• LA FABULEUSE MACHINE D'ANTICYTHERE

    LA FABULEUSE MACHINE D'ANTICYTHERE

    LA FABULEUSE MACHINE D'ANTICYTHERE

     Anticythère est une îles grecques tout près de Cythère.

    "Anti" veut dire ; contre, tout près, en langue grec et généralement plus petite, comme : Antiparos, Antipaxos, Antimilos etc. etc..

     

    La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. C'est un mécanisme de bronze comprenant des dizaines de roues dentées, solidaires et disposées sur plusieurs plans. 

     

    C’est une machine extraordinaire. Son histoire commence il y a environ 2.200 ans,  peut-être en Grèce continentale ou de Rhodes principale île du Dodécanèse. La première date que l’on sait d’elle est le premier siècle avant notre ère.

    A cette époque un bateau romain transportant des objets de valeur originaires de Grèce est pris dans une tempête et coule près de l’île d’Anticythère, entre la Grèce et la Crête. La deuxième date est le tout début du 20e siècle, en 1901, une autre tempête oblige des pêcheurs à se réfugier à Anticythère. Là, pêchant des éponges, ils découvrent l’épave du bateau romain. Des recherches archéologiques sous-marines sont entreprises. On remonte des objets en bronze, verre, céramique, des bijoux, et des blocs métalliques qui se révéleront être des restes d’engrenages et de plaques munies d’inscriptions. Bien qu’abîmés, ces restes intriguent les chercheurs. Plusieurs méthodes ont été utilisées au cours du siècle, dont les rayons X en 3 dimensions (tomodensitométrie). Cet examen a permis de reconstituer l’ensemble de l’appareil à partir des pièces restantes corrodées par leur séjour de 2.200 ans dans l’eau salée.

    Et là, on se trouve devant une pure merveille : Un calculateur-calendrier astronomique, capable de prévoir le jour et l’heure des éclipses de soleil et de lune, d’indiquer les positions des planètes connues à l’époque et celles des principales étoiles. On calculait même des dates des jeux olympiques des années à l’avance. La machine associe le calendrier égyptien de 365 jours
    (tenant compte des années bissextiles) avec les cycles lunaires observés par les babyloniens.

    LA FABULEUSE MACHINE D'ANTICYTHERE

      La partie principale de la "machine" et, après une auscultation radiographique, le dessin du mécanisme

     
    http://www.dailymotion.com/video/xbsero_machine-d-anticythere-fr-technologi_tech?start=28#from=embediframe


    Et tout aussi merveilleux, la technologie utilisée, extrêmement en avance pour l’époque. Imaginez des roues dentelées aux engrenages multiples et plusieurs fois démultipliés, avec des dents de 1 mm travaillées en très grande précision, avec des cadrans sur l’avant et sur l’arrière et une aiguille rétractable sur un des cadran. Sur les cadrans, des inscriptions en grec situent les planètes et les dates.

    LA FABULEUSE MACHINE D'ANTICYTHERE La reproduction, à l'échelle, de cette mécanique en bronze et laiton

    Un chef-d'œuvre de technologie, de pensée, de complexité, de mécanique et de façonnage comme
    on n’en verra plus pendant 17 siècles. Un travail tellement abouti que l’on ne comprend pas que la Grèce n’ait pas persévéré dans cette voie. L’écrivain de science-fiction Arthur C.Clarke décrit bien la situation en soulignant que :

     

    "Si la perspicacité des Grecs de l’Antiquité avait été à la hauteur de leur ingéniosité, la révolution industrielle aurait commencé

    1 000 ans avant Christophe Colomb".

     

    LA FABULEUSE MACHINE D'ANTICYTHERE

     C'est beau et ça marche aussi bien qu'une pendule suisse, mais sans piles ni ressort ! 
     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 18:29

    Pour   une  fois   je  connais  et   j'avais   même   fait   un  article   sur   ce    sujet   tant   il   est  incroyable  de  constater   qu'à    l'époque  on   avait   créé  une  telle   machine !

    Est   ce  le   phénomène qui   veut    que   les   civilisations  finissent   par   s'  écrouler ?

     On   nous  a  de  toutes  façons    raconté   beaucoup  de  sottises,   et  on   nous  sort   aujourd'hui   que   nos  ancêtres   n'  étaient   pas   les  brutes  épaisses   qu'on   s'  est  plu    à   décrire !

     Passe   une  bonne  soirée Remy

     Amitié

     

      • Vendredi 9 Octobre 2020 à 20:01

        La CUPIDITÉ Pierre, la cupidité !...........Rien ne se fait sans un espoir de richesse ou de gloire !.......Quand ce n'est que de la technologie ou l'informatique nous pourrions passer mais là, actuellement, c'est la santé !........La foire d'empoigne pour être le premier sur le marché du vaccin contre le Covid 19, nous montre bien que nos "GRANDS" s'en foutent carrément de la vie et de la santé du peuple, les Chinois, les Russes, les Anglais, voire les Brésiliens ont déjà commencé les vaccinations préparatoires (volontaires) !

        Dernièrement, un grand laboratoire américain a confirmé avoir un médicament anticancéreux très efficace, guérissant très rapidement beaucoup de cancers sans souffrance !........Ils n'ont jamais voulu avouer le prix de revient du médicament mais ils vendent UN traitement 35.000 € (315.000.000.000 € pour le peuple cancéreux français) et comptent bien en profiter jusqu'à la mise en liberté du produit (il y a beaucoup de riches), les pauvres peuvent bien crever !....................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Samedi 10 Octobre 2020 à 17:42

    Bonjour rémy je ne savais pas que tu étais revenu sur les blogs, j'espère que tu vas bien, moi non plus je n'ai pas le temps de vadrouiller trop ici et là donc excuse moi de ne pas être venu te voir. Quelle machine et datant d'aussi longtemps !!! déjà c'est beau à voir, et en plus si ça marche c'est le top !!! Je te souhaite un bon we, bisous

      • Samedi 10 Octobre 2020 à 18:11

        Si tu regardes les dates, çà ne fait qu'une nuit que je dors à mon onzième étages à St-Nazaire !

        Ce que j'aime bien avec les anciennes civilisations techniquement très avancées (Grèce, Babylone, Égypte etc.) c'est qu'elles sont désintéressées et que la "carrière" ne compte pas !...........Si tu lis ma réponse à PIERRE (ci-dessus), je me suis lâché !......Gros Bisous MARIE !

    3
    Samedi 10 Octobre 2020 à 20:33

    La photo du jour

    Bonsoir Rémy,

    quelle découverte que cette machine qui pouvait indiquer le jour et l'heure des éclipses.. Quelle invention !...

    Bonne soirée, gros bisous 

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 09:55

        Elle n'est pas électrique ou électronique, elle n'est pas thermique (moteur à essence ou vapeur), elle est mécanique à main !

        Le fait de passer quelques minutes (pas un fraction de seconde comme maintenant) n'était pas gênant il y a 2200 ans et elle n'était pas "obsolète programmée", seul un naufrage et des siècles l'ont détruite !..............Le miracle de nos anciennes civilisations est le désintéressement, et pour elles le temps ne comptait pas !..........Gros Bisous LUCETTE !

    4
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 01:45

    Bonjour Rémy

    merci de ton passage, fort bel article

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés René

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 10:04

        J'ai cumulé une quantité de soucis et d'événements, en plus du coronavirus (j'étais en Vendée quand le confinement total a été décrété) ! Le décès de la mère de Martine (et la succession) nous a pris beaucoup de temps et beaucoup de kilomètres.

        Je reprends donc le chemin des blogs, mais je n'ai pas le courage de remonter des mois dans le passé des blogs amis !

        Sans notre Mamie LÉA, nous avons pris sous nos ailes une voisine (87ans) comme nouvelle Mamie, SOLANGE et déjà des habitudes sont en place.

        Merci de ton passage qui me réchauffe de cœur, beaucoup de blogueurs se sont déjà éloignés !...........Salut Mon Ami RENÉ !

    5
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 15:43

    Bonsoir Rémy

    Quel bel article sur cette fabuleuse machine qui date et que je découvre, elle est vraiment splendide. Superbes clichés et article très intéressant.

    Heureuse de te retrouver Rémy et désolée pour tous tes soucis, je ne t'ai pas oublié mais j'ai depuis quelques temps un manque de motivation et d'inspiration sur la blogo, j'espère que çà va revenir !!!!! On est en zone rouge Covid-19 et le port du masque est obligatoire donc forcément je le mets quand je sors, ici c'est la fin de l'hiver austral et c'est bientôt l'été qui va s'installer et la chaleur !!!!!

    J'espère que tu as passé un beau week-end et je te souhaite une belle soirée.

    Merci pour ta gentille visite.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher où il fait chaud et toujours de la sécheresse, le peu de pluie qu'on a eue il y a quelques jours n'a pas suffit et tout est bien sec.

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 20:52

        Weekend peinard ! Nous n'avons pas mis de vêtements de sorties et nous avons échangé les vêtements d'été par ceux d'hiver sur le devant des armoires et des placards muraux !

        Par contre, contrairement à mes amis et voisins, nous n'avons rien raté (malgré tous les emmerdes) de ne projets de voyages, nous sommes allé au Mexique en Janvier, avant le Virus !

        Pour le Covid19, à La Rémartinière, sur les sentiers, dans les bois et dans notre jardin nous ne portons pas de masque !...........Ce problème ne nous pèse pas trop !............Notre hantise, ce sont les visites impromptues ou l'on boit ou mange !...........Oups !........gros Bisous FRANCOISE !

    6
    robic
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 16:03

    Quant je pense que ce mécanisme a été conçu il y a deux milles ans, c'est à dire environ 1000 ans avant que Galilée ne perfectionne la première lunette astronomique j'en tombe sur le cul ! Et pourtant c'est vrai ! 

    On est pas encore maître des événements, et c'est mieux ainsi. Il est donc normal que tu ne remontes pas des mois dans le passé de nos blogs. Rien à voir avec le courage, car je sais que tu n'en manques pas ! Comme je te disais ce matin sur mon portail orange, je suis souvent dans la lune et c'est pourquoi je n'avais pas fais gaffe que tu étais de retour.

    Avec sa permission et ton consentement, j'envoi une bise affectueuse à Martine et te renouvelle mon amitié. Prenez bien soins de vous. Hugues

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 21:02

        Les chercheurs et scientifiques de la Grèce Antique et Classique n'étaient pas cupides et ne comptaient pas leurs temps, pas plus que les utilisateurs de leurs machines qui étaient manuelles !....Le grand HANDICAPE de notre époque c'est que tout pays, tout chercheur ou tout découvreur veut faire le maximum de fric avec le minimum de perfection......De plus, nous confectionnons des machines compliquées qui ne servent à rien, juste pour les vendre et faire du fric..........................J'aurais aimé vivre à cette époque totalement désintéressée !.....Salut Mon GRAND !

    7
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 18:02

    Bonjour Rémy

    Je vais faire la même réponse que j'avais faite à Pierre

    Si je comprends bien, plus le temps passe et moins on n'en fait ^^

    La connaissance nous serait-elle bridée par nos élites ?

    Avant le pouvoir c'était d'exhibé la grandeur du savoir fare

    Maintenant la grandeur c'est d'exhiber le savoir faire d'un pouvoir, ça change ^^

    Passe Une Excellente Fin De Journée 

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 21:09

        Je viens juste d'en parler avec Hugues (Robic) ci-dessus !

        En plus, et çà c'est terrible, le pouvoir c'est le SECRET !....................Salut Mon Ami Marco !

    8
    Lundi 12 Octobre 2020 à 07:47

    Bonjour Rémy

    Contente d'avoir eu de tes nouvelles j'espère que ce n'est pas trop grave ton absence tu sais moi non plus je ne suis pas beaucoup sur l'écran à partir du jeudi après midi je ferme tout et repose mes yeux, je regrette de ne pas avoir voulu me faire opérer cette année peut-être peur des hôpitaux avec ce virus, mais je serais obligé d'y passer l'année prochaine car j'ai des difficultés à voir. Ceci dit! cette machine est super mais très compliqué et c'est bon pour les chercheurs ils sont là pour ça non. Je voulais également te remercier pour le joli poème que tu as mis dans tes coms j'ai eu des difficultés à le lire car l'écriture est trop foncé cela fait mal aux yeux mais tu n'a pas mis de tire j'aimera en avoir un car j'ai une petite idée de créations tu veux bien? passe une douce journée bisous à vous deux 

    Marlène

      • Lundi 12 Octobre 2020 à 08:11

        Le titre c'est "POÉSIE" c'était mon premier Sonnet et le premier où j'ai travaillé mes vers, mes rimes et une ligne de conduite ! C'est lui qui ouvre le livret et c'est le premier des cinq que j'ai présenté à un éditeur (avec "Blanche", "Folie Douce", "Rencontre" et "Une Ombre") !......Gros Bisous Marlène.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :