• LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

    Le roi Arthur aurait obtenu son trône en tirant son épée Excalibur d'un rocher. Dans d'autres récits, Excalibur est sortie d'un lac portée par une main (de la fameuse Viviane, dame du lac). Dans tous les cas, cette épée est l'unique symbole héréditaire du trône, choisi par Dieu, et rendant pratiquement invincible son possesseur.

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

    Arthur et la Reine Guenièvre 

     

    Dans un moyen-âge de légende, il régnerait sur un royaume nommé Logres depuis son château de Camelot non loin de la forêt de Brocéliande en Bretagne.

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

     

    Il serait secondé par Merlin druide/enchanteur, défenseur de l'idéal chevaleresque et aurait créé les chevaliers de la table ronde (dont Lancelot, Perceval, Tristan, Gauvain et Galaad) afin de participer à des quêtes mythiques dont la fameuse quête du Saint-Graal.

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

     

    Selon la légende, le champion d'Arthur, Lancelot, et la belle reine Guenièvre vivront un amour impossible et romantique. Arthur, enfin, aurait succombé lors d'une  ultime bataille contre son fils Mordred, fils incestueux d'Arthur et de sa sœur la fée Morgane. Son corps reposerait dans un monde créé par magie : Avalon.

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON 

    C'est, en gros, la légende d'Arthur Pendragon Roi de Camelot

     

    **************************

    Nous nous trouvons sur les lieux mythiques, de cette épopée, dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne.

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON  Forêt et Etang de Brocéliande

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Château de Trécesson et Chapelle Saint Yann

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Le lac de la Fée Viviane et Ankradrakkar

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Etang de Paimpont, Saint Judicaël et la Fontaine de Barenton

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Rocher de Mouille Croute et la Fontaine de Jouvence

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Le Jardin aux moines et l'Hostié de Viviane ou Tombeau des Druides

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Tombeau des Géants et Tombeau de Merlin

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGONLa rivière de Brocéliande et le Val sans retour

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON


    14 commentaires
  • ORIGINE DU NOM "CALVADOS"

    Si vous avez bien remarqué, tous les départements français, portent le nom d'un  lieu géographique (Montagne, Fleuve, Mer, Océan etc.), sauf  le "Calvados" (et la "Côte d'Or"). 

     

    Nota : Cet alcool de cidre tire son nom de ce lieu géographique et pas le contraire !

     

    Un député  du bailliage de Caen proposa en janvier 1790, ce qui était encore communément dénommé : "département de Caen", un nom tout simple de rochers, particularité de la côte normande, hantise des navigateurs des anciens temps "Calvados". Ce nom fut adopté. Initiative, particulièrement originale, qui resta unique dans les annales en France. Réfutant, et rejetant définitivement, les dénominations présentées par les députés de départements voisins, considérés comme farfelues : Basse-Orne ou Orne inférieure.

    CALVADOS

     

    Pour l'HISTOIRE

    Il est donc possible de dire, et même d’écrire, que cela fut la toute première appellation attestant officiellement le mot "Calvados". Cette officialisation est d’ailleurs inscrite sur la toute première carte du département du Calvados, conservée aux Archives Nationales à Paris, portant la mention manuscrite :

     

    "Nous commissaires sous signés certifions que la présente carte est l’une de celles déposées au Comité de Constitution par les députés du département du Calvados, conformément au décret du neuf janvier 1790"

    Suivent les cinq signatures des commissaires, puis lu et approuvé Conseil d’Etat…etc...etc.. .la suite complètement illisible.

     

    Pour les GUIDES TOURISTIQUES

    Le département doit son toponyme, imaginé par les révolutionnaires de 1790 qui voulaient éviter toute référence à l'Ancien Régime et avaient aussi pensé à "Orne Inférieure", aux rochers du Calvados, ce banc rocheux au large d'Arromanches-les-Bains. Le nom de ces récifs vient du latin « calva dorsa », dos chauve.

    Mais le Calvados aurait d'abord désigné, dès le XVIIe siècle, des portions de falaises (les dos) dépourvues d'arbustes (chauves). Par extension, le nom a été donné aux rochers au large, visibles depuis la côte. Il faut quand même admettre, que çà fait un peu plus de 220 ans qu’il a été adopté, qu’il est quotidiennement utilisé comme nom du département, qu'il l'a été pendant un peu plus de 380 ans. Il a été pour la première fois sur une carte de marine et désormais (il y a un peu plus de 190 ans) il est vulgarisé dans le langue française sous ce nom en désignant un alcool CALVADOS. 

    CALVADOS

    CALVADOS

    Un bouilleur ambulant est une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie. Ce n'est pas une profession mais un statut qui découle du statut de propriétaire récoltant

    Nota : Ne pas confondre avec distillateur qui est une profession.


    18 commentaires
  • Un Crannog est une île artificielle bâtie durant la préhistoire en Écosse ou en Irlande. Le nom est aussi utilisé pour les plateformes en bois construites sur les eaux peu profondes des lochs, principalement pendant le Néolithique. [Wikipedia]

    LES CRANNOGS

    LES CRANNOGS

    L’approvisionnement en nourriture, avec le poisson, et le sentiment de sécurité semble avoir été les raisons de l’occupation de ces crannogs.  

    Le nom viendrait du gaélique irlandais "crann" signifiant arbre

    Il y a des centaines de sites et des dizaines de reconstitions visitables 

    en Ecosse et en Irlande

    LES CRANNOGS

    LES CRANNOGS

       

    Le crannog pouvait être atteint depuis la rive au moyen d’un passage fait de pierre, voire d'un gois), ou encore grâce à un ponton de bois. Un exemple de crannog, reconstitué, est visible au Scottish Crannog centre, au Loch Tay.

    LES CRANNOGS

     Des ilots, bien innocents, au bord de la mer, dans des lochs ou dans des lacs qui, après des démarches archéologiques ont révélés leur existence artificiels plusieurs fois millénaires et quelle histoire ! 

     


    12 commentaires
  • ROUMANIE ETERNELLE

    Je n'y suis pas allé, j'ai trouvé ces photos (non protégées) tellement belles, que je tenais à éveiller en vous le désir d'y aller, comme moi je le suis actuellement !

    Château de Bran, dit "Château de Dracula" (je pense qu'il est toujours en vente)

    ROUMANIE

     

     

    Le château de Péles, construit par un Hohenzollern qui devint Carol 1er de Roumanie

    ROUMANIE

     

     

    Petit tour de la Roumanie profonde.

    ROUMANIE  

    ROUMANIE

    ROUMANIE

     

     

    Bucarest et l'immense palais de Nicolae Ceaușescu, qui est devenu le Palais du Parlement  

    ROUMANIE

    ROUMANIE

    ROUMANIE

     

     

    JE REPARS EN VENDEE JUSQU'AU DEUX DECEMBRE !

    ROUMANIE


    21 commentaires
  • NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    Riquewihr est un village d'Alsace réputé, très visité pour son patrimoine architectural, une cité médiévale pittoresque, épargnée par les destructions des deux guerres mondiales. Le village est au sud de Hunawihr et de Ribeauvillé, à 10 km au nord de Kaysersberg, en plein cœur du vignoble alsacien, sur la route des vins d'Alsace.

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

     


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique