• LA RAISON DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE

    COTIGNAC

    LA RAISON DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE

     

    Cotignac est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants s'appellent les "Cotignacéens". Le vieux village possède plusieurs monuments inscrits aux monuments historiques et le nombre de ses habitants a très fortement augmenté depuis 1968. Aujourd'hui, il y a 2290 h.

     

    LA RAISON DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE

    LA RAISON DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE

       Le village est collé à la falaise où il y a des grottes et des habitats troglodytes

     

    A part que c'est un très joli village provençal, il y a spécialité qui lui colle à la peau. C'est le paradis du Cognassier ! Enfin du coing ou plutôt de la gelée de coing et des pâtes de coing.

     

    LA RAISON DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE

    A la mi-octobre, c'est la fête du coing à Cotignac, et pour ce faire, les recettes de confiture de coing se comparent et se goûtent !

    Oui ! Oui ! J'ai bien dit la "confiture" et pas la gelée parce que l'appellation est protégée par Orléans ! Je ne vais pas tout vous raconter, mais seulement le principal (voir livre de Gabriel Henri Blanc)  :

    En 1660, lors de la visite du Roi Louis XVI à Notre Dame des Grâces, le 21 février, on fabriquait, encore dans notre village, cette confiture de coings, dénommée "La Cotignac". Sur le rôle de dépenses faites pour la collation de leurs Majestés à Notre dame des Grâces, nous pouvons lire :

    - "Vingt quatre pots de confiture dites Cotignac, à cinq sols le pots soit six livre"

    Recette reprise par les confituriers royaux sis à Orléans sous le nom de "cotignac d'Orléans" où Cotignac était devenu un nom commun.

     

    LA RAISON DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE

    Les produits orléanais, outrageusement appelés gelées ou pâtes cotignac, voire confiseries cotignac d'Orléans (un peu les roudoudous qui niquaient les dents de Renaud) !

    Si vous passez à Orléans, soyez solidaires avec les Cotignacéens et dites : Non merci, je me fourni à Cotignac !

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Novembre à 11:00

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    comme c'est intéressant cet article sur le coing de Cotignac...

    Moi qui adore la gelée de coing je suis gâtée..

    Le froid s'est installé également sur la côte, plus que 6° le matin..

    Bonne journée, gros bisous

      • Lundi 19 Novembre à 12:10

        C'est la température que nous avons sur la Côte d'Amour !

        Ceci dit, j'ai fait cet article pour le scandale de cette "appellation d'origine contrôlée" (qui implique une appellation géographique) COTIGNAC, attribuée à ORLÉANS !.............. Je trouve bizarre que l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) n'est pas annulé ce privilège en sachant que ce nom n'était pas un "nom commun" mais un nom PROPRE, celui du village éponyme à l'origine de cette spécialité !

        Enfin ! Moi aussi j'adorais la gelée de coing (mais c'est plein de sucre), pour napper une tarte au pommes !..Humm !.....Gros Bisous Lucette !

    2
    Julia2016
    Lundi 19 Novembre à 13:35

    Bonjour , j'aime la confiture de coing , ma mère en faisait chaque année , nous avions un arbre de fruits dans le grand jardin beaucoup trop   de travail pour peu de pots .

    A bientôt

      • Lundi 19 Novembre à 16:00

        Mon beau père avait deux ou trois cognassiers, mais il ne savait pas faire de confiture ou de gelée de coing !

        J'ai trouvé cette INJUSTICE poignante !.............. Le petit village de Cotignac qui a perdu le droit d'exploiter son nom sur sa spécialité, parce que des gens et des intérêts millionnaires ont été plus forts !..................Gros bisous Julia !

    3
    Mardi 20 Novembre à 01:33
    Bonjour Rémy hier absent la journée balade photo je découvre cela Avec amitiés René de Chine
      • Mardi 20 Novembre à 08:51

        Si j'ai bien compris tu habites dans les environs de Guangzhou !.......Non ?

        Pour moi c'est la province Guangdong la plus proche de nos mœurs et coutumes !......C'est aussi la ville des produits exportés vers l'Europe !

        Au fait Hong Kong et Macao sont-elles rattachées à la province, où bénéficient-elles toujours d'une certaine indépendance ?........Salut Mon Ami RENÉ !

    4
    Mardi 20 Novembre à 08:05

    peut  être se sont ils dit  que  Cotignac avait déjà  beaucoup d' atouts avec ses habitations  troglodytes !

     Mais  ça reste  scandaleux quand  même !

     à la pommeraie  où je vais cueillir mes  golden ou boscop, le propriétaire  me disait  que cette année avait été exceptionnelle pour les coings !

     Il m' a dit  qu' il envisageait  d' en faire aussi du sirop !

    En ce  moment  je mange de la  gelée de coing de l' Avesnois !

     Passe une bonne journée Remy

     Amitié

      • Mardi 20 Novembre à 09:02

        Oups ! Les troglodytes, c'est un peu pour le fun, il y a peut-être quelques habitants mais c'est loin des Troglodytes de la Régions Saumuroise !

        Avec le coings, on fait des confiture, de la gelée (de l'Avesnois ??), des bonbons "Roudoudous", du sirop et des liqueurs !............Mais c'est vrai que cette années à été bonne !...............Ce sont les annonces sur ARTE, FR3 etc. qui m'ont mis la puce à l'oreille !........ Et de plus, il y avait cette injustice flagrante !.......Salut Mon Ami Pierre !

    5
    Mardi 20 Novembre à 11:39

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    je suis contente que mon article d'aujourd'hui sur Cognac t'ai rappelé de bons souvenirs..

    Bonne journée, gros bisous

      • Mardi 20 Novembre à 14:12

        Mon rayon d'action, à cette époque allait d'Angoulême à Saintes !...............J'aimais bien les Charentes !.................La tombe et la maison natale de Mitterrand sont à Jarnac (au sud de Cognac) mais à l'époque (sous Pompidou)  il était bien vivant et personne ne connaissait sa maison natale, il habitait à Château-Chinon (dans la Nièvre), de plus il n'y avait pas de plaque de marbre !.....De toute façon, je n'ai jamais aimé ce Monsieur !........Gros Bisous Lucette !

    6
    Mardi 20 Novembre à 13:47

    Bonjour Rémy, non je ne vais pas te répondre sur mon blog comme tu les fais toi, car je ne suis pas certaine que tu reviennes lire ma réponse hihihi... Oui j'ai vu justement le documentaire sur Ischia c'était très bien, oui je fais un article sur cette île nettement moins belle que Procida, et oui les gens y viennent principalement pour se baigner et pour les cures thermales, mais ce n'était pas du tout notre but. Et je n'ai vu aucun lapin courir devant nous !!!! mais je sais qu'il y en a plein. Pour en revenir  à tes coings j'avais un cognassier dans mon jardin que j'ai enlevé l'année dernière car les fruits étaient toujours pourris, l'arbre devait être vieux, je l'ai remplacé par un simple pommier mais qui doit me donner de délicieuses pommes dans deux ans. Mes parents faisaient de la gelée de coin mais en effet pas de confiture ni de pâtes de fruits. Ils mélangeaient d'ailleurs ce fruit avec des pommes. Bel article cher Rémy. Je te laisse dans ta confiture et je me sauve malgré la pluie neigeuse qui tombe en ce moment !!! Même pas peur !!! Gros bisous.

      • Mardi 20 Novembre à 14:34

        Bon ! Je ne te cache pas que nous n'avons que 6°C et que le ciel est très nuageux (juste quelques trouées bleues) !

        Au sujet des coings, nous avons un pot de gelée et il nous sert principalement à napper les tartes aux pommes !......C'est un Délice !

        Ceci dit, tu me conseillerais de ne pas aller à Ischia ?....................Pour Capri, je m'en faisait tout un monde !..........C'est mignon et sauvage mais l'île des Sirènes d'Ulysse m'a un peu déçue, il n'y a QUE Anacapri et Capri comme village (et c'est très cher) !..........................De plus si les Capricorne (je ne connais le nom des habitant de Capri) aime dire que c'est l'Île des Sirènes, elles n'ai pas à proximité de Charybde et Scylla (détroit de Messine) comme c'est précisé dans l' ODYSSÉE !....Au fait tu as lu l' ILIADE et l' ODYSSÉE  ? Mon bouquin (très illustré) est dans un sale état !..............Gros Bisous Marie !

    7
    Mardi 20 Novembre à 13:55

    Au fait j'ai oublié de te dire que je suis allée dans ce village mais que je n'ai pas eu le courage de monter jusque dans les troglodytes et toi tu es allé ?

      • Mardi 20 Novembre à 14:38

        J'y suis passé très vite, mais je m'en doutais que tu connaissais bien !.............C'est l'histoire et le scandale des cotignacs d'Orléans qui m'a guidé vers un article intéressant !......................Gros Bisous Marie !

    8
    Mardi 20 Novembre à 14:02

    hihihi... oui encore moi ! Pour te dire que mon mari est "balance" et moi "sagittaire" comme votre couple (mais à l'envers) donc ça veut dire que c'est un ensemble qui marche très bien, bien que nous soyons très différents. Alors bonne continuations. Bon cette fois ci je ne reviens plus !!!

      • Mardi 20 Novembre à 14:52

        Et oui ! Çà marche très bien ! Il y a 46 ans 7 mois et 5 jours que j'ai eu le coup de foudre (à moins que ce soit Martine, ou peut-être tous les deux) et comme je dis toujours, sans nuage (tout au plus une heures ou deux de bouderie) et nous sommes toujours ensembles, en voiture, en ville, dans les magasins, au golf (quand nous en faisions), chez le médecin ou l'ostéopathe, à la plage ou à la montagne etc.....Toujours ensembles ! Et pourtant notre entourage nous promet bien des soucis (ce n'est pas comme çà qu'on, vit en couple) et bien si !................Gros Bisous Marie !

    9
    Mercredi 21 Novembre à 00:49

    Bonjour Rémy

    oui ma ville c'est bien Guangzhou, capital de la province du Guangdong.

    oui aussi xian can (hong kong) et amen (macao) ont toujours un status a part, et pas rattaché a ma province.

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Mercredi 21 Novembre à 11:12

        Oui René, j'aurais du écrire les vrais nom : Xian Can et Amen, mais je ne les connaissait pas !.....Dont acte !

        Ceci dit, une ville de 15 millions d'habitants c'est 6 fois PARIS intra-muros !..................Çà doit grouiller non ?

        Au fait, dans la "Canton historique", il y avait de très jolis quartiers très typiques (j'ai encore des photos jaunies, au parfum de la révolte des "boxers") le long de la Rivière de Perle (qui doit avoir un nom chinois) ; Que reste-t-il de ces maisons et de cette architecture ?.................Salut Mon Ami René !

    10
    Mercredi 21 Novembre à 10:27

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    il a plu cette nuit et le ciel est encore menaçant ce matin..

    Je serai absente des blogs pendant un certain temps à cause du changement d'opérateur

    qui n'a pu se faire le même jour, mais mes articles sont déjà programmés...

    Bonne journée, gros bisous

      • Mercredi 21 Novembre à 11:21

        Ici le ciel est bien bleu, la température est de 5°C et comme il y a une petite bise, çà pince un peu !

        Ne t’inquiètes pas pour ton absence, je ne t'oublierais pas !.............................Gros Bisous Lucette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :