• HORLOGE COMTOISE ?

    Les capacités en éolien et en solaire montent en flèche dans le monde. Mais, sans moyen de stockage sûr, nous sommes condamnés à garder nos centrales thermiques (Nucléaires, Fuel, Gaz ou Charbon) pour prendre les relais. 

    L'un des plus gros obstacles actuels des énergies renouvelables, c'est leur fonctionnement intermittent

    UN PAYS NE PEUT PAS FONCTIONNER QU'AVEC DES ÉNERGIES RENOUVELABLES SANS PRODUCTIONS D'ÉLECTRICITÉ CLASSIQUES

    DANS LES MÊMES PROPORTIONS 

    C'est à dire que tous les système sont multipliés par deux, et donc les coûts aussi, et donc votre facture aussi !

    PROJET DE MÉGA-STOCKAGE VERT 

    Pour y remédier, l'entreprise suisse "Energy Vault" a eu l'idée d'utiliser les lois de la gravité par le biais d'une grue automatisée dotée de six bras qui soulèvent des blocs en béton de 35 t.

     

    HORLOGE COMTOISE  ?

    HORLOGE COMTOISE  ?

     

     NDLR : Disons que les grands parents de ces jeunes ingénieurs leurs ont parlé des "Horloges Comtoises"

    Leur élévation emmagasine le surplus d'électricité provenant d'éoliennes ou de panneaux solaires voisins  et leur descente l'injecte dans le réseau électrique, de manière régulée, selon les besoins.  

     

    HORLOGE COMTOISE  ?

     

    La capacité énergétique de l'installation permet de libérer jusqu'à 35 MWh, soit la consommation quotidienne de 2 500 foyers français.

     

    Le tout à petit prix : "Energy Vault" annonce un coût moitié moins élevé que les autres solutions de stockage actuelles. Le déploiement commercial du dispositif vient de débuter et une première tour devrait voir le jour en INDE, courant 2019.

    Et cette horloge....pardon, cette machine a une durée de vie supérieure à 40 ans

    Face à ce dilemme, les arguments de la startup Energy Vault ont de quoi séduire. Ici, pas de matériaux coûteux comme le lithium, mais du béton récupéré des déchets de construction. Pas de déperdition d'efficacité énergétique au fil du temps, comme avec les batteries : le système affiche une durée de vie supérieure à 40 ans. Le coût de maintenance est presque nul et le rendement de 90 %, supérieur à celui d'un barrage hydroélectrique. La station peut être installée n'importe où (à condition de disposer d'un espace de 100 mètres de diamètre) et fonctionne par tous les temps. Celle installée en Inde pour Tara Power disposera d'une capacité de 35 MWh, pour une puissance comprise entre 2 et 5 MW. Le chiffre peut donc sembler modeste (par comparaison, la puissance en turbine du barrage de Super-Bissorte en Savoie est de 730 MW), mais de petites unités de stockage très rapidement mobilisables, c'est justement ce qu'il faut pour rendre autonomes les fermes solaires ou éoliennes et décentraliser la production énergétique.

    Parallèlement à son contrat avec TATA, la startup a annoncé un partenariat stratégique avec le cimentier Cemex pour mettre au point des nouveaux types de béton spécialement optimisés pour cet usage et à l'empreinte carbone la plus faible possible. Energy Vault prouve en tout cas que les meilleures idées ne nécessitent pas forcément une technologie de pointe ; il suffit parfois d'ingéniosité pour faire avancer le monde !

     

    PARCE QU'IL A DES DIRIGEANTS DE PAYS QUI NE METTENT PAS LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS !

    Et il y a pleins d'idées de ce type dans le monde, sauf en France où il y a des dirigeants et des partis politique qui pensent toujours que nous pouvons fonctionner qu'avec des Eoliennes et des Panneaux Photovoltaïques........Oups !

     

    À moins que le bon vieux stockage hydraulique ne puisse palier les besoins ? C'est justement le cas, d'après des chercheurs australiens qui viennent de mettre en ligne un atlas recensant plus de 530.000 sites potentiels de stations de transfert d'énergie par pompage.  

    J'en ai déjà parlé de ce système mis en application par les espagnol dans l'Île de Hierro (Canaries) 

     


  • Commentaires

    1
    Julia2019
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 22:26
    Bonsoir,si c'est si compliqué ,revenons au bougie c'était plus marrant et moins dangereux.je rigole je reviendrai demain et relirai ce post trés intéressant.Bonne nuit.Bise.
      • Samedi 6 Juillet 2019 à 08:02

        J'aime bien tes passages sur mon blog ! Ils sont pleins de surprise et sans l'air d'y toucher, il y a un fond philosophique !...........Ne changes pas JULIA, gardes cette fraicheur ! Gros Bisous !

      • Julia2019
        Samedi 6 Juillet 2019 à 15:17

        Et bien me revoilà ,tout compte fait en venant chez vous on apprend beaucoup de choses ,

        car je croyais que l'énergie éolienne était une source d'énergie  qui dépendait de la force  vent ,

        mais si je comprend bien pour tourné a une certaine vitesse ils ont besoin d'électricité .

        Je suis venue plusieurs fois avant de mettre un commentaire , ce matin comme il n'y en avait toujours pas .

        "J'ai écris vite fait .ici c'est un blog mais dans la vrais vie beaucoup de personnes me disent la mème chose ".

        Bise Bonne après midi à vous deux

      • Samedi 6 Juillet 2019 à 16:54

        Les ÉOLIENNES et les PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES produisent bien de l'électricité, mais pas en PERMANENCE (Pas de vent pour les éoliennes et la nuit pour les panneaux solaires) et pas à flux constant (vitesse du vent et temps très nuageux)............... Et si nous n'avions QUE ces trucs là pour avoir du courant les hôpitaux ne fonctionneraient par 24h/24 et 365j/365 par an, tout comme les trains, les usines chimiques, les raffineries etc. ......Alors il faut des ACCUMULATEURS (batteries) ou des système pour accumuler de l’énergie qui sera restitué par manque de vent (Éolienne) ou la nuit (pour les panneaux solaires) !

        Il y a bien des systèmes comme çà, par exemple celui du SCHÉMA en dessous chez "René de Chine" : Quand il n'y a plus de vent, c'est l'eau qui s'écoule qui fait tourner les turbines et produit du courant.........Et quand il y a du vent, les éoliennes font marcher les pompes qui remontent l'eau en haut, et ainsi de suite.........Ou aussi, des unités de production d'Hydrogène qui serviraient de carburant (ultra propre) pour produire du courant thermique ! etc.etc.........Mais nos écolos et nos dirigeants n'ont pas l'air de savoir çà ! .......................Gros Bisous JULIA !

    2
    Samedi 6 Juillet 2019 à 02:00
    Bonjour Rémy je ne suis pas convaincu de la production, car les grues consomme du courant tu oublie, la production, hydraulique (barrage, usine marée motrice, géothermique) Passe un très bon week-end Avec amitiés René
      • Samedi 6 Juillet 2019 à 08:28

        Tu n'as pas tout lu mon article et tu n'as pas vu mon articles sur Hierro (les dernières lignes de l'article)

        Bien sûr, il y a la "Houille Blanche" et les chinois sont les maîtres du Monde !...........Mais, comme tu sais, en occident nous sommes compliqué et pour l'heure les français veulent protéger les torrents, les rivières et les fleuves !..........Sur la LOIRE, trois barrages ont été détruits !

        Mon propos était de copier des idées Australiennes, Allemandes et Espagnoles qui suggèrent de créer les réservoirs  en haute et moyenne montagnes qu'on remplit avec les "surplus" de courant (jour et périodes venteuses) qui est restitué par des turbines basses (conduites forcées) pendant les manques (pas de vent ou pas de lumière) !.............Et çà marche déjà très bien !................Mais il faut un "potentiel" en hauteur et dans les plaines ce n'est pas possible !

        Dans quelques années Hierro sera entièrement autonome en énergie verte !........Bon ! ce système n'est pas toujours transférable à grande échelle mais çà reste à voir !.........................Salut Mon Ami RENÉ !

    3
    Samedi 6 Juillet 2019 à 09:50

    Un coup  d' oeil   en  Allemagne  montre  la perversité des écolos !

     Plus  de centrales atomiques, et  on a  vite  vu  que  les éoliennes   ne  compensaient  surement  pas !

     Comme  toi  je  ne  pense  pas   que  les éoliennes   soient  une solution  d' avenir,  il  faut   du  vent  mais   pas trop  et   il  faut  toujours un apport électrique  pour  les réguler !

    Peut  être  en  mer, où  il y a  plus   de vent !

     Les panneaux  solaires prennent  trop  de place,  à  moins  que  tous les toits  en soient systématiquement  pourvus !

     JE  n' ai pas trop compris  comment  fonctionnait  cette grue, mais   bon c' est  le résultat  qui compte !

     Bonne  journée Rémy

     amitié

      • Samedi 6 Juillet 2019 à 10:31

        Les flèches tournent comme des aiguilles (en croix) sur trois axes horizontaux (les schémas n'ont que deux croix) et sur les croix il y a deux chariots (35t de charge) ! Elles sont réglées par ordinateurs pour équilibrer les charges et donc la tour. Elles extraient ou apportent des charges de 35t en créant des cylindres, en faisant bien attention qu'il y ait des cylindre bas et des hauts en fonction des périodes calculée au meilleur rendement. Les moteurs synchrones sont réversibles en génératrices ! Bien sûr, il y a autant de place libre en bas (vides d'énergie) qu'en haut (potentielles) et je ne peux pas te dire si c'est celles du centre qui sont en cours de descente ou les autres qui montent, sur une photo çà ne se voit pas !..............................Salut Mon Ami PIERRE !

    4
    Samedi 6 Juillet 2019 à 11:13

    La création du jour

    Bonjour Rémy, voici un article beaucoup trop compliqué pour moi...

    Bonne journée, gros bisous

      • Samedi 6 Juillet 2019 à 17:19

        Mais non LUCETTE !............Lis posément le commentaire que j'ai mis à JULIA et tu comprendras !......................Tu sais, nos dirigeants compte sur ceux qui ne comprennent pas pour faire "avaler des couleuvres", parce qu'ils s'en foutent de nos problèmes !

        Les électeurs Allemands ne veulent pas de Centrales Nucléaires et ils ont déjà opté pour des énormes centrales au CHARBONS !.............Chez eux, comme chez nous, les ÉOLIENNES et les PANNEAUX SOLAIRES ne fonctionnent pas quand il n'y a pas de vent ou pas de soleil, bien sûr s'ils n'ont pas d' ACCUMULATEURS !.............Actuellement ils sont en train de faire des système comme celui de HIERRO (et quelques autres) ci-dessus, mais avant que ce systèmes fonctionnent à grande échelle, l'Allemagne sera complètement polluée !......................Heureusement la France a ses centrales nucléaires, mais nous avons, aussi, de plus en plus d'éoliennes et des panneaux sans ACCUMULATEURS (quelle connerie) et pour çà, nous devons prévoir des "Turbines à Gaz Naturel" (quand il n' y a pas de vent ou pas de soleil) dans les mêmes proportions (ou presque) que ces énergies "renouvelables", ce qui fait augmenter le prix du courant ..................Gros Bisous LUCETTE !

      • Dimanche 7 Juillet 2019 à 10:15

        La création du jour

        Bonjour Rémy, merci pour toutes ces explications

      • Dimanche 7 Juillet 2019 à 11:27

        Il n'y a pas quoi !............Il n'y rien de plus frustrant que de travailler sur un article important et de ne pas être compris !

        J'ai même entendu des hommes politiques se tromper dans des explications techniques (relevées par son collègue) : " Qu'est-ce que çà peut faire, presque tous ne comprennent rien !".............Alors que lui même, ne savait pas ce qu'il expliquait à la foule !.........Gros Bisous LUCETTE !

    5
    Samedi 6 Juillet 2019 à 19:09

    Ton commentaire  crépusculaire , ne  m'a  pas  donner  le  bourbon alors  je  viens  te  dire  merci  pour ta  visite  car  tu  m'as  fait  sourire  et pour  te  répondre  je  dirai  qu' ici  nous  connaissons  une  personne  assez  importante  dans  le  gouvernement  du  pays  qui  ne  crois  pas  au  réchauffement  climatique , il  faut  dire  aussi  qu'il  est  tellement  prétentieux  qu'il  ne  vois  pas  le  quart  de  sa  vulgarité ...Malgré  tout  je  revoterai  pour  lui  car  toute  la  clic  de  gauche  qui  se  présente , ne  vaut  pas  mieux ...Comme  il  faut  de  tout  pour  faire  un  monde , je  referai  bien  4 ans  de  plus  avec  Donald  ..( sourire)  Allez!  passez  un  bon  week-end  et  a  bientot  Rémy  ..
    Bisous ...

      • Samedi 6 Juillet 2019 à 21:06

        A ta place je voterais pour Donald TRUMP parce que :

        -C'est le premier président je j'ai vu choisir son peuple d'abord !

        - Qui affirme que ce qui compte c'est  le mérite en premier !

        - C'est le premier président qui lutte contre l’immigration sauvage et qu' il dit que c'est stupide de croire que nous pouvons accueillir toute la misère du monde !

                Comme personne n'ai décidé à enrichir les plus pauvres avec le fric des plus riches et bien ce sera la bagarre ! Au moyen âge, notre civilisation a subit des famines mortelles et des épidémies de peste, de choléra etc...............A cette époque aucun pays avancé pouvait nous aider (pas même des martiens) et nos ancêtres ont vaincu l'adversité (avec beaucoup de mort) sans aide de qui que ce soit !

                Pour le réchauffement climatique, s'il existe réellement il est en grande partie cyclique et même si les grands pays pollueurs en rajoutent, de toute façon il aurait eu lieu quand même !

                Le problème c'est l’ INERTIE du monde entier pour préparer les énormes mouvement foules ! C'est de consacrer dès maintenant une grande part des richesse à reconstruire le monde CÔTIER et à oublier notre actuel niveau de vie !

                Et enfin, comme le monde entier se fout de tout çà, nous préparer à en baver et à compter nos morts !

        Mais je serai mort depuis longtemps et même si je suis catastrophé pour nos enfants, je ne peux dire :....." Désolé, nous n'avons pas eu assez de courage !."..............Gros Bisous NICOLE !

    6
    Samedi 6 Juillet 2019 à 23:13

      Si  nous  n’étions  pas  venu  aux US  47 years ago  je  serai  tellement  fâcher  de  rencontrer  tous  les  jours  , ceux  qui  nous  ont  foutu  dehors , ce  serait  une  obsession  pour  moi , pour  des  raisons  personnelles  qui  m'ont  profondément  marquées  durant  la  guerre  d’Algérie ..
     Dans  la  compagnie de  Jacques  que  les  enfants  gèrent  depuis  3 ans  tous  nous  employés  sont  Mexicains  et  ce  sont  des  personnes super  sympa  et  honnêtes , nous  les  avons  aidés  pour  qu'ils  restent  aux  US ..C'est  pour  cela  que  je  resterai  fidèle  a  Donald  aux  prochaines  élections ..Bon Week-end ..  Bisous  Rémy ..
    Nicole ..
     

      • Dimanche 7 Juillet 2019 à 08:19

        Mon voisin et ami Jean Michel (juste en dessous de nous au 11éme étage) est un "pieds-noirs" et je ne parle jamais de De Gaulle (mon chouchou) avec lui et je le comprends. Comme j'ai côtoyé Olivier GUICHARD (au début de ma carrière politique) il nous a confirmé que De Gaulle était conscient depuis le début que l'Algérie serait indépendante, mais comme il devait ménager la Chèvre et le Chou, il y a eu tous ces mensonges et ces rêves évaporés. Pour moi il y a eu deux grosses erreurs de la France :  Avant De Gaulle les pieds-noirs n'avaient pas le même régime d'éducation et de privilège que les autochtones (tout moins, un projet aurait suffit) !...........Avec De Gaulle, la France n'a jamais proposé un régime d'indépendance comme le Commonwealth : Ainsi l’Algérie serait devenu Indépendante, mais en association avec la France,  ce qui aurait permis une installation des anciens colons en "Instructeurs" ou en "Goachs" et comme tous les pays du Commonwealth, sont devenus de réels partenaires du RU, des pays comme l'Algérie seraient devenus des Joyaux pour a France !..........Mais ce n'est QUE mon avis !...........Gros Bisous NICOLE !

    7
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 19:09

    Bonsoir, Il faudrait pouvoir choisir la solution qui apporterait une réponse efficace après installation et ne pas tergiverser à coups d'intestissements onéreux et qui n'aboutissent à rien de réellement plausible et viable.Car prendre de l'espace, du temps, de l'argent à fond perdu ça commence à faire beaucoup tous ces gaspillages ( en plus il nous est demandé de faire des efforts d'économie d'eau d'air d'énergie etc)

    Tout ce chambardement vire au ridicule !!!

    Ah ! pour l'Algérie j'ai appris des bribes pas très propres de son histoire et parmi mes fréquentations professionnelles certaines n'ont pas apprécié les positions et décisions de DeGaulle - Une indépendance genre "grand n'importe quoi"réglée à la va vite : peut-être que les dirigeants après le second conflit mondial avaient hâte d'en finir ou avaient d'autres motifs ignorés de nous tous (l'une de mes connaissances très bien et ultra correcte m'a dit n'avoir jamais voulu salué le drapeau algérien) Tout ceci suite au drame sans nom vécu de 1954 à 62...

    Ymer vous parler d'association par rapport à cette horreur mais je suis convaincue qu'il s'y trouvait une issue plus heureuse pour les 2 nations : des associations exactement, passer des deals entre les 2 nations etc (il devait exister une multitudes de solutions) mais ....

    A très bientôt Bises.

      • Dimanche 7 Juillet 2019 à 20:54

        Nous ne choisissons pas le rythme dans l'urgence ! De toute façon ce que nous faisons actuellement c'est déjà doubler les dépenses !

        Tous nos gros changements de technologie n'ont pas été la bonne solution tout suite ! Les trains à vapeur n'ont pas été d'abord électrique, la voitures électrique a d'abord existé avant la voiture à essence (voir l'automobile "Le jamais contente" sur le Net)

        Ce ne sont pas les scientifiques et les ingénieurs qui freinent des deux pieds, mais les politiques ! Nos diplomates doivent ménager la chèvre et le choux, les fournisseurs de pétrole et ceux de l'uranium, les chinois ou les américains etc. etc.

        Le sort des citoyens ne les tracassent pas plus que çà !.....................Gros Bisous CHRISOLOLIS !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :