• CONJONCTION

     

    CA VOUS DIT QUELQUE CHOSE :

     

    UNE CONJONCTION ASTRONOMIQUE ?

    CONJONCTION

     

    Une conjonction de deux objets célestes, en astronomie (et en astrologie), signifie que ces deux objets, vus depuis la Terre, apparaissent très proches l'un de l'autre dans le ciel.

     

    CONJONCTION

      Un peu comme cet Airbus A319 qui semble embrasser un A380 alors que le gros est bien plus loin (les pilotes n'ont même pas pu se saluer) 

     

     

    En fin d'année 2020, le 21 Décembre, JUPITER ET SATURNE sont quasiment touche à touche ! Pourtant, au mieux elles sont à 540 millions de kilomètres l'une de l'autre (mais là c'est en profondeur) !

    CONJONCTION

     Jupiter, Saturne et un magnifique croissant de Lune.

     

     

    Mais c'est tellement fascinant, les deux plus grosses planètes de notre système solaire qui semblent se toucher !

     

    CONJONCTION

    CONJONCTION

       Là, la photo a été prise avec un télescope assez puissant, à tel point que l'on peut voir les quatre satellites galiléens de Jupiter avec Saturne en fond.

     

     

    CONJONCTION  Là c'est une très romantique photo, dans l'aile du moulin.

     

     

     

    Nota : Lors d'une belle nuit étoilée (sans trop de Lune), quand Jupiter est au plus près de la Terre, nous pouvons voir à l'œil nu les quatre satellites Galiléens : Ganymède, Callisto, Io et Europe (dans l'ordre de grosseur), mais avec des jumelles c'est encore mieux !

     

    Mais il ne faut pas être pollué par les lumières de notre civilisation, le mieux c'est d'être allongé dans l'herbe d'un pré, loin du village, les pieds au Sud.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Janvier à 18:50

    Bonjour Remy. 

    Très bonnes explications, et aussi de très belles photos. Couché dans l'herbe , les pieds vers le sud  ! que demander de plus ? 

    À bientôt, car je sais que vous partez bientôt vers des cieux plus cléments, à l'abri de tout ou presque. 

      • Samedi 9 Janvier à 19:49

        C'est une de mes passions !.......Les ciels dégagés d'hiver sont plus cristallin que les ciels dégagés d'été, mais en été c'est plus facile d'avoir des prés d'herbe verte, chauds et secs pour s'allonger !

        Oui, ce Mercredi 13 janvier, je repars à La REMARTINIERE !......La bas j"ai pratiquement pas de risque de croiser un "Covidard" et avec Martine notre solitude à deux ne nous pèse pas !...............Gros Bisous GINETTE.

    2
    Samedi 9 Janvier à 19:33

    tout   est  question   de  perspective,   et   là    c'  est   dans   le  cosmos !

    Je   ne  sais   pas    si   une  collision   aurait   un   impact    sur   notre   infime    terre,   bien     qu'un   jour    il   y   aura   un  astéroïde qui  nous   percutera !

     Mais   va  savoir,     ce   jour   là,    les   hommes  seront   peut   être    sur   une   autre  planète

     Bonne  soirée Rémy

     Amitié

     

      • Samedi 9 Janvier à 20:26

        C'est sûr qu'un objets astronomiques touchera la TERRE dans le futur (astéroïdes, comète voir micro-planète ), mais nous ne savons pas sa grosseur ni le date de la rencontre !

        Chicxulub, astéroïde du Yucatan (il y a 65.000.000 d'années) faisait 12 km de diamètre, elle nous a touché à la vitesse de 20km/s. Il est le co-responsable de la disparition des Dinosaures..............Le super-bolide de Tcheliabinsk (en 2013) faisait 16m de diamètre (environ) pour 9000 t (environ) 1000 blessés pour un impact de 440 de kilo / tonne de TNT c'est 30 fois Hiroshima, mais 1/30 de la Toungouska (30juin 1908).....Pour les plus célèbres.

        Pour voir un homme sur une Exoplanète (aucune n'est vivable dans notre système) c'est IMPOSSIBLE, il faudrait des dizaine de milliers d'années pour rejoindre la plus proche, une planète autour de Alpha "B" du Centaure (c'est une triple étoile : A, B  et  C la petite rouge appelé Proxima)......Alors tu peux imaginer le temps pour les autres planètes plausibles !...........Sauf si la théorie du trou de ver s'avère réelle !.....Oups ...........Salut Mon Ami PIERRE !

    3
    Dimanche 10 Janvier à 11:29

    La photo du jour

    Bonjour Rémy,

    merci pour ces belles photos et explications sur ces satellites qui se rapprochent..

    j'aime bien la photo des ailes du moulin où l'on voit les astres à travers.

    Bonne journée, gros bisous

      • Dimanche 10 Janvier à 16:34

        Avant de se passionner, on apprécie la beauté du ciel; puis on cherche pourquoi c'est beau ! Et voilà !..........Gros Bisous LUCETTE

    4
    Dimanche 10 Janvier à 22:08

    Bonsoir 
    J'ai connu par le passé quelqu'un qui s'appelait "Yme"vers 2012 ensuite elle a arrêté son blog...est-ce toi ?

    Tu as un beau blog et instructif 
     Bonne soirée 

    Bises amicales 

    Méline

      • Lundi 11 Janvier à 07:14

        Non ! Mon premier Blog, en 2006 sur "ORANGE" (puis OVER, puis etc.) s'appelait "OUPAS", J'ai eu un blog Google ("Erathostène") et puis aujourd'hui KHAYYAM (grands mathématicien, poète, écrivain Perse du 12émé siècle) juste à coté de celui ci ADORABILE ("Adorable" en Italien)............Ymer TNEGER c'est mon nom d'artiste- poète (Enfin ! Sur les blogs)........Pour les reste, c'est ecrit en haut à droite (et sur Khayyam)..............Tu passes quand tu veux sur Adorabile et sur Khayyam, je réponds toujours aux commentaires quand je suis là et quand je suis confiné en Vendée (avec mon IPhone)...................Gros Bisous MELINE

    5
    Lundi 11 Janvier à 07:12

    Bonjour ce serais intéressant un voyage en antarctique  pour voir la lune parait il que ses géant et magnifique de le voir si prés .

    A bientôt Bise et prenez soin de vous et de votre entourage .

      • Lundi 11 Janvier à 07:38

        C'est mon rêve aussi !......Mais chaque chose en son temps........Tant que je marche bien, je choisis les pays au soleil ou il y a des sites archéologiques (comme ceux que j'ai déjà fait : Italie, Grèce, Égypte, Inde, Mexique etc.) et un peu plus tard les pays froids avec la neige et les journées interminables (l'été) comme la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, l'Alaska et le Canada mais il me faut au moins 15 ans de bonne santé et de bonne fortune et ça risque d'être remis en cause.

        Et toi JULIA, où vas-tu en Vacances ?...........................Gros Bisous !

    6
    Lundi 11 Janvier à 07:25

    Bonjour cher Rémy

    Un bel article très bien expliqué que j'ai beaucoup aimé, trop bien ces deux avions qui s'embrassent, on dirait qu'ils dansent un slow he

    Merci pour tes gentils passages chez moi et pour tout ce que nous avons partagé durant l'année 2020 et j'espère que nos échanges continueront en 2021. Ton amitié m'est très précieuse et j'aime beaucoup nos échanges sur nos blogs respectifs.

    Pour info : Je reviens lundi 18 avril avec un nouvel article, pour cette semaine ma pause continue.

    Je te souhaite ou te renouvelle tous mes meilleurs vœux pour 2021, que du bonheur, de la joie, que tous tes souhaits se réalisent et surtout la santé qui est le bien le plus précieux pour toi et tes proches.

    Prends bien soin de toi et belle semaine douce et ensoleillée.

    Gros bisous d'amitié de l'île intense où il y fait très beau et très chaud.

     

      • Lundi 11 Janvier à 08:00

        Un Slow ! Ahhhhhhhhh, c'était le bon temps, celui des danses "collé serré" pendant des heures, celui des aventures romantiques sans masque ni SIDA..............Le temps de ma vieille 203 (en 1967) avec qui j'emmenais 7 personnes  (si ! si !), avec des 0,5g à 0.6g d'alcool mais pas plus dans les discothèques de la côte !...........Oups !

        Je suis content que tu aimes bien mes articles ludiques parce que je mets beaucoup de temps pour les préparer !...........Bon ! J'attends ton retour actif pour le 18 avril et n'oublies pas que, quand tu commentes mes articles (sur Adorabile et su Khayyam) je peux les lire et les commenter (et chater) avec mon IPhone à la REMARTINIERE en Vendée............Oui ! Je passe une grande partie de mon temps la bas, parce que je suis à haut risque de Covid19 et mon vaccin n'est toujours pas programmé (ils passent des gens sans problème en zone rouge).

        Je te souhaite une Heureuse année 2022 (la 2021 est déjà bien amochée), pour moi je vie toujours dans le bonheur avec Martine et mon souhait est de balancer le masque et arrêter de toujours faire attention !.................Très Gros BISOUS Françoise !

    7
    Lundi 11 Janvier à 14:23

    Comme dit Pierre c'est une question de perspective. J'habite un lieu magnifique mais mal placé pour assister au "touche à touche" relatif de Jupiter et Saturne. En effet, lorsque la nuit arrive, il y a longtemps que ces planètes ont disparues derrière nos montagnes. En ce qui concerne  la chute d'un immense astéorïde sur terre, mon petit doigt me dit que nos descendants, s'ils sont encore là, auront les moyens de les  pulvériser avant qu'il pénètre dans l'atmosphère terrestre. 

    Bon retour et à bientôt. Hugues

      • Lundi 11 Janvier à 14:41

        Oui ! C'est plausible et techniquement faisable, mais il y a des Géocroiseurs (égaux ou plus petits que Toungouska, non Armaggedon) qui préviennent au dernier moment et là, vitesse et précipitation ne font pas bon ménage, beaucoup de lanceurs sont programmés en fonction de leur mission !.....Pour les "Chicxulub", là nous aurions tout le temps, mais avoir les charges pour les exploser ou les fusées remorqueurs pour les écarter de la route, nous ne savons pas encore faire !...........Mieux vaut ne pas y penser encore, si nous voulons bien dormir !..........Salut Mon Grand, n'oublies pas ton vaccin !

    8
    Lundi 11 Janvier à 18:50

    Bonjour Rémy

    Un grand bravo pour ta jolie maison, j'ai aimé la conjonction des deux prénom pour baptiser votre nid d'amour.
    Quand au système solaire tu intéresserais surement ma fille cadette férue de l'astronomie, elle a les livres et le matériel, lunette astronomique, et accessoires, seulement elle ne peut plus utiliser ce matériel , nous habitons la ville et trop de lumières empêchent de détecter quoi que ce soit, nous habitions la Franche comté et la basse montagne nous cachait des lumières, j'ai craqué sur "Aldébaran" l'étoile la plus brillante de la constellation zodiacale du taureau, c'est ce que me dit ma fille car je l'écoute, bon au risque de te décevoir, ce n'est pas ma tasse de thé mais j'apprécie que ma fille m'informe et j'ai aimé cette magnifique étoile, je sais la reconnaître même si je suis seule. 
    J'aime mieux lire, écouter de la grande musique, des opéras et tu vas rire, j'aime les jeux de lettres, ex: le scrabble, les cartes, le tarot, la belotte, les échecs mais je n'y joue plus plus de partenaire depuis que mon fils s'est marié, il était mon partenaire, je l'avais initié très tôt et ce fut fini, mes filles ne s'intéressent pas aux échecs, voilà plus de 20 ans que je ne joue plus et bien sur , par dessus tout j'adore "la photo", je suis bien équipée, j'en fais depuis plus de 46 ans j'ai fait des reportages professionnels.

    Voilà mon ami, tu sais à peu près tout de moi sinon que Pierre est un grand ami....... ceci est un journal...rire

    Bonne soirée mon ami 

    Gros bisous à vous deux 
    Méline

      • Mardi 12 Janvier à 07:49

        Et oui !....Même dans mon petit village (450 habitants) elle plaît beaucoup, surtout les statuettes (de 45 à 75 kg). J'ai déjà eu beaucoup d'invités (plutôt en été) qui logeaient dans le Chalet (20m² avec radiateur de 1500W) plus grand que ma chambre, avec WC et lavabo (mais pas d'eau chaude...Oups !). J'ai un noyer et un noisetier, mais les écureuils (qui nous approchent à deux mètres) vont beaucoup plus vite que nous !....Sur l'arrière, il y a une terrasse de 35m² et un mat (mobile) avec projecteur de 1.500 lm pour les soirées prolongées !

        Je ne suis pas un grand astronome, en pratique, je n'ai qu'une lunette astronomique de 80 x 500 et pas d'équatorial. A part les planètes et les nébuleuses galactiques, je vois (Pas à St-Nazaire, on voit rien) la grand galaxie d'Andromède et c'est à peu près tout. Moi aussi j'ai une étoile favorite, c'est "Alpha Ursae Minoris", (Alpha de la Petite Ourse), je l'appelle Éléonore !.........Et oui, c'est l'Étoile Polaire !................Voilà, tu sais tout !..........Pour les reste, fais nous de jolies photos, moi je n'est qu'un Sony (20MPixels) .............................Gros Bisous MELINE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :