• L'AMERIQUE DU NORD AVAIT UNE VRAIE PREHISTOIRE

     

    L'AMERIQUE DU NORD AVAIT UNE VRAIE PREHISTOIRE

    L'AMERIQUE DU NORD AVAIT UNE VRAIE PREHISTOIRE

     Les peuples implantés en Amérique Centrale, des USA au Costa Rica

     

    LE PEUPLE ANASAZI : Le plus connu !

     

    Mesa Verde est surtout connue pour ses structures telles que Cliff Palace, considérée comme la plus grande habitation de falaise en Amérique du Nord. 

    L'AMERIQUE DU NORD AVAIT UNE VRAIE PREHISTOIRE

    Démarrant environ vers7500 avant J.C Mesa Verde fut habitée de façon saisonnière par un groupe de nomades paléo-indiens ANASAZI. La variété des pointes de projectiles trouvés dans la région indique qu'ils furent influencés par les zones environnantes, compris celles du Grand Bassin, le bassin de San Juan et la Vallée du Rio Grande. Plus tard, les peuples établirent des abris semi-permanents dans et autour de la Table Verte.

     

    En 1000 av. J.C, la Basketmaker culture émergea de la population archaïque locale, et en 750 après J.C, les PUEBLOANS Ancestraux se développèrent à partir de la culture des Basket Makers.

     

    Chaco Canyon est un ensemble de près de 3 600 sites archéologiques appartenant à la culture ANASAZI, situé au sud-ouest des États-Unis dans l'État du Nouveau-Mexique.

    L'AMERIQUE DU NORD AVAIT UNE VRAIE PREHISTOIRE

     

     Il a connu son apogée du IXe au XIIIe siècle et il fut un carrefour commercial et une place religieuse importante. Il devint monument national américain en 1907 puis National Historial Park. Aujourd'hui, Chaco Canyon est classé au patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO. Il représente le plus important site archéologique précolombien au nord du Mexique.

     

    Les Chacoans (les habitants de Chaco Canyon) ont extrait des blocs de grès et ont transporté du bois sur d'importantes distances afin d'aménager quinze complexes de bâtiments qui restèrent les plus imposants d'Amérique du Nord jusqu'au XIXe siècle. Les études en archéoastronomie effectuées sur le site, notamment sur le pétroglyphe de la Fajada Butte ont permis de mieux saisir le degré de connaissances des ANASAZI.

     

    De nombreuses constructions sont en effet alignées en fonction des cycles solaire et lunaire, ce qui dénote un certain degré d'avancement de cette civilisation pour les observations astronomiques et l'architecture.

     

     

     

    LE PEUPLE HOHOKAM

     

    Les Hohokams un peuple amérindien dont la culture s'est épanouie du IIIe siècle av. J.C à environ 1400 A.J une grande partie du territoire de l'actuel Arizona. Ils pratiquent l'agriculture irriguée, la taille et la sculpture de la pierre et incinèrent leurs morts. Leurs descendants directs seraient les Pimas et les Tohono O'odham. C'est l'archéologue Harold S. Gladwin qui utilisa le mot Hohokam, lors de ses fouilles dans la Lower Gila Valley : Hohokam signifie en o'odham « ceux qui ont disparu ».

    L'AMERIQUE DU NORD AVAIT UNE VRAIE PREHISTOIRE  Site de Casa Grande 

     

    La culture Hohokam présente des similitudes avec certaines autres cultures d'Oasisamérique, comme celles des ANASAZI et des MOGOLLONS qui ont existé à la même époque.

     

     

     

    LE PEUPLE MOGOLLON

     

    Mogollon est le nom qui a été donné à l'époque contemporaine à une culture amérindienne qui s'est développée entre le II  et le XVe siècle dans les actuels États d'Arizona, du Nouveau-Mexique, de Chihuahua et de Sonora (situés au nord-ouest du Mexique). Elle présente des similitudes avec certaines autres cultures d'Oasisamérique comme celles des Hohokams et des Anasazis, qui en étaient contemporaines. Les raisons de sa disparition sont obscures. Les vestiges de cette culture peuvent être visités dans le Gila Cliff Dwellings National Monument au Nouveau-Mexique.

    L'AMERIQUE DU NORD AVAIT UNE VRAIE PREHISTOIRE

     

    Les Mogollons vivaient sur un territoire immense ; par conséquent, ils subissaient des contraintes naturelles très différentes. Ils vivaient davantage des produits de la chasse que de l'agriculture (haricot, courge), sans connaître les techniques de l'irrigation. Ils produisaient une poterie brune ou rouge, sans décor peint. Ils vivaient dans des maisons semi-enterrées (pithouses en anglais).

    [Avec l'aide de WIKIPEDIA]

     

    *********************************************

    ********************************************

     

    Ces peuples ANASAZI, HOHOKAM et MOGOLLON longtemps contemporains avaient des cultures similaires et se sont, sans doute côtoyés, métissant leurs peuples et avaient des expressions verbales communes !

     

    La culture ANASAZI est la « mieux connue des cultures préhistoriques du Sud-Ouest américain ». Il est vrai que les ANASAZIS (et ses voisins) n'avaient pas d'écriture et ne connaissaient ni la roue, ni la monnaie. Ils ne maîtrisaient pas les techniques de la métallurgie et n'ont pas vraiment apporté d'innovation majeure. Leur histoire n'est pas aussi brillante que celle de Mésoamérique ou même des INCAS (plus lointain) 

     

    Après la dernière glaciation (glaciation du Wisconsin), le climat est devenu plus chaud et sec. Plus au sud, en Mésoamérique, les OLMEQUES pratiquaient la culture du maïs dès le IIe millénaire av. J.‑C. Ils ont été par la suite supplantés par la civilisation de TEOTIHUACAN alors que se succédaient, dans le reste du Mexique, les TOLTEQUES, les ZAPOTEQUES d'Oaxaxca ou autres MAYAS et enfin les AZTEQUES, contemporains de l'apogée de la culture ANASAZI (Ce qui a été décelé par des mots et expressions communes avec les mésoaméricain)

     

    ********************

     

    Avec l'arrivée des conquistadores espagnols au XVIe siècle, les cultures amérindiennes ont connu des mutations radicales. Les grands empires se sont éteints (et nous savons pourquoi), alors que les INDIENS PUEBLOS avaient déjà remplacé les ANASZIS, HOHOKAM et MOGOLLON

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juin à 11:00

    Chaque   pays   a   son      passé,   et   je   constate   que   l' Amérique    du  Nord   n' y   a  pas   échappé !

    à    voir   les    constructions    ils    devaient    déjà   être    nombreux !

     Il    faut   dire    aussi    qu'   il   y   avait    de   la  place !

     J'ai     vu  que même   les   Balkans   avaient   leur   préhistoire !

       Bonne   journée Rémy

     Amitié

      • Lundi 7 Juin à 11:17

        Oui PIERRE ! Au début, on épluche les civilisations brillantes et imposantes (par facilité) et la passion nous fait retourner vers les pas moins intéressants qui sont souvent extraordinaires !

        Il faut savoir (et toi tu le sais) que les êtres humains sont arrivés par le détroit de Béring, à l'époque un isthme. Nous pouvons même dire que beaucoup d'idées et de de langues archaiques ont imprégnées les brillantes civilisations centraméricaines comme les Olmèques (en premier lieu) puis Teotihuacán, Toltèques, Mayas et enfin les Aztèques.

        Toute grande civilisation n'est pas tombée du ciel comme çà, elle a eu ses ancêtres !.........................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Lundi 7 Juin à 11:49

    Bonjour Rémy, je viens de faire un article sur cette région il y a peu de temps, mais ta page est plus complète que la mienne, bravo. Je suis allée voir tes autres articles, en ce qui concerne les planètes, je lis régulièrement ce genres d'articles car j'achète très souvent sciences et avenirs. En ce qui concerne les trains à grande vitesse, je n'ai jamais pris autre chose que le tgv car souvent pour descendre dans le sud, nous l'utilisons, et l'avantage c'est que la gare est en centre ville, car en ce qui concerne l'avion on atterri à Nice et ça fait plus loin (+ le prix du taxi). Je reste en admiration devant les performances également des autres pays mais je pense qu'il faut rester sur des trains sur rail.... Je ne suis pas trop sur les blogs, je prépare mes articles à l'avance, car nous faisons tellement de choses ici (st raph) que je n'ai ni l'envie ni le temps de rester devant un ordinateur. La vie réelle et les vrais amis sont tellement mieux !! hihihi. Merci de ta visite, je te fais de gros bisous, à bientôt

      • Lundi 7 Juin à 13:39

        C'est un peu comme nous, je suis à Saint-Nazaire pas à Enghien, et à La Jonchère pas à St Raph ! J'y vais en Artéon et pas en A7 mais je ne suis pas jaloux parce que j'ai vu Jojo qui va de Penhoët (banlieue ouvrière de St Naz) à St Marc (Plages chics de St Naz) et il va en Clio blanche, mais il n'est pas jaloux !.......................A fait, il y a un hélicoptère de St Rah ou Fréjus à Nice !.......Mais c'est plus cher !

        Nota : Pour Saint-Nazaire ici on dit "Sanaz". Il y a avait un Saint-Nazaire-sur-Mer dans le Var (avant la révolution) d'ailleurs l’Église Saint-Nazaire le prouve.......Bref ! Ils parlaient mal comme nous ils disaient "Sanazri", puis Sanary et c'est resté comme çà !.

        Pour la petite histoire, dans le temps, j'étais amoureux de Marie France PISIER (beaucoup pour sa voix) elle s'est noyée soi-disant par accident (???), tu peux voir sa tombe à Sanary !

        Ceci dit, je n'arrive pas à vendre mes passions sur les blogs ! Très peu aiment mon Astronomie ou mon Archéologie et quand je propose de répondre aux questions, personne ne les pose !..................Gros Bisous Marie !

    3
    Lundi 7 Juin à 15:05

    Vous croyez que les tombeaux des milliers d'années  existe toujours.?

    Donc ?il y a eu la préhistoire dans tous les pays du monde entiers .

    Chaque pays  du passé a son histoire n'est ce pas .?.

    Bisou

      • Lundi 7 Juin à 16:57

        Ben oui quoi ! Ils mourraient aussi, comme nous ! Ils n'étaient pas éternels, je dirais même plus, ils mourraient assez jeunes (dans les 50 ans), c'est simple, les femmes ne savaient pas ce qu'était la ménopause, elles mourraient avant.

        Ceci dit, pendant très longtemps, les américains pensaient que c'étaient des indiens Pueblos (les descendants des Anasizi) qui étaient là lors de l'arrivée des colons européens (18eme siècle) et comme ils vivaient dans des villages semblables, inchangés, personne n'a penser à faire des recherches et des datations C14.

        Même si nous avons fouillé un peu partout dans le monde il restera encore longtemps des découvertes à faire !.......Gros Bisous Julia !

    4
    Lundi 7 Juin à 15:08

    Un de mes fils et ma belle fille et leurs enfants habitant le Var .parti en WEEK-END 

    a castre c'est la nièce .Les photos sont de mon fils celui qui penche sa prise riree ..

    Bisou

      • Lundi 7 Juin à 17:14

        CASTRE la VENISE de l'Occitanie ?......Les occitans n'ont pas le coup d’œil, ou alors ils n'ont pas vu FLORENCE (En Toscane italienne) Au premier coup d’œil on doit se dire : Merde ! C'est Florence sur Agoût!

        Nous avons notre petit fils qui est militaire parachutiste de carrière au 8éme et il fait des missions partout ou çà tue dans le monde....Oups !......Gros Bisous JULIA !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 12 Juin à 18:09

    Hello  Rémy .. Il  ne  reste  plus  beaucoup  de  tribu  indiennes  et  ils  sont  tres  protéger , mais  on peut  visiter  des  petits  villages  en  Arizona, ou  des  artisans vendent  leur  creastions  d'arts ..Bonne  semaine  a  tous  deux .
    Bisous ..

      • Dimanche 13 Juin à 08:09
        Ces trois peuples qui ont leurs sources préhistoires ont des descendants les indiens Pueblos et nous trouvons côte à côte des constructions pueblos et Anasizis et c’est ce qui a bloqué (Au début) les investigations ! Mais les anasizis étaient contemporains des Aztèques. C’est le fait que des mots et expressions se ressemblaient que le recherchent se sont intensifiées, même jusqu’aux Olméques de La Venta et les habitants de Teotihuacan !.....Gros Bisous Nicole !
    6
    Samedi 19 Juin à 13:13

    Peut être une image de rose et texte qui dit ’Joyeux Samedi les Amis J. Budak Ephéméride Seasonal Calendar’ Bon weekend de la fête des Pères Rémy Amitiés Bérénice

      • Samedi 19 Juin à 14:46
        Merci Bérénice !
        C’est gentil, mais j’ai arrêté de souhaiter toutes les fêtes et anniversaires, certains me feraient très mal !....Enfin !
        Avec Martine. nous fêtons d’autres choses, non officielles et nous avons beaucoup plus d’occasions de nous amuser !......J’avais un bon collègue de boulot qui serait contant, lui ne fêtait aucun événement par conviction religieuse ! Gros Bisous Bérénice !
        PS : Je ne voyagerais pas avant septembre (Andalousie)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :