• DERINKURU

    DERINKURU

    Derinkuyu, mot qui signifie « puits profond », est le nom d'une ville et d'un district de la province de Nevşehir, en Anatolie centrale (Turquie). Selon le recensement de 2000, le district comptait 24.631 habitants et la ville 11 092. Située en Cappadoce.

    Derinkuyu est connue pour sa cité souterraine, la plus grande de Turquie. [Wikipedia]

     

             Des habitations souterraines existaient déjà à l'époque de Xénophon (Ve et IVe siècles av. J.-C.). Dans l'Anabase, il indique que des gens, en Anatolie, avaient creusé leurs maisons dans le sol et y vivaient dans des espaces suffisamment grands pour y loger leurs familles et leurs animaux et y stocker des vivres. Certains auteurs font remonter les premières excavations à l'époque hittite (XIIIe siècle av. J.-C.), mais il est plus généralement admis que la cité de Derinkuyu date de la domination phrygienne (VIIIe siècle av. J.-C), et qu'elle fut agrandie progressivement au début de la période byzantine : tout ce qui y a été retrouvé date au plus tôt du Ve siècle apr. J.-C. Les vestiges les plus récents sont du Xe siècle.

             La cité servit de refuge aux premiers chrétiens grecs, face aux persécutions de l'Empire romain3 (édit de Dioclétien en 303) et, à partir du VIIe siècle, face aux persécutions des clans des Omeyyades et des Abbassides.

    Pendant des années, Derinkuyu a été un refuge pour les chrétiens orthodoxe de la région contre le gouvernement turc ottoman. Des preuves archéologiques ont montre qu’elle était encore en activité au 20eme siècle pour fuir aux vagues de persécutions ottomanes. En cas de besoin pour survivre aux turcs, les habitants pouvaient être évacués vers l’une des 200 autres villes souterraines découvertes dans la région, unie entre elles par un complexe de tunnels. La Turquie nationaliste de Ataturk a expulsé les chrétiens grec orthodoxe vers la Grèce en 1923, ces abris ont été abandonnés oublier par les habitants musulmans sunnite de la région qui ne connaissait pas leur entrée.[Site touristique Turc]

     

    DERINKURU

     

     L'entrée a été accidentellement découverte en 1963, lorsqu'un habitant du lieu eut démoli un mur dans son sous-sol afin d'agrandir sa demeure. 

    Elle fut ouverte aux visiteurs en 1969, mais 10 % seulement de la cité leur sont accessibles. Les huit étages dégagés à ce jour atteignent une profondeur d'environ 85 mètres.

     

    DERINKURU

    DERINKURU

    DERINKURU

     Cette cité souterraine a été bâtie aux prémisses de l’empire Byzantin qui a dominé la région de la Turquie. Les chercheurs ne peuvent pas encore situer une date précise pour la construction de la cité, mais certaines sources tablent pour les environs de 700 ans avant Jésus Christ. Elle aurait atteint sa plus grande superficie aux alentours de 500 ans avant Jésus Christ et pouvait accueillir jusqu’à...

     

     20.000 personnes, c'est à dire tous les habitants de la ville de COGNAC.

     

    La cité a servi de refuge à de nombreuses personnes qui ont voulu fuir l’invasion et la colonisation de la région par l’Empire romain puis par l’empire Ottoman ou encore par des tribus de pillards. Les entrées pouvaient être scellées par de gigantesques rochers, tout en gardant des passages pour permettre l’aération du réseau de galeries. Il y avait des salles à manger, des chambres, des toilettes, des bergeries, des abris pour ânes, une Eglise et des chapelles.

     

    Derinkuyu a été condamnée au 10ème siècle avant d’être rouverte en 1969.

     

    Il y aurait plus de deux cents autres cités de ce type 


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Novembre 2019 à 17:50

    Il  me  parait  évident  que   cette  cité  servait  surtout  à se  cacher,  et    il  est  incroyable   de  voir    de telles  profondeurs  sans   que  ça  s' effondre !

    ça prouve  que  les  invasions  ont  toujours  existé !

     Je  me  demande   comment  ça  tient,  qu' a  t'on  fait  de la terre excavée,  et   de quoi   vivaient  les  gens ?

    Etonnant !

     Bonne  soirée  Remy

     Amitié

      • Mardi 12 Novembre 2019 à 18:17

        As-tu visité des bunkers Suisses ?...Non ?......C'est un peu le même principe : Il y a une (ou plusieurs) source d'eau, il y de la nourriture "conservable" (séchée, fromagée etc.), il y avait des chèvre, des ânes, des poules avec du foin et de la paille etc................Et des culs-de-basse-fosse !............Avec les nombreuses sorties, ils pouvaient, quelques fois, se ravitailler

        Ce n'est pas l'idéal, mais on peut tenir plusieurs jours comme çà, le temps que les campements en surface déménagent !

        Les galeries qui s’effondrent entièrement, c'est qu'elle sont droite (là, il n'y a rien à extraire, ce n'est pas une mine), avec les différentes courbes, il n'y avait que de petits effondrements.

        Énormément de peuples envahisseurs traversaient l'ANATOLIE (dans un sens comme dans l'autre), c'était (et c'est toujours) le carrefour Asie / Europe. Ceux qui ont utilisé ces villes souterraines c'étaient souvent les anciens envahisseurs, eux-même envahis etc. Pour te citer quelques nom, Phéniciens, Perses, Égyptiens, Hittites, Grecs, Romains, Arméniens, Ottomans, Mongols et quelques autres encore !.........Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Mardi 12 Novembre 2019 à 20:02

    Bonsoir ,dis donc il fallait avec de la force  pour creusé ses pierre et en  faire des souterrains pour y habiter.

    Bonne nuit A bientôt Bise

      • Mardi 12 Novembre 2019 à 21:11

        Le sol (poussière grésienne de volcan) était assez facile à creuser, seule les porte rondes en pierre étaient difficile à mettre en place !.........Gros Bisous JULIA !

    3
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:51

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    quel merveilleux article que tu as trouvé à nous mettre aujourd'hui..

    Cette ville souterraine est formidable.. Quel génie avait ces hommes à cette époque..

    Bonne journée, gros bisous

      • Mercredi 13 Novembre 2019 à 15:46

        Il y a quelques années, j'avais fait un articles sur les grottes de Naours dans la Somme, pas très loin d'Amiens............Elles n'ont pas à rougir de celles de Derinkuru, sauf qu'elle étaient plus petites et plus récentes !...............Mais si tu as l’occasion de passer dans la Somme, elles valent vraiment le coup d’œil...,

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_souterraine_de_Naours

        ...de l'époque de Charlemagne jusqu'à nos jours, en passant par la Guerre de Trente ans, Louis XIV, la Révolution, les deux Guerres Mondiales, ce refuge a été utilisé

        En cherchant bien, je suis sûr de trouver ce genre de refuges souterrains. Par exemple en Indochine, au Vietnam, les bombardements américains étaient tellement intenses  qu'ils "aurait " construit des kilomètres de galeries et autres refuges. Je pense aussi à la Palestine (Gaza) où les israéliens n'arrête pas de boucher des kilomètres de galeries...............................Gros Bisous LUCETTE !

    4
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 01:35

    bonjour Remy

    tu as un bel article

    dans ton com, tu oublie ici cest les tropiques
    passe une bonne journee
    Rene

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 11:49

        Merci !..............Oui, à Guangzhou, le climat est tropical, mais Beijing est à la latitude de Valence en Espagne et en Mongolie chinoise il fait très froid !....................En Chine, il y a presque tous les climats, c'est çà les Grands Pays du Monde !

        Ceci dit, pour les "Villages" souterrains, si DERINKURU est, à ma connaissance, le plus grands du Monde, je ne connais pas trop les exemples asiatiques !............Peut-être le Vietnam qui, lors de la Guerre avec les USA, a fait creuser des kilomètres de galeries et sans doute des refuges, mais là je n'ai encore que très peu de chose sur ces galeries !...................................Salut Mon Ami RENÉ !

    5
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 07:44

    coucou Rémy

    Merci petite poète pour ces quelques phrases c'est dommage que tu es en manque d'inspiration, car tu avais des poésies magnifiques. Mais je penses que tu voyages beaucoup tu n'as plus le temps c'est dommage pour moi. ceci dis je trouve que sur ton article c'est un vrai labyrinthe, je me perdrais. mais c'est un article intéressant que tu nous à fait. la semaine se termine pour moi je te dis à lundi et te souhaite une douce fin de semaine gros bisous 

    Marlène

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 12:03

        Et oui Marlène, en plus des voyages, je me suis pris à penser aux personnes "handicapées" et "âgées" !...............Comme tu le sais sûrement, je suis "bénévole" à l' EPHAD d'Aubigny-les-Clouzeaux (là où se trouve notre Mamie LEA), ce qui fait que nous sommes souvent en Vendée. De plus, à Saint-Nazaire, comme dans notre immeuble il y a beaucoup de retraités plus âgés que mois, alors avec Martine nous allons faire les courses avec certains !.................Et bien sûr, comme nous ne sommes pas trop âgés (67 et 70 ans) nous en profitons pour voyager (par exemple, le 17 Janvier nous partons pour 15 jours au Mexique )!.....Passes un bon Weekend !............ Martine et Moi te faisons de Gros Bisous !

    6
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 11:52

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    le temps est à la pluie ce matin, merci pour toutes les explications que tu as mises sous mon commentaire..

    Bonne journée, gros bisous

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 12:07

        Ce n'est pas grave, c'est normal c'est l'Automne !.........De toute façon ma voiture est étanche et comme nous ne sommes pas pressés et que nous avons un parapluie (de Venise), nous sommes équipés !.......................Gros Bisous LUCETTE !

    7
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 20:04

    Bonjour Rémy, merci de ta visite chez moi, non je n'ai pas vu le stromboli qui fait parti des îles éoliennes, par contre je suis montée sur l'etna je ferais un article plus tard. J'ai visité en Cappadoce cet endroit souterrain incroyable, je me demande comment les gens pouvaient vivre là dedans, mais j'ai admiré cette ingéniosité de construction et surtout le travail des hommes qui ont construit tous ces tunnel. Bel article. Mais j'ai préféré en cappadoce mon voyage en  montgolfière, avec départ le matin à 5 h pour voir le lever du soleil. Est ce que l'a fait ? Je te souhaite une bonne soirée bisous

      • Vendredi 15 Novembre 2019 à 08:27

        Les Éoliennes font partie de mes meilleures souvenir (La nuit au pied du Stromboli qui crache toutes les 20 mn environ) !

        Pour l'ETNA, j'y suis monté deux fois (route, télécabine, fourgon 6x6 et à pieds) j'ai même fais le tour d'un cratère (sur l'arrête supérieur) encore fumant, malgré la neige !.........Il faut savoir qu'il y a une vingtaine de cratères dont 4 ou 5 qui fonctionnent toujours, il faudrait passer un mois à Taormina pour faire les 10 missions sur l'ETNA !

        Ceci dit, des villages souterrains comme çà (plus de 200 en Cappadoce) n'ont pas été construit par la même équipe en quelques mois, il y a eu plusieurs civilisations, plusieurs raisons et plusieurs siècles pour arrivé à ce que nous voyons aujourd'hui (et encore, tout n'a pas été découvert), il ne faut pas oublier que Göbekli Tepe (voir mon récent article),  la plus ancienne civilisation du monde (les magnifiques vestiges ont 12.000 ans) et entre ces gens et nous, il y a des siècles d'ouvrages !

        Pour la Cappadoce, si j'y suis resté plusieurs jours, je n'ai pas réalisé mon rêve de la Montgolfière !.....Si j'ai envie d'y retourné en Turquie (pour la 8éme fois), ce n'est pas le cas de Martine !.................................Gros Bisous MARIE !

    8
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 07:50

    Etonnant, comme dit Pierre. Cette cité souterraine, bien conservée depuis tant de siècles n'est pas classée par l'Unesco comme patrimoine de l'Humanité ? Elle le mériterait. On est pas responsable de notre naissance, mais pour ma part, je préfère vivre de nos jours que dans les siècles avant Jésus Christ. Quoi que, une fois mort ça n'a plus d'importance. Bon Week-end.

    Amitié de ton grand. Hugues

      • Vendredi 15 Novembre 2019 à 08:40

        Et oui HUGUES !...Mais nous avons NAOURS (Somme) en France, les raisons et les cheminements sont les mêmes que Derinkuru !..........J'ai mis le lien Wikipédia chez Lucette (ci-dessus, plus haut) et "malheureusement" il y en a eu beaucoup de part le monde (Palestine, Vietnam, Afganistan etc.  etc.) !

        Ceci dit, quand tu dis ne pas aimer les siècles Antiques (-50500 à JC), si tu penses aux violences inouïes (et à l’émergence des religions), oui ! Mais j'aurais préféré vivre en Grèce Classique (voire Hellénique)..............................Salut Mon GRAND (j'allais mettre Alexandre !..Oups !) !

    9
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 10:58

    La création du jour

    Bonne journée Rémy, gros bisous

      • Vendredi 15 Novembre 2019 à 15:08

        GROS BISOUS LUCETTE !

    10
    Samedi 16 Novembre 2019 à 11:51

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    du soleil ce matin, mais la pluie est annoncée pour tantôt..

    Bonne journée, gros bisous

      • Samedi 16 Novembre 2019 à 12:14

        Chez nous, la grenouille descend et la température monte (7°C ce matin à 6h), mais nous avons des averses !.....Un temps d'automne quoi !..Gros Bisous LUCETTE !

    11
    Lundi 18 Novembre 2019 à 09:02

    Coucou Rémy 

    je suis par ici pour voir les réponses que tu mets sous les commentaire car c'est dommage que l'on ne reçoit pas de retour pour celles-ci nous. merci pour cette gentille réponse non je ne savais pas que tu t'occupais de l'EPHAD bénévolement. gros bisous Rémy et tu feras de gros ,gros bisous également à Martine avec toute ma tendresse 

    Marlène

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 14:10

        Avec l'arrivée de l'Hiver, nous serons plus souvent à Saint-Nazaire, nous privilégions notre appartement avec chauffage collectif, plutôt que notre Rémartinière avec radiateurs électriques (10 fois plus cher), nous serons moins souvent avec nos papys et mamies, mais ils vont, souvent, demander à Mamie LÉA : Quand est-ce qu'ils reviennent ?...........Et çà nous fait chaud au cœur de savoir que nous manquons !..........C'est d'ailleurs pour çà qu'après ma couronne neuve (dentiste) Mercredi 20 à 10h, nous foncerons en Vendée !...........Gros Bisous MARLÈNE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :