• E-ELT (European Extremely Large Telescope)

     EN  EST  L'E-ELT  EN  CETTE  FIN  2018 ?

    E-ELT (European Extremely Large Telescope) Bon ... Il y a quand même des travaux bien avancés en atelier comme la charpente, l'électronique, les motorisations et surtout les miroirs dont le grand de 39m de diamètre.

     

    E-ELT (European Extremely Large Telescope)   Moi, je n'ai que les vues d'artiste ! 

     

    Le programme ELT a été approuvé en 2012 et le feu vert pour sa construction a été donné fin 2014. La cérémonie de la pause de la première pierre s'est déroulée en mai 2017 en présence de la Présidente de la République du Chili. Sa première lumière est désormais attendue en 2024, moi je dirais plutôt en 2026 quand on voit l'état du futur propriétaire, l'EUROPE.

     

    E-ELT (European Extremely Large Telescope) " Le Cerro Armazones c'est la bas à 20km à vol d'avion ! " Dit un cadre de l'observatoire du Cerro Paranal ou se trouve les quatre géants fonctionnels (dans son dos) de 8,3m de diamètre du VLT.

     

    E-ELT (European Extremely Large Telescope)  Quand vous voyez le ciel comme çà, il y a beaucoup d'espoir !

     

    L'ELT va s'attaquer aux plus grands défis scientifiques de notre époque et il visera un certain nombre de premières, incluant la recherche de planètes similaires à la Terre gravitant dans la « zone habitable » d'autres étoiles, une zone où la vie pourrait exister - l'un des Saint Graals de l'astronomie moderne. Il réalisera aussi de « l'archéologie stellaire » dans les galaxies voisines, il apportera également des contributions fondamentales à la cosmologie en mesurant les propriétés des premières étoiles et des galaxies et il sondera la nature de la matière sombre et de l'énergie sombre. Au delà de ces aspects, les astronomes prévoient également l'inattendu.

     

    E-ELT (European Extremely Large Telescope)

     Toujours une vue d'artiste de l'E-ELT et des Quatre VLT à la même échelle !

     

     

    Comment çà marche ? Comme dirait Michel Chevalet ! 

    E-ELT (European Extremely Large Telescope)

     Schéma de l'E-ELT : La lumière est collectée en M1 miroir primaire, puis va en M2 miroir secondaire, et M3 miroir tertiaire, et M4 miroir déformable (optique adaptative), et M5 miroir renvoyant la lumière vers les plateformes instrumentales. A6 axe horizontal de la partie optique (hauteur), P7 plateforme instrumentale (x2), L8 lasers de l'optique adaptative (x6), P9 plateforme orientable (azimut), C10 contreventements sismiques.

     

    S'il y a une question qui vous taraude, dites le, je vais essayé de vous expliquer.

     

    Des questions nouvelles et imprévisibles émergeront certainement des découvertes faites avec l'ELT.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Octobre à 17:04

    Ha et bien je suis heureuse de te retrouver ici.... J'achète presque régulièrement "sciences et avenirs" ainsi que "sciences et vie" ce sont des articles qui m'intéressent toujours énormément et je suis en admiration, mais je ne comprends pas toujours ce que je lis !! non je ne suis pas totalement idiote mais c'est parfois "hard". Bravo pour cet article. En ce qui concerne la corse, peut-être que tu y retourneras pour combler ces lacunes, on ne peut pas tout faire en une seule fois. Moi ça fait des années que je vais en corse (mes deux sœurs ont épousé des corses et ma cousine aussi !!! ouf moi j'ai épousé un italien du nord !!). Nous n'étions pas non plus avec notre audi, il faut louer la bas des petites voitures qui se faufilent partout, c'est mieux. Ha je vais te faire une réflexion, ça fait mal aux yeux d'écrire le com turquoise sur du jaune.... a part cela tout est bien, et je te fais de gros bisous.

                                                                         

      • Vendredi 19 Octobre à 18:07

        Je suis allé plusieurs fois en Corse, j'ai pris un Hôtel à Porto Porto-Vecchio et j'ai aussi  loué des appartements sur la route des sanguinaires (face à l'élevage des daurades et où on voit des dauphins) !

        Mais j'ai eu trois fois à affronter des corses  au sale caractère !.......A Patrimonio, à Filitosa et à Ajaccio !......Quand il s'agit de métropolitains (ils disent quelques fois les Français) ils sont intenables, à Ajaccio un cyclistes m'a cassé mon parebrise parce qu'il n'avait pas de place à ma droite dans un couloir de feu rouge ! Pour moi c'était impossible sans manger sur le couloir de gauche !............J'ai quand même 2.500.000 km et 36 voitures à mon actif (sans compter les locations qui sont aussi nombreuses).............Et c'est pour çà que je n'y retourne pas !.............Gros Bisous Marie !

    2
    Vendredi 19 Octobre à 22:06

    Je crois que c'est en Argentine, au retour d'un spectacle, que le chauffeur du car s'est arrêté pour que nous puissions admirer la voie Lactée. Avec infiniment moins d'étoiles que sur cette photo, notre Galaxie nous est apparue aussi belle que dans l'image "où il y a beaucoup d'espoir. J'espère que ELT sera en service bien avant que mes yeux ne se ferment à jamais.  

    Hors sujet: J'imagine la tête que tu as fait lorsqu'un de mes confrères a casser ton pare brise. Pas rigolo, j'en conviens. Mais c'est quand même rare. Avec mes amis Béranger, nous avons fais trois ans de suite le tour de Corse dans les deux sens, et une autre année la traversée d'Est en Ouest sans le moindre incident. Je ne sais pas si j'y retournerai un jour, mais j'ai compris pourquoi on l'appelle quelquefois l'île de beauté. 

    Comme presque toujours, j'arrive sur les blogs quand tous le monde ou presque dort ! Si c'est ton cas, douce nuit avec de beaux rêves. Amitié de ton grand admiratif. Hugues

      • Samedi 20 Octobre à 10:02

        J'ai fait plus de 30 îles en Méditerrané et je peux te dire que c'est la plus Belle ou tout au moins la mieux conservée !

        Mais, quand j'ai demandé à un Corse, s'il y avait des petites maisons à vendre il m'a répondu qu'on devrait interdire la vente de maison aux métropolitains (là, je crois qu'il m'a plutôt dit "étrangers")..........Je suis rentré dans un restaurant (près de Sartène) pour manger (13h environ) , le patron a regardé sa montre : Il est trop tard et de toute façon vous seriez les seuls, alors je ferme !. A Bastia, dans un Café très chic, nous avions commandé deux bières, au bout d'un certain temps, nous avons réclamé, il est enfin venu avec deux bières de supermarché (cylindrique avec le bouchons vissé) et nous avons payé un prix fou !......Ah ! Mais j'en ai d'autres !

        Ceci dit, nous avons tous en tête un évènement ou une construction formidable, loin dans le temps, que nous ne voudrions pas manquer ! Mais c'est pour tout le monde pareil quand on s'intéresse à l'évolution du MONDE !........................Salut Mon Grand !

         

    3
    Samedi 20 Octobre à 02:44

    Bonjour Rémy

    fort beau ton article, on a les même passions, aussi archéologie.

    je ne sais pas si tu sais, mais les chinois ont un véhicule sur le lune, la construction de la station avance.

    hi hi une petite colle, pour les russe on dit (cosmonaute) pour les USA on dit (astronaute) mais pour les chinois on dit quoi ??

    la réponse demain
    hier tu as zapper le pavé qui manque, c'est ce qu'on cherchais.
    Avec amitiés
    René de Chine

      • Samedi 20 Octobre à 09:30

        Oui je sais, mais c'était le premier pas (symbolique) !

        Oui aussi pour le taïkonaute mais là aussi c'est plutôt marrant !

        Pour ta "Tapisserie" de faïence, je retourne !.............Salut René !

    4
    Samedi 20 Octobre à 03:43
    Rémy voici la dernière news Selon le Science and Technology Daily, une association de recherche de Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), a annoncé son intention de lancer un satellite d'éclairage en 2020, qui ressemblera à une lune artificielle. D'après l'Association de recherche en sciences du Nouveau district de Tianfu, trois satellites expérimentaux seront lancés d'ici 2022. Mais à présent, la Chine dispose de technologies de base et de matériaux matures prêts à mener d'autres études et vérifications d'un tel projet de lune artificielle. La lune artificielle sera huit fois plus lumineuse que la lumière naturelle de la lune, et les trois satellites pourront éclairer une zone d'environ 3 600 à 6400 kilomètres carrés, assurant ainsi un rayonnement solaire constant 24 heures par jour dans une zone donnée.
      • Samedi 20 Octobre à 09:43

        Çà me parait un peu démesuré !....De plus il faudra que ce satellite soit à 36.000 km pour être géostationnaire.......Il faut savoir que tous les êtres vivants, y compris les plantes, ont une horloge biologique réglée par la lumière et l'alternance jour/nuit !..............Nous le voyons déjà avec certains oiseaux qui volent pendant les nuits urbaines et qui tendent à disparaitre.

        Ceci dit, coté USA ils étudiaient de puissants faisceaux lumineux (lasers) pour transmettre la puissance électrique de "fermes" photovoltaïques immenses, satellisées à 36.000 km ! Mais là aussi il faudrait mutualiser toutes les capacités du monde.............Salut René !

    5
    Samedi 20 Octobre à 03:57

       Bonjour  Ami  lointain   ...
    Impossible  pour  moi  d’écrire  en  vert  sur  du  jaune  ça  me  fatigue  les  yeux ..mais c'est  facile  de  changer  d'encre .. On  dirait que  tu es fasciner  par  les  recherches  dans l'univers , et  la  découverte  de  future  planètes  ou  il pourrait  y  avoir  d'autres  créatures vivantes ...  C'est  drôle  parce que  ce  qui  m’intéresse  le  plus  , c'est  la  Psychologie , l’étude  du  mental  , le  cerveau  humain ...Pourquoi  ton cerveau  veut  connaitre  l'espace  et  l'univers  et  pourquoi  le  mien  veut  connaitre  les  raisons  de  la  pensée  positive  ou  négative ..J'ai  deux  sœurs . une  sœur  jumelle  et  une  autre  plus  jeune ..Comment   ma  sœur  jumelle  arrive t elle  a  garder  un  mental  positif  , qui  l'aide . je pense ,  a  luter  contre  son  cancer  et  3  traitements  chimio  depuis  3 ans ..  Alors  que  ma  plus  jeune  sœur est  tout  le  contraire .. Elle  est malheureuse , constamment  négative , c'est  de  la  faute  de  tout  le  monde  sauf  elle  , elle  a  toujours  fait  ce  qu'elle  a  voulu ..Et  au  bout  du  rouleau  elle  n'aime  personne  et  fait  le  vide  autour  d'elle ...Pourquoi ????? 
      Bien  sur  si  tout  le  monde  pensaient  la  même  chose  ce  serait  impossible ...Une  question  pour  toi  si  tu  peux  me  répondre ...Pourquoi  en  politique , la  gauche  n'accepte  pas  les  idées  de  la  droite  et  pourquoi  , la  droite  a  peur  de  dire  ce  qu'elle  pense   et  crier  plus  fort  que  la  gauche ???? tu  peux  m'aider  sur  cette  question  .. Cette  différente  façon  de  penser  des  uns  et  des  autres  me  fascine  ...Tu  vois  ce  que  je  veux  dire .. Pour  quelques  jours  je  serai  très  occupée .. De  la  famille  de  France  arrive  et   nous  aurons  un  petit  mémorial  en  souvenir  de  Jacques  ..Un mois  d' Octobre  qui  sera  toujours  triste  pour  nous .. Pourquoi ????
       Bisous  ami  de  France ....   

      • Samedi 20 Octobre à 09:14

        Quand des amis me demandent si ma boisson préférée est le vin, la bière, le whisky, le cognac etc. Je leur réponds que j'aime toutes les boissons du moment qu'elles sont bien faites et agréables au palais !...........Pour les passions c'est la même chose, j'aime aussi l'Histoire, l'Archéologie, les Arts, la Nature etc. et si tu remarques bien, je parle de tout !

        Pour ce qu'il y a dans notre cerveau ?... Au tout début (dans le ventre de sa mère) il n'y a rien ! Si on part du principe que notre capacité de base (l'Intelligence) est la même pour tout le monde (il y a des malformations). Tout doucement notre culture commence (çà n'a rien à voir avec l'intelligence) !...... La plus grande part c'est le MIMÉTISME, l'enfant copie ses parents, ses frères et sœurs, ses voisins, la rue etc. Après c'est l'éducation verbale (Parents, écoles et la rue). Puis c'est la lecture, les voyages, les films et la télé (quel malheur !). Et fait, non négligeable, c'est son époux ou épouse !

        Tout ton comportement vient de là, tout est acquis et rien n'est inné !.... Sauf les instincts qui sont dans nos gênes et sur les centaines que nous avions, il nous en reste que deux (et encore) : L'instinct de reproduction (je ne fais pas de dessin) et l'instinct de conservation qui se traduit par la PEUR !........Tout les reste c'est du bla-bla de psychanalystes, psychothérapeutes et autres psychologues (ils n'ont aucun diplôme universitaire et seul le Neuropsychiatre a ce diplôme) diplômés d'écoles privées marginales.

        Pour comprendre les comportements d'une personne, il faut savoir elle a dévié, et quels sont les vecteurs qui l'ont perturbée !........Par exemple : Les enfants "super-actifs" c'est une connerie (laxisme) ou une négligence des parents (travail en déplacement et garde des enfants) etc....Dans une "nouvelle" j'avais écrit une ALLÉGORIE : " L'intelligence et le puits " figure de rhétorique plutôt puérile mais.........Gros Bisous Nicole !

    6
    Samedi 20 Octobre à 09:46

    Ces temps  ci  je me disais  comment se fait  il  qu' on voit  tant  d' étoiles, (en ce moment  petit et grand chariot  ) et pas la lune, même  si elle est en croissant !

     ou alors, on voit la lune, et pas d' étoiles !

     Comment se fait  il aussi  que la  lune  ne soit pas toujours au  même endroit  à la même heure, soit  5 heures  ?

    Quand  à ce télescope, je pense aussi qu' il y aura beaucoup d 'inattendu !

     Passe  une bonne journée Remy

     Amitié

     

      • Samedi 20 Octobre à 10:15

        La grande Ourse et la petite Ourse sont toujours visibles dans l'hémisphère Nord (quand il n'y a pas de nuages bien sûr !)

        Quand il y a la pleine lune, sa lumière éclipse la voie lactée et les étoiles faibles !

        La Lune est à 300.000 km (environ) alors que l'orbite GÉOSTATIONNAIRE de la Terre  (à cette distance, un objet satellisé nous parait fixe) est à 36.000 km, et donc la lune est plus lente ! Dans l'ISS, à 400 km, le Soleil se lève 16 fois par jour, là c'est plus vite !

        Moi aussi je pense que nous découvrirons des choses formidables ! Découvrir des planète indirectement et par le calcul ce n'est pas suffisant !..Salut Mon Ami PIERRE !

    7
    Dimanche 21 Octobre à 01:39

    Bonjour Rémy

    bravo taïkonaute, c'est une bonne réponse, note très peu de gens save, répondre.

    une équipe de chinois, viennent de passé 200 jours en isolation totale, en vue de vivre dans la futur base lunaire

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

      • Dimanche 21 Octobre à 08:17

        Notre chouchou français, Thomas PESQUET a passé 196 jours dans l"ISS, mais une équipe de 6 Russes a passé 520 jour en isolement total (sur Terre), comme pour un aller et retour sur Mars (un peu plus même) ! Ce sont les plus avancés pour la survie dans l'espace !

        Tu vois, le Monde aurait intérêt à créer une Société Internationale, notre monde n'a pas besoin de concurrence dans ce domaine et il y aurait des MILLIARDS de Dollars d'économies !...........................Salut Mon Ami René !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :