• LA LEGENDE D'ARTHUR PENDRAGON

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

    Le roi Arthur aurait obtenu son trône en tirant son épée Excalibur d'un rocher. Dans d'autres récits, Excalibur est sortie d'un lac portée par une main (de la fameuse Viviane, dame du lac). Dans tous les cas, cette épée est l'unique symbole héréditaire du trône, choisi par Dieu, et rendant pratiquement invincible son possesseur.

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

    Arthur et la Reine Guenièvre 

     

    Dans un moyen-âge de légende, il régnerait sur un royaume nommé Logres depuis son château de Camelot non loin de la forêt de Brocéliande en Bretagne.

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

     

    Il serait secondé par Merlin druide/enchanteur, défenseur de l'idéal chevaleresque et aurait créé les chevaliers de la table ronde (dont Lancelot, Perceval, Tristan, Gauvain et Galaad) afin de participer à des quêtes mythiques dont la fameuse quête du Saint-Graal.

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

     

    Selon la légende, le champion d'Arthur, Lancelot, et la belle reine Guenièvre vivront un amour impossible et romantique. Arthur, enfin, aurait succombé lors d'une  ultime bataille contre son fils Mordred, fils incestueux d'Arthur et de sa sœur la fée Morgane. Son corps reposerait dans un monde créé par magie : Avalon.

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON 

    C'est, en gros, la légende d'Arthur Pendragon Roi de Camelot

     

    **************************

    Nous nous trouvons sur les lieux mythiques, de cette épopée, dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne.

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON  Forêt et Etang de Brocéliande

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Château de Trécesson et Chapelle Saint Yann

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Le lac de la Fée Viviane et Ankradrakkar

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Etang de Paimpont, Saint Judicaël et la Fontaine de Barenton

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Rocher de Mouille Croute et la Fontaine de Jouvence

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Le Jardin aux moines et l'Hostié de Viviane ou Tombeau des Druides

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Tombeau des Géants et Tombeau de Merlin

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGONLa rivière de Brocéliande et le Val sans retour

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 17:17

    Et  bien  voilà  une façon   bien  originale de  nous  montrer   la forêt et ses  environs,   et  il faut   bien  reconnaître  que  ces  endroits   se prêtent  bien    à  la   légende que  tu as  magnifiquement  illustrée !

     Il    y a  une  série  consacrée  à cette  légende, nommée  Merlin,   et  j'en  avais   suivi  quelques  épisodes !

     Passe  une bonne  soirée Rémy

     Amitié

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 18:00

        Ce qui est remarquable, c'est l'opportunité du Maire de Paimpont (Le vrai nom de la forêt de Brocéliande) !....Il faut savoir que c'est pendant mon enfance que la Forêt de Brocéliande a pris sont envol et que tous ces sites (Tombeaux, Lacs, Hostié etc.), avec un nom banal sont devenus des mythes Arthuriens, à faire rougir les Britanniques ..............Il y a même des touristes qui demandent des compléments d'information !.........Oups ...............Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 19:12

    Bonsoir ,la légende Arthurienne est  avant tout  le fruit des œuvres de Chrétien de Troyes

    et de Geoffroy de Monmouth qui datent du 12 ème siècle.

    Très belle photos .

    Bonne nuit A bientôt Bise ............

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 20:23

        Chrétien de Troyes était un poète (œuvres en octosyllabes) qui s'est inspiré des légendes celtes et bretonnes (quand on parlait de Bretagne, c'était l'actuelle Grande Bretagne) du Roi Arthur  !.......Personne ne situait définitivement Camelot, mais si le monde retient la "Grande Bretagne", près de l' Écosse (Mur Hadrien), d'autres la voyaient au pays de Galles et aussi en Armorique (chez nous). Geoffroy de Monmouth était un Historien qui a planché sur les poèmes, sur les traditions orales et tout autre œuvres de mémoire traitant de la Légende d'Arthur !.........Bien sûr que nos Bretons d'Armorique se sont inspirés de la légende Bretonne des Îles Britanniques, mais ils l'ont situé en ARMORIQUE, près de RENNES .........Et c'est tant mieux pour nous !.................................Gros Bisous JULIA !

    3
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 10:02

    Un vrai régal, cette ballade où s'entremêlent légende et beauté des lieux bien protégées. Je n'ai pas trouvé le nom de ces artistes peintres, auteurs de ces magnifiques tableaux. 

    Pas trop la forme aujourd'hui. Bof ! ça passera !

    Bonne journée.

    Amitié. Hugues

      • Jeudi 12 Décembre 2019 à 12:31

        Attention !...........Pas de douleur dans l'épaule et le bras gauche (à l'intérieur du coude) un infarctus ?....Pas de manque de souffle ?...Pas de nausée et de crampe intestinale (attention aux occlusions intestinales) ? etc....Quand je suis à l'EPHAD, j'entends ces questions !

        Ceci dit, ce ne sont pas des peintures mais des gravures de magazines !............................Salut Mon GRAND !

    4
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 10:39

    bonjour oh j'adore cette légende et le roi Arthur ,Merlin

    belles vos photos bravo et merci pour ce bel article

    belle journée et bisous

    Elyci

      • Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:06

        Romantique ?........Je ne suis pas vraiment spécialisé dans ce genre d'articles, mais quelques personnes aiment mieux la douceur et le rêve, alors, comme j'ai deux blogs,  je me plies à cette autre facette de la vie !.........................Gros Bisous ELYCI !

    5
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 11:26

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    un bel article mêlant le conte et les paysages de cette forêt enchanteresse.. J'ai beaucoup aimé

    Bonne journée, bons baisers

      • Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:09

        Je vois ce qui me reste à faire, ce genre d'article plait aussi bien aux romantiques insatiables qu'aux polémistes qui se divertissent, de temps à autre, avec la douceur !.............................Gros Bisous LUCETTE !

    6
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 04:18

    Bonjour mon cher Rémy

    J'ai beaucoup aimé ta légende, j'aime beaucoup les légendes et Arthur et la Reine forment ma foi un beau couple, ensuite je découvre cette magique forêt qui est vraiment très belle, de beaux reflets de l'eau, un ravissant château où j'ai rêvé un instant que j'en étais la châtelaine c'est beau de rêver !!! un bel étang, de beaux rochers et que j'aime cette rivière avec ces petites cascades et de beaux arbres colorés, tes photos sont vraiment superbes. Elle est vraiment magique et mystérieuse cette forêt de Brocéliande.

    Je viens te souhaiter une belle journée ainsi qu'un beau week-end qui je l'espère sera calme, doux et ensoleillé.

    Après les orages et la pluie le matin le soleil est revenu hier après-midi sur mon île avec + 34°  et ce matin pas un nuage et déjà la chaleur qui commence à se faire sentir, comme j'aimerais, si tu en as besoin, t'envoyer soleil et chaleur pendant que toi tu me soufflerais de la fraîcheur, mais à défaut je t'envoie de gros bisous d'amitié de l'île intense en chaleur en ce moment.

     

      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 08:31

        Bien sûr que la Légende d'Arthur Pendragon est connu des Celtes Bretons !.......Bien sûr que la Romance Caché de la Reine Guenièvre avec Lancelot du Lac a fait pleurer des jeunes adolescentes, mais nous ne savions pas où situer cette histoire !..............Au début du XIX siècle, notre Brocéliande Armorique (parce qu'il y en une en Angleterre et une au Pays de Galles) était située dans la forêt de Lorge (ou l'Orge, en Cotes d'Armor), puis vers 1850 beaucoup de "poètes" la situaient à Paimpont (plus près de RENNES), mais cela ne fait que quelques décennies que la forêt de Paimpont devint La Forêt de Brocéliande !........On a même associé à des sites et des monuments existants des adjectif Arthuriens !.....Il faut dire qu'une majorité de citoyens du monde, la situent en Angleterre, mais c'est moins enflammé que chez nous !

        Ceci dit, pour l'instant et jusqu'au 18 décembre (notre départ vers la Vendée), nous préparons nos fêtes de fin d'année vendéennes !...Gros Bisous FRANÇOISE !

    7
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 11:44

    Vendredi 13 décembre

    Bonne journée Rémy, gros bisous

      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 15:09

        As-tu joué au Loto.......Non ?...........Moi oui !..........Si j'ai gagné, je te le dirais !

        A part çà, je ne suis pas superstitieux, çà porte malheur !.............Mdr !......................Gros Bisous LUCETTE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :