• CHICXULUB

    CHICXULUB

    CHICXULUB

    Le cratère de Chicxulub  est un cratère d'impact situé à Chicxulub Puerto dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Il a été provoqué par la collision d'un astéroïde de près de 10 kilomètres de diamètre qui s’est abattu sur la Terre, il y a 66 038 000 ans selon les dernières analyses radiométriques de haute précision, c'est-à-dire à la fin du Crétacé. Certains scientifiques considèrent que sa chute marque la fin de l'ère secondaire ainsi qu'une des extinctions massives qui ont frappé la Terre, la crise Crétacé-Tertiaire.

     

    CHICXULUB

    Le diamètre du cratère, d’environ 180 kilomètres, laisse imaginer une puissance d'explosion similaire à « plusieurs milliards de fois celle de la bombe d’Hiroshima ». Le bassin du cratère, enseveli sous environ mille mètres de calcaire, s'étend pour moitié sous la terre ferme, et pour moitié sous le golfe du Mexique. Un premier forage d'exploration (sans recherche de pétrole ou gaz) est mis en place en 2016 dans le golfe du Mexique.

                Quand l'astéroïde s'est désintégré par l'impact avec la plate-forme composée de gypse et de calcaire (l'impact avec un socle granitique n'aurait pas entraîné la volatilisation de composés toxiques), des morceaux de croûte terrestre, de la vapeur d'eau, du dioxyde de soufre et dioxyde de carbone et des aérosols sulfatés ont été projetés dans l'atmosphère.

                Formant un gigantesque panache de débris, une immense colonne de cendres et de cristaux de quartz, lesquels se trouvaient à dix kilomètres sous terre quelques instants auparavant, s'élève de plus en plus vite dans l'atmosphère. Traversant l'atmosphère à des vitesses comprises entre 7 000 et 40 000 km/h (l'onde de choc ainsi créée aurait fait tout le tour de la planète en quelques heures), les grosses particules illuminent le ciel, telles des milliards d'étoiles filantes puis en retombant avec l'énergie qu'elles ont acquise lors de leur éjection, portent rapidement de vastes zones de l'atmosphère à des températures de centaines de degrés (« effet rôtissoire » ou « effet de gril » des retombées d'éjectas qui enflamment la végétation sur une énorme surface du globe).

                On trouve autour du golfe du Mexique, entre la couche de tectite (première à s'être déposée) et la couche d'iridium (qui s'est déposée peu après), un banc de grès, signe d'un énorme raz-de-marée produit par l'impact. En 2018, une simulation numérique des effets de l'impact de Chicxulub sur l'océan mondial a permis de quantifier la hauteur de la vague : jusqu'à 1 500 m dans le golfe du Mexique, plusieurs mètres dans les secteurs les plus éloignés. La vitesse de l'eau au fond de l'océan (plus de 20 cm/s) doit aussi avoir eu pour effet de remobiliser une épaisseur considérable de sédiments.

     

             En astronomie, les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité de le Terre.  Pour les nommer on utilise souvent l'abréviation ECA (de l'anglais Earth-Crossing Asteroids, astéroïdes croisant l'orbite de la Terre), astéroïdes dont l'orbite autour du Soleil croise celle de la Terre, ayant une distance aphélique inférieure à celle de Mars, soit 1,381 UA (valeur d'1,300 UA fixée par les spécialistes américains).

             Les NEA (Near-Earth Asteroids, astéroïdes proches de la Terre) sont aussi souvent, par abus et à tort, appelés en français géocroiseurs même si certains ne croisent pas l'orbite de la Terre (voir ci-dessous). Le terme francophone de circastéroïde a également été utilisé par certains auteurs pour cette même définition.

     

    CHICXULUB

             Parmi les NEA, on distingue trois familles principales :

    - Les Atons  qui possèdent un demi-grand axe de moins d'une UA .

    - Les Apollons, qui croisent l'orbite de la Terre avec une période supérieure à un an.

    - Les Amors, qui sont des frôleurs extérieurs et ne sont donc pas des géocroiseurs au sens strict du terme.

             On considère que les géocroiseurs de plus d'un kilomètre de diamètre sont potentiellement des Armageddon (tueur de toute l'humanité),  il y en 287 répertoriés chez les Atons, Apollons et Amors. Mais des géocroiseurs de 500m ferait des dégâts considérables et peu d'êtres vivants survivraient à une telle catastrophe et là nous n'avons pas le catalogue complet.

     

    CHICXULUB

             On peut se rassurer en disant que ces astéroïdes n'ont que très peu de chances de rencontrer notre Terre. Par exemple, 101955 Bennu, un astéroïde de 510 mètres de diamètre découvert en 1999 et surveillé de près par la Nasa, n'a qu'une chance sur 24.000 de percuter la Terre, et ce risque ne se présentera pas avant 157 ans.

     

    Si nous nous n'avons pas vu de Géocroiseurs Armageddon depuis Chicxulub, c'est simple, nous ne serions pas là pour en parler. 

     

    JE REPARS EN VENDÉE JUSQU'AU 15 FÉVRIER !

    CHICXULUB

     

    CHICXULUB


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 10:56

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    bel article sur les astéroïdes, un peu trop scientifique pour moi...

    Bon repos en Vendée

    Gros bisous

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 17:22

        Ce n'est pas un cours de science, mais un exposé sous forme de nouvelles !....Mais comme il n'y a rien d'inquiétant c'est juste pour lire !......Gros Bisous LUCETTE !

    2
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 19:10

    Que de choses à apprendre chez toi !!!! il faudra que je revienne lire un peu tout cela car ce soir je n'ai pas trop de temps. Une belle balade autour de mon lac sous la neige c'était superbe. Gros bisous Rémy

                                                         

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 20:11

        C'est bien Paris sous la neige ?..............Au fait à Saint Raphaël il faisait beau !

        Ici, il a fait 6,5°C le matin à 6h,   8 ou 9°C  en journée, pour descendre à 7°C à 20h (et sans doute 6°C demain matin)  !..................Pas de neige du tout, des averses le matin et un temps avec éclaircies l' AM. Le vent ?.......Nous avons eu des 90 à 100 km/h parfois, mais ici c'est normal comme tous les hivers !

        Là, je rentre à la Remartinière, complétement équipées en SdB et WC neufs. Désormais il ne reste que quelques M² de carrelage neuf ! Mais çà peut attendre !..............................Gros Bisous MARIE ! ........A bientôt, au 15 février !

    3
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 00:37

    Bonjour Rémy

    fort bel article en forme d'exposé

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Jeudi 31 Janvier 2019 à 07:14

        Oui ! Il faut savoir que les Êtres Humains pensent (a égalité) que la fin du monde est très proche et d'autre que çà n'arrivera jamais !...Oups .............C'est ni l'un ni l'autre, çà peut être sous peu et jusqu'à la fin de notre Soleil dans 4,5 milliards d'années, il y a de la marge !.....C'est çà le HASARD (voir sur Khayyam)................Salut Mon Ami RENÉ

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 08:39

    Comme  il est dit  dans  la bible,  on ne connait  ni le  jour  ni  l' heure !

    Il me semblait  que plusieurs astéroïdes  avaient  frappé la terre !

    IL me semble aussi avoir entendu qu' il  y en avait de plus en plus et  qu' on avait  même envoyé  un engin  pour détourner  l' un d' entre  eux !

     Mais  bon,  il n' y a pas de  quoi s' en  faire, on n' aura  pas le temps de souffrir.

    http://sciences.blogs.liberation.fr/2015/06/30/la-nasa-et-lesa-vont-detourner-un-asteroide/

    Bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Jeudi 14 Février 2019 à 17:08

        Pour les astéroïdes, un jour ou l'autre, les géocroiseurs pourront être situés précisément et déviés correctement. Mais malheureusement, il y a des milliers, voire de millions d'objet autour du soleil (Comètes, objets kuipériens ou même extra-solaires) qui pourraient croisés notre chemin !

        Pour les certitudes, nous pouvons préciser à quelle époque (à quelques centaines d'années près) quand le Soleil aura fini de consomme sont H² et attaquera de plus gros atomes, il deviendra une géantes rouge plus grande que l'orbite terrestre !.......Oups !........Dans moins de 4,5 Milliards d'années !

        Si l'érosion (Volcans, séismes, vents, fleuves et océans) n'effaçaient pas les traces, nous verrions encore plus d'impacts sur Terre que sur la Lune !

        Les ASTÉROÏDES sont de moins en moins nombreux, çà c'est mathématique, mais nos télescopes sont de plus en plus puissants et précis, alors nous en voyons beaucoup plus ! Et donc, nous en avons de plus en plus peur !

        Ceci dit, même un très gros bolide (taille de Pluton), il épargnera pour quelques heures les habitants de l'autre coté de la Terre, et là il y a de quoi souffrir !........................................Salut Mon Ami PIERRE !

    5
    Harmonie2019
    Samedi 2 Février 2019 à 05:33
    Bonjour ,et bon séjour .Bise,....
      • Jeudi 14 Février 2019 à 17:11

        Bonjour Julia, maintenant que je suis à Saint-Nazaire pour 10 jours, je vais pouvoir passer te voir !....................Gros Bisous !

    6
    hARMONIE2019
    Jeudi 7 Février 2019 à 12:57

    Bonjour ,très très intéressant  votre exposé .

    Bise A bientôt

      • Jeudi 14 Février 2019 à 17:13

        Ce sont des découvertes actuelles qui expliquent des phénomènes ou des mystères passés !.........................Gros Bisous JULIA !

    7
    Samedi 9 Février 2019 à 14:02

    Coucou Rémy non je ne suis toujours pas à Saint Raphaël car je dois m'occuper de ma belle soeur qui s'est fait opérer du genoux. Oui dans le sud il fait beau et je sais que les mimosas sont en fleurs !!!! Ici dans le nord ce n'est pas la même histoire, mais aujourd'hui le soleil a pointé son nez alors je te laisse pour aller me balader. J'espère que pour toi le climat est cool, alors profitez bien tous les deux. BIsous.

                                                                        Résultat de recherche d'images pour "bon week end gif"

      • Jeudi 14 Février 2019 à 17:32

        Je viens d'arriver à Saint-Nazaire (13h) et ce matin, en Vendée, à 6h nous avions 4,5°C.............. Depuis ce matin le ciel est bleu, le Soleil brille et le thermomètre est monté jusqu'à 15°C...................Maintenant à 17h 30 il fait encore 13,5°C (et encore ma sonde est à 36m de haut sur le balcon Nord-Ouest)..............Mon Cottage "La Rémartinière" est enfin tout équipé (SdM entièrement carrelée), WC, VMC deux vitesses avec détection d'humidité) pour 2020, il me restera qu'à refaire le carrelage du Séjour, SàM, Cuisine en harmonie avec le reste !

        Voilà ! Voilà !.......A part çà, comment vas-tu ?..............................Gros Bisous MARIE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :