unique et pleine de mystères !

     

    LA ROSE NOIRE !

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Novembre à 08:20

    je  voyais la Turquie comme le pays de la tulipe, et  n' aurais jamais pensé  à la rose !

    C' est en effet  incroyable de voir cette rose  noire, ou  si j' ai  bien compris, virer du rouge  au  noir !

    Celui qui  trouverait le secret  deviendrait riche !

     Je me demande  ce qu' il en est de la tulipe  noire !

     En attendant, bravo pour ton article !!!

     Passe une bonne journée Rémy

     Amitié

      • Vendredi 16 Novembre à 12:14

        Tu doit confondre avec la Les Pays Bas ! Les bataves sont très fort en fleurs et surtout en Tulipes !

        Un secret ?........ Pour les couleurs c'est simple, pour le cheminement, on peut comprendre, mais pour la raison ????

        La tulipe noire existe, enfin, presque ! La Reine de la Nuit (Queen of  Night) à un léger reflet rouge ! Elles n'est pas plus chères que les autres ............................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Vendredi 16 Novembre à 11:47

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    merci pour ce bel article sur la rose noire..

    C'est ma fleur préférée ...Espérons qu'elle ne disparaisse pas

    et que des savants trouvent une astuce pour en créer une qui fleurisse dans notre climat...

    Bonne journée, gros bisous

      • Vendredi 16 Novembre à 12:59

        Çà, ce serait une bonne idée !.........Mais je préfère laisser au turcs l'exclusivité de cette Rose Noire, quitte à les aider à pérenniser cette Rose Carmin qui noircit en été !..............Gros Bisous Lucette !

    3
    Vendredi 16 Novembre à 18:29

    Bonsoir Rémy, incroyable cette origine de la rose noire, en fait je trouve cela moyennement beau car si on m'offrait des roses noires j'aurais l'impression que la personne qui me les offre souhaiterait ma mort !!! beurk. Mais comme la nature peut être parfois surprenante, j'aurais pensé que cet état de fait, cette couleur viendrait plutôt du sol que du soleil et du climat. Incroyable également ces photos montrant l'inondation, mais c'est certainement du en effet à un barrage comme à Hassouan. Merci de ce beau billet, je te souhaite une bonne fin de soirée, bisous.

                                                                              Résultat de recherche d'images pour "bisous rose noire"

                                                                                 Je préfère celle ci en black baccarat !!

     

      • Samedi 17 Novembre à 09:49

        Mais ta "black Baccarat" a la même origine que la "Siyah Gül", ce qui fait la différence c'est qu'à Halfeti elle devient toute noire en été ! Il semblerait que ce soit les grosses différences de température en quelques semaines et tous ces Lacs de Barrages ont "climatisé" la vallée de l'Euphrate ! Mais comme ce n'est QUE mon avis alors...

        Pour ce qui est (ou plutôt était) du microclimat favorable à métamorphose, c'est la vallée de Euphrate ou ce qu'il en reste !....Maintenant il y a des dizaines de barrages qui se suivent de la source à la frontière Syrienne (à quelques dizaines de kilomètres de Halfeti) ! D'ailleurs les Syriens protestent énergiquement contre cette accaparation de l'eau de Euphrate !

        Ceci dit, au sujet du Noir, de tous les vêtements que porte Martine, plus de la moitié sont NOIR !..........Pour moi le noir c'est l'élégance même !....Tu dis que çà fait deuil ?..........La France est un des rares pays qui portent le noir en signe deuil, beaucoup de pays porte le blanc................De plus, la plupart des hardes sont blanches (et je vais en voir beaucoup en Indes) !.................................Gros Bisous Marie !

    4
    Vendredi 16 Novembre à 19:39

    Bonsoir je n'avais jamais vue de roses noir c'est jolie ,mais BOF je n'aime pas trop.

    A bientôt

      • Samedi 17 Novembre à 10:51

        Et oui Julia !......... Je vais me contenter de la rareté de cette Rose et de son Histoire, même les hommes préfèrent les rouges (baccarats) !....Gros Bisous Julia !

    5
    Samedi 17 Novembre à 00:55

    Bonjour Rémy

    fort bel article, je découvre cela, un caprice de la nature, note je préfère une rouge.

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

      • Samedi 17 Novembre à 10:49

        Alors tu n'aimes pas les chats noirs !.....C'est bête ce que je dis, il n'y a pas de chat rouge !........Ou alors tu es romantique et tu aimes les "Baccarats" !.....Non ?

        Moi qui espérais faire un "bœuf" avec ma ROSE NOIRE !......Boughhh !.....Bouhhh ! ou Snifff !....Snifff !

        Je pensais aussi qu'on aurait parlé des villages engloutis, il y en a eu des centaines ! Et pour un pays aussi islamisé que la Turquie je pensais que ç’aurait été scandaleux de noyer des Mosquées comme çà !..............La France a participé (bien seule) à des sauvetage de mosaïques sublimes, mais pour combien qui resteront au fond des lacs !.................................Salut Mon Ami RENÉ !

    6
    Samedi 17 Novembre à 04:35

              Bonjour Rémy ..Merci  pour  cette  belle  page .. je  n'ai pas  été trop  impressionner  par  le  Lithium  mais si  tu  nous  parles  de  fleurs .Alors  .... Ça  me  plaît  beaucoup ..Une  fleur que  je  prépare en ce  moment pour le printemps prochain .. Ce  sont  les  IRS  de toutes les couleurs  et  j'ai  plusieurs  patates  d' Iris  noir ..On  dirait  que  la  rose  dont  tu  parles  s’oxyde  avec  le  temps ..Mes Iris noirs  viennent  en  bouton  noir  et  se  développent  noir ..J'aime  beaucoup  regarder  les  émissions  que  nous  avons  sur  une  chaîne  ici  et  qui  s'appellent   " Forensic files "  Et  des  scientistes  qui  n'arrivaient  pas  a  résoudre  un  crime  , alors qu'ils avaient  plusieurs  preuves .. Ont  réussit  a  extraire  l'ADN  d'une  même  fougère poussant  dans  plusieurs  endroits  et  ce  sont  aperçut  que  chaque  fougère avait son propre  ADN  .. L'ADN de la fougère  qui  correspondait  a  l'environnement du coupable , fut  la  preuve  de  sa  culpabilité  , mais difficile  a  faire  admettre  au  juge  de  l'accepter ..  J'ai  lu  ta  réponse  au dernier  commentaire .. Merci  Rémy pour ton dialogue ..Mais  je  reste  a  penser  que  Trump  devrait  " Fermer  sa  petite  bouche "   Bon  Week-end  ami  de  France ..
     Amitié  et  bisous  des  US ..
    Nicole ..

      • Samedi 17 Novembre à 10:38

        Moi j'aurais dis "Sa grande gueule", mais TRUMP n'est pas un diplomate !......C'est ce qui fait la différence avec les démocrates !.....D'ailleurs lorsque tu veux modérer les propos d'un interlocuteur tu dit : " Soyez diplomate s'il vous plait ! "...........Moi ce que reproche à Trump c'est le mensonge !.........De mentir éhontément devant ses partenaires économiques et militaires est préjudiciable à son pays,.... il se met le monde entier à dos !.............. Mais avec les résultats qu'il a et si ceux-ci se maintiennent, il peut être réélu !.....América First !

        - Ceci dit, pour mes articles "scientifiques", je soigne l'esthétisme et là, accordes moi que c'est réussi !....Non ?

        - Pour les roses, je retiens ton "oxydation" et, ci-dessus,  je développe cette idée (avec d'autres mots) chez Marie (day-lys), mais il y a bien un "truc" comme çà !

        - Pour l'ADN, c'est formidable ce que tu me dis ! Moi qui aime bien les séries les "Experts" et "Cold Case", leur travail devrait être facilité, mais, bien sûr, il faut que la justice les suive et là ce ne pas fait !......................Gros Bisous Nicole !

    7
    Samedi 17 Novembre à 08:44

    Non non, la tulipe est le symbole de la Turquie !

     Tu y as  pourtant été !

    Passe une bonne journée Rémy

     Amitié

      • Samedi 17 Novembre à 09:27

        Mea Culpa !........ Il faut dire qu'en histoire de Fleur, je retiens les faits anecdotiques, mais effectivement la TULIPE est un des symboles de la TURQUIE et même plus que çà, ce sont les turcs qui sont à l'origine du nom, mais çà n'ajoute rien de plus à Erdogan !

        A ma décharge, en 7 ans de vacances avec plusieurs milliers de kilomètres de visite en Turquie, je n'ai jamais vu de champs de tulipe, alors qu'aux Pays Bas, j'en étais rassasier !..........................Salut Mon Ami Pierre !

    8
    Samedi 17 Novembre à 10:41

    La création du jour

    Bonne journée Rémy, gros bisous

      • Samedi 17 Novembre à 10:52

        BONNE JOURNÉE LUCETTE !

    9
    Samedi 17 Novembre à 17:49

    Tu n'ais pas dans le coup,elle aurait dû être jaune aujourd'hui ta rose...

      • Samedi 17 Novembre à 20:06

        Pourquoi Jaune ?....Tu es sur le pastis ?

        Gros Bisous Évelyne !

    10
    Lundi 19 Novembre à 08:30

    Bonjour Rémy

    Me revoilà contente de retrouver le petit chemin des blogs je vais beaucoup mieux mais je crois qu'en prenant de l'âge on supporte moins bien j'ai retrouvé ma voix.  Pour les roses noires j'ai eu fais pas mal de création avec le poèmes de ClaudeB il en parle beaucoup de toutes les roses. J'espère que tu vas bien merci pour cette belle page sur les roses et de nous dire ou elles sont car nous n'en voyons pas chez nous.

    douce journée gros bisous 

    Marlène

      • Lundi 19 Novembre à 08:50

        Mais as-tu penser à te vacciner contre (quatre) les grippes !........Quatre virus dont un plutôt spécialisé dans les gastro-entérites.

        Là tu es sur ADORABILE ("Adorable" en Italien), ce blog est tout en beauté et en douceur, avec des découvertes !..........mais KHAYYAM (je te met le liens ci-dessus sur Khayyam) est reparti avec des sujets polémiques et durs !..........C'est à toi de choisir ! C'est comme à l'époque d'OrangeBlog et d'OverBlog, puis de VefBlog !

        Vais-je tenir le rythme,...On verra !....................Gros Bisous Marlène !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :