• DELHI, FIN DU VOYAGE AU RAJASTHAN !

    LE GRAND TEMPLE SIKH DE DELHI

    Il est relativement récent.

    DELHI, FIN DU VOYAGE AU RAJASTHAN !

    En fait de temple, c'est une ville dans la ville. Tout est géant, le site, le temple, le bassin d'eau, les cuisines et le restaurant qui  nourri des milliers de personnes, gratuitement, par jour.

    DELHI, FIN DU VOYAGE AU RAJASTHAN !

    Ici tout ce qui est blanc est marbre et tout ce qui brille est doré.

     

    DELHI, FIN DU VOYAGE AU RAJASTHAN !

    Bon ! La nourriture est principalement du rata au wok, avec légumes et un peu de poulet.   La "Salle à Manger" :

    DELHI, FIN DU VOYAGE AU RAJASTHAN !

     

     

     

    DELHI, FIN DU VOYAGE AU RAJASTHAN !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juin à 21:09

     Bonjour Rémy ..Elles  sont  belles  tes  photos , c'est  pas  un  endroit  que  j'aimerai  visiter aussi  je  decouvre  avec  tes  photos , merci ...... Oui  les  États -Unis  avec  un  président  qui  ne  croit  pas  au  changement  climatique et  les  américains  qui  critiquent  les  autres  pays , tout comme  ils  sont  critiqués  par  les  autres  pays  , c'est  pas  demain  la  veille  que  la  situation  du  monde  va  s’améliorer .. Je  ne  suis  pas en  état  de  faire  le  voyage  en  France  comme  je  l’espérais ... De  plus  ma  sœur  jumelle  qui  se  bat  avec  son  cancer  depuis  trois  ans , se  trouve  en  ce  moment dans  un  état  très  critique  sans  beaucoup  d'espoir ..je  ne  pense  pas  que  je  reverrai  ma  jumelle  et  j'en  suis  très  affliger , J'aurais  du  faire  le  voyage  , il  y  a  un  an , mais  j'avais  d'autres  problèmes ..Te  voila  de  retour  , pour  quelques  semaines  car  je  pense  que  vous  retournerez  bientot  plus  prés  de  Mamie Léa  ... Voila , pas  très  brillant  mon  commentaire , mais  j’étais   contente  de  te  lire .. Bonne  fin  de  semaine  Rémy .. A  bientot ..  Bisous ..      

      • Vendredi 7 Juin à 09:40

        Si je ne suis pas un scientifique spécialiste de l' ATMOSPHÈRE, je suis "matheux" et je sais calculer.............Quand nous exploitons nos ressources minières et fossiles qui ont mis des millions d'années à se former, la réciproque c'est qu'il faudra autant pour annihiler les conséquences de ces consommations (et je ne suis pas le seul à le dire) ! Pour moi, le réchauffement climatique qui est, en grande partie du à des cycles connus et plus grand que l'existence d'une HUMANITÉ, est une certitude imparable !.............Nous allons, en plus des 2 à 8°C, vers un montée du niveau des océans (sans doute plus de 2m), pas seulement de la fonte des inlandsis, comme l’Antarctique et le Groenland (la fonte de la banquise n'a aucun effet sur ce niveau), mais surtout par la DILATATION de l'énorme masse d'eau !..........Plus de 3 milliards d'habitants seront sous l'eau (s'ils ne déménagent pas). Les phénomènes atmosphériques (Sécheresses, Ouragans, Tornades, Orages, Inondations etc.) seront décuplés. Nous devrons construire solide et nous protéger. C'est une certitude, et ce n'est qu'une question de temps !

        Ceci dit, pour ta sœur, qui plus est ta jumelle, il faut que tu te prépares à son départ (ce qui arrive à tout le monde, tôt ou tard) pour ne pas te laisser, à nouveau, entrainer dans la spirale du chagrin et de la neurasthénie...........Tu est croyante (moi je suis handicapé de la foi) tu devrais trouver une certaine sérénité !................Pour moi, qui suis rendu à 4 décès de proches (dont ma sœur Chérie) depuis peu. J'étais il y a deux jours au funérarium voir Jean (un ami), avec son fils et sa belle-fille, nous avons rit devant sa dépouille, sur son riche passé........Nous devons prendre la mort comme la fin normale de notre vie sur Terre !............Plus facile à dire qu'à faire ! Mais...............Gros Bisous NICOLE !

    2
    Vendredi 7 Juin à 10:03
    Le sikh croit en un Dieu unique, le créateur, et ce temple est à la hauteur de la représentation qu' il se fait de Dieu ! La croyance issue du gourou Nanak explique la générosité de cette religion ! Et on a plaisir à admirer tes photos ! Bonne journée Rémy Amitié
      • Vendredi 7 Juin à 12:17

        Oui PIERRE ! Les SIKHS sont monothéistes. Mais ce n'est pas Allah, comme pensent beaucoup d'occidentaux ! Ils sont en majorité au Penjab indien (il y a un Penjab pakistanais) juste au Nord de Rajasthan. Gurū Nānak Dev, premier et principal des dix Gourous du Sikhisme (à l'époque de Christophe Colomb) était hindouiste et en tant que reconnu Bhramin (peut-être comme Jésus, si son voyage en Inde serait reconnu un jour), il fut reconnu comme divin par tous les hindouistes et donc de ses adeptes.

        Serai-ce l'origine pakistanaise du Sikhisme qui fut à l'origine de cette "religion" monothéiste ?.........En tout cas, la Philosophie Sikh est à cent lieues de l'Islam, les sikhs sont Courageux et Fiers, plutôt Pacifique et très Charitables. Mais pour moi, il y a un petit coté mœurs archaïques qui est souvent moqué. J'ai vu un film Sikh (fiction guerrière) édifiant, la salle de 1000 places de Jaipur applaudissait souvent et je ne savais pas toujours pourquoi (de toute façon il était en "hindi") !.....................................Salut Mon Ami PIERRE !

    3
    robic
    Vendredi 7 Juin à 18:10

    Pas réjouissante, ton analyse sur le réchauffement climatique dont je crois comme toi qu'il n'est pas seulement le fait de l'activité de l'homme, même s'il y contribue. Je ne serai plus là, mais j'imagine que l'humanité aura le temps de déménager avant de se retrouver dans l'eau. Plus tard, sans doute, que notre espèce humaine est disparue ou non, une ième glaciation se produira ? Comme je ne suis pas matheux comme toi, je prends la chose comme une hypothèse. Bonne soirée, avec l'amitié impérissable de ton grand.

      • Samedi 8 Juin à 07:34

        Même si les grands cycles naturels sont irréguliers en date et en intensité, ils sont là ! Le problème c'est qu'ils sont plus grand que l'existence d'une HUMANITÉ (entre 1 et 2 millions d'années) et, évidemment nous ne voyons pas le défilement des petits évènements (glaciations et rechauffements) et encore moins les grands (plaques tectoniques, basculement de l'axe de la Terre etc.).

        Darwin a prouver que tout être vivant peut s'adapter au changement de macroécosystème, malheureusement ce n'ai qu'au bout de plusieurs centaines de générations et pas sur une vie humaine. L'être humain sera-t-il capable d'agir rapidement devant les nombreux phénomènes qui nous attendent où sera-t-il toujours aussi naïf, inconscient voire insouciant !......................Salut Mon Grand !

    4
    Vendredi 7 Juin à 18:33

    Bonjour Rémy je t'ai mis un com sous le Tal Mahal, mais je viens également ici admirer tes photos, encore un endroit merveilleux et impressionnant de gigantisme. En ce qui concerne ton com chez moi, j'avais déjà fait les nuits blanches lors de mon voyage dans les fjords norvégiens, nous étions montés jusqu'au cercle polaire. Quant à faire la fête non pas pour moi, au contraire j'ai mis un truc sur mes yeux pour dormir, car à St Pétersbourg, nous y étions déjà. Nous avons fait une croisière fluviale avec "Rivage du Monde" entre Moscou et St Peter, c'était génial, oui nous avons vu des clochers de villages engloutis au milieu des plus grands lacs d'Europe (je vois que tu es au courant) quant au monstre de la Caspienne non je n'ai pas vu cela (je viens de voir sur le net, je ne connais pas). Là je suis redescendue à Saint Raphaël et il fait très beau avec du vent. Je te fais de gros bisous et attend la suite de tes photos. J'espère que tu as vu tous mes articles (rire)

      • Samedi 8 Juin à 08:39

        J'ai regardé une bonne partie de tes articles, mais il faut que je remonte plus haut encore !

        Le Monstre de la Caspienne, est un bateau-avion à effet de "sol" (cousin d'aire comprimé et laminé sous le ventre de l’appareil) , il "vole" entre 3 à 14m de haut (tout les temps) et il va à 500km/h !........C'était un projet Soviétique que je trouvais génial pour la Mer Caspienne (il peut sortir avec trois mètre de vague) et si celui là faisait 540 tonnes, il était prévu pour faire beaucoup plus que çà !...............Le bruit, la consommation, la sécurité n'étaient pas au rendez-vous, alors les deux prototypes dorment dans le port fluvial de Moscou. Quand tu pars pour St Petersbourg en bateau, tu passes à coté (et ils sont faciles à reconnaitre).

        Ceci dit, ce magnifique temple SIKHS à DELHI ferme le dossier du Rajasthan. J'espère repartir, encore deux fois, en INDE dans les Sud Ouest et le Sud Est !...........................Gros Bisous MARIE !

    5
    Vendredi 7 Juin à 21:16

    Bonjour Rémy. Je crois que c'est la première fois que je viens sur ce blog ? il me semble que ce n'est pas la même adresse que d'habitude.

    Les couleurs sont beaucoup mieux pour lire les textes.

    Et bien concernant ton reportage, je sois dire que je suis impressionnée par ce temple. Tes photos sont magnifiques. Mais c'est pas demain que je vais prendre un billet d'avion pour aller en Inde. Ça va m'en prendre plus pour me convaincre. heMais heureusement qu'on a ton ou tes blogs pour nous en faire connaître plus. 

    Merci

      • Samedi 8 Juin à 14:10

        Et oui GINETTE, j'ai deux blogs : http://adorabile.eklablog.com/     et     http://khayyam.eklablog.com/   Mon lien "Ymer TNEGER" peut changer en fonction du blog ou je suis quand tu me visite !

        J'écris, sur les deux, des articles et pour l'occasion, tous mes reportages sur l' INDE sont soit sur ADORABILE ou sur KHAYYAM, indifféremment sur un ou sur l'autre.

        Mais, normalement sur Adorabile il y a des " histoires douces" et sur Khayyam des "polémiques acides".

        Ceci dit, ce temple SIKHS est relativement récent, il est propre et moderne !......La religion SIKHS existe depuis l'époque de Christophe Colomb, elle est monothéiste comme notre christianisme. La philosophie Sikh est strict et charitable, mais il y a "un petit quelque chose" de folklorique.

        Comme je retournerai en INDE (au moins deux fois) j'essaierais de te montrer que l' INDE c'est le monde entier en un seul pays !.................Nous trouvons la richesse et le confort des Américains, l'Inde industrielle dense et prolétaire type européenne, l'Inde ultra branchée à la pointe du modernisme comme Taiwan ou la Corée, l'Inde exotique type Thaïlande ou Cambodge, une Inde moyenâgeuse et empêtrée dans ses traditions un peu comme la France enfin,  une Inde pauvre, très pauvre dont elle est le seul exemple.................Il est possible de comprendre le MONDE en visitant ce seul pays !......................................Gros Bisous GINETTE !

    6
    Samedi 8 Juin à 08:37

    Bonjour mon cher Rémy

    Ce n'est pas trop non plus un endroit qui m'attire pour visiter, mais par contre je ne peux qu'admirer la beauté de tes clichés avec ce ciel bleu, c'est magnifique, ce temple blanc avec ces dorures donne une belle luminosité, tiens le wok on en a un pareil ici mais pour faire soit le riz cantonnais ou autre, mais aussi la paella.... cuit au feu de bois miam !!!!!  Beaucoup de monde il y avait et sur ta dernière photo c'est très beau avec ce reflet de l'eau, merci pour cette belle visite guidée.

    Tu sais les requins ici c'est pas pire qu'en Australie ou ailleurs.... simplement ce sont des imprudents qui pour le plaisir de surfer sur les vagues alors que c'est interdit à ces endroits et bien pour l'adrénaline commettent des imprudences et surtout au moment où la houle est très forte c'est là que bien souvent les requins se manifestent, nous on va toujours du côté du lagon et il n'y a jamais eu de problème. Quand je suis arrivée à la Réunion on pouvait manger du requin d'ailleurs j'en ai mangé avant que ce soit interdit et il n'y avait pas autant de soucis à cette époque, bon moi je préfère surfer sur le net c'est moins dangereux........

    Je te remercie de m'envoyer des blagues, je les enregistre et je les mets un jour ou l'autre.... sauf les trop cochonnes.... car j'aurais peur de froisser des chastes zoreilles LOL !!!!

    Je te souhaite un beau WE certainement avec la chaleur, ici hier 20° la journée purée c'était vraiment frais car on avait de la pluie en plus mais il en fallait, là ce matin le soleil lé là et j'ai actuellement à 10 H 30  du mat 23° donc agréable (on est en hiver austral).

    Je te fais de gros bisous.

      • Samedi 8 Juin à 14:40

        Pour les requins, c'était une blague, bien sûr !............ Je sais même, que les réunionnais sont gênés par cette anti-pub de leur magnifique ÎLES !

        Pour le temple SIKH, ces quelques photos seront plus explicites, là tu apprécieras la foule :

        Pour les histoires drôles, je m'y mets dessus après ma série de visite, c'est à dire dans une 1/4 Heure !...............Gros Bisous FRANÇOISE !

    7
    Samedi 8 Juin à 11:36

    la création du jour

    Bonjour Rémy, merci d'être passé sur mon blog,

    ainsi j'ai vu que tu étais rentré et je viens admirer toutes ces photos que tu as prises pendant ton voyage

    j'ai regardé également tes articles précédents..

    Bonne journée, gros bisous

      • Samedi 8 Juin à 14:58

        Merci beaucoup ma "fidèle" LUCETTE !......C'est toi qui m'écris le plus de commentaires et je suis désolé de ne pas te rendre la pareille !

        Oui je suis rentré ! Le 15 ou le 17, je repars en Vendée, pas en vacances (comme le disent certains), mais je me suis attribué des tâches à l'EHPAD de ma "Jolie Maman" et maintenant, ils m'attendent : Pour jouer aux carte, pour partir en visite (parcs et autre sites) et pour ranger le matériel etc. etc. !.................De plus je visites les autres "maisons" (groupes de 12 résidents avec leur propre SàM et autour leur studette) pour briser le silence qui les accable, histoire de rire avec mes histoires drôles. J'ai le cœur réchauffé quand ils disent attendre mon retour !.............Gros Bisous LUCETTE !

    8
    Samedi 8 Juin à 20:22

    ça a l'air si beau ,si paisible, si riche "avec beaucoup de pauvre dedans"des appartements  luxueux ,de l'autre des cabanes  à peine  salubre ",désolant"  un pays  profondément inégalitaire  ou  rien n'est partager .Oui je sais ce que vous pensez ,vous étiez la bas pour savoir, vous instruire apprendre des choses .Mais malgré tout le pays encaisse  l'argent des touristes mais n'aide en aucun  qua les pauvres.Désolée c'est ma penser de ce soir .

    Bonne soirée Bise.......

     

     

      • Samedi 8 Juin à 21:07

        Oh ! Oh ! Quelle colère !............Toi habituellement paisible, qu'as-tu fait avant de venir sur mon blog !

        Si l'on considère l'Histoire de l'Humanité, La France (ou l'Allemagne) du début de l’Ère chrétienne n'était pas mieux qu'une partie de l' INDE !...Ce n'est qu'une question d'époque !

        En Inde il y a 1.300.000.000 d'habitants (20 fois la France) et il y a 65 millions d'Indiens qui vivent comme les 65 millions de français !......Ce n'est qu'une question de chiffre !

        Il y a des revenus sous le seuil de pauvreté en France qui sont des revenus très confortables en Inde !....Ce n'est qu'une question de point de vue !

        Est-ce à dire que des Français se plaignent la bouche pleine ?................Est-ce dire que des Indiens se réjouissent avec un crouton de pain ?.........Ce n'ai ni un ni l'autre, si n'y avait eu pas nos moyens de voyager et nos moyens de communiquer et bien sûr la cupidité des médias, chaque civilisation aurait pu évoluer comme l'Allemagne, les USA ou la France, à leur vitesse dans une époque qui leur est propre et, qui sait, pour faire mieux que nous !

        C'est injuste ?....Non !........Il y a 2000 ans, nous n'avions pas de "Martiens" ou de "Vénusiens" pour nous plaindre et nous n'avions pas de voisins super riches pour nous rendre jaloux, nous nous sommes DÉMERDÉS !

        En INDE, il y a des castes, de la plus Riche à la plus Pauvre, selon l'Hindouisme chacun est à sa place et si ces Êtres Vivants ont de bons Karmas, ils progresseront dans la hiérarchie des castes, après "réincarnation" !............Bien sûr que je sais que la réincarnation n'existe pas mais les descendants oui !.............Et là, tout s'éclaire, les peuples qui veulent progresser vers la richesse devront, non pas avoir de bons karmas mais du courage et de la bonté !

        Mais ce n'est QUE mon avis JULIA et chacun a le droit de penser ce qu'il veut !

      • Dimanche 9 Juin à 09:13

        Bonjour ,sachez que je ne suis jamais jamais en colère ,oui vos passage en Inde vos photos sont superbe .Mais il y a aussi le côté pauvre des gens il faut le montré aussi ,mon fils le fait quand il est en déplacement la bas il montre le plus beau mais aussi le plus dégradant du pays que le monde ne voit pas .Bonne continuation Bise Bon Dimanche .

      • Dimanche 9 Juin à 10:05

        Bien sûr je blague !.............Mais j'ai envoyé ma "cavalerie" de la même façon que toi !.................Relis toi et regardes bien comment tu as attaqué avec hargne !

        Ceci dit, quand je rentre dans une concession automobile pour acheter une voiture, ils ne me montre pas les occasions pourries !...........Comme sur mon blog, où l'objet est de rêver, je ne montre pas la misère ni la violence (ce que je fais avec mes amis en petit commité) !

        En France comme en Allemagne, j'ai vu des cloaques de misères indescriptibles (souvent des immigrés) qui ne sont pas beau à voir, mais quand j'ai montré les châteaux de rêve de Louis II de Bavière, je n'ai montré que le beau, même pas la mort misérable de Louis II.

        Par contre, quand mon propos est de dénoncer les injustices, la pauvreté et la violence, même si je suis critiqué, je montre souvent des photos insoutenables, parce que est mon propos !

        Depuis que je suis en retraite, je ne suis plus révolutionnaire et c'est tout juste si je dit : C'EST INADMISSIBLE !

        Je ne renie pas ma façon de penser, mais je dis toujours ; CE N'EST QUE MON AVIS !..........................Gros Bisous JULIA !

      • Dimanche 9 Juin à 10:52

        Oui c'est vrais ce que vous me dite ,de toute façon malgré tout ses écrit on ne pourra pas changer le monde comme on le voudrait qu'il soit.

        Bon Dimanche à vous deux .Bise

    9
    Dimanche 9 Juin à 02:19
    Bonjour Rémy merci de ton passage, mais un ti, com ne fait pas de mal, hein Passe une très bonne journée Avec amitiés René
      • Dimanche 9 Juin à 09:09

        Oui RENÉ !........Mais sur mes 10 commentaires, seul deux ou trois ont survécus !.............Hier, il y a eu une perturbation de "Firefox" (ou quelque chose d'autre) et j'ai perdu pas mal d'encours !......Enfin ! Ce n'est pas la fin du monde !..........................Salut Mon Ami RENÉ !

    10
    Mardi 11 Juin à 10:40

    C'est magnifique merci pour ce beau reportage mais ce ne sont pas des pays qui m'attirent tes photos sont superbes je préfère comme ça passe une douce journée bisous Marlène

      • Mardi 11 Juin à 12:12

        C'est le dernier de la douzaine de reportages sur l' INDE que j'ai passé sur ADORABILE et sur KHAYYAM !

        Désormais je reprends mon cour normal :  Polémiques & Articles dur sur Khayyam    ET    Douceurs & Beaux Reportages sur Adorabile !

        Ceci dit, je ne renseigne pas sur ta santé (morale et physique) alors : Comment vas-tu ma petite Marlène ? Es-tu bien dans ta peau et es-tu contente du temps et de ton entourage ?..................................Gros Bisous MARLÈNE !

    11
    Dimanche 30 Juin à 07:51

    Vos clichés sont impressionnants ! J'ai lu une partie de vos connaissances et pensées sur le futur de notre planète je ne suis pas étonnée : nous n'allons pas vers du mieux et puis "les conneries c'est comme les impôts un jour arrive où il faut les payer"...Par contre je vous trouve un profil de pensées catastrophiques semblable à celui de notre Nostradamus ce prophète des malheurs. La faucheuse vient de passer dans ma sphère très proche et mon bof. est décédé dsarcasticglasses'un cancer du sang (ce qui serait assez rare pour un homme sic "le corps médical etc"... La vie est cruelle.

    Bon dimanche et remerciements pour votre passage chez moi.

      • Dimanche 30 Juin à 15:49

        Nostradamus (Michel de Nostredame) était un escroc, un bonimenteur et à mille lieues de ce que je suis !...........Je suis réaliste cartésien !

        La Mort fait partie de la vie tout comme notre Naissance, si je me souviens bien, nous ne sommes pas éternels !.......Bizarrement elle fait peur et elle rend tristes ceux qui restent !..................Quand nous vieillissons, le nombre de décès de nos proches augmente, c'est comme çà et ce n'est pas du catastrophisme ni du défaitisme !

        Les Êtres Humains ont consommés quasiment toutes les ressources terrestres et irrémédiablement nous allons le payer très cher, les humains disparaitront dans les décennies, les siècles à venir !.............Comme elle à su le faire dans le passé, la TERRE remplacera les humains inconscients par une autre élite, peut-être plus intelligente !...........................Gros Bisous CHRYSOPOLIS !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :