• EUROPE & ENCELADE

    EUROPE & ENCELADEPour commencer, le plus beau, cette vue d'artiste.

    Jupiter vu de Europe et Io devant. La grosse étoile dans le fond, c'est le Soleil

     

     EUROPE

     

    Non ! Non ! Pas notre continent mais un des quatre satellites galiléens de JUPITER (3120 km de diamètre)

    EUROPE & ENCELADE

     La surface de Europe (le plus petit des quatre galiléens)

    EUROPE & ENCELADE

      Europe en comparaison de la Terre et la Lune - Encelade pas plus gros que la mer du nord : Bien sûr ce sont des vues d'artiste

     

    ENCELADE

     

    C'est un des dizaines de satellites de SATURNE (500 km de diamètre)

     

    **********************************

     

    Pourquoi je vous parle de ces deux satellites, même pas voisin ? Parce que ils ont un système "tectonique et volcanologique" identique mais à -180° et -200° Celsius !

    EUROPE & ENCELADE Avec Saturne vue d'Encelade (vue d'artiste)

    Les schémas valables pour Encelade et Europe

     

     

    C'est à dire, qu'étant donnée la température, la surface est de la glace d'eau (bien solide), pas de la roche et cette coque (croute) est de 30 km environ (comme sur la Terre). En dessous il y a un manteau mais là le haut manteau d'eau est liquide (comme sur la Terre). Comme les variations de température interne varient, la croute craque, les mouvements de croute (tectoniques) provoque, sans doute des séismes mais aussi des volcans, dont la "lave" est de l'eau liquide qui se fige rapidement (comme sur la Terre). Bref, tout est comme sur la Terre sauf que le "basalte" est de l'EAU !

     

    Si bien que quelques scientifiques pensent que dans cette frange d'eau liquide souterraine, des petits Êtres Vivants pourraient vivre, un peut comme nos poissons cavernicoles (comme dans nos avens sur Terre)

     

    Ces investigations ne sont pas beaucoup plus intéressantes que les microbes de Mars, mais ça permet de rêver !

     

     

    Nota : Dans les satellites de notre systèmes solaire il y a d'autres volcanisme (Io, Titan, Triton etc.) mais pas en Eau comme sur ces deux satellites (Eh ! On ne se baigne dans l'azote ou le méthane liquide).......Et nous avons même trouvé des traces anciennes de volcanisme sur notre LUNE, il y aurait encore quelques points chauds en profondeur.


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Juin à 09:19

    déjà    la   terre   est incroyable,    alors    que    dire    des   milliards    de  corps   célestes    qui  s'  agitent    dans   le   ciel !

    Dommage    que    nos   télescopes  ne   puissent     filmer    les    éruptions,    ou   les      tempêtes !

     Bonne    fin     de   semaine  Remy

     Amitié

      • Samedi 5 Juin à 10:12

        Ça ne devrait pas tarder, l' E.ELT (40m de diamètre) devrait entrer en service vers 2025, mais j'ai bien peur que les Co-Batisseurs fassent passer avant le remboursement des dépenses du Covid 19 ! Normalement on devrait voir des exoplanètes et çà permettra, avec les spectres lumineux plus restreints, de savoir ce qu'il y a comme environnement (eau, oxygène, métaux etc.)

        Mais bien sûr nous n'avons, humainement aucune idée pour envoyer des Êtres Humains sur ces planètes, même pas pour la planète, plausible, Alpha Bb du Centaure ! Je pense que nous ne ferons QUE rêver !...................Salut mon Ami PIERRE !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :