• L'HISTOIRE DU PASSAGE DE LA "VILAINE" A LA ROCHE BERNARD

    En 1838 la décision de construire le premier pont Hippomobiles suspendu à câbles de FRANCE à La Roche Bernard (56) fut prise.

    Celui de Freiburg, construit en 1834,  a certainement inspiré le notre.

    L'HISTOIRE DU PASSAGE DE LA "VILAINE" A LA ROCHE BERNARD

     

    L'HISTOIRE DU PASSAGE DE LA "VILAINE" A LA ROCHE BERNARD

     

    Avant la guerre de 14/18 vers 1908, la fragilité du pont (tablier et câbles) a décidé les autorités à le déconstruire (partiellement), les viaducs massifs des extrémités furent repris, renforcées et équipées d'appuis d'arche, pour réaliser un Pont à Arche métalliques dès 1911 avec les entreprises Creil & Daydé (qui n'existent plus)

     

    L'HISTOIRE DU PASSAGE DE LA "VILAINE" A LA ROCHE BERNARD

    Les guerre faisant beaucoup de dégâts, ce magnifique pont, miné par l'armée allemande, saute sous l'action d'un vent violent, le 15 avril 1944. Seules restent encore les deux magnifiques culées (nous voyons encore l'extrémité de l'arche nord ci-dessous).

     

    L'HISTOIRE DU PASSAGE DE LA "VILAINE" A LA ROCHE BERNARD

    Quelques années après la fin de la Guerre les américains réalisèrent un pont à flotteurs qui remplaça tant bien que mal (circulation alternée) le pont à arche jusqu'en 1960, date d'inauguration du nouveau pont suspendu (toujours en service) quasiment en ville sur les hauteurs de La Roche Bernard.

     

    L'HISTOIRE DU PASSAGE DE LA "VILAINE" A LA ROCHE BERNARD

    Mais voilà, ce magnifique et solide pont suspendu (petit Tancarville vert) n'a qu'une route simple, alors que c'est la D165 (à quatre voies) qui devrait passer dessus, et bien sûr en Ville.

    Comme nous ne pouvons pas doubler la largeur d'un pont suspendu, les autorités ont décidé que ce pont aurait une fonction très local et qu'un nouveau pont serait construit en amont.

     

    L'HISTOIRE DU PASSAGE DE LA "VILAINE" A LA ROCHE BERNARD

    Si large, si discret, si beau et si fluide que tous ceux qui passent dessus ne remarquent même pas qu'il viennent de franchir la Vilaine !

    Pour la petite histoire, pendant la périodes sans pont de 1944 à 1950 (environ), c'était mon Grand Oncle (frère de ma Grand Mère paternelle) qui faisait le "bac" en aval de la Roche Bernard.

    Comme disait le Tonton Arthur : J'ai passé des allemands et des résistants (les uns le jour et les autres la nuit) et bien sûr des français libres.

    Au lieudit Port de Foleux à BEGANNE (56), il y a un monument à la Mémoire d'Arthur PLAUD pour faits de résistance. Il a même eu certains privilèges de pêche sur la vilaine (avant le Barrage ). 

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 11:12

    La création du jour

    Bonjour Rémy, bel article sur ces ponts qui enjambent la Vilaine à La Roche Bernard,

    c'est le premier avec ces gros piliers que j'aime le mieux, le deuxième est bien réalisé quand au dernier il est sans intérêt...

    Le temps est à la pluie..

    Bonne journée, gros bisous

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 11:43

        Et oui Lucette ! La France ne sait plus faire des Ouvrages d'Art Prestigieux (en dehors de Millau), en France, on construit pratique et au moins cher.

        J'ai, sous les yeux, l'exemple même d'une construction au MINIMUM, INESTHÉTIQUE et désormais plus INADAPTÉE.  Les routes Nord et Sud sont à quatre voies et sur le pont il n'y a que deux voies, plus une voie centrale alternative !  Depuis quelques décennies, les camions sont interdits, les piliers s'enfonce (ils sont en permanence renforcés et la route relevée). Pourtant ce pont date de 1975. De plus il y a tous les jours des bouchons le matin et le soir !...............Un projet de pont (ou de tunnel) était programmé, un peu en amont pour ouvrir le nouvel aéroport de Notre Dame des Landes aux vendéens, mais tout est abandonné..........................Et tous les problèmes (de Nantes, de Saint-Nazaire et des régions) reportés à la Saint-glinglin !......................Gros Bisous Lucette !

    2
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 13:19

    J'aime bien les ponts....ça permet de relier les uns aux autres !!!! On en a bien besoin (humour). Bonne journée, bisous.

                                                                   Image associée

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 14:08

        Celle là, elle est trop facile !

        Mais là, c'est la grande HISTOIRE et la petite HISTOIRE de ces ponts qui, successivement, ont traversé la VILAINE !...........Beaucoup de blogueurs m'ont suggéré de ne pas faire trop de "Technologie" mais un peu plus d'Histoire !................Mais tu peux finir de lire mon article le prochain passage ........................Gros Bisous Marie !

    3
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 09:14

    j' aime  bien le terme  d'  hippomobile pour ce premier  pont  que  je trouver beau   pour son époque !

    On  pourrait croire  que  les ingénieurs à l' origine de la construction des ponts, sont des  gens  intelligents qui réfléchissent, non seulement  à sa construction, mais  à son utilisation, mais  visiblement , ce n' est pas  le cas !

     En  voyant ce qui reste  du premier, j' ai  pensé  à celui d' Avignon,  même si ce n' est pas la même  histoire.

    C' est  un exemple de ce qu' est devenue la France  gouvernée par  des  nuls

     Merci pour la petite histoire familiale

     Bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Jeudi 13 Décembre 2018 à 15:53

        La France c'est çà, les ouvrages d'art sont construit au minimum (parfois beaucoup moins, comme celui de Saint-Nazaire) et les économies vont dans les effectifs de fonctionnaires d'état et les remboursements des conneries des politiciens. 500 milliard d'économies tous les ans (7 ans pour la dette) et pour peu que nous fassions plus d'export que d'import (nous sommes les plus mauvais des déficitaires de l'Euro) nous pourrions voir clair en 5 ans !

        Pour les Ouvrages d'Art, je ne parle pas des Chinois ou des Américains mais, même en Europe, le Anglais, le Danois, Suédois etc. et même les portugais savent faire GRAND et BEAU pour aller de l'autre coté (bien sûr) mais aussi pour déplacer des foules de visiteurs et aussi pour être fier de ce qu'on peut faire !.......................Les grandes sociétés Françaises (Bouygues, Vinci etc.) construisent les plus beaux ponts du monde en Russie (Rousski), en Grèce (Rions- Antirion) etc. ....................Salut Mon Ami Pierre !

    4
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 10:50

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    le froid s'installe aussi sur la côte, plus que 3° ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

      • Jeudi 13 Décembre 2018 à 15:56

        Avant que çà gèle, à Saint-Nazaire, il fera -20°C à Paris ! Mais des +1 ou +2 peut-être !

        Gros Bisous Lucette !

        REMY.

    5
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 13:54

    Bonjour Rémy

    Je ne voyais pas ton com s'afficher, forcément tu as commenté sur l'ancien MDR !!!!! il faut que je te change dans mes liens car je pense que c'est ton nouveau blog celui-ci et que l'autre tu l'as arrêté ?

    De biens beaux ponts, j'aime beaucoup ces photos et cartes postales anciennes, quelle belle architecture. Et oui hélas les guerres ont fait beaucoup de dégâts, par chez nous c'est plutôt les cyclones, bien qu'un récent pont (rien à voir avec ceux que tu montres qui sont gigantesques) s'est écroulé comme un château de carte il y a qq années et pourtant ce n'était pas lors d'un passage de cyclone ou tempête...

    Bel AM. Ici chaleur intense et soleil sont au RV.

    Gros bisous

      • Jeudi 13 Décembre 2018 à 16:06

        Non ! Je garde les deux !

        - KHAYYAM pour les articles polémique et gratinés !

        - ADORABILE pour les articles sympathique et gentils !

        C'est presque toujours ADORABILE que est sur mon "lien", Khayyam est plutôt mon Dark Blog !

        Mais tu peux en choisir un ou l'autre et même les deux !

        Tu ne m'as toujours pas dit combien coutait une case à St Gilles !.........Pas au centime près bien sûr !

        Ceci dit, mes pont sur la Vilaine ne sont pas Gigantesques, ce sont des nains à coté de ceux du Japon et de la Chine. mais c'est ou mon père est né et j'en ai est connu 3 sur les 5 !.............Je parle de mon Grand Oncle à la fin de l'Article : ARTHUR !...........Gros Bisous Françoise !

    6
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 17:19

    Bonjour Rémy 

    Waouhhh intéressant ton article pardonne moi je n'ai pas pu passer hier mon blog était en maintenance et après j'ai eu de la famille donc mon PC est tester au repos. J'espère que tu vas bien je suis passé il y a quelques temps déjà je ne comprend pas que tu n'ai pas eu mon commentaire mais tu sais je n'avais pas le lien de celui-ci je pensais que tu me l'aurait donné donc je ne pouvais pas venir sur celui-ci. je te souhaite une douce soirée bien froide car il ne fait que 2° à l'heure ou je t'écris

    gros bisous 

    Marlène

      • Jeudi 13 Décembre 2018 à 18:53

        Mais ce n'est pas grave Marlène !..................Nous ne sommes pas à la minute !....................Genéralement c'est Amabile qui est sur le lien de mon Nom, ici à gauche !

        Ceci dit ce blog AMABILE ("aimable" en Italien) est mieux pour toi, il sera toujours doux, tranquille sans polémique et avec de belles photos !

        Khayyam restera un blog de polémique pour pouvoir répondre à ceux qui me chatouille (comme Macron) !...............Gros Bisous Marlène !

    7
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 21:16

    Bonsoir Rémy;

    Aujourd'hui, lorsqu'on construit un pont, c'est par pure nécessité comme c'est le cas dans ma région, alors que les ingénieurs d'autrefois pensaient aussi à la beauté de l'ouvrage se mariant à la beauté des paysages environnants . C'est du moins l'impression que j'ai, mais je me trompe peut être.

    Une nouvelle fois, ayant une bonne partie de la journée abandonné mon domicile j'arrive bien tard pour papoter sur les blogs... 

    Bonne soirée avec l'amitié de ton grand. Hugues

      • Vendredi 14 Décembre 2018 à 08:49

        Je suis parfaitement d'accord avec toi ! D'ailleurs plus le temps passe, plus nos dirigeants nous ignorent et plus tes idées collectivistes m'inspirent ! 

        Ceci dit, depuis les années 70, la France végète (un peu plus que tout le monde occidental), à part le Viaduc de Millau, aucun projet grandiose ne germe en France !..........Il y a un Président étranger actuel qui disait :

        - Les grands projets, même coûteux rendent fier un peuple et quand le peuple est fier de sont pays, il suivra son Président jusqu'au bout du monde !

        Bon ! On ne demande pas de refaire la Grande Muraille de Chine, mais tous les peuples qui brillent des feux de leurs grandes constructions, ne manifestent pas et au moins, ça crée des emplois et le fric n'est pas en banque privée, il se voit !......................................Salut Mon Grand !

    8
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 12:58

    La création du jour

    Bonne journée Rémy, gros bisous

      • Vendredi 14 Décembre 2018 à 17:53

        Je commence à préparer toutes mes caisses de carton et les boites de chocolats pour charger la voiture le 18 décembre (dans 4 jours) pour finir l'année en Vendée (sans ordinateur ni blog) !

        - Le 20, Grand goûter de Noël pour les résidents et visiteurs de l'EHPAD (donc nous) avec une animation (chanteur, prestidigitateur etc. je ne sais quoi !)..............En plus, je serai Moteur de Fauteuils !

        - Le 24, Réveillon chez mon beau-frère et avec Mamie Léa !

        - Le 25, Déjeuner à la Rémartinière avec Mamie Léa (que tous les trois) !

        - Le 26 ou 27, apéritif festif chez notre voisine (à 10m) !

        - Le 31, Réveillon en Amoureux (Martine et moi) nos amis habituels partent en Normandie en Relais Château !

        - Le 1 janvier, Déjeuner à la Rémartinière avec Mamie Léa (que tous les trois) !

        - Le 2 et peut-être le 3, repos et régime !

        - Le 3 ou 4, retour à Saint-Nazaire pour les vœux en SMS, MMS et en E Mail  (Famille, amis et Blogs) !

        Voilà, tu sais tout ! ..........Gros bisous Lucette !

    9
    Julia2016
    Samedi 15 Décembre 2018 à 06:23
    Bonjour ,je reviendrais vous lire dans la journée.Très intéressant l'histoire du pont,beaucoup de personnes passe dessus sans rien connaitre de sa construction.A plus tard.
      • Samedi 15 Décembre 2018 à 07:55

        Pour les villageois, la construction d'un pont (pour eux immense) qui a une telle histoire, est entièrement associé au village et à leur histoire ! Dans le région, et sur toute la Vilaine (Fleuve breton),  quand on dit La Roche-Bernard tout le monde pense : Le Pont !.............Gros Bisous Julia !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :