• LA BRETAGNE & NANTES

    LA BRETAGNE & NANTES

    BRETAGNE HISTORIQUE

    Quand on parle de Bretagne historique, c'est la région de France où ce sont figés les peuples celtes repoussés par les invasions européennes (Angles, Saxons, Romains etc.) 

    LA BRETAGNE & NANTES

     

    Le berceau des celtes est gris-bleu sur la carte (jaune à droite). En vert clair, les pays dominés par les celtes, en vert moyen c'étaient les derniers peuples celtes et en vert foncés, ceux qui parlent encore une langue celte.

    Bien sûr, ces tribus celtes étaient assez belliqueuses et divisées, mais quand il fallait repousser l'envahisseur, elles savaient se regrouper et il y avait cinq principaux peuple Celtes Bretons.

     

    LA BRETAGNE & NANTES

    LA BRETAGNE & NANTES

     

    Contrairement à nos dirigeants modernes, la christianisation Romaine de la Bretagne et donc la papauté, a su protéger ces sensibilités, en respectant même les différentes sensibilités celtes (Enfin, presque), pour créer les évêchés au nombre de neuf.

    LA BRETAGNE & NANTES

    Malgré tout, l'esprit bretonnant en était resté là jusqu'en 1982, après la trahison de François III (Mitterrand). Cependant, aujourd'hui, il existe un courant de pensée majoritaire qui voudrait rallier les quatre départements bretons sécessionnistes (Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan et Ille et Vilaine) au département "Père" de Loire Atlantique. Si ! Si ! La capitale de la Bretagne Historique c'est NANTES (NOANED), la preuve c'est qu'Anne de Bretagne était à Nantes et qu'il n'y a eu que quelques "sécessionnistes" de courtes durées comme Rennes et Vannes.

    Pour la suite moyenâgeuse et la renaissance, tout le monde connait l'Histoire Bretonne et Anne de Bretagne.

    Anne de Bretagne, née le 25 janvier 1477 à Nantes et morte le 9 janvier 1514 à Blois, était duchesse de Bretagne,  comtesse de Montfort & d'Étampes et, par ses mariages, reine des Romains, puis de France par deux fois et enfin, reine de Naples et duchesse de Milan.

     

    LA BRETAGNE & NANTES

     

     

    Nota : Savez-vous que la Vendée, dénomination récente, constituait la majeure partie du Bas-Poitou et sa tendance actuelle serait de retrouver son Poitou natal.

    Et puis "Merde" aux Pays de la Loire, ils se passeront du littoral atlantique.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 18:32

    ça  me  fait   penser à ce que  j' ai récemment  entendu,  à  savoir   que  Hollande   en   diminuant  le  nombre   de régions    a  fait   une   connerie   de  plus,  et  ces   changements   ont   bel et   bien augmenté  les   coûts.

    ça  me  fait  aussi penser  à ce Pape pro-migrants, qui  pousse  le  vice  jusqu' à   nommer   des cardinaux   qui  pensent comme  lui !

    Voilà  qui à  mon avis  ne va  pas  remplir  les églises   pour  la messe  du   dimanche !

     Dommage,  on   sait  qu' une religion   peut  être   un  lien   très fort.

    Je  n' ai  pas  trop   suivi,  mais il me semble  que   tout le monde  ne pense  pas   de même  avec  la Loire  Atlantique !

     Passe une bonne soirée RTemy

     Amitié

     

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 09:24

        Le problème n'est pas QUE dans les régions, mais dans tous les regroupements des communes, des communautés, des syndicats intercommunaux etc. etc. Voici les deux exemples que je connais :

        - A Saint-Nazaire, ils ont "mutualisé" (rien que le mot me fait rire) les transports et services avec 7 communes avoisinantes avec des locaux princiers à St Nazaire, des véhicules tous neufs et des embauches. Cependant tous les services communaux sois disant disparus existent toujours (Locaux, voitures et personnels).......Oups !......On ne peut pas licencier des fonctionnaires et les priver de locaux, alors ils "aident" la "Carène" (nom du monstre)

        - Mon petits village de Vendée (450h) il y 7 ans. environ, s'est associé à 5 communes voisines en communauté urbaine, mais chaque Mairie a conservée ses locaux et ses employés ! ......Pire encore, ils ont aggrandi (l'année dernière) ce système en associant 3 communautés urbaines mais là aussi il ont conservé tous les locaux des anciennes communautés et ont, aussi crée un super siège inter communauté, tout aussi princier ! Avec un amphithéâtre connecté, avec écran géant et camera 5K. C'est trois fois le prix des installations du passé !

        Et c'est valable pour les communes qui fusionnent. Ils revendiquent qu'il faut un "certain" temps pour épuiser l'ancien système !

        Que j'aurais aimé être un de ces "épuisés" en attente de la retraite (qui est toujours réévaluée) avec véhicules et carburant !...........Salut mon Ami PIERRE !

    2
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 20:06

    Bonsoir je reviendrais demain .est ce le château des Ducs

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 09:28

        Oui ! C'est le Château des Ducs de Bretagne et sa construction va du bas Moyen-Âge jusqu'à Napoléon avec une période renaissance flamboyante ! Il a été entièrement rénové (trop peut-être)....................Gros Bisous JULIA !

    3
    Lundi 7 Octobre 2019 à 09:32

    Bonjour Rémy;

    Leçon d'histoire bien menée, sauf que je ne trouve pas ce que viennent faire ici la trahison de Franoois Mitterand et la conneirie de Hollande, où dans des temps reculés se sont figés les peuples Celtes avant leur fuite devant la conquète des Romains, sans bien entendu répandre une seule goute de sang. Tant qu'il y aura des hommes, avec ou sans les religions, il y aura des guerres. 

    Bonne journée, avec l'amitié de ton graand. Hugues

    4
    Lundi 7 Octobre 2019 à 18:40

    Et oui HUGUES, ce sont Mitterrand et Mauroy qui ont crée les "Pays de Loire" en arrachant ainsi la Loire Atlantique, (pays Namnète avec Naoned pour capitale) à la BRETAGNE !....Oups !.....Tu imagines s'ils avaient retiré l' Île de France à la FRANCE ?

    En Pays Namnète (Rive droite du Département), tout respire la Bretagne, les noms de villages comme Kerhinet ("Ker.." veut dire "village" en Breton).

    Ceci dit, les plus grandes et plus meurtrières guerres sont religieuses où idéologiques (Pierre dirait les extrémistes laïcs). Mais effectivement il y eu des guerres de conquête où les historiens n'ont trouvé que l'expansion territoriale comme moteur de guerre (Gengis Kan, Tamerlan, Alexandre le Grand etc.), et elles ont, très souvent, épargné et soumis les peuples ! Mais elles ont fait nettement moins de morts que les guerres religieuses ou idéologiques qui ont choisi l'extermination pour avoir raison !.......................Salut Mon Ami HUGUES !

    5
    Mardi 8 Octobre 2019 à 07:40

    Bonjour cher Rémy

    Je ne connais pas vraiment l'histoire d'Anne de Bretagne, d'ailleurs pas très douée en histoire de France faut dire que cela ne m'a jamais vraiment passionnée, par contre la Bretagne j'aime car j'ai eu l'occasion d'y passer des vacances à plusieurs reprises et je me souviens comme j'avais aimé le côté sauvage du côté de Lannilis pas trop loin de Brest et je me suis régalée de plats de fruits de mer !!!!!

    Je te souhaite une délicieuse semaine gorgée de douceur, que tous tes souhaits se réalisent et surtout une bonne ou meilleure santé, car c'est le bien le plus précieux.

    Après la pluie hier mais il en fallait, place ce matin à un radieux soleil sur mon île et je t'envoie des rayons de soleil pour illuminer ta journée à plus de 10.000 kms ainsi qu'une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 09:37

        Il est vrai que j'adore l' Histoire & Géographie, ma plus mauvaise note à l'école était 19,5 / 20.

        Pour ta gouverne, il existe, en France, 5 régions possédant une vraie langue et donc une Histoire originale (pas un patois français, ni un retour vers la langue originale comme l'  Oïl, l’ Oc ou autre Créole) :

        - La Bretagne avec le Breton comme langue (Origine Celte, sans aucune trace romaine)

        - L'Alsace avec l'Alsacien comme langue (Origine Germanique)

        - La Corse avec le Corse comme langue (Origine Latino-Romane)

        - La Catalogne Française avec la Langue Catalane (Origine Latine, parallèle à l'Espagnole)

        - Le Pays Basque Français avec la langue Basque et là, l'origine est très compliqué : Le mot "basque" provenant du nom d'un peuple datant de l'antiquité et que certains situent dans le Caucase (similitude d'histoire et de langue). On suppose que la langue basque est antérieure aux langues Indo-européennes dont sont issus le français et l'espagnol. ... Donc, l'origine de la langue basque est floue, mal déterminée, nous savons simplement qu'elle est très ancienne. Il y a aussi des "historiens comiques" qui disent que ce serait des rescapés de l' Atlantide qui auraient échoués ici. Si c'est peu vraisemblable, çà intéresse beaucoup les auteurs de science fiction.....................Gros Bisous FRANÇOISE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :