• CHICXULUB

    CHICXULUB

    Le cratère de Chicxulub  est un cratère d'impact situé à Chicxulub Puerto dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Il a été provoqué par la collision d'un astéroïde de près de 10 kilomètres de diamètre qui s’est abattu sur la Terre, il y a 66 038 000 ans selon les dernières analyses radiométriques de haute précision, c'est-à-dire à la fin du Crétacé. Certains scientifiques considèrent que sa chute marque la fin de l'ère secondaire ainsi qu'une des extinctions massives qui ont frappé la Terre, la crise Crétacé-Tertiaire.

     

    CHICXULUB

    Le diamètre du cratère, d’environ 180 kilomètres, laisse imaginer une puissance d'explosion similaire à « plusieurs milliards de fois celle de la bombe d’Hiroshima ». Le bassin du cratère, enseveli sous environ mille mètres de calcaire, s'étend pour moitié sous la terre ferme, et pour moitié sous le golfe du Mexique. Un premier forage d'exploration (sans recherche de pétrole ou gaz) est mis en place en 2016 dans le golfe du Mexique.

                Quand l'astéroïde s'est désintégré par l'impact avec la plate-forme composée de gypse et de calcaire (l'impact avec un socle granitique n'aurait pas entraîné la volatilisation de composés toxiques), des morceaux de croûte terrestre, de la vapeur d'eau, du dioxyde de soufre et dioxyde de carbone et des aérosols sulfatés ont été projetés dans l'atmosphère.

                Formant un gigantesque panache de débris, une immense colonne de cendres et de cristaux de quartz, lesquels se trouvaient à dix kilomètres sous terre quelques instants auparavant, s'élève de plus en plus vite dans l'atmosphère. Traversant l'atmosphère à des vitesses comprises entre 7 000 et 40 000 km/h (l'onde de choc ainsi créée aurait fait tout le tour de la planète en quelques heures), les grosses particules illuminent le ciel, telles des milliards d'étoiles filantes puis en retombant avec l'énergie qu'elles ont acquise lors de leur éjection, portent rapidement de vastes zones de l'atmosphère à des températures de centaines de degrés (« effet rôtissoire » ou « effet de gril » des retombées d'éjectas qui enflamment la végétation sur une énorme surface du globe).

                On trouve autour du golfe du Mexique, entre la couche de tectite (première à s'être déposée) et la couche d'iridium (qui s'est déposée peu après), un banc de grès, signe d'un énorme raz-de-marée produit par l'impact. En 2018, une simulation numérique des effets de l'impact de Chicxulub sur l'océan mondial a permis de quantifier la hauteur de la vague : jusqu'à 1 500 m dans le golfe du Mexique, plusieurs mètres dans les secteurs les plus éloignés. La vitesse de l'eau au fond de l'océan (plus de 20 cm/s) doit aussi avoir eu pour effet de remobiliser une épaisseur considérable de sédiments.

     

             En astronomie, les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité de le Terre.  Pour les nommer on utilise souvent l'abréviation ECA (de l'anglais Earth-Crossing Asteroids, astéroïdes croisant l'orbite de la Terre), astéroïdes dont l'orbite autour du Soleil croise celle de la Terre, ayant une distance aphélique inférieure à celle de Mars, soit 1,381 UA (valeur d'1,300 UA fixée par les spécialistes américains).

             Les NEA (Near-Earth Asteroids, astéroïdes proches de la Terre) sont aussi souvent, par abus et à tort, appelés en français géocroiseurs même si certains ne croisent pas l'orbite de la Terre (voir ci-dessous). Le terme francophone de circastéroïde a également été utilisé par certains auteurs pour cette même définition.

     

    CHICXULUB

             Parmi les NEA, on distingue trois familles principales :

    - Les Atons  qui possèdent un demi-grand axe de moins d'une UA .

    - Les Apollons, qui croisent l'orbite de la Terre avec une période supérieure à un an.

    - Les Amors, qui sont des frôleurs extérieurs et ne sont donc pas des géocroiseurs au sens strict du terme.

             On considère que les géocroiseurs de plus d'un kilomètre de diamètre sont potentiellement des Armageddon (tueur de toute l'humanité),  il y en 287 répertoriés chez les Atons, Apollons et Amors. Mais des géocroiseurs de 500m ferait des dégâts considérables et peu d'êtres vivants survivraient à une telle catastrophe et là nous n'avons pas le catalogue complet.

     

    CHICXULUB

             On peut se rassurer en disant que ces astéroïdes n'ont que très peu de chances de rencontrer notre Terre. Par exemple, 101955 Bennu, un astéroïde de 510 mètres de diamètre découvert en 1999 et surveillé de près par la Nasa, n'a qu'une chance sur 24.000 de percuter la Terre, et ce risque ne se présentera pas avant 157 ans.

     

    Si nous nous n'avons pas vu de Géocroiseurs Armageddon depuis Chicxulub, c'est simple, nous ne serions pas là pour en parler. 

     

    JE REPARS EN VENDÉE JUSQU'AU 15 FÉVRIER !

    CHICXULUB

     

    CHICXULUB


    14 commentaires
  • RÊVES DE FEMME !

     

    Être enceinte

    RÊVES DE FEMME !

    Bien évidemment, une femme est conçue naturellement pour pouvoir enfanter. Il n’est donc pas extraordinaire de rêver que vous êtes enceinte. Si vous êtes actuellement dans l’étape de conception d’un enfant, cela peut révéler votre désir profond d’être enceinte. Si ce n’est pas votre cas, le fait de rêver d’être enceinte signifie généralement qu’un grand projet va se réaliser. Ce projet peut se présenter sous la forme d’un déménagement, d’un nouvel emploi, d’un nouveau tournant dans votre vie, etc. Ainsi, quelque chose de nouveau va surgir dans votre vie, comme une naissance.

     

    Être infidèle

    RÊVES DE FEMME !

    Il vous est déjà arrivé de rêver d’être infidèle ? Ne vous inquiétez pas, ce rêve est très courant chez les femmes. Lorsque vous faites ce type de rêve, cela n’annonce rien de bon. Lorsque vous rêvez d’être dans les bras d’un autre, cela signifie généralement que vous êtes en grand manque d’affection dans votre couple, et que vous n’êtes pas comblée. Il peut aussi y avoir une deuxième interprétation concernant ce type de rêve. En effet, cela peut tout simplement expliquer votre envie de pimenter votre couple, mais également le fait que vous ne soyez pas satisfaite avec votre compagnon. Pourquoi ? Peut-être tout simplement parce que vous n’osez pas avouer vos véritables désirs.

     

    Être poursuivie

    RÊVES DE FEMME !

    En tant que femme, vous avez déjà dû rêver d’être poursuivie dans votre sommeil. Cette sensation très désagréable de tenter d’échapper à vous ne savez pas qui. Lorsque ce rêve vient hanter vos nuits, il désire vous prévenir qu’il est temps de faire face à vos problèmes. Finalement, dans ce rêve ce n’est pas une véritable personne qui vous pourchasse, mais vos problèmes. Rien ne sert de courir, car vos problèmes seront toujours là. Même si vous n’arrivez pas à résoudre vos problèmes, évitez de les fuir, cela ne sert à rien, au contraire.

     

    Perdre ses dents

    RÊVES DE FEMME !

    Les dents représentent la confiance, mais également le pouvoir. Si vous faites le rêve de perdre vos dents, cela signifie tout simplement que vous êtes également en train de perdre confiance en vous, et qu’il est temps de vous ressaisir. Ce rêve est une façon pour votre inconscient de vous dire de réagir.

     

    Une fausse couche

    RÊVES DE FEMME !

    En tant que femme, il est possible de rêver que vous faites une fausse couche. Ce rêve peut signifier que vous n’avez pas véritablement envie d’avoir cet enfant. Dans ce cas-là, votre inconscient vous indique simplement que ce n’était pas la bonne personne avec qui avoir cet enfant.

     

    Se faire kidnapper

    RÊVES DE FEMME !

    Lorsque vous rêvez que vous vous faites kidnapper, cela signifie tout simplement que vous êtes actuellement dans une situation où vous avez le sentiment d’être piégé. Cela peut également signifier qu’une personne tente de vous éloigner de vos objectifs principaux.

     

     Se retrouver nue au travail

    RÊVES DE FEMME !

             De nombreuses femmes rêvent qu’elles se retrouvent nues au travail, c’est très courant. Cette sensation est très gênante, notamment lorsque l’on est de nature pudique. Cependant, ce rêve a bien évidemment une signification, et n’est pas anodin. Lorsqu’une femme rêve qu’elle se retrouve nue au travail, cela signifie tout simplement qu’elle est une personne vulnérable, et que quelque chose la tracasse. Il se peut que sa vie professionnelle soit une source d’anxiété en ce moment, et que cela resurgisse tout simplement la nuit. Cela peut également n’avoir aucun rapport avec la vie professionnelle, mais signifier que la femme a peur d’avouer ses sentiments. En ayant le sentiment de s’être trop dévoilée, cette dernière va alors avoir la sensation d’être mise à nu

     

     

    C'est juste pour le fun, parce que çà ne signifie rien, les rêves sont des exutoires de notre mémoire (qualité que ne possèderait pas certains autistes), c'est notre cerveau inconscient qui fait le ménage !

    Ces "films" d'une vie inconnue sont en fait des "histoires" imaginées ou vécues par vous, mais sans suite concrètes, et hop, à la poubelle !.....Par contre, si vous vous réveillez en plein rêve, il retourne dans le tiroir "mémoire" !

     

    Mais ce n'est qu'une théorie (celle que je préfère) parmi beaucoup d'autres.


    14 commentaires
  • PAR HASARD DANS LA RUE

    EROTISME ORDINAIRE

     

    SALON AUTOMOBILE

    EROTISME ORDINAIRE

    EROTISME ORDINAIRE

     

    DANS LES FESTIVALS

    EROTISME ORDINAIRE

     

    VÊTEMENTS ENTIÈREMENT PEINTS

    EROTISME ORDINAIRE

     

    SUGGÉRÉ

    EROTISME ORDINAIRE

    EROTISME ORDINAIRE

    EROTISME ORDINAIRE

    EROTISME ORDINAIRE

    MOI J'AI LA BONNE PHOTO DE SHARON, LA PETITE JEUNE DE 60 ANS !


    6 commentaires
  • LES ANNEES FOLLES

             À la fin de la première guerre mondiale, un mouvement d'euphorie et de libération envahit la France. Le peuple français redécouvre le plaisir de s'amuser et toute la société retrouve un intérêt pour la culture. Les années 1920 deviennent les années folles, synonymes d'un bouillonnement et d'une effervescence. [Wikipedia]

             Nous avons dit, au moins un fois dans notre vie, en conversant, une réflexion similaire à la mienne :

    - J'en ai marre de cette France d'aujourd'hui, si j'avais eu a choisir, j'aurais aimé vivre en dans les années folles, entre 1918 et 1939 !

             Sans vous gaver de commentaire, rien qu'avec des photos et quelques légendes, vous ressentirez, comme moi, le parfum des années folles.

     

    DES LIEUX DES ANNEES 18/39

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

     

    LES DÉESSES ET LES DIEUX DE LA NUIT

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

     

    CE QUE NOUS ONT LAISSE LES ANNÉES FOLLES

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.

     

    VOUS POUVEZ, TOUJOURS, VOUS HABILLER COMME CA !

    CE QU'ON APPELLE L'ENTRE DEUX GUERRES.


    18 commentaires
  • LA PIRÁMIDE DE TLACHIHUALTEPETL

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

     

    La Grande Pyramide de Cholula, aussi connue sous le nom de Tlachihualtepétl, "montagne artificielle" (c'est "tépelt" qui veut dire montagne, comme son voisin le Popocatépetl "montagne fumante")  en langue Nahuatl, est un immense complexe situé à San Pedro Cholula, une municipalité de l’agglomération de Cholula, dans l'État de Puebla, au Mexique.

     

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    Maquette du site complet.

     

     

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA 

    Il y a des kilomètres à faire sur les pentes de la colline et des dizaines de vestiges à voir et à imaginer sur la maquette.

     

     

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    Bien sûr le temple sommital, n'existe plus, même en rêve.

     

    Il s'agit du plus grand site archéologique, de ce type, du Nouveau Monde, ainsi que sa plus grande pyramide.

    (Les mexicains disent le grand monument jamais construits par l'homme dans le monde ! Bon ! C'est ce que disent les mexicains ! Hein René ? )

    La pyramide domine la plaine environnante du haut de ses 55 m et dans ses dimensions actuelles ( Et oui ! Après tout, si on creusait encore), mesure 450 x 450 m (230 x 230m pour celle de Khéops). La surface au sol fait presque 4 fois la taille de celle de la pyramide de Gizeh pour un poids semblable (un peu plus de 5 millions de tonnes). Sa structure est similaire à celle de la pyramide du Soleil à Téotihuacan (244 x 244m au sol) mais elle est un peu plus basse. Le temple est traditionnellement considéré comme étant dédicacé au dieu Quetzalcóatl.

    La construction de la pyramide aurait débuté au IIIe siècle av. J.-C. et se serait étalée sur mille ans. En fait, en mille ans, ils ont empilé les pyramides, de la plus petite jusqu'à la plus grande, contrairement aux égyptiens qui construisaient à coté.

     

    *****************************************

     

    Nous avons la même chose à Teotihuacán mais les pyramides sont entière (et les autres sont à l'intérieur) 

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

    Nota : La colline recouvrant la pyramide est surmontée par l'église de Nuestra Señora de los Remedios, de style néo-classique, construite en 1864-1874 après un tremblement de terre, sur la base d'un ermitage établi à partir de 1594.

     

    LA PYRAMIDE DE CHOCHULA

       Le site est considéré comme un sanctuaire et donc ce sera compliquer de la conserver en haut de la pyramide.


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique