• DANS LA SERIE TOUTANKHAMON, VOICI LE N°4

    DANS  LA  SERIE  TOUTANKHAMON,  VOICI  LE  N°4

    Si vous avez bien suivit les cours, ce ne devrait pas être difficile de comprendre !

    Pour résumer les faits importants :

    Il accède donc au trône vers 1335 avant notre ère, à l'âge de neuf ou dix ans. Il épouse alors sa sœur Ânkhésenamon.

    Il est le père de deux filles mort-nées. L'examen tomodensitométrique de leurs momies réalisé en 2011 a révélé qu'un des fœtus est mort à cinq ou six mois de grossesse, l'autre à neuf mois de grossesse. Aucune anomalie congénitale ou autre cause de leur mort n'ont été trouvées.

    Si son Père est bien Amehotep IV plus connu sous le nom d'AKHENATON sa mère aurait du être NEFERTITI mais c'est une "Younger Lady", une illustre inconnue qui traînait par là, que l'ADN a désigné ! 

    Sauf que...

    ...Selon une enquête sur l'ADN des momies royales menée en 2010 par le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, les deux parents de Toutânkhamon sont frère et sœur. Ils sont les enfants du pharaon Amenhotep III et de la reine Tiyi. Le père de Toutankhamon est identifié comme étant la momie trouvée dans la tombe KV55, certains égyptologues, (dont Zahi Hawass), pensent qu'il s'agit d'Akhénaton (ou Amenhotep IV). La momie de sa mère a été trouvée dans la tombe KV35, elle a été surnommée la Younger Lady (« la Jeune Dame »). Elle n'est pas formellement identifiée. Les seules sœurs connues d'Akhénaton sont Satamon, Iset, Henouttaneb et Nebetâh. Les trois premières ayant épousé leur père, Amenhotep III, Nebetâh serait peut-être la Younger Lady, et donc la mère de Toutankhamon.[Wikipedia]

    ...cette Younger Lady serait donc sa tante ! Mais çà je vous l'ai déjà dit ! Mais j'ai du nouveau :

    Selon Marc Gabolde, vu le "resserrement" du patrimoine génétique de la famille royale par la pratique de mariages consanguins, il est fort possible que la momie "Younger Lady" serait celle de NEFERTITI, cousine germaine d'AKHENETON par ascendance paternelle et maternelle (les ADN aussi âgés ne sont pas précis). 

    Tout çà pour arriver au fait que TOUTANKHAMON est le fils du Pharaon AKHENATON (Amenhotep IV) son ascendant direct et de NEFERTITI la Reine officielle, tout ce qu'il y a de plus normal !.......Ouf !

    Par contre il y a une autre histoire à éclaircir :

    Toutankhamon n'a pas le temps de faire construire sa demeure d'éternité. Lorsqu'il disparaît brusquement en -1327, à dix-neuf ans, la tombe initialement prévue pour lui (WV23 utilisée finalement par Aÿ, ou WV24) n'est pas prête.

    Pendant les 70 jours prévus pour la momification, les ouvriers préparent une tombe plus modeste, initialement prévue pour celui qui allait devenir son successeur Aÿ, mais dont le creusement est plus avancé. Les travaux en sont surveillés par le chef des travaux de la nécropole, Maya, dont le présent, en hommage à son souverain, a été retrouvé dans la tombe.

    Au bout de 70 jours, il est inhumé, selon les rites funéraires royaux, accompagné de ses filles et au milieu de son trésor : Masque funéraire en or pur (conservé aujourd'hui au musée égyptien du Caire), cercueils et sarcophages ornés de pierres précieuses telles que le lapis-lazuli, quadruples vases canopes pour les viscères, mobilier, trône en or, plastron en or et objets funéraires, jouets et souvenirs du pharaon enfant

    DANS  LA  SERIE  TOUTANKHAMON,  VOICI  LE  N°4

    DANS  LA  SERIE  TOUTANKHAMON,  VOICI  LE  N°4 

      Nota : Les fruits et les fleurs (mandragores, bleuets, etc.) déposés dans la tombe ont permis de situer les obsèques en mars ou en avril. Le jeune roi serait donc mort en janvier. 

    Point final ?..........Non ! 

    Toujours en considérant la précipitation dans les obsèques du jeune roi, il n'y avait pas de masques funéraire en or de prêt. Là on aurait récupéré un masque en or, aux traits féminins (Où ?) qui fut inséré dans le masque du futur "défunt" Aÿ et non moins Pharaon en titre (on voit bien les raccords) pour pouvoir inhumer Toutankhamon !.......Mais là, il y a encore beaucoup trop de suppositions !

    DANS  LA  SERIE  TOUTANKHAMON,  VOICI  LE  N°4

     Là vous voyez bien que le vrai visage de Toutankhamon n'est pas celui du masque en or (où il est plutôt efféminé) ! 

    Donc, à suivre ...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Novembre à 19:29

    Bonsoir , je sais que ma fille  la apprit au  Lycée ,  car je l'aidais dans ses devoirs du soir , ont y restaient parfois jusque 1 heure le matin ,ont lisaient  ont soulignaient  des phrases ,elle savait tout  sur Toutankhamon et Néfertiti  ont se donnait des avis,c'est si loin déjà,un de mes garçons  aussi mais lui c'était  et c'est un dictionnaire , il n'avait pas besoin d'aide .

    A bientôt Bonne soirée

      • Jeudi 22 Novembre à 08:16

        Histoire & Géographie, c'était mes matières préférées (jusqu'au bac, bien sûr) ! Quand ne n'avais QUE 19,5 sur 20, je n'étais pas content !

        Très souvent, je devance les niveaux scolaires !........Les historiens sont obligés d' INTERPRÉTER l'histoire, tout n'est pas écrit et j'aime bien suivre ces "évolutions" !

        Ceci dit, pour moi qui approche des 70 ans, tout ce qui favorise la mémoire est bénéfique ! Mes blogs participent pleinement à cette thérapie ..........Gros Bisous Julia !

    2
    Jeudi 22 Novembre à 00:59

    Bonjour Rémy

    là tu touche mon premier amour l'Egypte.

    lors de mon voyage là-bas, pas le masque de népherté népéroué (Toutankhamon), le masque était en Allemagne à Cologne.

    par contre j'ai visité sa tombe.

    oui il reste encore beaucoup d'ancien quartier, je viens de visite une petite ville qui date de la dynastie des song 800 ans

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

      • Jeudi 22 Novembre à 10:57

        La petite tombe de Toutankhamon (a sa naissance Toutankaton grâce à son père), sa vie (trop courte), ses parents Akhenaton (Aménophis IV), Néfertiti (le belle reine) et El-Amarna la capitale expatriée (complètement rasée par les prêtes), ne sont que des épiphénomènes dans l'histoire de la Grande Égypte !

        Tout le "Roman" a eu pour origine, la tombe quasiment inviolé du petit Pharaon (et son incroyable découverte) et le magnifique buste de Néfertiti (qui nous interroge toujours pour sa qualité et pour l'endroit de sa découverte).

        Sais-tu qu'il y a une théorie qui explique l'apparition du MONOTHÉISME grâce à AKHENATON qui imposa à l’Égypte entière l'adoration du Dieu Unique ATON (le disque solaire) !............Mais bon ! Il y en a d'autres, plus ou moins crédibles !................Salut Mon Ami RENÉ !

    3
    Jeudi 22 Novembre à 08:16

    Pas évident de s' y retrouver, mais les égyptologues ne  lâchent rien, même si  on peut se demander  ce que ça apportera.

    Il faut  croire  que ces pharaons  étaient  eux  mêmes persuadés d' être des  dieux,  pour  croire  ainsi  en  l' au delà !

    En ces temps  là, il n' y avait  pas grand chose pour le peuple non  plus !

     Bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Jeudi 22 Novembre à 11:21

        Bien sûr que le petit peuple ne vivait pas dans l'opulence !........Bien sûr que le Pharaon était déifié et sa personne sacrée !.......Mais je ne suis pas sûr qu'il y avait, à cette époque, une différence de richesse avec le Pharaon et son entourage, plus grande que celle que nous voyons aujourd'hui dans notre société (ou nous trouvons toujours des cas d'esclavage) !

        L'Esclavage ?.......Là c'est une légende colporté par les "écritures" (comme ils disent), les hommes et femmes des peuples ennemis du régime étaient "déportés" en ÉGYPTE pour participer à la prospérité du pays (et pour un recadrage idéologique) et donc à la construction des tombeaux pharaoniques mais ils n'avaient pas de conditions de vie plus pénible que celles du petit peuple et certains ont même progressé dans la hiérarchie égyptienne !.....D'abord, il n' y avait pas de monnaie et donc pas de marché d'esclaves !..........Salut Mon Ami PIERRE !

    4
    Vendredi 23 Novembre à 01:06

    oui Rémy je connais cette histoire, il a été assassiné par les prêtres tout comme son fils

      • Vendredi 23 Novembre à 08:09

        Akhenaton a probablement été assassiné, mais ce n'est pas le cas de Toutankhamon, le jeune Pharaon est mort d'un accident de char (C'est la plus récente et la plus probable version). Il a participé à des combats !..........Comme il était plus ou moins handicapé (maladie des os <= incestes successifs), il serait tombé de son char et écrasé par celui qui suivait........... Les Anglais ont pratiqué un  Scanners 3D de la momie (très abimée par une mauvaise momification) et des fractures graves, non en voie d'ossification, sont visibles => mort immédiate après accident !.......... Mais bien sûr, pour les grincheux, dans le même  laps  de temps il aurait pu mourir d'un arrêt cardiaque, d'une crise de paludisme ou même d'un coup de couteau !

        Mais en 2010, suivant une théorie Américaine, il serait mort d'un paludisme associé à sa maladie des os !.......Pour moi c'est trop facile !.......Enfin ! De toute façon, il était affaibli par une multitude de maladies génétiques induites par des incestes successifs, à plusieurs niveaux de la famille et, de toute façon il n'aurait pas fait de "vieux os" !.................................Salut Mon Ami RENÉ.

    5
    Vendredi 23 Novembre à 10:29

    Fleurs cultivées : La petite et le grande douve

    Bonjour Rémy,

    j'ai beaucoup apprécié cet article..

    Plus jeune je me passionnais pour l'antiquité et plus spécialement l'Egypte et les pharaons..

    On fait de drôles de découvertes avec l'ADN..

    La pluie est de retour ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

      • Vendredi 23 Novembre à 11:39

        Et oui Lucette ! L'ADN, depuis qu'il est devenu plus abordable, permet de résoudre des mystères : Enquêtes de police, découvertes archéologiques et successions !

        Mais en archéologie çà permet d'infirmer ou de confirmer des théories (et qui dit Théorie, dit "peut-être" ou "c'est possible") ! Bien sûr quand l'ADN est lisible, même partiellement !......Gros Bisous Lucette !

    6
    Mercredi 5 Décembre à 16:48

    Quelle merveille et c'est toujours passionnant de découvrir d'autres éléments de l'histoire, il y a eu un film l'autre jour sur arte très intéressant. Je te souhaite de bonnes vacances, moi aussi je vais m'échapper pour mon anniversaire.. Chut, bisous

      • Mercredi 5 Décembre à 17:14

        Je viens juste de rentrer de Vendée !.....Le temps est déprimant !

        Ceci dit, L'HISTOIRE des mondes Antiques me passionne tellement que, parfois, je devance les conclusions des Archéologues !

        En ce qui concerne TOUTANKHAMON, ce petit roi chétif et malade (des années de consanguinité) avait rien pour briller dans l' Immense Égyptologie. Mais d'avoir comme père AKHENATON (AMENOPHIS IV) le "Pape" du monothéisme égyptien, dont le palais n'était ni à Memphis, ni à Thèbes (quelque part entre les deux) et dont la mère (maintenant c'est quasiment prouvé) était Nefertiti la plus belle femme des mondes antiques (le buste étant lui-même irréel), a de quoi marquer en lettre d'or les livres d'HISTOIRE (même les romanciers en parlent ou les imitent).

        Bon !...............Es-tu rentrée, pour de bon, pour l'hiver, à Enghien ?....................Gros Bisous MARIE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :