• LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    LA PIRÁMIDE DE TLACHIHUALTEPETL

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

     

    La Grande Pyramide de Cholula, aussi connue sous le nom de Tlachihualtepétl, "montagne artificielle" (c'est "tépelt" qui veut dire montagne, comme son voisin le Popocatépetl "montagne fumante")  en langue Nahuatl, est un immense complexe situé à San Pedro Cholula, une municipalité de l’agglomération de Cholula, dans l'État de Puebla, au Mexique.

     

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    Maquette du site complet.

     

     

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA 

    Il y a des kilomètres à faire sur les pentes de la colline et des dizaines de vestiges à voir et à imaginer sur la maquette.

     

     

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    Bien sûr le temple sommital, n'existe plus, même en rêve.

     

    Il s'agit du plus grand site archéologique, de ce type, du Nouveau Monde, ainsi que sa plus grande pyramide.

    (Les mexicains disent le grand monument jamais construits par l'homme dans le monde ! Bon ! C'est ce que disent les mexicains ! Hein René ? )

    La pyramide domine la plaine environnante du haut de ses 55 m et dans ses dimensions actuelles ( Et oui ! Après tout, si on creusait encore), mesure 450 x 450 m (230 x 230m pour celle de Khéops). La surface au sol fait presque 4 fois la taille de celle de la pyramide de Gizeh pour un poids semblable (un peu plus de 5 millions de tonnes). Sa structure est similaire à celle de la pyramide du Soleil à Téotihuacan (244 x 244m au sol) mais elle est un peu plus basse. Le temple est traditionnellement considéré comme étant dédicacé au dieu Quetzalcóatl.

    La construction de la pyramide aurait débuté au IIIe siècle av. J.-C. et se serait étalée sur mille ans. En fait, en mille ans, ils ont empilé les pyramides, de la plus petite jusqu'à la plus grande, contrairement aux égyptiens qui construisaient à coté.

     

    *****************************************

     

    Nous avons la même chose à Teotihuacán mais les pyramides sont entière (et les autres sont à l'intérieur) 

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    Nota : La colline recouvrant la pyramide est surmontée par l'église de Nuestra Señora de los Remedios, de style néo-classique, construite en 1864-1874 après un tremblement de terre, sur la base d'un ermitage établi à partir de 1594.

     

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

       Le site est considéré comme un sanctuaire et donc ce sera compliquer de la conserver en haut de la pyramide.


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Janvier 2019 à 01:10
    Bonjour Rémy tu as fait un fort bel article, très jolie photo Avec amitiés René de Chine
      • Lundi 21 Janvier 2019 à 07:41

        Et bien oui !....Mais je galère pour monter un pareil dossier sur les Pyramides et Tumulus Chinois ! Les photos sont très rares et les textes plutôt laconiques !................... Par contre, j'ai peur de présenter un article sur l'Armée en Terre Cuite de Xian, parce que je ne peux compter que sur certains documents chinois et si je me trompe, depuis qui tu passes chez moi, j'ai peur de ton jugement avisé !...................Salut Mon Ami RENÉ !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 21 Janvier 2019 à 09:41

    il est  vrai que tes articles sont préparés et argumentés !

    Surprenantes  pyramides bâties  avec le concept de l' empilement, mais avec  toutes  un point  commun, le  ou  les dieux !

    Les religions ont certes  provoqué des guerres, qui auraient de toutes façons eu lieu sous  un autre  prétexte, mais  aussi laissé des  constructions admirables, et  une base de conduite  pour les  humains !

     Passe  une bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Lundi 21 Janvier 2019 à 15:18

        Dans toutes les puissantes civilisations, le moteur a été, avant tout, la religion ! Tous les besoins simple, nourriture, soif, sécurité etc. rien ne justifiait de bâtir de tes édifice.  Mais la foi avec ses peurs de l'au delà et de Dieu a déplacé les montagnes !

        Il est fort possible que de puissantes civilisations, sans autre but que de survivre en bonne santé, soient passées inaperçues ! Aucune envie de s'élever, aucune envie de plaire à Dieu et de conjurer ses peurs font qu'aucune trace ne reste dans la nature !

        L'entrée dans l' HISTOIRE est marquée par la première ÉCRITURE (Il y a plus de 5000 ans) et l'écriture a été l'apanage des religieux. Nous pouvons donc conclure que les grandes civilisations étaient plus religieuses qu'aristocrates ! .................Salut Mon Ami PIERRE !

    3
    Lundi 21 Janvier 2019 à 11:23

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    merci pour ce bel article sur les pyramides du Mexique, 'ai adoré

    en comparaison avec celles de l'Egypte, elles sont plus grandes..

    Bonne journée, gros bisous

      • Lundi 21 Janvier 2019 à 15:36

        Mais nous pouvons constater que des civilisations à des milliers de kilomètres les unes des autres, et donc sans se consulter on décidé de rendre hommage à Dieu avec des pyramides, somme toute similaires !..................Soit qu'il y ait une fascination de ces volumes dans les gênes humains ou soit qu'un voyageur ait traversé l'Atlantique (ou le détroit de Béring) bien avant Christophe Colomb (hypothèses anachroniques souvent avancées).......................Moi je pense que la forme des cristallisations de beaucoup de matériaux a mis la puce à l'oreille des architectes ...........................Non ?..........Gros Bisous Lucette !

        Image associée

    4
    Lundi 21 Janvier 2019 à 17:51

    coucou Rémy, quel site grandiose, mon mari y est allé mais pas moi, je le regrette car je ne sais pas si j'aurais le courage maintenant pour faire toute cette immense balade au milieu de ces pyramides monumentales et je ne pourrais plus grimper en haut, je crois que mes genoux ne seraient pas tout à fait d'accord. Ton article est fort intéressant comme d'habitude, je ne sais pas si c'est vraiment les plus grandes pyramides du monde mais je le crois volontiers. Je viens de remonter de Saint Raphaël ou le soleil brillait et où il faisait encore bien bon pour retrouver la grisaille de mon 95 après avoir essuyé une tempête de neige dans le Morvan. Décidément c'est un autre monde entre le sud et le nord; Je te souhaite une bonne fin de soirée et t'envoie de gros bisous un peu glacés hé hé hé !

      • Lundi 21 Janvier 2019 à 19:03

        Comme d'habitude, nous n'avons pas de température négative ! Depuis le début de l'hiver, nous avons quelques jours de pluie, et ce matin nous sommes descendu à une température sibérienne de 1,7°C !....Normalement nous devrions avoir de la neige ! Oufff ! Oufff ! Çà fait 32 ans que nous n'avons pas eu de neige à Saint-Nazaire ! Début 2018, nous avons eu quelques flocons à la Rémartnière (un tapis blanc d'un heure environ) avec une température positive !

        Ceci dit ! La pyramide de CHOCHULA aurait été la plus lourde du monde (il ne reste plus grand chose), mais beaucoup plus petite que celle de Khéops, par contre sa surface au sol est beaucoup plus grande !.......................Mais, entre nous, je préfère Teotihuacán avec ces deux splendides Pyramides (La pyramide du Soleil a la même base que celle de Khéops, mais elle plus basse et moins lourde)

        Mais c'est que dans tous les pays du monde, ils disent toujours avoir le plus grand.., la plus grande... du Monde ou du pays etc. et le pire vantard du Monde, c'est la FRANCE !.............Par exemple, la FRANCE est le pays le plus visité du Monde !....Oups ! Par le nombre de billets d'avions, OUI ! mais par le chiffre d'affaire, nous sommes troisième derrière les USA et l' ESPAGNE et bientôt quatrième quand la CHINE passera devant nous !

        Gros Bisous Marie !

        RÉMY.

    5
    Mardi 22 Janvier 2019 à 03:04
    Bonjour Rémy je suis de ton avis, monté un dossier sur les pyramides chinoise, c'est mission impossible pour la simple raison, qu'on ne les fouilles pas, c'est prévu celle de la seule femme empereur wu ze tian (pas impératrice, mais bien empereur) est prévue dans 50 ans, peut-être ! oui aussi pour l'armée en terre cuite, beaucoup de connerie circule, ainsi même les tour opérator, présente cela comme la tombe de l'empereur, or le tumulus est 8 km de l'armée Avec amitiés René de Chine
      • Mardi 22 Janvier 2019 à 15:37

        Oui ! J'ai vu ce Tumulus et son sentier d'accès, mais c'est à peu près tout !

        Ta femme Empereur (et pas Impératrice) c'est un peu comme nos femmes Pharmaciens, tout simplement que les pharmaciennes ne sont que les femmes des pharmaciens ! Alors quand on veut qu'un client s'adresse vraiment à un Pharmacien, on dit adressez vous à Madame le Pharmacien !

        Ceci dit, je ne pourrai pas attendre 50 ans, je serai trop vieux !.............D'ici là, nous aurons beaucoup d'autres sujets !..........Salut Mon Ami RENÉ !

    6
    Mardi 22 Janvier 2019 à 10:49

    Bonjour,

    Superbe article documenté sur ces merveilles archéologiques qui montrent l'importance de ces civilisations...et on n'a sans doute pas encore tout découvert.

    Merci de ta visite sur mon blog.dont tu parles à Framboise.....Apparemment, le"laisser un commentaire" sur mon blog t'a découragé.....c'est vrai que c'est assez pénible et je ne savais pas cela quand j'ai créé le blog...il y a un moyen simple, c'est de cocher le com comme étant "anonyme"....dans la mesure ou le pseudo est est indiqué dans le corps du commentaire, je sais qui l'envoie.....

    Bonne journée

     

      • Mardi 22 Janvier 2019 à 15:44

        Bon ! Mais comme je signe toujours mes commentaires par "RÉMY", de toute évidence tu sauras que c'est moi !

        Ceci dit, la photo du château d'eau, je l'ai prise de ma fenêtre !.........................Je suis né à Montoir et çà fait 45ans que j'habite à KERLEDE à Saint-Nazaire !..........................Gros Bisous Pastyme !

    7
    Mardi 22 Janvier 2019 à 11:42

    La création du jour

    Bonne journée Rémy, gros bisous

      • Mardi 22 Janvier 2019 à 15:45

        Gros Bisous LUCETTE !

    8
    Mardi 22 Janvier 2019 à 14:28

    Je reviens te voir mon cher Rémy car je suis très chauvine et je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne le pays le plus visité au monde (bien sur avant les gilets jaunes !!)

    Les 10 pays les plus visités au monde
    1. France – 82.6 millions. Flickr – Nan Palmero.
    2. Espagne – 82 millions. Flickr – Chris Zielecki.
    3. Etats-Unis – 75.6 millions. Flickr – Photomatt28.
    4. Chine – 59.3 millions. Flickr – Keith Roper.
    5. Italie – 52.4 millions. Flickr – storem.
    6. Royaume-Uni – 35.8 millions. ...
    7. Allemagne – 35.6 millions. ...
    8. Thaïlande – 32.6 millions. ...

    En plus il faut aussi considérer la surface du pays à visiter.. (étude faite en 2018). Bon je ne vais pas me fâcher mais moi qui ai énormément voyagé un peu partout, et qui aime beaucoup de pays je peux te dire que la France reste un des plus beaux pays, car sur une petite surface tu as tout !!! Je te souhaite une bonne journée et t'invite à un petit thé au près de la cheminée, car il ne fait pas très chaud aujourd'hui, tout est blanc c'est quand même beau.

                                                        Image associée

     

      • Mardi 22 Janvier 2019 à 16:12

        C'est parfaitement vrai !...........Mais une VISITE peut se faire en deux ou trois jours et quelques visites sur Paris (ou une autre grande ville)

        Mais mon classement compte les sommes dépensées dans le pays visité ! Et comme elle est le pays (carrefour) le plus traversé du Monde (Hôtels, autoroutes etc.)............ Mais le pays où les visiteurs dépensent le plus de fric (Séjours, locations, visites etc.) au monde, ce sont les USA !

        Ceci dit, la France est le plus BEAU et le plus MYTHOMANE pays du monde !.................................Gros Bisous Marie !

    9
    Mardi 22 Janvier 2019 à 18:16

    Bouhhh rémy tu es mauvais joueur !!! hihihi...

    En ce qui concerne les soins dentaires à Budapest, c'est vrai et nous avons d'ailleurs fait la connaissance d'un français qui venait régulièrement ici pour ses implants ou autres, je ne me souviens plus. Mais si on calcule le prix du voyage et de l’hôtel je pense qu'il faut bien faire ses calculs, car il faut venir plusieurs fois. Mais pourquoi pas, ainsi tu visites la ville en même temps et vraiment elle en vaut le détour. Bisous mon cher Rémy

      • Mercredi 23 Janvier 2019 à 08:19

        Je ne suis pas mauvais joueur, j'avais annoncé la couleur dans mon commentaire !

        Le fait qu'un Suédois traverse la France pour aller en Espagne (Les Scandinaves, privilégient des séjours dans des grandes villes comme Londres et New York. S’ils partent au soleil, c’est aux îles Canaries et à Antalya, en Turquie. Paris arrive en 5ème place du classement global) ou qu'un chinois vienne se marier à Paris (Hôtel, Restaurant, Musée et Souvenirs) c'est recensé comme des visites (Avions, trains, autoroutes etc.) mais çà n'a rien à voir avec un Circuit ou Séjour de 7 à 15 jours aux USA, en CHINE ou en ESPAGNE qui sont aussi recensés comme des visites !................L’honnêteté des Français aurait été de parler de CHIFFRE DE D'AFFAIRE !

        Si tu achètes 4 Smart chez Mercedes, serais-tu mieux considérée que si tu achetais 2 Maybach ?.....Non ?.......................Gros Bisous Marie

    10
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 07:09

    Bonjour ,c'était un centre religieux ?,dis donc vos réponses sont très précis .

    A bientôt Bise..

      • Mercredi 23 Janvier 2019 à 07:47

        Julia, sur le blog, on se tutoie ! Je te dis toujours "Tu", alors tu me dis toujours "Tu" ou alors........... je te vouvoierais Moi Aussi !

        Ceci dit, cette ruine de la Pyramide de Chochula était un édifice religieux (le Dieu Quetzalcóatl) , sans doute un des plus célèbres à son époque...............................Mais en plus la "Nuestra Señora de Los Remedios", Église construite au XIXéme siècle, est venue ajouter la Chrétienté à son sommet !.........Gros Bisous JULIA !

    11
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 10:46

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    le beau temps continue sur la côte : ciel bleu, soleil et 2°..

    Bonne journée, gros bisous

      • Mercredi 23 Janvier 2019 à 11:28

        Où es-tu exactement ?.......Parce qu'ici, à Saint-Nazaire, il fait 8,5°C (et encore je suis en hauteur à 36m  et au vent) le ciel est presque bleu  (stratus) et le sol est sec !

        Pour nous, sur la Côte d'Amour c'est normal, nous avons toujours des hivers doux et sans neige, c'est très rare quand il gèle ! Cette après midi nous sortons de 15h à 16h30 dans les environs. Je ne vais dire que nous serrons en teeshirt, mais sûrement pas en doudoune et capuche !

        Pour ceux qui ne me croient pas, ils n'ont qu'à regarder les cartes météo !.....................Gros Bisous Lucette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :