• CAODAÏSME

     

    Une jeune religion consensuelle, un peu puérile, mais tellement sympathique.

     

     C'est une religion syncrétiste fondée en 1921 et instituée en 1925 en Cochinchine (sud du Viêt Nam actuel) par Ngô Van Chiêu, fonctionnaire vietnamien, qui disait être entré en contact, lors d'une séance de spiritisme, avec un « esprit ». Cet esprit se donna d'abord pour nom « AĂ », les trois premières lettres de l'alphabet vietnamien, puis « Cao Dai Tien Ong » (Cao Dai signifie : Être suprême) et ordonna à Ngô Van Chiêu de créer le caodaïsme. Ngô Van Chiêu souhaitant se concentrer sur une vie spirituelle plutôt que sur des activités politiques, le premier "pape " du caodaïsme fut Lê Văn Trung. Cette religion fut reconnue en 1926 par les autorités coloniales de l'Indochine française et regrouperait au début du XXIe siècle plus de cinq millions d'adeptes. [Wikipedia]

    CAODAÏSME

     

     De nombreuses religions se fixent comme but, parmi d'autres, l'amélioration de l'être humain. C'est aussi l'objectif du Caodaïsme, mais la pratique change suivant la culture et l'environnement.

    CAODAÏSME

     

     

     

     

    Tous les suprêmes des religions pratiquées en orient sont les grands penseurs du Caodaïsme  ! Si çà ce n'est pas consensuel !

    CAODAÏSME

     

     Si ! Si ! C'est Victor HUGO (en académicien) qui est à l'honneur

     

    Le Caodaïsme s'appuie principalement sur trois religions qui ont imprégné l'Asie orientale qui sont le Confucianisme (comportement moral dans la vie en société), le Taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par le détachement et par un certain comportement intérieur et extérieur) et le Bouddhisme (qui donne une réponse à la question de l'existence et du devenir de l'homme). Mais il s'inspire aussi fortement du Christianisme : La statue de Jésus est d'ailleurs représentée dans le « Grand Temple » de Tây Ninh et la structure du clergé est calquée sur le modèle de l'Église catholique. Ce temple est soutenu par dix-huit piliers-dragons qui sont un chef-d'œuvre de l'architecture éclectique de la période coloniale. Le caodaïsme était assez populaire dans certaines troupes coloniales.

    CAODAÏSME

    CAODAÏSME

    CAODAÏSME  Lao Tseu !

     

    Tout avait bien commencé, mais le caodaïsme a pris position (et participé) avec les américains contre les révolutionnaires du nord

     

     

     

    C'est toujours pareil, les mouvements religieux naissent pour lutter contre la misère, la violence et finissent par faire de la politique avec tous ses défauts  

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Juillet à 19:08

    il   semble    assez   logique    que   plus   on   se  rapproche   de   notre    siècle,    plus   les  religions   sont   syncrétistes !

    Je   voyais    encore   il    y     a   peu    un   reportage     montrant    que   même    avec   l'  islam    certains   peuples    africains    avaient     gardé    leur    ancienne   religion     et   pratiquaient    donc    un    mélange    des    deux.

    Bien   des     hommes    dont   je  fais  partie   ne   peuvent   imaginer    que   le   monde   ne  soit   pas     l'   oeuvre     de   dieux    ou     de  Dieu.

    Seulement     voilà     ce  sont    des    hommes    qui    représentent      les  religions,    avec    leurs   défauts !

    Rien     que    dans   la religion    catholique,    cette   hiérarchie    quasi    militaire      est   invraisemblable    et   sans   rapport    avec   les recommandations   du  Christ.

     Le    Caodaïsme   me  semble    bien     correspondre à   l'  esprit  du   Vietnam.

     Passe    une  bonne soirée

     Amitié

      • Mardi 27 Juillet à 20:06

        Je pensais que tu allais mettre en évidence un prosélytisme poussé ! Les trois religions qui ont marqué le monde Asiatique et le Catholicisme, sans oublier des stars comme Victor HUGO (il y a d'autres). Mais pour mon retour (trois jours) à St-Nazaire  c'est apaisant et j'en ai besoin ! ...Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Mercredi 28 Juillet à 00:26

    Bonsoir Rémy 

    Pour ma part faudrait être convaincant pour me faire « embarquer »dans une religion, peu importe laquelle. Je sais que ce n’était pas ton but non plus. 

    Mais j’aime ça savoir quand même, par curiosité ce qui se passe ailleurs.

    Tu vas toujours bien ? Ici tout va pour le mieux.

    bye bye 

     

     

      • Mercredi 28 Juillet à 08:16

        Sur ce blog, j'ai appris que ; être adepte d'une religion (sévère ou douce) ce n'était pas la même chose que d'être seulement croyant, sauf que les empreintes reprennent tous les concepts de notre religion originelle. Un croyant en Allah n'est pas forcément un musulman, mais ses références sont dans le Coran ! Etc. Etc.

        Moi je serais plutôt agnostique (mais pourtant baptisé) et j'ignore toutes les références aux religions et aux croyances humaines ! Mais j'admire tous ces "prophètes" qui, en des temps anciens sans culture et sans media,  ont pensé à créer des dieux pour convaincre de rustres peuples !

        Sauf qu'aujourd'hui, notre société a perdu tout respect des autorités et tout conseil de nos scientifiques et autres spécialiste pour suivre des "intox ou des conneries. Là, ce serait bien d'avoir des "Prophètes" pour botter le cul de nos INCULTES, toujours plus nombreux !...Gros Bisous GINETTE !

    3
    Jeudi 29 Juillet à 17:42

    Bonjour Rémy,

    Je mourrai sans changer d'opinion. Karl Marx avait raison. La religion est l'opium du peuple. 

    comme dirait La Palice, se sont les hommes qui ont crées la religion et nom pas le contraire.

    Je suis comme toi, à la recherche d'idées. Je ne mets plus qu'un article tous les deux jours, et il n'est pas impossible  que je ne dépasse pas les 3 par  semaine.

    Amitié de ton rêveur. Hugues

     

      • Lundi 30 Août à 20:17

        Je n’aime pas tout ce qu’a écrit Karl Marx, mais là il avait raison ! Mais tout le monde est d’accord que c’est l’être humain qui a créé la religion, mais moi je dit que c’est l’Être Humain qui a créé Dieu !

    4
    Mardi 3 Août à 17:43

    Hello Rémy, hé oui je viens te faire un petit coucou, ça fait des lustres que je n'ai pas ouvert mon ordi, j'ai ce qu'il faut à a maison pour m'occuper (rire), trois petits garçons espiègles qu'ils faut occuper, mais ce n'est que du bonheur, même si parfois la fatigue se fait ressentir. C'est vrai quand on a l'habitude d'être deux à la maison ça change !!!! Bel article sur cette religion que je ne connaissais même pas, elle pourrait être intéressante, mais je "hais" toutes les religions qui ne sont que l'invention de l'homme pour le pouvoir et l'argent. Mais j'ai tout lu avec intérêt.... J'espère que tu vas bien. Je reprendrais le blog plus tard, pas trop envie ni le temps pour l'instant. Je profite de la vraie vie. Mais cela ne m'empêche pas de te faire de vrais faux bisous hihihi...

      • Lundi 30 Août à 20:16

        Pour moi je pencherais plutôt vers l’abandon des blogs !...... j’aimais bien la polémique, mais là ce sont des conneries monstrueuses et suicidaires !.........Ça me révolte que les gens qui ont peur du vaccin (4 milliard de personnes sont déjà vaccinés) s’en foutent carrément de la morts des autres par « caca nerveux » ! On se croirait au moyen-âge et à l’inquisition ! Pour les religions je suis viscéralement contre toutes formes de croyances ou de superstitions, mais j’aime l’Histoire sous toutes ses formes c’est ça la CULTURE, ce qui manque à 1/3 des français (pauvre France !).........Pour la santé, la seule chose qui pourrait m’arriver ce serait la folie (MDR ! )........Gros Bisous MARIE !

    5
    Lundi 23 Août à 08:23

    Re bonjour cher Rémy

    Je viens commenter ici car je n'avais pas vu ce bel article, elles sont très belles tes photos et super ton article.

    Je suis baptisée catholique et je ne changerai jamais de religion. Ici dans ma belle famille il y a une personne qui est dans une autre religion ainsi que son mari et trois de ses enfants sur 4 mais je ne sais plus le nom de leur "église", ce n'est pas une secte car ils ne profitent pas de l'argent des autres, mais c'est quand même différent de nos messes habituelles, car une fois on a assisté à leur messe pour leur faire plaisir : on chante, on danse, on tape dans les mains bref c'est très gai mais on a pas adhéré à leur truc ih ih ih !!! car à la fin il y a un genre d'exorcisme d'une personne qui veut se délivrer du démon, purée c'était impressionnant mais pas ma tasse de thé LOL !!!  quand à la messe catholique j'y vais pour des mariages, baptêmes, enterrements, sinon je crois en la puissance de Dieu mais je ne pratique pas vraiment.

    Bonne semaine et gros bisous d'amitié.

      • Lundi 30 Août à 20:15

        Croire en un Dieu c’est humain ! Il peut prendre toutes les formes et tous les noms ! Moi aussi je suis baptisé et j’ai fais mes deux communions et suis confirmé Quasiment tout le monde a une telle référence mais ils ont immanquablement une religion et c’est la qu’est l’os, hélas !............Il y a CONCURRENCE et ça se règle pas la violence ! Moi je suis devenu AGNOSTIQUE parce que je me pose des questions sur le pourquoi tout ça existe, qu’elle est la raison ?.......C’est tout le reste, j’ai tout fais pour savoir l’origine de l’univers et l’apparition de l’univers et de la vie et maintenant je suis apaisé et je n’ai plus de raison de m’accrocher à une quelconque religion....................,Mais il faut faire l’effort de claquer la porte, sinon on reste attaché à cette pensée !............Mais si tu est gênée par ma philosophie, je peux m’éclipser, mais je ne tolère pas les intolérants ...........Gros Bisous Françoise !

    6
    Lundi 30 Août à 19:00

    Bonjour  Rémy  ami  de  France ..  Merci  pour  ce  bel  article  qui  permet  a  chacun  de  s'exprimer ...En  prenant  de  l'age , on  se  pose  beaucoup  plus  de  questions .     Pour  ma part ,  les années  qui  se sont écoulées  , m'ont  permit  de  réaliser  que plusieurs  questions  de  mon  existence  sont  rester  sans  réponses  Quand  nous  sommes  arrives  aux  US  il  y  aura 50 ans  au  mois  de  Novembre , Nous  n'avions  qu'un  but .. Réaliser  nos  rêves .. Nous  avons  su  faire  face  aux  étapes  difficiles  dans  ce  nouveau  monde .. Maintenant  c'est  a  la  nouvelle  generation  que  je  pense . Heureusement  nous  avons  travailler  pour  nos  trois  enfants qui  auront  une  fin  de  vie  plus  facile " chose que  je  n'ai  pas  recu  de  mes  parents " Je  te  souhaite  une  bonne  semaine , A  bientot  Rémy .
    Amitié  et  bisous  des  US  a  partager ..
    Nicole

      • Lundi 30 Août à 20:48

        Je ne suis plus gêné par l'existence de l'au-delà tout comme à l'existence de Dieu ! Dans toutes mes pérégrinations, Dieu est apparu dans des formes simples et extravagantes. Toutes ont pour origine un "Prophète" témoin d'une société violente et injuste.

        Comme un simple Être Humain n'a aucune chance de convaincre un peuple "sauvage", ce saint homme fait appel à Dieu, généralement le sien  (il n'y a ni media ni colporteur) et la parole de Dieu fait loi  !

        Fait loi ?.....Pour les chrétiens ce n'était pas audible seul le prophète fait loi !...........Mais pour les musulmans c'est la Charia !.....Pour faire court !

        Après mes désenchantements, je suis remonté jusqu'à Abraham et même jusqu'à Melchisedech et là il y a une liaison sur 4 à 5 milliards de croyants de l'occident jusqu’à l'orient !..............Mais ce sont toujours les rivalités entre les courants religieux et c'est de là que naît la nouvelle violence !

        J'ai opté pour la laïcité "terme" moderne pour ne pas emprunter l'Athéisme (qui est l’opposant de la croyance), mais je préfère agnosticisme, comme Saint Thomas je demande à voir, et j'ai beaucoup de Scientifiques qui sont comme moi (ou moi comme eux) ! Comme je disais à mon cousin (Le prêtre) si dans ma vie je n'est pas fais le mal, Dieu (le Dieu universel) pardonnera mes errance !....CQFD !...............Gros Bisous Nicole !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :