• Aux Nord-Ouest de Sarlat-la-Caneda se trouve la Maison Forte de Reignac

    MAISON FORTE DE REIGNAC

     

    Classé monument historique, cet extraordinaire « château-falaise » est incontestablement le plus secret, le plus insolite et le plus mystérieux du Périgord. Certains le disent même hanté…
    Conservée dans un état exceptionnel depuis le XIVème siècle et entièrement meublée d’époque :

     

    La Maison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type à nous être parvenu totalement intact.


    D’un rare intérêt historique, ce repaire noble est infiniment plus grand que l’on ne pourrait le soupçonner de l’extérieur. Derrière la façade se cachent d’impressionnantes salle souterraines et aériennes : Grande salle d’Honneur, salle d’armes, salle des Grands Hommes, cuisine, chapelle, chambres, cachot…

     

    MAISON FORTE DE REIGNAC

    MAISON FORTE DE REIGNAC

    MAISON FORTE DE REIGNAC

    MAISON FORTE DE REIGNAC

    MAISON FORTE DE REIGNAC

    MAISON FORTE DE REIGNAC


    19 commentaires
  • LE CHÂTEAU DE RASTIGNAC

     

     

     C’est un château en ruine mais élégant et de fière allure que vous découvrirez en passant par là.  La particularité du château de style palladien est de ressembler à la façade Sud de la Maison-Blanche de Washington, dont le portique fut construit en 1829.

    Il a été édifié entre 1811 et 1836, mais la famille de Rastignac s’est éteinte sans laisser de documents relatifs à sa construction et à son architecte originel. On ignore si cette ressemblance a été recherchée et par qui. De nombreux édifices néoclassiques adoptaient alors ce type de péristyle en rotonde.

     

     

    Le château qui connut des heures fastueuses au XIXème siècle, fut le théâtre d’un épisode dramatique lors de la Seconde guerre mondiale. Le 30 mars 1944, des officiers allemands venus piller la riche demeure découvrirent des toiles de maître cachées là par un collectionneur parisien: Trente-deux tableaux en tout, dont sept Cézanne, quatre Monet, quatre Renoir, trois Toulouse-Lautrec, un Matisse, un Van Gogh.

    Pour camoufler leur forfait, les voleurs mirent le feu à la Maison-Blanche en partant. En 1952 le château est restauré par l’architecte Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des Monuments historiques.

     

     

     Après des années d’abandon où le château subit des pillages et se détériore gravement, sept Hollandais le rachètent en copropriété en l’an 2000 (Ci-dessus Ronald Kerhoven), le scindant en autant de logements, cinq dans l’édifice proprement dit, et deux dans l’Orangerie.

     

     

    On ignore aujourd’hui encore ce que sont devenues les œuvres d’art volées. Trop célèbres, elles sont invendables.

     


    18 commentaires
  • 中國天空下有什麼新東西

    Quoi de neuf sous le ciel chinois

     

    *************************************************************************

    UN BOUDDHA SOUS L'EAU

    中國天空下有什麼新東西

    Les restes de Bouddha découverts en Chine

    Une statue de Bouddha datant de l'époque de la dynastie Ming a été découverte dans un lac de barrage situé dans la province du Jiangxi, dans l'est de la Chine, le niveau de l'eau ayant baissé lors de travaux de dépannage.

    Un villageois local a aperçu la tête du Bouddha pour la première fois le mois dernier lorsque le niveau de l'eau a baissé de plus de 10 mètres au cours des travaux sur une installation hydroélectrique, a informé l'agence de presse chinoise Agence Chine nouvelle.

    Les archéologues ont estimé que la statue, qui mesure environ 4 mètres de haut et qui est sculptée dans une falaise, pourrait remonter à l'époque de la dynastie Ming (1368-1644).

    中國天空下有什麼新東西

     

    « Une étude préliminaire de la statue suggère qu'elle a été probablement construite au début de l'époque de la reine de la dynastie Ming, peut-être même sous la dynastie Yuan (1271-1368) », a déclaré Xu Changqing, directeur de l'Institut de recherche en archéologie de la province de Jiangxi.

    Potentiellement, la statue n'est que le bout d'un trésor archéologique inexploité. La base de la salle d'un temple a été également découverte sous l'eau. Selon les archives locales, le réservoir de l'installation hydroélectrique se trouve sur les ruines de l'ancienne ville de Xiaoshi.

    M. Xu a ajouté que l'eau aurait pu préserver la statue, qui présente une figure sculptée incroyablement détaillée.

    « Si la statue n'avait pas été conservée sous l'eau, elle aurait pu souffrir de vieillissement climatique, d'oxydation ou d'autres risques », a expliqué M. Xu.

     

    La statue a été submergée en 1960 quand le barrage de Hongmen a été construit. À l'époque, les autorités locales n'accordaient aucune importance à la protection du patrimoine, a fait savoir l'expert chinois.

    La réémergence du Bouddha perdu a rappelé des souvenirs à certains aînés du village. En particulier, Huang Keping, un forgeron de 82 ans, a raconté qu'il avait vu cette statue de Bouddha pour la première fois en 1952.

    « Je me souviens que la statue était dorée à l'époque », a déclaré Huang à Xinhua.

    中國天空下有什麼新東西

     

    *************************************************************************************

     

    UN BOUDDHA GEANT

    D'une hauteur supérieure à 50 mètres, la statue d'un Bouddha géant a été retrouvée en pleine forêt et à flanc de montagne. Ignorée du monde depuis plus d'un millénaire, cette œuvre fait désormais partie des plus grandes statues de Bouddha connues jusqu'à aujourd'hui.

     

    C'est une drôle de découverte qui a été faite sur le flanc d'une montagne à proximité de la ville de Guiyang, dans la province de Guizhou en Chine. Un immense portrait de Bouddha disparu des milliers d'années a refait surface.

    Oubliée, ce portrait géant a été taillé directement dans la roche il y a plus de 1200 ans, à l'époque de la dynastie des Tang selon Vision Times. Et en l'espace de plus d'un millénaire, la végétation avait recouvert cette œuvre.

    中國天空下有什麼新東西

     

    Selon la légende, elle serait née des mains de deux moines bouddhistes. Ces derniers voyageaient dans la région de Guiyang lorsque la rivière Shalao a inondé les terres et les villages voisins. Face à cette catastrophe naturelle, les deux moines ont construit cet immense portrait pour chasser les mauvais esprits et protéger les villages. Toutefois, un des deux moines étant vraiment trop âgé, il n'a pas vécu jusqu'à la fin de son élaboration. Inachevée, la statue est restée cachée et ignorée du monde entier durant toutes ces années.

     

     D'une hauteur d'une cinquantaine de mètres avec une tête de près de 15 mètres, ce Bouddha est plus grand que le célèbre "Grand Bouddha de Leshan".

    中國天空下有什麼新東西



    17 commentaires
  •  

     

    VENDREDI MATIN JE REPARS EN VENDEE !

    EN UN MOIS, NOUS AVONS FÊTE LES GRANDS-PÈRES ET LES GRANDS-MÈRES !

    ALORS, CONTINUONS A LES  FÊTER PUISQUE NOS DIRIGEANTS LES IGNORENT ROYALEMENT !

    VENDREDI MATIN JE REPARS EN VENDEE !

    A bientôt !

    RÉMY

     


    20 commentaires
  • C'est le premier village aéroport de France, la plupart des maisons ont un garage à avion.  Si les voitures de pilotes ont le droit de prendre les "taxiways", elles devront faire attention aux avions qui sont prioritaires.

    VENDEE PARK

    VENDEE PARK 

    S'il y a un House club, il n'est pas aussi snob que ceux des golfs.


     

     

    VENDEE PARK

     Cette villa était à vendre, garage et droit compris.

     

    Si vous connaissez la Vendée, il est à TALMONT SAINT-HILAIRE (pas très loin de la Rémartinière) et il fut réalisé au début des années 1970, quand j'avais encore mes cheveux longs et mes pantalons à fleurs.

     

    VENDEE PARK


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique