• CALVADOS

    ORIGINE DU NOM "CALVADOS"

    Si vous avez bien remarqué, tous les départements français, portent le nom d'un  lieu géographique (Montagne, Fleuve, Mer, Océan etc.), sauf  le "Calvados" (et la "Côte d'Or"). 

     

    Nota : Cet alcool de cidre tire son nom de ce lieu géographique et pas le contraire !

     

    Un député  du bailliage de Caen proposa en janvier 1790, ce qui était encore communément dénommé : "département de Caen", un nom tout simple de rochers, particularité de la côte normande, hantise des navigateurs des anciens temps "Calvados". Ce nom fut adopté. Initiative, particulièrement originale, qui resta unique dans les annales en France. Réfutant, et rejetant définitivement, les dénominations présentées par les députés de départements voisins, considérés comme farfelues : Basse-Orne ou Orne inférieure.

    CALVADOS

     

    Pour l'HISTOIRE

    Il est donc possible de dire, et même d’écrire, que cela fut la toute première appellation attestant officiellement le mot "Calvados". Cette officialisation est d’ailleurs inscrite sur la toute première carte du département du Calvados, conservée aux Archives Nationales à Paris, portant la mention manuscrite :

     

    "Nous commissaires sous signés certifions que la présente carte est l’une de celles déposées au Comité de Constitution par les députés du département du Calvados, conformément au décret du neuf janvier 1790"

    Suivent les cinq signatures des commissaires, puis lu et approuvé Conseil d’Etat…etc...etc.. .la suite complètement illisible.

     

    Pour les GUIDES TOURISTIQUES

    Le département doit son toponyme, imaginé par les révolutionnaires de 1790 qui voulaient éviter toute référence à l'Ancien Régime et avaient aussi pensé à "Orne Inférieure", aux rochers du Calvados, ce banc rocheux au large d'Arromanches-les-Bains. Le nom de ces récifs vient du latin « calva dorsa », dos chauve.

    Mais le Calvados aurait d'abord désigné, dès le XVIIe siècle, des portions de falaises (les dos) dépourvues d'arbustes (chauves). Par extension, le nom a été donné aux rochers au large, visibles depuis la côte. Il faut quand même admettre, que çà fait un peu plus de 220 ans qu’il a été adopté, qu’il est quotidiennement utilisé comme nom du département, qu'il l'a été pendant un peu plus de 380 ans. Il a été pour la première fois sur une carte de marine et désormais (il y a un peu plus de 190 ans) il est vulgarisé dans le langue française sous ce nom en désignant un alcool CALVADOS. 

    CALVADOS

    CALVADOS

    Un bouilleur ambulant est une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie. Ce n'est pas une profession mais un statut qui découle du statut de propriétaire récoltant

    Nota : Ne pas confondre avec distillateur qui est une profession.


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Décembre 2019 à 08:15

    je pense   aussi  que le nom   vient  du  latin.

     C' est  un   nom de département  qui   sonne  bien,  mais   j'aime  aussi  Nord   et  Pas  de Calais,  jusqu'à  ce  que cette  andouille   de  Hollande  nous  sorte   les  hauts   de France !

     Encore   une  décision   débile  qui   nous a juste   donné  plus   de fonctionnaires  à  payer.

     Dommage,  l' état interdit  les   bouilleurs  de cru,  qui  ne payaient  pas  assez  d' impôts !

     Une  fois  j' ai eu  du calva  hors  d'âge,  un  nectar !

     Bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Lundi 9 Décembre 2019 à 09:36

        Nous avons beaucoup de noms issus du latin et nous en créons toujours !

        Ceci dit, il y avait un régions historique à cheval sur la Picardie et la Flandre que les Picards et les Flamants français ne renient pas : l' ARTOIS, Pourquoi ne pas avoir choisi ce nom consensuel !

        Nous avons pire avec la Nouvelle Aquitaine (qui relie Thouars à Henday), l'Occitanie (qui attise les rivalités entre Montpellier et Toulouse) et Auvergne-Rhône-Alpes (qui relie deux régions totalement différentes), je n'ai jamais des telles conneries au paravent !

        Il y a un "petit" laisser aller pour ce droit des "Bouilleurs de Crus", depuis que les papys titulaires sont mort, il y a eu une pagaille et la seule solution a été : Je ferme les yeux !...........................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Lundi 9 Décembre 2019 à 10:41

    Oui  Artois  aurait  été  plus  judicieux

      • Lundi 9 Décembre 2019 à 13:31

        Imagines toi que dans les années 70/80, lors des choix des régions qui devaient être autonomes, c'était le nom que nous devions proposer (que des nom simples, sans charnière) notre régions des Pays de la Loire (sans Loire Atlantique devenue bretonne) aurait pu s'appeler LIGÉRIE (dérivé de Ligérien) ! Avec des amis du RPR, nous avions planché sur ce projet qui n'a jamais abouti, plus encore, qui a été bâclé !.............Salut Mon Ami PIERRE !

    3
    Lundi 9 Décembre 2019 à 11:06

    Et bien ! Je croyais que tu étais revenu depuis plus longtemps ! Je me marre en lisant notre ami Pierre traiter Hollande d'andouille ! Il n'a pas tord ! Pourquoi vouloir tout chambouler ? Baptisé Calvados il y a seulement 220 ans c'est peu si je compare avec Grenoble qui s'appelait Gratianopolis à partir de 381. Avant cette date, la petite cité s'appelait Cularo. J'ai appris ça sur les bancs de l'école.

    Pendant la guerre, vers cette époque, un bouilleur de cru s'installait sur la place et fabriquait de l'eau de vie en toute légalité. Son alambic était beaucoup plus petit que celui de ta photo.

    Bonne journée.

    Amitié. Hugues

      • Lundi 9 Décembre 2019 à 13:39

        Hollande était un bon bonhomme, qui se la coulait douce ! Il n'avait pas le costume de Président, il a été élu à la place de DSK (beaucoup plus fort) et surtout contre SARKOZY qui n'était pas aimé en fin de mandat (Crise de 2008) !.......Mais, pour moi, s'il fallait choisir entre Macron et Hollande, je choisirais HOLLANDE, sans sourciller !...Macron a la fibre Erdogan, son rêve est d'être Président à vie !..................Salut Mon GRAND !

    4
    Lundi 9 Décembre 2019 à 17:49

    Eh bien je suis d'accord, je préférais Nord seul, sans dénigrer loin s'en faut le Pas-de-Calais, mais ce n'est pas identique, j'avais un ami  qui était distillateur qui m'a bien conseillé sur les différences d'alcool et autres boissons, bonne soirée. Cordialement du Nord !

      • Lundi 9 Décembre 2019 à 19:10

        Çà fait longtemps que je t'ai lu !............Enfin ! Comment vas-tu ?

        Ceci dit, il est vrai que pour nous, la BRETAGNE c'est une évidence (tout comme la NORMANDIE), mais l' ARTOIS à la place des HAUTS de FRANCE, c'est quand même plus noble !.....Non ?............................Gros Bisous MARIE !

    5
    Mardi 10 Décembre 2019 à 01:10
    Bonjour Rémy je pense qu'il n'y a pas ce genre de métier en Belgique Passe une très bonne journée Avec amitiés René
      • Mardi 10 Décembre 2019 à 06:46

        Des Bouilleurs de Crus (qui ne sont pas des Distillateurs) non bien sûr !...Mais il y a au moins une distillerie de Whisky (Belgian Owl) !...Bon, çà ne vaut pas mon Skye Talisker (Quoi que...) mais c'est un bon début !...Les BELGES sont quand même les meilleurs brasseurs du Monde !..Salut Mon Ami RENÉ !

    6
    Mardi 10 Décembre 2019 à 16:10

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    article intéressant sur les origines du mot Calvados pour cette région..

    Je connaissais un bouilleur de crus en Normandie, mon père était natif de l'Orne..

    J'ai dégusté assez jeune de cet alcool..mais je n'en bois plus depuis longtemps..

    Bonne journée, gros bisous

      • Mardi 10 Décembre 2019 à 17:14

        Tu as tort ! Une petite lichette de temps en temps, d'un très vieux calva (çà ne brûle pas) c'est très bon !

        Ceci dit, comme je disais et comme Napoléon l'avait décidé, les département portent des nom de lieu géographique (fleuves, rivières, monts etc.) et en vérifiant j'ai trouvez deux exceptions  (la Cote d'Or et le Calvados), maintenant il n'y a plus que la Cote d'Or qui veut dire Coteaux d'Or (avec les vignes). Maintenant il y a des département récents (Îles de France) là ce sont les Yvelines qui m'ont embêté, mais c'est l'ancien nom de la Forêt de Rambouillet, quand elle était immense. Pour le reste, tout colle !........................Gros Bisous LUCETTE !

    7
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 07:02

    Bonjour cher Rémy

    Super la photo du bouilleur ambulant (je découvre !!!), intéressant ton article et de temps en temps un bon ti verre de Calva ne fait pas de mal si on le boit avec modération sic sic sic !!!! C'est idiot d'avoir voulu changer en Hauts de France pfitttt !!!!!!! 

    900 € tout compris pour la Réunion c'est le prix, la mer n'est pas loin mais évidemment pour se baigner il faut aller dans le lagon du côté de St-Gilles, je n'ai jamais eu de pub moi ???

    Tu as reconnu certaines de tes blagues dont je fais quand même le tri, moi pas de souci c'est en bas de la ceinture de chasteté qu'on rigole le plus, mais je ne voudrais pas choquer certaines lectrices....mais apparemment il semblerait que non.

    La vie est un livre, chaque jour une nouvelle page se tourne, je te souhaite qu'elle contienne tous les ingrédients du bonheur.

    Que l'amour et l'amitié soient tes compagnons de route pour remplir ce jour d'une beauté énergisante...Bonne journée à toi !

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et très chaud.

     

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 07:45

        Quelques fois j'ai des envies folles d'aller habiter dans une île chaude !.....Bon, La Réunion n'est pas la plus tropicale, mais les Caraïbes ou Tahiti, pourquoi pas. "Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil ".

        Ceci dit, 900€ par mois toutes charges comprises (avec jardinier), des services pour personnes âgées, des animations régulière et un service de bus vers Saint-Denis, pour moi c'est correcte !....Non ?

        Pour mon bonheur, même dans un pays de merde, si je suis avec ma femme, je suis heureux !

        Pour les Blagues, je vais t'en envoyer ! Mais tu risques d'en avoir en double, j'ai perdu la liste des envois en Réunion !...................Gros Bisous Françoise !

    8
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 07:57

    Coucou Rémy

    Je suis allée une année en Normandie et visiter la fabrication du Calvados, C'est très intéressant les explications que nous avons eu et la visite de la fabrique si je te disais que j'ai encore la bouteille que je n'ai jamais ouvert hihi c'était histoire de ramener quelques choses de ma visite. j'espère que tu vas bien ainsi que Martine. Passez une douce journée, gros bisous à vous deux 

    Marlène

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 08:15

        Si chez moi, les bouteilles d'alcool mettent beaucoup du temps pour être vidées (des mois, voire des années), j'adore, de temps en temps, boire une petite goutte de Marc d'Arbois, de Cognac ou d'Armagnac, du Calvados, du Whisky ou du Bourbon et même des alcools étrangers, mais toujours du haut de gamme (XO, Hors d'Âge, Reliques etc.) c'est cher la goutte, mais c'est le prix d'un verre dans un troquet !....Gros Bisous MARLÈNE !

    9
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 12:05

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    merci pour toutes les informations que tu m'as fournies..

    Bonne journée, bons baisers

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 15:37

        GROS BISOUS LUCETTE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :