• UN RECORD MONDIAL

     

    LE PLUS LONG PONT SUSPENDU DU MONDE

     

    C'est à dire celui qui a la plus grande portée libre au monde

    UN RECORD MONDIAL

     

     

     

    Le Pont du détroit des Dardanelles, également connu sous le nom de Pont 1915 des Dardanelles, est un pont suspendu en cours de construction dans la province de Çanakkale au nord-ouest de la Turquie. Situé juste au sud des villes de Lapseki et Gelibolu, l'édifice traversera le détroit des Dardanelles, à environ 10 km au sud de la mer de Marmara.

     

    UN RECORD MONDIAL

     

    Le pont connectera la future autoroute Kınalı-Balıkesir longue de 321 km, qui reliera les autoroutes O-3 et O-7 en Thrace orientale à l'autoroute O-5 en Anatolie. D'une longueur totale de 3563 m avec une portée principale de 2023 m, le pont dépassera de 32 m le pont Akashi Kaikyō au Japon et devrait devenir le plus long pont suspendu du monde.

     

    UN RECORD MONDIAL

     

    La date d'achèvement est fixée au 18 mars 2022. Les deux pylônes de l’édifice hauts de 318 mètres chacun sont achevés depuis le 16 mai 2020.

     


    6 commentaires
  •  

    LE VÉLO SOLEX.

    LE SOLEX

     

    Longtemps proposé exclusivement en noir comme la Ford-T, et aussi spartiate que la 2 CV Citroën, le Solex est lui aussi un véhicule fondateur. Pendant plus de quarante ans, cet engin à la drôle d’allure sera la providence des étudiants, des ouvriers autant que du clergé. Idéal pour les déplacements de proximité en milieu urbain ou rural, simple à utiliser et propre, le Solex s’impose particulièrement auprès des femmes. Un statut gravé dans l’imaginaire collectif par le générique du feuilleton "Janique Aimée" de la RTF (1963), dont l’héroïne (une jeune infirmière dévouée) chevauche, foulard au vent, un Solex 2200 noir.

     

    Le Solex n’évolue pas fondamentalement mais il reçoit quelques améliorations utiles au fil du temps : Un embrayage centrifuge, de nouveaux garde-boue… En 1966, le S 3800 voit sa puissance passer à… 0, 8cv et son couple progresser, ce qui améliore un peu ses capacités à grimper les côtes. Pour la première fois, aussi, le Vélo Solex déroge au noir en proposant des coloris bleu, rouge ou jaune.

    LE SOLEX

     

     

    LE SOLEXIl y même eu un CONCURRENT (à peine 10 ans) Le Vélo VAP, comme quoi l'idée n'était pas idiote.

     

    Bien que le Solex perdait petit à petit la considération des jeunes et des femmes, c'est indéniable, c'est l' OBLIGATION de porter un casque avec tous les bicycles motorisés, y compris le Solex qui ne roule pas plus vite qu'un vélo et qui avait cet organe de sécurité de pouvoir pédaler (sans efforts) le moteur débrayé.

    LE SOLEX

      Et oui Mamie ! Il faut mettre un casque avec le Solex, mais pas comme çà !

     

    Au fait !...Si nous avons pu TUER le constructeur SOLEX au nom de la sécurité, pourquoi ne faisons pas de même avec ces satanées et très DANGEREUSES trottinettes ?

     


    13 commentaires
  • QUELQUES POEMES AVANT MON DEPART POUR LA VENDEE !

    QUELQUES POEMES AVANT MON DEPART POUR LA VENDEE !

    QUELQUES POEMES AVANT MON DEPART POUR LA VENDEE !

    QUELQUES POEMES AVANT MON DEPART POUR LA VENDEE !

    A bientôt ! Je vous revois dans 15 jours !


    30 commentaires
  • QUELQUES POEMES POUR SOUFFLER !

    QUELQUES POEMES POUR SOUFFLER !

    QUELQUES POEMES POUR SOUFFLER !


    20 commentaires
  •  

    Il n'est pas besoin d'évoquer des miracles ou des visites improbables d'extraterrestres pour voir des œuvres d'art sur TERRE :

     

     

    QUE LA NATURE EST BELLE !

     C'est ce qu'on appelle l'effet lenticulaire ! Ici, une grande masse convexe de micro gouttes d'eau fait apparaitre le soleil en moitié de chaque coté : C'est rare et sublime

     

     

    QUE LA NATURE EST BELLE !

     Une masse incroyable et inquiétante de nimbus très dense dans le ciel des

    USA

     

     

    QUE LA NATURE EST BELLE !

     La réverbération de blocs de glace cristallins projette ces faisceaux de lumière dans le ciel arctique

    Féerique !

     

     

    QUE LA NATURE EST BELLE !

     La décomposition de la lumière à travers les cristaux de glaces disperse les couleurs de l'Arc en Ciel sur la ouate des nuages comme

    Un artiste peintre !

     

     

    QUE LA NATURE EST BELLE !

     Les pieds tourmentés des Cumulonimbus du centre ouest des USA annoncent souvent des tornades c'est

    dommage ! Non ?

     

     

    QUE LA NATURE EST BELLE !

     Les mouvements de l'Océan Arctique martyrisent la banquise et font ressortir d'immense cristaux de glace sous la neige :

    Magnifique et diabolique tapis polaire !

     

     

    QUE LA NATURE EST BELLE !

     Ce n'est pas une coulée de lave mais bien de l'eau en cascade que le soleil (quelques heures par an) transforme en trait de lumière éblouissant :

    Bluffant !

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique