• DERINKURU

    Derinkuyu, mot qui signifie « puits profond », est le nom d'une ville et d'un district de la province de Nevşehir, en Anatolie centrale (Turquie). Selon le recensement de 2000, le district comptait 24.631 habitants et la ville 11 092. Située en Cappadoce.

    Derinkuyu est connue pour sa cité souterraine, la plus grande de Turquie. [Wikipedia]

     

             Des habitations souterraines existaient déjà à l'époque de Xénophon (Ve et IVe siècles av. J.-C.). Dans l'Anabase, il indique que des gens, en Anatolie, avaient creusé leurs maisons dans le sol et y vivaient dans des espaces suffisamment grands pour y loger leurs familles et leurs animaux et y stocker des vivres. Certains auteurs font remonter les premières excavations à l'époque hittite (XIIIe siècle av. J.-C.), mais il est plus généralement admis que la cité de Derinkuyu date de la domination phrygienne (VIIIe siècle av. J.-C), et qu'elle fut agrandie progressivement au début de la période byzantine : tout ce qui y a été retrouvé date au plus tôt du Ve siècle apr. J.-C. Les vestiges les plus récents sont du Xe siècle.

             La cité servit de refuge aux premiers chrétiens grecs, face aux persécutions de l'Empire romain3 (édit de Dioclétien en 303) et, à partir du VIIe siècle, face aux persécutions des clans des Omeyyades et des Abbassides.

    Pendant des années, Derinkuyu a été un refuge pour les chrétiens orthodoxe de la région contre le gouvernement turc ottoman. Des preuves archéologiques ont montre qu’elle était encore en activité au 20eme siècle pour fuir aux vagues de persécutions ottomanes. En cas de besoin pour survivre aux turcs, les habitants pouvaient être évacués vers l’une des 200 autres villes souterraines découvertes dans la région, unie entre elles par un complexe de tunnels. La Turquie nationaliste de Ataturk a expulsé les chrétiens grec orthodoxe vers la Grèce en 1923, ces abris ont été abandonnés oublier par les habitants musulmans sunnite de la région qui ne connaissait pas leur entrée.[Site touristique Turc]

     

    DERINKURU

     

     L'entrée a été accidentellement découverte en 1963, lorsqu'un habitant du lieu eut démoli un mur dans son sous-sol afin d'agrandir sa demeure. 

    Elle fut ouverte aux visiteurs en 1969, mais 10 % seulement de la cité leur sont accessibles. Les huit étages dégagés à ce jour atteignent une profondeur d'environ 85 mètres.

     

    DERINKURU

    DERINKURU

    DERINKURU

     Cette cité souterraine a été bâtie aux prémisses de l’empire Byzantin qui a dominé la région de la Turquie. Les chercheurs ne peuvent pas encore situer une date précise pour la construction de la cité, mais certaines sources tablent pour les environs de 700 ans avant Jésus Christ. Elle aurait atteint sa plus grande superficie aux alentours de 500 ans avant Jésus Christ et pouvait accueillir jusqu’à...

     

     20.000 personnes, c'est à dire tous les habitants de la ville de COGNAC.

     

    La cité a servi de refuge à de nombreuses personnes qui ont voulu fuir l’invasion et la colonisation de la région par l’Empire romain puis par l’empire Ottoman ou encore par des tribus de pillards. Les entrées pouvaient être scellées par de gigantesques rochers, tout en gardant des passages pour permettre l’aération du réseau de galeries. Il y avait des salles à manger, des chambres, des toilettes, des bergeries, des abris pour ânes, une Eglise et des chapelles.

     

    Derinkuyu a été condamnée au 10ème siècle avant d’être rouverte en 1969.

     

    Il y aurait plus de deux cents autres cités de ce type 


    22 commentaires
  • NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !


    28 commentaires
  •          J'ai gouté ce ZINFANDEL, vin que j'ai eu en cadeaux. En qualité prix, pour moi, il est imbattable. Ne vous fiez pas au bouchon visé, ou bouchons en mousse plastique (ce n'est pas un critère de qualité, plutôt le contraire) gouttez le, tout simplement !

             Bien sûr, comme tout vin mis en vente dans certaines caves, il y a des Zinfandel-piquettes, mais s'il est de bonne qualité (entre 8€ et 19€) c'est un régal.

    " LE PETIT JESUS EN CULOTTE DE VELOUR "

     

             Bien sûr, il faut une cave à 16°C et ne pas le trimbaler avant de le boire. Il est bon à boire légèrement chambrer et la bouteille ouverte une heures avant. Si vous ne buvez pas toute la bouteille, videz l'air avec un "vide-air" (avec ses bouchons) ou encore un "bouchon vide-air".

             Bien sûr il existe en rosé (c'est facile à faire), mode oblige !  Mais, pour moi il y à de vrais rosés ailleurs.

     

    " LE PETIT JESUS EN CULOTTE DE VELOUR "

             Il a même été entrevu chez LIDL (la dernière bouteille à droite) mais je ne l'ai pas encore goutté.

     

    Le Zinfandel est un cépage noir représentant près de 10 % de l'encépagement du vignoble de Californie. Des analyses génétiques ont révélé qu'il est proche du cépage crljenak kaštelanski cultivé depuis des millénaires sur la côte croate et du primitivo cultivé dans la région italienne des Pouilles. [Wikipédia]

     

    Nom scientifique :      Vitis vinifera Zinfandel

    Rang :                           Cultivar

    Nom croate :                Crljenak kaštelanski

    Nom italien :               Primitivo

     

    ***************************

     

    1 - Boire du vin et étreindre la beauté vaut mieux que l'hypocrisie du dévot.

    2 - Le vin est défendu, car tout dépend de qui le boit, de sa qualité et aussi de la compagnie du buveur.

    3 - Bois du vin, puisque tu ignores d'où tu es venu.Vis joyeux, puisque tu ignores où tu iras.

    4 - Il n'est personne qui sache le secret du futur. Ce qu'il faut, c'est du vin, l'amour et le repos à discrétion.

    5 - Bois du vin... C'est lui la vie éternelle.

     

     Citations de Khayyam : Artiste, Astronome, Écrivain, Mathématicien, Philosophe, Poète, Scientifique (1048 - 1131 en Perse Historique) sous le régime islamique


    44 commentaires
  •  

    MYSTERIEUX MEKONG

            Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le dixième fleuve du monde et le quatrième d’Asie au plus grand débit, celui-ci atteignant en moyenne 284 km³ d’eau par an.

             Longueur : 4.350 km

             Débit : 16 000 m³/s

             Source : Lasagongma

             Embouchure : Delta du Mékong

             Pays : Chine, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, et Viêt- Nam

    MYSTERIEUX MEKONG

     

             Le MEKONG fait partie des plus puissants fleuves du monde et c'est la "colonne vertébrale" de la presqu'île indochinoise.

     

    MYSTERIEUX MEKONG

     

             La source du Mékong et les sources affluentes permettaient, jusqu'à ce jour, une grande régularité des crues et des fertilisations du bassin.

      

    MYSTERIEUX MEKONG

    MYSTERIEUX MEKONG

     

             Le profil du fleuve est idéal et ce que font les pays riches pour assagir les fleuves, c'est à dire les lacs/réservoirs (Comme le lac du Der) d'absorption des crues, la nature l'a faite pour le Mékong : Le Tonlé Sap, sorte de rivière-lac (sans source) capable d'absorber les grues du fleuve.

     

    MYSTERIEUX MEKONG

             Le Tonlé Sap fait (en période sèche) 2700km² (145km x 40km) pour faire 6 fois plus grand pendant les crues.

     

     

     

    MYSTERIEUX MEKONG

             Les habitants du Tonlé Sap (très nombreux) en jouent avec leurs maisons sur pilotis ou flottante. Un vrai miracle de la nature.

     

    MYSTERIEUX MEKONG

    MYSTERIEUX MEKONG

    MYSTERIEUX MEKONG

    MYSTERIEUX MEKONG

     

     

    Les besoins énergétiques des pays riverains (principalement la Chine et le Laos) sont en train d'émietter le cours du Mékong avec une multitude de barrages immenses qui perturbent les flux périodiques du fleuve, les migrations des poissons et celles des oiseaux. Ce pourrait être une des plus grandes catastrophe écologiques

    du 21éme siècle. 

     

     

     


    10 commentaires
  • DEMAIN MATIN, JE REPARS EN VENDEE !

    DEMAIN MATIN, JE REPARS EN VENDEE !

    DEMAIN MATIN, JE REPARS EN VENDEE !

    DEMAIN MATIN, JE REPARS EN VENDEE !

    DEMAIN MATIN, JE REPARS EN VENDEE !

    DEMAIN MATIN, JE REPARS EN VENDEE !

    DEMAIN MATIN, JE REPARS EN VENDEE !

    DEMAIN MATIN, JE REPARS EN VENDEE !

    DEMAIN MATIN, JE REPARS EN VENDEE !


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique