• ET POURTANT, DANS LES ANNEES 50/60, NOUS NOUS AMUSIONS BIEN !

    LA TAILLETTE

     

    JE SUIS NE AU MILIEU D'UNE COMMUNAUTÉ MAGHRÉBINE PRÈS DE SAINT-NAZAIRE

     

    Non ! Non ! Ce n'est pas pour polémiquer sur le sempiternel problème d'immigration, ils étaient tous français, originaires des départements français d'Algérie.

    C'est pour retrouver les traces d'un " jeu " de là-bas, auquel  Ali et Rachid m'avaient initié. Ces deux amis d'enfance, sont retourné en Algérie avec le secret (et le nom) de ce jeu . Aussi, je profite de ce blog pour essayer d'avoir des information sur ce jeu.

    Ils l'appelaient la "TAILLETTE" et pour y jouer, il fallait donc :

    - 1/ Une "taillette": Petit morceau de branche d'arbre de 3 à 4cm de diamètre et 10 à 15cm de long taillé (d'où le nom) au deux bouts comme des crayons.

    -2/ Une "batte": Morceau de branche d'arbre de 4 à 6cm de diamètre (bien profilé) et 50 à 60cm de long.

       -3/ Un "but": Morceau de  branche d'arbre quelconque rond (ou même carré) de 4cms de diamètre  et 60cms de long (environ) que l'on posait sur le coté d'un carré tracé au sol (donc de 60 x 60cm).

    ET POURTANT, DANS LES ANNEES 50/60, NOUS NOUS AMUSIONS BIEN !

     Nous posions la Taillette au milieu du carré et à l'aide de la batte nous donnions un petit coup sur une des pointes de la taillette, ce qui la faisait monter, en tournoyant d'un mètre environ, et aussitôt, de volée, frapper fort dedans pour l'envoyer  le plus loin possible.

     

    ET POURTANT, DANS LES ANNEES 50/60, NOUS NOUS AMUSIONS BIEN !

    Les adversaires, en face essayaient de l'attraper afin de prendre la main au lanceur, à défaut ils pouvaient la prendre par terre et essayer de la renvoyer (à la main) dans le carré pour le même résultat, mais les points étaient marqués (calculés par le nombre de longueurs de batte jusqu'au carré). Sauf s'ils touchaient au but, là ce sont eux qui prennent la batte, les points ne sont pas compté et le batteur est sortis de la partie (s'il est seul, la partie est finie). 

    Je ne sais pas si ce jeu est antérieur au Base Ball et au Cricket, dont certaines phases de jeu sont commune, mais pour les gamins que nous étions, sans jeu  "Toys R Us" à l'époque, nous passions des heures sans faire de connerie.

    En fait ce jeu était originaire du Nord, voire de la Belgique et les noms vont de la "Guise" à la "Britche" en passant par "Bire Bartoy" dans les Landes ou "Téné" dans le Morbihan !

    Comme quoi, sans Télévision, sans Smartphone et même sans journal (chez les enfants) ce jeu sans règles écrites et sans arbitre a su passé de main en main, d'esprit en esprit, sur des milliers de kilomètres sans perdre de ses valeurs !


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Janvier à 08:49

    il me semble  avoir il y a bien  longtemps  lu quelque chose  à ce sujet !

     Je me suis dit  qu' il fallait  un bois particulièrement solide  ou souple  pour résister  aux frappes  sur  les pointes !

     Passe  une bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Lundi 7 Janvier à 15:41

        Oui Pierre ! Tu as bonne mémoire j'ai passé cet article il y a quelques années, mais je ne connaissais pas l'origine nordiste de ce jeux, ni les autres noms. Depuis quelques semaines, j'ai eu les noms, l'origine et des photos. Maintenant c'est un dossiers clos !...................Salut Mon Ami Pierre !

    2
    Lundi 7 Janvier à 09:09

    Bonjour Rémy

    je découvre ce jeu

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Lundi 7 Janvier à 15:58

        A bon ?......Après enquête, je suis arrivé en Belgique. Ce jeu est d'origine Belge Flamande, mais je ne sais pas depuis combien de temps !....Salut Mon Ami RENÉ !

    3
    Lundi 7 Janvier à 19:38

    Cha alors !

    Je suis né dans les Landes, j'ai toujours ou presque vécu en Picardie, je traîne souvent en Belgique et je ne connais pas !

      • Lundi 7 Janvier à 20:20

        Mais mon cher Luc, c'est un jeu de rue, fait avec des bouts de bois ! Il n'y a guère que les "bourgeois" qui ne descendent pas dans la Rue !.........Je blague Bien sûr !.......................Mdr !

        C'était un peu la marelle des filles, çà coûte deux fois rien et çà passionne les enfants et les adolescents !......Personnellement, j'ai joué à ce jeu avec des maghrébins de mon âge pendant des années, en pensant que c'était un jeu du Maghreb (moi je mettais des lunettes pour protéger mes yeux) !................Comme quoi, sans Internet, sans la télé ou autres journaux, les idées de distraction circulaient bien !

    4
    Mercredi 9 Janvier à 12:15

    merci Rémy tu ma appris un truc, hi hi mais tu sais wallon et flamand, ce n'est pas le grand amour....lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :