• CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    LES ANNEES FOLLES

             À la fin de la première guerre mondiale, un mouvement d'euphorie et de libération envahit la France. Le peuple français redécouvre le plaisir de s'amuser et toute la société retrouve un intérêt pour la culture. Les années 1920 deviennent les années folles, synonymes d'un bouillonnement et d'une effervescence. [Wikipedia]

             Nous avons dit, au moins un fois dans notre vie, en conversant, une réflexion similaire à la mienne :

    - J'en ai marre de cette France d'aujourd'hui, si j'avais eu a choisir, j'aurais aimé vivre en dans les années folles, entre 1918 et 1939 !

             Sans vous gaver de commentaire, rien qu'avec des photos et quelques légendes, vous ressentirez, comme moi, le parfum des années folles.

     

    DES LIEUX DES ANNEES 18/39

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

     

    LES DÉESSES ET LES DIEUX DE LA NUIT

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

     

    CE QUE NOUS ONT LAISSE LES ANNÉES FOLLES

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

     

    VOUS POUVEZ, TOUJOURS, VOUS HABILLER COMME CA !

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 19:38

    Bel article, bien sur après la guerre les gens devaient être tellement heureux qu'ils avaient envie de s'éclater, et je crois que c'est le krach boursier qui a mis fin à cette euphorie. Dommage car je pense que cette période devait être très créative au point de vue artistique et culturel, ce qui n'est plus trop notre cas. Nous sommes maintenant dans les années du numériques.... créativité oui, mais suppression des métiers, moins d'euphorie, car c'est la course au fric et l'argent ne rend pas forcément heureux (ok il y contribue quand même hihihi). Mais souvent on vie des époques sans savoir qu'on vit cette époque !!!! Crois tu que nous nous sommes rendus comptes que l'on vivait les "sixties" ? Non !!! Mais pour en revenir aux années folles je pense que cela devait être génial. Me voilà bien bavarde ce soir, aussi je te souhaite une bonne nuit et t'envoie toute mon amitié.

    Marie-délice

      • Mercredi 23 Janvier 2019 à 20:08

        Bon ! Je n'ai plus rien à dire ! Sauf...

        Ceci dit, il a suffit que les Bourses Américaines chutent en 1929 pour entraîner toutes les autres !.........Là on entends personne dire qu'il faut se démarquer du Dollar et des Intérêts Américains ! 

        La création de l'Après Guerre 39/45 a été fructueuse jusqu'en 1970 (Concorde, TGV, Conquête de la Lune etc.) !Après plus rien en dehors de la folie de l'Ordinateur, du Smartphone et des Jeux électroniques ! Et le monde entier devient fou pur les uns et jaloux pour les autres !........Gros Bisous Marie !

    2
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 04:14
    Bonjour Rémy de belles années de création, mais de nos jours on crée aussi, pas d'accord avec tes réponses on prépare le voyage sur Mars, ici on travaille sur un train a sustentation magnétique dans un tunnel sous vide (hyper grande vitesse)....etc je reviens aussi sur ta réponse pour la femme empereur, elle bel et bien pris le titre d'empereur, comme en Égypte la femme pharaon (hatchepsout) bonne journée l'ami René de Chine
      • Jeudi 24 Janvier 2019 à 18:28

        l'Hyperloop (1200km/h dans un vide poussé), train à sustentions et motorisations électromagnétiques (j'ai passé un article sur Khayyam) est une invention d'Elon MUSK (Originaire d'Afrique du Sud) qui a eu la l'idée sensationnelle de ne pas déposer le Brevet !........... Ce qui fait que ce système se développera partout dans le monde (actuellement une dizaine de sociétés exploitent le système éprouvé par EM ; Canada, Afrique du sud, USA, Chine, Inde, Europe etc.) !............ La course est lancé !

        Ceci dit, il aura fallu le coup de pouce d'un privé Elon MUSK (Tesla, SpaceX, Hyperloop etc.) et bien sûr La CHINE pour qu'il se passe quelque chose dans le Monde......Bien sûr notre monde Européen se résumait souvent à l' OCCIDENT seul !

        Pour le voyage sur Mars, il faudra attendre qu'un des "QUATRE" (CHINE, USA, RUSSIE et EUROPE) ou des associations (pourquoi pas !) installe une station sur la Lune, avant d'envisager un départ sérieux pour MARS (Pas que pour un aller et retour). En ordre dispersé, ce ne sera pas avant 2030, voire 2035 !..................Il semblerai que EUROPE/USA aient envie de s'associer pour cette gageure !.........Pour l'instant la CHINE fait cavalier seul et la RUSSIE n'aurait pas les moyens financiers !.....................De toute façon, l’ambiance actuelle n'est pas à la "brasure" !.....Salut Mon Ami RENÉ !

    3
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 09:18

    il y a certainement  l' effet  " après  guerre " avec beaucoup d' optimisme, et l' envie d' être simplement heureux parce  qu' on est en vie !

    j' ai  le sentiment  qu' on était  bien  moins stressé qu' aujourd' hui, qu' on trouvait  le temps de parler.

    et  puis en fait, les femmes  étaient  peut être  plus libérées  que dans ce  21 ème siècle que je trouve anti-féministe !

     Et que  dire  des voitures !

     Merci  pour toutes  ces photos !

      Passe  une bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Jeudi 24 Janvier 2019 à 18:39

        Je suis parfaitement d'accord avec toi !.........Nous ne rêvons plus, nous ne communiquons plus (rien à voir avec la communication de Macron), nous n'aimons plus !  Un vent de haine s'est emparé des êtres humains, les égoïsmes sont dégainés etc....

        Pourquoi ? Parce que nos dirigeants, complices des "milliardaires" ne pensent qu'aux fric et nous écrasent de lois et décrets liberticides !

        C'est pour çà que je dit : Notre Vingt et Unième siècle est pourri et qu'il ne peut que mal finir ! .....................Salut Mon Ami PIERRE !

    4
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 11:59

    La création du jour

    Bonjour Rémy, 

    tu as raison, je pense qu'il faisait bon vivre à cette époque..

    Mon père a eu une Citroen comme voiture j'avais 1 an en 1935...

    Bonne journée, gros bisous

      • Jeudi 24 Janvier 2019 à 19:38

        Mon père, après sa Rosalie Citroën, à acheté une Traction familiale (9 places) en 1954 neuve (dernière en 1957, alors que la DS était déjà sortie)

        Là, je suis le plus petit avec ma sœur décédée en 2018 et un frère                Là, je suis avec mon petit chien dans les bras et avec mon petit frère

                                                                                          Et bien sûr, mes parents morts en 1986 et 1987 !

        Gros Bisous Lucette !

    5
    Julia2016
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 18:51
    Bonsoir ,les Années folle l'époque de Joséphine Baker,de l'art,création de Coco Chanel,la France qui se reconstruit grâce aux capitaux étrangers.Ça devait être formidable,mais ça n'a pas duré très longtemps n'est ce pas.A plus tard Bonne soirée .
      • Jeudi 24 Janvier 2019 à 19:50

        11 ans jusqu'en 1929 (krach boursier), ce n'est même pas ce qui nous sépare de l'année 2000 !.......Mais c'était tellement euphorique, tellement dense en création artistique et beaucoup plus ouvert sur le monde et les nouveautés que notre époque !..................Le vrai grand flux des capitaux américains était le plan Marshall le 5 Juin 1947 !..........Mais tout compte fait, ce fût bénéfique pour le Business Américain !.......................Gros Bisous Julia !

    6
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 01:33
    Bonjour Rémy je ne sais pas si tu sais, mais de ses belle années, il reste en Belgique deux marques de voiture belge de nos jours, c'est Minerva, et Gillet Avec amitiés René de Chine
      • Vendredi 25 Janvier 2019 à 08:12

        J'y vais de ce pas voir ces deux "perles" !........................Salut Mon Ami RENÉ !

    7
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 10:59

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    merci pour les photos que tu as mises dans ta réponse d'hier...

    Voici une photo que j'ai prise hier pendant ma promenade..

    Bonne journée, gros bisous

    8
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 15:53

    Est-ce dans le Sud que tu habites ?............C'est vraiment tranquille ton coin !

    Ceci dit, ce matin, à 6h, nous avions 9°C et cet après midi nous avons 12°C, nuageux et quelques trouées bleues...............Gros Bisous Lucette !

      • Samedi 26 Janvier 2019 à 10:51

        La création du jour

        Bonjour Rémy,

        nous habitons avec ma fille à Antibes depuis 5 ans seulement, nous résidions avant dans l'Ile de France,

        mais nous sommes descendues sur la côte pour retrouver mon petit fils

        qui travaille à Carros et habitait déjà Antibes depuis plusieurs années;;;

        Voici une photo du mimosa qui se trouve dans le bois à côté de chez nous..

        Ce matin il fait 9° avec du soleil

        Bonne journée, gros bisous

      • Samedi 26 Janvier 2019 à 15:25

        Magnifique Mimosa !.................... Normalement, si le temps s’adoucit encore (ce matin il faisait 10°C à 6h), nous devrions commencer à voir les premières petites fleurs jaunes !............Gros Bisous LUCETTE !

    9
    Lundi 28 Janvier 2019 à 22:11

    Belles images qui font rêver... Mais l'on ne voit qu'un seul côté de la médaille... A cette époque, mon grand père n'avait que 5 ans lorsqu'il fut "embauché" comme d'autres enfants au creusement du canal de Tortosa... J'imagine qu'en France ce n'était guère mieux. Maman a été embauchée à l'usine de soie d'Allevard, à 11 ans. Entre " ", je n'ai jamais dis que j'en avais marre de cette France d'aujourd'hui. Ni celle d'hier. Et lorsqu'elle a été en péril sous l'occupation, je suis fier d'avoir eu un papa et des oncles qui ont risqués leur vie pour elle.

    Voilà, j'arrive à la fin de mon retard. Il est vrai que je délaisse  les blogs pendant les week-end, 

    Bonne nuit mon cher ami

    Amitiés. Hugues

     

     

      • Mardi 29 Janvier 2019 à 08:53

        Le chantier du canal de Tortosa a commencé bien avant la Guerre de 14/18 pour finir après. Les ouvriers qui ont travaillé dessus n'étaient pas aux anges, nécessite exigent !

        Quand les républicains espagnols sont arrivés en France, ils ne sont pas arrivés au paradis ! Les camps de concentration (ils étaient appelés comme çà) ou d'internement (ce n'était pas mieux) en Catalogne française (Argelès et St Cyprien) et en Occitanie (j'ai vu une des ruines). Bien sûr nous étions en 1939, bien sûr il y avait eu 1929 de le front populaire, bien sûr il n'y avait pas beaucoup d'argent, bien sûr la nouvelle guerre allait être déclaré !............Mais quand même !

        Ceci dit, si ton Père a travaillé sur le canal de Tortosa, il connaissait Bitem !..........A une époque je recherchait les traces de la Villa Romaine de Barrugat, si çà de dit quelques choses et si tu as des "mots clefs" pour rechercher cette villa, je serais content !..............Salut mon Grand !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :