• GÖBEKLI TEPE

    Le plus ancien temple du monde va être restauré

    Depuis le début des fouilles en 1995, ce site du sud-est de la Turquie a transformé la façon dont les archéologues envisagent les débuts de la civilisation. Ses structures circulaires, ornées de pierres minutieusement sculptées, ainsi que ses piliers caractéristiques en forme de T ont plus de 12.000 ans, plus anciens encore que l'invention de l'agriculture ou de la poterie. Les premières découvertes ont bouleversé l'idée selon laquelle l'agriculture aurait conduit à la civilisation. Les historiens ont longtemps pensé qu'au moment où les chasseurs-cueilleurs se sont sédentarisés et ont commencé à cultiver la terre, l'excès de nourriture qui s'en est suivi a permis l'organisation de sociétés complexes. 

    GÖBEKLI  TEPE

    Göbekli Tepe remet en cause ces idées reçues. Klaus Schmidt, un archéologue allemand qui a mené des fouilles sur le site, a avancé avant sa mort en 2014 que la chronologie aurait pu être inversée : l'importante main-d'œuvre nécessaire à la construction des enceintes aurait favorisé l'avènement de l'agriculture afin d'approvisionner les travailleurs en nourriture (et peut-être même en boissons). 

    Lors du Forum économique mondial de 2016 à Davos, en Suisse, le groupe Turc Doğuş a annoncé son intention de dépenser 15 millions de dollars au cours des 20 prochaines années sur le projet, en partenariat avec la National Geographic Society. " Göbekli Tepe représente notre point zéro dans le temps ", a déclaré dans un communiqué de presse Ferit F. Şahenk, président du groupe Doğuş. [National Geographic Society]

     

    Göbekli Tepe est un site archéologique des débuts du Néolithique ou de la fin du Mésolithique il y a 12.000 ans, c'est le record d'ancienneté des constructions humaines. Il est situé au sud-est de l'Anatolie, région de l’actuelle TURQUIE, près de la frontière avec la SYRIE.  

    GÖBEKLI  TEPE

    GÖBEKLI  TEPE

    GÖBEKLI  TEPE

    Avez-vous déjà vu de pareil bas reliefs sur des menhirs à Carnac ou à Stonehenge ?...Non ?...Parce que ceux de Göbekli Tepe a été érigés bien avant, il y a 12.000 ans  !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 20:17

              Bonjour  Rémy .. Merci  pour  cet  intéressant  détour  ..On  regarde , on devine , on fait  des  recherches ..
    C'est  une  découverte  pour  moi et je  vais  chercher  plus  de  détails , ( je  suis  curieuse ) Oups .. 
    Passe  une  bonne  semaine  Rémy , Demain  c'est  le  4  juillet  .. Férié  jusqu’à  lundi  Oupy!!!
       Amitie  et  bisous  a  partager ..
    Nicole ..

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:42

        Bonnes recherches alors !.........Si tu découvres ( si c'est possible ! ) quelque chose de nouveau, communiques moi l'info !

        J'adore la TURQUIE, mais celle d'avant ERDOGAN !..........Mustapha KEMAL (Ataturk) avait créé une Turquie Laïque (droit de vote des femmes en 1928), sans mœurs arabo-musulmanes !................Je me souviens de mon séjour à Istanbul en 1985, il n'y avait (pour ainsi dire) aucun tchador, niqab ou autres guenilles issues des mœurs arabes ! Même les mosquées (façon églises orthodoxes) tranchaient par rapport aux pays arabes et les musulmans turcs étaient tolérants et pas anti-chrétiens comme aujourd'hui......................Cependant, un nuage vient de passer sur le "Sultanat" d'Erdogan, le nouveau Maire d'Istanbul (la vraie Capitale de cœur de la République de Turquie) et un fervent opposant à la politique du "Sultan" et Istanbul fait 15 millions d'habitants................................Gros Bisous NICOLE !

    2
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 01:31
    Bonjour Rémy comment a ton daté ?? pas juste ton com, c'est Shanghai, la ville la plus européenne, non pas chauvin, je constate dans mes voyages en Chine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 10:03

        Daté ?......Pour les petites périodes (et c'est le cas, malgré tout), il n'y a que le Carbone 14 et pour çà, il y les ossements des gibiers ou les arrêtes de poissons à cotés des foyers et en offrandes, au milieu de ces ruines, plutôt religieuses (Non ! Non ! Les archéologues font la différence entre les apports de remblais et les vrais déchets alimentaires ou rituels sur site) !.............Par fois, il faut faire confiance à des poteries dont les formes sont biens situées dans le temps (avant ces civilisations de constructeurs, il y avait des peuples vagabonds qui faisaient des poteries depuis longtemps).........Salut Mon Ami RENÉ !

    3
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 06:47

    Bonjour Rémy

    Majestueux ce temple et c'est formidable de le restaurer, car déjà là il est lumineux, immense et très beau, j'aime ces ravissantes gravures sur la pierre, merci du partage et merci pour tes blagues que je garde "sous le coude" et que je mettrai avec plaisir plus tard sur mon blog, sauf quelques unes que ne n'oserai pas mettre pour les chastes zoreilles qui visitent mon blog LOL !

    Je te souhaite une belle fin de semaine.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et frais.

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 10:10

        Restaurer est un grand mot !........Mais, à première vue, il resterait beaucoup de remblais à bouger !......En effet, ce "temple" religieux aurait servi à plusieurs périodes et parfois plusieurs civilisations qui ont pris soin (à chaque fois) de protéger ce sanctuaire en le recouvrant de terre ! Il y a même des coins qui remontraient à 14.000 ans et donc un site qui aurait vécu "6.000 ans". Là aussi il y aurait des questions à se poser !...........Gros Bisous FRANÇOISE !

    4
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 07:47

    Bonjour Rémy

    c'est un découverte et un article intéressant je ne connais pas du tout le pays je ne suis pas trop attirée. mais j'aime bien visiter certains sites sur internet. J'espère que tu vas bien je pense que tu dois être encore quelque part à faire de belle visite. Moi je reste bien sagement à la maison l'été je ne pars pas trop chaud surtout ces dernières semaines il à fait jusqu'à 45° c'était étouffant alors pour faire de l'ordi pas trop. enfin les températures depuis mardi sont plus douces.

    Passe une belle fin de semaine à très bientôt gros bisous

    Marlène

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 10:20

        Quand je ne voyage pas "physiquement" (l'avion çà coûte cher), je voyage dans les livres, avec ARTE et sur le NET !....Quand je travaille sur un sujet, il y a toujours dans des reportages, des références historiques et géographiques sur une autre civilisation ou un ouvrage scientifique.....Par bond successifs et par études, comme si je tournais les pages d'une encyclopédie, je découvre, moi même, des sujets ahurissants !.........Voilà !....... Tu peux faire pareil et c'est très passionnant !...................................Gros Bisous MARLÈNE !

    5
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:29

    Il  y  en aura  eu des remises  en  cause  dans  ce domaine  aussi, et   nous  aurons encore  des surprises !

     C' est  bien  qu' Erdogan  laisse  faire, il  doit  se dire  que  ce sera  bon pour  le tourisme !

    On  ne peut que se poser  des questions  sur les capacités   des  " maçons "  d' il  y a  12000 ans !

     JE  doute  que  nos  constructions modernes résistent  aussi longtemps !

     merci  pour  cette  découverte  Rémy

     Amitié

     

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 10:34

        ERDOGAN, comme tout musulman intégriste, n'aime pas l'OCCIDENT !...........Mais, après l'indépendance de la TURQUIE de Mustafa KEMAL (ataturk), avant l'avènement du Sultanat, ce sont les allemands qui ont noyauté l'économie turque et tout geste d'humeur pourrait lui coûter cher ! Notre Sultan devra "faire contre mauvaise fortune bon cœur".

        Tu es méchant avec notre siècle ! Il y a des constructions PUR béton qui resteront autant de temps que ce site ! Mais il faut dire que les archéologue du 30éme siècle auront du mal à comprendre nos civilisations !.....................................Salut Mon Ami PIERRE !

    6
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 10:20

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    voici un site que je ne connaissais pas..

    Pas de belles gravures sur la pierre, il y a encore beaucoup à faire pour dégager l'approche de ces pierres

    Bonne journée, gros bisous

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 10:38

        Et pour cause, il est de découverte très récente !............Mais ce qui me désole c'est que, sur le Fleuve Euphrate, les turcs ont érigés plusieurs barrages sans vérifier, ni protéger les vallées englouties et il a déjà un exemple et temple magnifique sous l'eau !................Le reste, personne ne sait ........Oups !...............................Gros Bisous LUCETTE !

    7
    Julia2019
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 14:21

    Bonjour ...comment des animaux sauvage graver sur ses rocher peuvent -ils être gardien de ce site ,c'est du paranormal .?

    Bisou

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 15:23

        Tu ne vas, quand même pas, me dire que tu ne connais pas d’animaux dans les panthéons religieux ?

        Le JAGUAR était le principal dieu Olmèque Mexique précolombien. Seth, dieu à tête de CHACAL en Égypte ancienne. Ganesh à la tête d' ÉLÉPHANT, principal divinité Indouiste. Les 5 dieux du totem bouddhiste : TIGRE, ÉLÉPHANT, CHEVAL, PAON et GARUDA (Oiseau mythique emblème de la Thaïlande) etc. etc......Dans ce site, très ancien, nous ne demandons qu'à savoir à quoi correspondent ces bas reliefs............Le PARANORMAL n'existe que dans les romans de science fiction, il n'y aucun preuve qu'il existe dans la vie normale...........Gros Bisous JULIA !

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 21:26

        OK MERCI

      • Vendredi 5 Juillet 2019 à 07:36

        Il n'y a pas de quoi !.........GROS BISOUS JULIA !

    8
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 19:37

    12000 ans ! Ca me donne le vertige ! Pour le systhème solaire c'est pas grand chose, mais pour l'être humain et sa courte existence ! En tout cas il y avait déjà des tailleurs de pierre de génies, et de grands artistes pour créer au ciseau, sans doute, les animaux de l'époque ! C'est vrai qu'il serait, me semble-t-il, plus judicieux de parler de reconstruction que de restauration. Bonne soirée et à bientôt pour nous faire apprécier des cadeaux de ce genre..

    Amitié de ton grand.

    Hugues

      • Vendredi 5 Juillet 2019 à 07:29

        Ah ! En voilà un qui lit tous les commentaires et toutes les réponses !

        Nous avons déjà des peintures et des semblants de gravures très anciennes, mais des bas reliefs comme ceux là, ce sont les plus anciens du monde !.........Il faudra chercher les liens qu'il y a eu avec l'ex-première civilisation d'Anatolie : Les Hittites (il y plus de 3000 ans) !

        Tout comme à Éphèse (et dans beaucoup d'autres sites), il y a matière à creuser encore et encore !.............................Salut Mon Grand !

    9
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 03:22

    Bonjour Rémy

    un plaisir de lire les com et tes réponses

    Passe une très bonne fin de semaine

    Avec amitiés

    René

      • Vendredi 5 Juillet 2019 à 07:34

        Euh !...Je voulais dire : Il y en a DEUX (...peut-être plus) qui lisent les commentaires et les réponses !

        Comme je ne peux pas tout traiter dans mon article, je profite des nombreux commentaires pour compléter mes explications et admettre qu'il y a encore des questions à se poser !.....................................Salut mon Ami RENÉ !

    10
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 10:11

    La création du jour

    Bonne journée Rémy, gros bisous

      • Vendredi 5 Juillet 2019 à 14:06

        Plus que trois jour avant ma coloscopie ! Mon régime spéciale commence ce soir et les les purges lundi soir !....Oups !....Gros Bisous LUCETTE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :