• JWST Arrive, mais pas avant 2021 !

    Le JAMES WEBB Spatial Télescope sera prêt pour 2021 !

    JWST Arrive, mais pas avant 2021 !

    Son miroir qui fait 6,5 mètres de diamètre, est beaucoup plus grand que celui du vieux Hubble (2m) !

    JWST Arrive, mais pas avant 2021 !

    JWST Arrive, mais pas avant 2021 !

        

    Il sera satellisé autour du soleil (au point de Lagrange L2) à l'abri des perturbations atmosphères mais pas des rayonnements solaires (d'où l'écran sous son ventre)

     

    JWST Arrive, mais pas avant 2021 !

    Le télescope spatial James Webb (anciennement appelé Next Generation Space Telescope ou NGST) est un télescope spatial développé par la NASA avec le concours de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Il doit succéder en 2021 au télescope spatial Hubble pour l'observation dans l'infrarouge mais ne permet pas, contrairement à celui-ci, d'observer le spectre lumineux dans l'ultraviolet et en lumière visible (tout deux observables par les télescopes au sol).

    JWST effectue ses observations dans l'infrarouge. D'une masse de 6.200 kilogrammes, il est doté d'un miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre (contre 2,4 mètres pour Hubble) : son pouvoir de résolution atteint 0,1 seconde d'arc dans l'infrarouge (0,6 à 27 microns de longueur d'onde) et il peut collecter une image 9 fois plus rapidement que Hubble. La résolution de ses instruments doit être utilisée, entre autres, pour observer les premières étoiles et galaxies formées après le Bigbang et répondre à beaucoup de questions.

    Le projet, renommé en 2002 du nom du second administrateur de la NASA James E. Webb, est en fin de phase de conception et sera mis en service au printemps 2019. Le télescope doit être lancé par une fusée Ariane 5 depuis Kourou et sera positionné au point de Lagrange L2 du système Soleil-Terre, à 1,5 million de kilomètres de la Terre du côté opposé au Soleil. Pour conserver cette position, il est prévu que l'observatoire corrige périodiquement sa position à l'aide de petites poussées. Les réserves de combustibles prévues à cette fin doivent lui permettre de rester fonctionnel, en position, une dizaine d'années.

    [Wikipedia]

     

    Ne pensez pas que l'E-ELT (Le très grand télescope terrestre de diamètre 39m au chili, prêt pour 2024) soit déjà périmé, le JWST ne travaillera qu'en infrarouge et donc pas de belles photos grand public !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Octobre à 21:42

    C'est honteux ! Un tel article éblouissant à tout point de vue sur l'arrivée en 2021, c'est à dire demain, de JWST devrait susciter des dizaines de commentaires, alors que même tardivement, je suis le seul pour l'instant à me régaler devant ces images et ces explications simples et compréhensibles pour tout le monde comme sait si bien le faire Hubert Reeves. Quand je voies que des blogs d'une grande banalité recueillent des dizaines de com, je pense qu'on marche sur la tête. Ne te décourage pas mon cher ami. Je vais de mon côté secouer le cocotier, c'est à dire faire de la pub auprès de mes amies et amis. Bonne soirée et merci ! Je me suis régalé ! 

    Avec l'amitié de ton grand.

    Hugues

      • Jeudi 18 Octobre à 09:37

        Le James WEBB est un télescope qui va travailler d'ans l' INFRAROUGE, il sera d'une précision incroyable mais pour nous ce sera des transcription en photo lisible comme tu as pu déjà en voir sur S&V !..... Pour les scientifiques, ce sera un outil fantastique mais pour nous, il faudra attendre l' EELT et il est encore retardé.

        Pour avoir un blog très fréquenté, il ne faut pas trop donner dans le scientifique, même avec la "vulgarisation" (quel vilain mot) je n'arrive pas à intéresser mes amis blogueurs !.............................Salut Mon Grand !

    2
    Mercredi 17 Octobre à 23:50

              Je t'avoue que parfois tout ceci me fait peur!Mais cet article est super .

    Bisous

    Sabine

      • Jeudi 18 Octobre à 09:43

        Mais non Sabine !  Ce n'est pas plus dangereux que la machine à vapeur et pourtant au 19éme siècle, ils en avaient tous peur !.....Oups !

        Une peur réelle ?.........Les ASTÉROÏDES géants  ! Ils sont nombreux, ils nous croisent souvent et ils peuvent anéantir tous les êtres vivants sur Terre !....................Gros Bisous Sabine !

    3
    Jeudi 18 Octobre à 03:20
    Bonjour Rémy c'est un super article, bien documenté et illustré. j'ai aussi beaucoup d'article sur l'espace, sur le vefblog5 Avec amitiés cher ami René de Chine
      • Jeudi 18 Octobre à 09:50

        Laisse moi souffler !.....Du bas de mes 70 ans (moi je ne dis : Du haut, et pour cause) je ne comprends pas tous les rouages des hébergeurs et je n'ai pas fini l'habillage du blog (le fond, la frise de fin etc.)

        Après, je vais dévorer ton VefBlog 5...................Salut Mon Ami René !

    4
    Jeudi 18 Octobre à 04:35

      Coucou  Rémi  , les  photos  seront  autre  chose  que  ce  que  je  fais  avec  mon  Nikon , Canon , ou Olympus  , et  seront  impressionnante  a  détailler ..J'aimerai  bien  m'acheter  un  nouvel  appareil , mais  lequel  ?  ( that is  the  question )  alors  j’étudie .. Au  fait  tu  prends  des  photos  toi ?   Bonne  fin  de  semaine  Rémy ..   Je  repars  a  la  plage  rencontrer  l'assureur  pour  les  dégâts ..  Merci  pour  cette  interessante  page ....wink2
     A  bientot ...
    Bisous ...

      • Jeudi 18 Octobre à 10:11

        J'ai eu des "Canon", des "Nikon" etc. il m'en reste encore dans le placard ! Maintenant j'ai un SONY compact (comme une grosse boite d'allumettes), c'est la société qui a racheté MINOLTA, les meilleurs objectifs !.............Mon "petit" Sony à 20Px de sensibilité, deux fois plus que mon ancien Nikon, il est automatique et c'est en même temps une caméra (je filme presque dans le noir)

        Bien sûr, beaucoup de photos de blog sont issues de Google, mais mes photos sont majoritaires (Sony et Iphone5) !................Gros Bisous Nicole !

    5
    Jeudi 18 Octobre à 06:42

    il me semble avoir entendu qu'  hubble était en panne, et ce  nouveau télescope  tombe à  point nommé !

    Tu sais, je suis déjà étonné  que tout ceci  tienne en l' air !

    Et  je reste  sceptique devant les efforts humains face  à l' infini de l' univers !

    Passe une bonne journée Remy

    Amitié

     

      • Jeudi 18 Octobre à 10:03

        Hubble n'est plus en bonne santé, il a fait son temps !...... Mais le JWST ne le remplacera jamais puisque que ce sera un télescope à Infrarouge (fréquence EM à faisceau important mais invisible à l’œil nu, il faut un "décodeur")

        Moi je suis impatient de voir l'EELT  de 39m de diamètre (Chili) fonctionner (Lui en lumière blanche) et nous montrer les première exoplanètes, mais ils ont encore repousser son inauguration !

        Tenir en l'air ?......Dans l'espace, tu veux dire !...........Où veux-tu tomber dans l'espace ?..............On ne peut subir que l'attraction (gravité) d'un astre voisin) mais là JWST est en équilibre, en duo avec la Terre autour du Soleil !

    6
    Jeudi 18 Octobre à 17:11

    Bonsoir mon cher Rémy

    Il est éblouissant et très beau ce télescope, très intéressant ton article, j'ai un mari qui est passionné par cela, il faut attendre 2021 cela arrivera vite, le temps passe tellement vite.

    Douce nuit étoilée et belle fin de semaine, qui je l'espère sera douce et ensoleillée et surtout calme au niveau du temps, car en ce moment c'est terrible toutes ces catastrophes naturelles, moi je tends le dos car nous approchons de la saison cyclonique (décembre) et l'été commence à s'installer à la Réunion.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher. 

      • Jeudi 18 Octobre à 18:43

        Oui hein !.......Çà change du "lugubre" Khayyam !

        Demain ou Après demain, je mets mon 3éme article sur l'E-ELT, le télescope géant de 39m de diamètre !............Celui là est performant mais il fonctionnera en Infrarouge et pour ceux qui ne savent pas comprendre les clichés "décodés", c'est triste !.........Par contre l'E-ELT pourra voir les exoplanètes qui nous intéressent, mais çà sera en 2024 au mieux ou 2026 probablement !

        Ceci dit, quand tu es venu sur mon blog, tu as laissé plus de 30 avis de passage d'un seul coup !........................Serais-tu riche, ou béguerais-tu en écrivant !.................Oups !.....................Gros Bisous Françoise !

    7
    Vendredi 19 Octobre à 02:24
    Bonjour Rémy pour ne pas que tu cherche, voici: Le FAST, le radiotélescope le plus grand et le plus sensible au monde, est niché dans une région montagneuse de la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine). Ce radiotélescope sphérique à ouverture de cinq cents mètres, le plus grand du type à antenne unique au monde, a découvert 11 nouveaux pulsars à ce jour, ont annoncé mardi les Observatoires astronomiques nationaux de Chine (NAOC). Depuis que le FAST a commencé ses essais en septembre 2016, il a découvert 51 étoiles présentant des caractéristiques similaires aux pulsars, et 11 d'entre elles ont été confirmées comme étant de nouveaux pulsars par des observatoires dans d'autres pays. Un pulsar est une étoile à neutrons rotative hautement magnétisée qui émet deux faisceaux de rayonnement électromagnétique. Le FAST pourrait détecter des signaux sans précédent lors des recherches de pulsars, l'observation des pulsars est une tâche importante, elle peut être utilisée pour confirmer l'existence du rayonnement gravitationnel et des trous noirs. Avec amitiés René de Chine
      • Vendredi 19 Octobre à 10:00

        Trop tard René, j'ai déjà fait un article sur ce FAST !

        C'est un radiotélescope zénithal du type Arecibo, sur l'Île de Porto Rico (vu dans un James Bond 007), mais il est 1,66 fois plus grand

        Les problèmes pour ce type de Radiotélescope c'est qu'ils ne peuvent observer que ce qui passe juste au-dessus et donc un jour, à une heure précise et que pour UN objet !...................Par contre, avec un oreille (on ne peut pas dire un Œil) pareille, toute émission radio ne peut lui échapper mais cette chose devra se trouver entre deux latitudes (balancement de la Terre) de la même largeur que la distance entre les Tropiques (Capricorne et Cancer) Un peu plus quand même, grâce à l'inclinaison de l'orbite de la Terre  !

        Pour moi, c'est la même bêtise que les Américains, mais çà ne m'étonne pas des Chinois !....................... Tant que c'est sur ce créneau, ce n'est pas dangereux !.......Salut Mon Ami RENÉ !

    8
    Vendredi 19 Octobre à 02:26
    Et aussi Un satellite de télédétection optique La Chine a lancé mardi le Gaofen-11, un satellite de télédétection optique, dans le cadre de son projet d'observation à haute résolution de la Terre. Le Gaofen-11 a été lancé grâce à une fusée Longue Marche 4B depuis le centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province du Shanxi (nord). Il s'agissait de la 282e mission de lancement de la famille de fusées porteuses Longue Marche. Le satellite peut être utilisé pour les levés topographiques, l'urbanisme, la conception des réseaux routiers, l'agriculture et les opérations de secours en cas de catastrophes. Ses données serviront aussi à l'initiative (la Ceinture et la Route), n'oublions pas, que c'est le nom de la nouvelle route de soie. Depuis le lancement du projet Gaofen en 2010, la Chine possède une vision de plus en plus claire de la Terre.
      • Vendredi 19 Octobre à 10:36

        Oui René, ce Gaofen11 est aussi puissant que ses concurrents Américains (KH11, Tiens c'est bizarre ce "11"), Russes et Français (Programme Ceres) mais sa mission première est militaire, pourquoi aurait-il une telle définition pour des problème civils !.......Oups !...J'espère que la Chine appliquera : Qui veut la paix prépare la guerre !.......Moi j'attendrais plutôt de voir d'autres projets de la part des Chinois !.........Salut René !

    9
    Vendredi 19 Octobre à 02:27
    et encore Le programme de l’espace La Chine va lancer deux missions sur Mars en 2020 et 2028, quatre missions d'exploration dans l'espace profond étant par ailleurs prévues avant 2030. En décembre de cette année, la sonde lunaire chinoise Chang'e-4 atterrira dans le bassin Aitken de la région du pôle sud lunaire de l'autre côté de la lune, qui est un point essentiel de l'exploration scientifique et spatiale. La quatrième phase du programme d'exploration lunaire chinois comprendra quatre missions avant 2030, avec pour objectif final d'établir une station de recherche sur le seul satellite naturel de la Terre à long terme. Le pays lancera ensuite sa première sonde en 2020, qui devrait tourner autour de la planète rouge en 2021, après dix mois de vol. La seconde sonde martienne est prévue pour 2028 et devra ramener des échantillons sur Terre. La Chine va également sonder les astéroïdes et entreprendra une mission d'exploration vers le système de Jupiter vers 2030. Selon Li Guoping, directeur général du département d'ingénierie des systèmes de l'administration spatiale chinoise, une nouvelle fusée de type Longue Marche-8 utilisant deux boosters à propulsion solide de 2,25 m de diamètre est actuellement à l'étude et sera lancée en 2020. La fusée porteuse de transport lourd Longue Marche-9.
      • Vendredi 19 Octobre à 11:09

        Là çà intéresse parce que je n'ai que des informations de magazines grand public !

        Après Apollo 17, les américains avait un programme similaire avec un voyage humain sur Mars dans les environ de l'année 2000 (un peu comme la promesse de JF Kennedy) et en fait, la fusée Saturn V  est à la poubelle, la navettes est un échec et le programme ARES est en sommeille !.......Les scientifiques de la SSI ne comptent que sur la fusée Soyouz (Du Kazakhstan ou de Kourou)

        Je ne veux pas porter la poisse aux Chinois, mais ils peuvent avoir les mêmes problèmes ! Normalement, la première grande surprise des Chinois devrait être l'alunissage d'un "rover" sur la face cachée de la Lune !.....C'était programmé pour 2018 et il ne reste que 2 mois et demi !

        Franchement ! Ne pourrions-nous pas MUTUALISER les moyens (Techniques, scientifiques et financiers) des USA, de la CHINE, de la RUSSIE etc., un peu comme la SSI en une SOCIÉTÉ internationale..........Regardes ce qui se passe déjà avec la recherche de concessions minières et autres positions stratégiques sur la Lune et Mars ! N'est-ce pas çà le ferment de la troisième guerre mondiale ?

        "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième." Albert EINSTEIN !...................Salut René !

    10
    Vendredi 19 Octobre à 02:28
    pour finir Un miroir optique à haute précision La Chine a développé un miroir optique à haute précision avec une ouverture de quatre mètres, un outil important pour l'observation astronomique et de l'espace profond. Développé par l'Institut des équipements optiques de précision et de physique de Changchun de l'Académie des sciences de Chine, le miroir optique asphérique en carbure de silicium pèse 1,6 tonne. Le carbure de silicium octroie une stabilité accrue à la surface du miroir, permettant une plus grande précision allant jusqu'à 20 nanomètres. En plus du miroir, le groupe de recherche a également développé l'équipement de fabrication pour la production du miroir et détient les droits de propriété intellectuelle de l'équipement.
      • Vendredi 19 Octobre à 11:36

        Oui !.....Un miroir monolithique de 4,03 mètre de diamètre, en carbure de silicium : C'est un record et un exploit  !

        Mais il faut savoir que plus le diamètre est grand, plus le télescope collecte de lumière et plus il est performant !.... Et pour voir à travers l'atmosphère (avec toute les perturbations) il faut une optique adaptative et avec un miroir monolithique c'est quasiment impossible, par contre avec ses 798 segment hexagonaux sur les 1.116m² du E.ELT (39m de diamètre) il peut modifier instantanément par vérin chaque segment pour pour configurer le miroir devant la voute céleste perturbée exactement à l'inverse. Tout çà grâce à six puissants lasers qui font l'analyse de l'atmosphère en permanence.

        Tu vois bien, que l'union ferait la force !......Je doit mettre mon article sur mon Blog cet après midi !........Salut Mon Ami RENÉ !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :