• CURIEUSE COINCIDENCE ?.......OUHHHH ! ! !

    LE CHÂTEAU DE RASTIGNAC

     

     

     C’est un château en ruine mais élégant et de fière allure que vous découvrirez en passant par là.  La particularité du château de style palladien est de ressembler à la façade Sud de la Maison-Blanche de Washington, dont le portique fut construit en 1829.

    Il a été édifié entre 1811 et 1836, mais la famille de Rastignac s’est éteinte sans laisser de documents relatifs à sa construction et à son architecte originel. On ignore si cette ressemblance a été recherchée et par qui. De nombreux édifices néoclassiques adoptaient alors ce type de péristyle en rotonde.

     

     

    Le château qui connut des heures fastueuses au XIXème siècle, fut le théâtre d’un épisode dramatique lors de la Seconde guerre mondiale. Le 30 mars 1944, des officiers allemands venus piller la riche demeure découvrirent des toiles de maître cachées là par un collectionneur parisien: Trente-deux tableaux en tout, dont sept Cézanne, quatre Monet, quatre Renoir, trois Toulouse-Lautrec, un Matisse, un Van Gogh.

    Pour camoufler leur forfait, les voleurs mirent le feu à la Maison-Blanche en partant. En 1952 le château est restauré par l’architecte Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des Monuments historiques.

     

     

     Après des années d’abandon où le château subit des pillages et se détériore gravement, sept Hollandais le rachètent en copropriété en l’an 2000 (Ci-dessus Ronald Kerhoven), le scindant en autant de logements, cinq dans l’édifice proprement dit, et deux dans l’Orangerie.

     

     

    On ignore aujourd’hui encore ce que sont devenues les œuvres d’art volées. Trop célèbres, elles sont invendables.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Juin 2019 à 17:36

    Oui ce château ressemble beaucoup à la maison blanche, c'est incroyable les vies des bâtisses, les histoires et la destinée de ces monuments, j'aime quand on arrive à les restaurer et leur donner de nouveau une vie. Mais pour chaque châteaux il y a toujours une destinée, celle ci se termine bien alors que d'autres tombent à l'abandon et pourtant représentent tout un patrimoine. Bisous Rémy

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 16:59

        C'est en copiant nos ancêtres et, bien sûr en faisant mieux, que les Êtres Humains ont progressé !

        Bon, par le passé ils ne pouvaient pas donner (sur des écrits ou des journaux) leurs "sources" (quoique), mais là, les architectes Américains auraient pu noté : Inspiré d'un château périgourdin (Dordogne) français !

        En maison d' Hôtes ?..........Pour moi, c'est le pire !............Comme on peut le voir, il n'y a pour ainsi dire aucun meuble d'époque et cette solution va importer toutes sortes d' "architectures" d’intérieure du formica au novopan !...........Oups !

        D'ailleurs, quand je voyage en France, je ne vais JAMAIS dans les chambres d'hôtes :

        - Ces établissements ont été construits, pour beaucoup, par des fonds obscures (ouvriers de sociétés détourné de leurs tâches officielles).

        - Les règlements des locations sont souvent en liquide et donc......!

        - Ces constructions n'ont pas les obligations de sécurité des hôtels (petits établissements) et les contrôles sanitaires sont quasiment inexistants.

        - Les Chambres d'Hôtes font beaucoup de tort à hôtellerie classique, qui elle déclare tous ses employés.

        Je le sais, parce que (en tant que salarié d'une grosse société) j'ai rénové, équipé des chambres d'hôtes en heures couvertes de grands chantiers pétroliers avec les engins de la société !.............Mais ce n'est QUE mon avis !.............................Gros Bisous MARIE !

    2
    Samedi 29 Juin 2019 à 18:34

    Bonjour Rémi Merci pour ta visite. J'ai répondu en dessous du commentaire laissé sur mon blog. Si ça te dit de jouer je ne suis pas l'instigatrice du jeu (pas l'envie de gérer).

    Il se trouve où ce Château ? une histoire très intéressante. Je félicite les personnes qui souhaitent les faire revivre à la ressemblance de l'époque où ils ont eu leur début. Apparemment ce n'est pas le cas ici. Ce sera sûrement des apparts haut de gamme; ils auraient presque pu en faire un hôtel. .  à bientôt

    Bises

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 17:28

        Je viens juste de répondre à Marie ci-dessus !

        J'ai compris le principe du jeu ! Mais c'est, un peu, comme les scènes d'improvisation dans les écoles de théâtre, on donne le thème, et quelques répliques (le plus souvent vaudevillesques) et après une heure de recherche, il faut jouer !.............Là, c'est plus simple, mais çà ouvre un peu trop à la médiocrité !...........Enfin ! C'est mieux que la météo et le "Comment çà va ? "................Gros Bisous CHRISTINE !

    3
    Samedi 29 Juin 2019 à 19:58

    Oh c'est bluffant comme je me suis rendue à Washington et devant la maison blanche la facade du chateau des Rastignac est copie-collée.

    Pour le pillage et le vol des oeuvres il faut chercher en Allemagne en Russie en Suisse et évidemment chez les nazis en Argentine à Bachiloche...

    Les oeuvres sont invendables mais si le véritable propriétaire les retrouve lui il peut les mettre en vente et en faire profiter la rénovation d'une partie du chateau - Oh je reconnaîs c'est un projet utopique (rien que les recherches à engager etc..).clown

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 17:47

        Au début, il y a eu de gros mensonges sur l'histoire de cette copie conforme mais celle-ci est la plus plausible :

        - La question n’a jamais vraiment été tranchée, mais il est probable que Thomas Jefferson, Président des États-Unis de 1801 à 1809, soit tombé sur les plans du château de Rastignac lorsqu’il était ambassadeur en France.

        Pour les Œuvres d'Art, c'est une Histoire dans l' Histoire, c'est tableaux ont été caché au yeux des nazis. Mais ils semblerait qu'ils se soient quand même emparés des tableaux !.........Mais j'ai trouvé aussi la version de "quelques œuvres d'arts banales" qui, pour la petite histoire seraient devenues une légion de tableaux de maître !............De toute façon, ces tableaux manquent !.............Gros Bisous CHRYSOPOLIS !

    4
    Samedi 29 Juin 2019 à 21:32

    Bonsoir ,es ce dans ce château qui ont fait le film (le vieux Fusil ) avec Romy Schneider  et Philippe Noiret ?

    Car ça me dis quelque chose .

    Bonne nuit Bise ........

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 00:04

        Ce n'était pas au Château de Bruniquel dans le Tarn et Garonne?

      • Julia2019
        Dimanche 30 Juin 2019 à 07:04

        Oui vous avez tout à fait raison ,désolé de mettre tromper .

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 17:52

        Non ! Non ! Christine a raison, c'est le Château de BRUNIQUEL !

        - "Le Vieux Fusil" est un des rares films qui m'ait arraché des vrais larmes !.......Je l'ai déjà vu 4 ou 5 fois !.......Un film de Robert ENRICO, celui qui a aussi réalisé la série "AU NOM DE TOUS LES MIENS", là aussi l'émotion était très forte !

    5
    Dimanche 30 Juin 2019 à 02:21
    Bonjour Rémy un c/c de ton com pour te répondre Au fait René, c'est l'ancienne tour qui fait 260m de haut, la nouvelle fait 600 m de haut !...............Non ? Non tu fait la confusion, entre le building des chinatélécom, et la tour de télévision (600 mètre) Guangzhou fait partie de la conurbation de la Rivière de Perles !...............Ou pas ? oui Guangzhou est bien sur la rivière des perles En fait, y -a-t-il des limites franches entre Hong Kong, Shenzhen, Guangzhou etc pas entre Shenzhen et Guangzhou, mais une frontière entre Shenzhen et Hong Kong Ceci dit, est-ce bien toi sur les photos avec les pandas en uniformes ? oui c'est bien moi, tu peut encore me voir ce jour. ceci dit j'ai découvert at appris avec ton article bonne journée l'ami René
      • Dimanche 30 Juin 2019 à 18:12

        Elle fait très professorale ta réponse !........Remarques, je faisais comme çà quant je répondais aux questions de mes gars (ouvriers) :

        - A ta première question, tu devras.........etc !

        - A ta deuxième question, n' oublis pas que......etc !

        Pour la photo, tu as, a peu près 60 / 70 ans !...........Non ?

        Pour l'histoire ancienne et contemporaine de la CHINE, c'est dur de trouver des textes catégoriques ! La Chine devra travailler sur ses livres d' Histoire et ses inventaires d' Œuvres d'Art ! Enfin, ce n'ai QUE mon avis !..........................Salut Mon Ami RENÉ !

    6
    Dimanche 30 Juin 2019 à 08:30

    Il   y a  plus   d' un château qui tombe  en ruine, et  il arrive  que certains  se décident  à  rénover,  en récupérant   un  peu  d' argent  par  des visites payantes.

    Il  me semble  aussi que tous  les envahisseurs   ont  considéré  comme  prises  de guerre tout ce qui  avait   de la valeur !

     Peut  être ces oeuvres apparaitront  elles  un  jour !

     Bon dimanche  Remy

     Amitié

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 18:28

        Le British Muséum, le Louvre et l' Ermitage sont remplis d’œuvres d'art, souvent arrachées aux monuments (Égyptiens, Mésopotamiens, Grecs, Romains, Kmers etc.) ou délibérément offerts par des souverains peu regardants (Obélisques) ! Malgré les demandes expresses des pays concernés ces œuvres restent à l' ÉTRANGER !

        Il faudra bien, un jour rendre ce que nous avons VOLE aux pays et, si possible, rendre des œuvres données mais qui appartiennent à l' HISTOIRE des pays !............Comment ?......Sous forme de valeur en ACTIONS dans les musées d'origine => les œuvres sont rentrées à la maison et les anciens collectionneurs participent  !...................................Salut Mon Ami PIERRE !

    7
    Lundi 1er Juillet 2019 à 10:40

    Il faut avoir du pognons pour asquérir transformer ou embellir ces châreaux qui comme dit Pierre tombent en ruine. Mais je ne suis pas de ceux qui n'aiment pas les riches. Comme disait mon ami Victor, il y a de mauvais riches et de mauvais pauvres (Thénardier). Pour les tableaux  volés par l'occupant de la dernière guerre mondiale, naif, je croyais qu'ils avaient été tous  retrouvés.

    Ca va mieux. Hier, j'ai souffert comme jamais de la canicule lors d'un baptème. 

    Bonne journéd, ami Rémy.

    Hugues

     

      • Mardi 2 Juillet 2019 à 12:36

        Un pauvre français dans notre pays riche est très riche en pays pauvre ......La misère n'a pas la même valeur suivant les pays et suivant les époques, la France du premier millénaire était aussi pauvre que l'actuel Haïti. Pour les Thénardiers, tu as déjà remonté d'un siècle 1/2 !...........C'est quoi aimer un riche ou un pauvre ?

        Pour les œuvres d'art, il y a des centaines de milliers de tableaux, sculptures et autres écrits qui ont disparus depuis des siècles voire des millénaires........... Ils ont été volés, brulés ou peut-être oubliés dans des lieux improbables................Mais aujourd'hui, nous savons que des œuvres sont cachés dans des coffres forts en attendant que leurs COTES montent !..................Oups !..........Moi qui croyait que la beauté s'affichait, dans les musées ou même dans des demeures privées !..................Drôle de monde !

        Pour les demeures anciennes, on peut considérer qu'une commune sur deux, en France, possède au moins un des ces joyaux connus ou oubliés ! Même toutes les fortunes américaines ne suffiraient pas pour rénover et redonner tout leur lustre à ces châteaux !................Salut Mon Grand !

    8
    Mardi 2 Juillet 2019 à 09:53

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    merci d'être passé sur mon blog, cela me fait voir que tu es de retour et qu'il y a des articles à venir voir chez toi..

    Ce château resemble vraiment à la Maison Blanche..

    Pour les tableaux, ils ne reviendront jamais sur le marché.

    Ce n'est pas une peinture que tu vois mais une photo que j'ai prise l'année dernière...

    En ce moment je ne sors pas car la température est trop élevée, il fait encore 30° à l'heure où je t'écris..

    Je commence à souffrir de cette chaleur, 

    Bonne journée, gros bisous

      • Mardi 2 Juillet 2019 à 15:05

        Si tu as pris cette photo de ta fenêtre, c'est que tu te trouvais là où je logeais !.............Non ?...........Mais je ne peux pas te dire comment s’appelait l'immeuble et à quel numéro !..................Gros Bisous LUCETTE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :