• L'ARAIGNEE PAON

    De son vrai nom, la Maratus Volans est australienne. Elle est plutôt petite (4mm) et il faut un appareil comme celui de Framboise pour faire ces photos [Wikipedia], mais elle sont tellement belles ces araignées sauteuses.

    Je devrais dire ; il est tellement beau, parce que c'est le mâle qui a la plus belle parure et de plus, pour convaincre sa belle, il procède à une parade amoureuse en levant son abdomen irisé et en "applaudissement" au dessus de sa tête.

     

    SUBLIME !

    L'ARAIGNEE PAON

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  • LA BRETAGNE & NANTES

    BRETAGNE HISTORIQUE

    Quand on parle de Bretagne historique, c'est la région de France où ce sont figés les peuples celtes repoussés par les invasions européennes (Angles, Saxons, Romains etc.) 

    LA BRETAGNE & NANTES

     

    Le berceau des celtes est gris-bleu sur la carte (jaune à droite). En vert clair, les pays dominés par les celtes, en vert moyen c'étaient les derniers peuples celtes et en vert foncés, ceux qui parlent encore une langue celte.

    Bien sûr, ces tribus celtes étaient assez belliqueuses et divisées, mais quand il fallait repousser l'envahisseur, elles savaient se regrouper et il y avait cinq principaux peuple Celtes Bretons.

     

    LA BRETAGNE & NANTES

    LA BRETAGNE & NANTES

     

    Contrairement à nos dirigeants modernes, la christianisation Romaine de la Bretagne et donc la papauté, a su protéger ces sensibilités, en respectant même les différentes sensibilités celtes (Enfin, presque), pour créer les évêchés au nombre de neuf.

    LA BRETAGNE & NANTES

    Malgré tout, l'esprit bretonnant en était resté là jusqu'en 1982, après la trahison de François III (Mitterrand). Cependant, aujourd'hui, il existe un courant de pensée majoritaire qui voudrait rallier les quatre départements bretons sécessionnistes (Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan et Ille et Vilaine) au département "Père" de Loire Atlantique. Si ! Si ! La capitale de la Bretagne Historique c'est NANTES (NOANED), la preuve c'est qu'Anne de Bretagne était à Nantes et qu'il n'y a eu que quelques "sécessionnistes" de courtes durées comme Rennes et Vannes.

    Pour la suite moyenâgeuse et la renaissance, tout le monde connait l'Histoire Bretonne et Anne de Bretagne.

    Anne de Bretagne, née le 25 janvier 1477 à Nantes et morte le 9 janvier 1514 à Blois, était duchesse de Bretagne,  comtesse de Montfort & d'Étampes et, par ses mariages, reine des Romains, puis de France par deux fois et enfin, reine de Naples et duchesse de Milan.

     

    LA BRETAGNE & NANTES

     

     

    Nota : Savez-vous que la Vendée, dénomination récente, constituait la majeure partie du Bas-Poitou et sa tendance actuelle serait de retrouver son Poitou natal.

    Et puis "Merde" aux Pays de la Loire, ils se passeront du littoral atlantique.


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  • LA CHINE CONSTRUIT UN PONT EN CROATIE

     

    LE PONT DE PELJESAC

    LA CHINE CONSTRUIT UN PONT EN CROATIE Vue d'artiste du Pont

     

    La Chine bâtit en Croatie un pont "stratégique"

     

    LA CHINE CONSTRUIT UN PONT EN CROATIE

    LA CHINE CONSTRUIT UN PONT EN CROATIE 

    Les autorités chinoises ont les yeux de Chimène pour la Croatie. Le pont de Peljesac sera à vocation pacifique et il sera sûr, reliant les deux parties de la Croatie sans continuité terrestre et préservant l’intégrité territoriale du pays”, a déclaré le Premier ministre Li Keqiang de passage en Croatie il y a quelques temps dans ce pays des Balkans membre de l’UE, rapportait les organes de presse officiels chinois. Des projets comme le pont de Peljesac peuvent inspirer une future coopération entre l’UE et la Chine, a ajouté Li Keqiang, courtisant les pays d’Europe de l’est, pièce essentielle du vaste projet chinois de “nouvelles routes de la soie”.

    Le vif intérêt de Pékin pour ce futur pont routier tient au fait que le  géant public chinois China Road and Bridge Corporation (CRBC) a remporté en 2017 le contrat pour sa construction. Une première pour une entreprise chinoise de BTP sur un marché public d’infrastructure d’un pays de l’UE. Moins cher que ses rivaux, CRBC s’est en outre engagé à achever les travaux en 36 mois, soit 6 mois de moins qu’exigeait le marché public des autorités croates.

     

    Ce pont à haubans devrait être achevé en 2021 (???)

    LA CHINE CONSTRUIT UN PONT EN CROATIE

     En 2018 !

     

    Le futur ouvrage, long de 2,4 km et haut de 55 mètres au-dessus de la mer, devrait être achevé en 2021. Stratégique pour le pays, il mettra fin à une aberration géographique provoquée par le découpage de l’ex-Yougoslavie, la coupure en deux de la Croatie dans sa partie méridionale.

     

    Afin d’offrir à la Bosnie-Herzégovine, enclavée, un accès maritime à l’Adriatique, une bande côtière d’une dizaine de kilomètres lui a été attribuée autour du port de Neum (voir carte ci-dessous). Mais, ce corridor bosniaque est la seule voie de communication terrestre entre Dubrovnik et le reste du territoire croate. Séparés du reste de leur pays, les habitants de la zone de Dubrovnik doivent passer la douane et ses contrôles pour traverser un pays n’appartenant pas à l’UE afin de rejoindre leurs compatriotes.

     

    Le pont de PELJESAC (en rouge et en jaune) reliera la région de Dubrovnik au reste de la Croatie en contournant la bande côtière appartenant à la Bosnie, qui entraîne une discontinuité territoriale pour les Croates. [Source : Commission européenne] 

    En enjambant la mer Adriatique sur plus de 2 km, le futur pont permettra de contourner le corridor bosniaque, réduisant le temps de trajet entre Dubrovnik (sud) et Split (nord) ce qui améliorera le quotidien des Croates de la zone.

     

    Membre de l’Union européenne depuis 2013, le projet croate a reçu en juin 2017 la bénédiction des autorités de Bruxelles. Celles-ci ont vu dans l’ouvrage à construire un atout majeur pour le tourisme, les échanges dans la région et la continuité territoriale du pays. La Commission décide de prendre en charge 85% du coût de l’ouvrage en lui allouant 357 millions d’euros.

    L’UE finance également la réalisation d’infrastructures d’appui, comme la construction de routes d’accès, y compris des tunnels, des ponts et des viaducs, ainsi que la construction d’une voie de contournement de 8 km de long près de la ville croate de Ston et des travaux de modernisation de la route existante sur la presqu’île de Peljesac.

    Près de 150 piles de pont doivent être mises en place.

    Se sachant attendu au tournant pour son premier contrat financé sur fonds de l’UE, le chinois CRBC a commencé sans tarder les travaux après avoir remporté l’appel d’offres en janvier 2018. La première pile permanente servant de fondation au futur pont à haubans a été mise en place le 20 janvier de cette année, un total de 148 piles devant ensuite être mis en place. 

    Tout va plus vite que prévu, mais il reste encore beaucoup de choses devant nous, a déclaré il y a quelques semaines le ministre croate des Affaires maritimes, des Transports et de l’Infrastructure, Oleg Butkovic, de passage sur le chantier. Quant à la Chine, le pont de Peljesac constitue un test de sa capacité à mener dans les délais de gros projets d’infrastructure au sein de l’Union Européenne.


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  • DEMAIN MATIN, JE REPARS POUR 20 JOURS EN VENDEE !

    DEMAIN MATIN, JE REPARS POUR 20 JOURS EN VENDEE !


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  • NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

    NOUS AURIONS AIME Y VIVRE !

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