• NOËL CHRETIEN EN INDE !

    NOËL CHRETIEN EN INDE !

    NOËL CHRETIEN EN INDE !

    NOËL CHRETIEN EN INDE !

    NOËL CHRETIEN EN INDE !

    NOËL CHRETIEN EN INDE !


    6 commentaires
  • Le  Lac TIANCHI (aussi appelé Lac du Paradis qui n'est autre que le lac de caldera du PAEKTU), nous offre une  version chinoise du "Monstre du Loch Ness". 

    C'est en cherchant à étoffer ma collection de photos de supers volcans du monde, que quand je suis tombé sur le PAEKTU, dernière éruption en 946, classée 7 sur 8 dans les indices d'explosivité (derrière Long Valley, Yellowstone, Toba, Taupo et à égalité avec Santorin) que j'ai apprécié le site et bien sûr sa

    Légende :

    LE MONSTRE DU TIANCHI Sa superficie est de 9,82 km2 , avec une longueur nord-sud de 4,85 km et une largeur est-ouest de 3,35 km . Sa profondeur moyenne est de 213 m , avec un maximum de 384 m 

     

    LE MONSTRE DU TIANCHI

     Entrée dans le cratère coté Nord (Chine)

     

     

    LE MONSTRE DU TIANCHI

      Télécabines Poma-Galski coté chinois !

     

     

    LE MONSTRE DU TIANCHI

     Entrée coté sud du cratère de Corée du Nord et montée par funiculaire

     

     

    LE MONSTRE DU TIANCHI

     Sources eaux chaudes du volcan en sommeil et Gentianes

     

     ********************************************************************

    Revenons à notre Monstre du Tianchi

    Selon des responsables locaux (chinois) une vingtaine de créatures ont été vues proche de la rive nord coréenne le matin du 11 juillet 1968 nageant sur le lac du mont Changbai  (non chinois du Paektu).  On pouvait les voir plonger et réapparaitre plusieurs fois, ces bête à bois imposants (selon Zhang Lufeng directeur forestier).

    LE MONSTRE DU TIANCHI Photo au téléobjectif de l'animal. 

     

    Chou Fon Yin météorologue de la province de Jilin raconte une histoire similaire, mais çà ressemblait à des gros chiens qui nageaient rapidement.

    L'auteur de ce rapport (Philippe MIND) préfère la version d'un autre témoins qui aurait vu des grands phoques quoique septique lui aussi !

     

    Moi, j'ai une idée : C'est gros, çà nage bien, on l'a vu avec des cornes et plus tard, avec une tête de chien mais sans corne et il nage toujours bien ! Moi je ne vois qu'un animal qui soit imposant, qui perd ses cornes et qui nage bien...

    LE MONSTRE DU TIANCHI

     ...c'est un ELAN ou ORIGNAL et il y en a dans la basse vallée de l'Amour, à deux pas de ce Volcan. La question est de savoir comment il est arrivé là ? .....Oups !


    14 commentaires
  • MAKATEA

    C'est une île surélevé d'origine corallienne situé dans l'archipel des Tuamotu, dans le sous-groupe des îles Palliser, en Polynésie française. À partir de 1917, les importants gisements de phosphate de l'île sont exploités, ce qui entraine d'importants bouleversements, avec l'arrivée de nombreux travailleurs étrangers ou originaires du reste de la Polynésie. D'importantes infrastructures industrielles y ont été édifiées et la collecte du minerai modifie profondément les paysages. Jusqu'en 1966, date de l'épuisement des réserves en phosphate, Makatea était l'un des moteurs économiques de la Polynésie française. Depuis, seule une petite population vivant de la pêche et de l'agriculture habite l'île.

    [Wikipedia]

    MAKATEA

     Pour ceux qui connaissent la géologie des îles polynésiennes, c'est une île haute sans lagon !

     

    Makatea est à 220 km au nord-est de Tahiti. L'île mesure 7,5 kilomètres du nord au sud, avec une largeur maximale de 7 kilomètres dans le sud. La superficie est de 24 km2  (Surface de l'Île d'Yeux). Elle présente la particularité de posséder une plaine située à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer (et pas de lagon). Makatea est accessible seulement par les rotations du navire vraquier "Mareva Nui" (avec des navettes) ou par l'hélicoptère d'urgences sanitaires.

    MAKATEA

     Le Train Minier (archives), l'usine, les ruines du port et la Darse (archives)

     

    Les sites miniers ferment en 1966, après quoi l'île redevient quasi déserte, passant de 3000 habitants liés aux mines à 94 habitants.

    MAKATEA

    MAKATEA

     

     

    Actuellement c'est le tourisme le plus original de la Polynésie et de plus, comme les Marquises, elle ne risque pas la submersion océanique. 


    9 commentaires
  • LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

    Le roi Arthur aurait obtenu son trône en tirant son épée Excalibur d'un rocher. Dans d'autres récits, Excalibur est sortie d'un lac portée par une main (de la fameuse Viviane, dame du lac). Dans tous les cas, cette épée est l'unique symbole héréditaire du trône, choisi par Dieu, et rendant pratiquement invincible son possesseur.

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

    Arthur et la Reine Guenièvre 

     

    Dans un moyen-âge de légende, il régnerait sur un royaume nommé Logres depuis son château de Camelot non loin de la forêt de Brocéliande en Bretagne.

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

     

    Il serait secondé par Merlin druide/enchanteur, défenseur de l'idéal chevaleresque et aurait créé les chevaliers de la table ronde (dont Lancelot, Perceval, Tristan, Gauvain et Galaad) afin de participer à des quêtes mythiques dont la fameuse quête du Saint-Graal.

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON

     

    Selon la légende, le champion d'Arthur, Lancelot, et la belle reine Guenièvre vivront un amour impossible et romantique. Arthur, enfin, aurait succombé lors d'une  ultime bataille contre son fils Mordred, fils incestueux d'Arthur et de sa sœur la fée Morgane. Son corps reposerait dans un monde créé par magie : Avalon.

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON 

    C'est, en gros, la légende d'Arthur Pendragon Roi de Camelot

     

    **************************

    Nous nous trouvons sur les lieux mythiques, de cette épopée, dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne.

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON  Forêt et Etang de Brocéliande

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Château de Trécesson et Chapelle Saint Yann

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Le lac de la Fée Viviane et Ankradrakkar

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Etang de Paimpont, Saint Judicaël et la Fontaine de Barenton

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Rocher de Mouille Croute et la Fontaine de Jouvence

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Le Jardin aux moines et l'Hostié de Viviane ou Tombeau des Druides

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON Tombeau des Géants et Tombeau de Merlin

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGONLa rivière de Brocéliande et le Val sans retour

     

    LA  LEGENDE  D'ARTHUR PENDRAGON


    14 commentaires
  • ORIGINE DU NOM "CALVADOS"

    Si vous avez bien remarqué, tous les départements français, portent le nom d'un  lieu géographique (Montagne, Fleuve, Mer, Océan etc.), sauf  le "Calvados" (et la "Côte d'Or"). 

     

    Nota : Cet alcool de cidre tire son nom de ce lieu géographique et pas le contraire !

     

    Un député  du bailliage de Caen proposa en janvier 1790, ce qui était encore communément dénommé : "département de Caen", un nom tout simple de rochers, particularité de la côte normande, hantise des navigateurs des anciens temps "Calvados". Ce nom fut adopté. Initiative, particulièrement originale, qui resta unique dans les annales en France. Réfutant, et rejetant définitivement, les dénominations présentées par les députés de départements voisins, considérés comme farfelues : Basse-Orne ou Orne inférieure.

    CALVADOS

     

    Pour l'HISTOIRE

    Il est donc possible de dire, et même d’écrire, que cela fut la toute première appellation attestant officiellement le mot "Calvados". Cette officialisation est d’ailleurs inscrite sur la toute première carte du département du Calvados, conservée aux Archives Nationales à Paris, portant la mention manuscrite :

     

    "Nous commissaires sous signés certifions que la présente carte est l’une de celles déposées au Comité de Constitution par les députés du département du Calvados, conformément au décret du neuf janvier 1790"

    Suivent les cinq signatures des commissaires, puis lu et approuvé Conseil d’Etat…etc...etc.. .la suite complètement illisible.

     

    Pour les GUIDES TOURISTIQUES

    Le département doit son toponyme, imaginé par les révolutionnaires de 1790 qui voulaient éviter toute référence à l'Ancien Régime et avaient aussi pensé à "Orne Inférieure", aux rochers du Calvados, ce banc rocheux au large d'Arromanches-les-Bains. Le nom de ces récifs vient du latin « calva dorsa », dos chauve.

    Mais le Calvados aurait d'abord désigné, dès le XVIIe siècle, des portions de falaises (les dos) dépourvues d'arbustes (chauves). Par extension, le nom a été donné aux rochers au large, visibles depuis la côte. Il faut quand même admettre, que çà fait un peu plus de 220 ans qu’il a été adopté, qu’il est quotidiennement utilisé comme nom du département, qu'il l'a été pendant un peu plus de 380 ans. Il a été pour la première fois sur une carte de marine et désormais (il y a un peu plus de 190 ans) il est vulgarisé dans le langue française sous ce nom en désignant un alcool CALVADOS. 

    CALVADOS

    CALVADOS

    Un bouilleur ambulant est une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie. Ce n'est pas une profession mais un statut qui découle du statut de propriétaire récoltant

    Nota : Ne pas confondre avec distillateur qui est une profession.


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique